Thésaurus
![]() COSMETIQUESynonyme(s)COSMETIQUE BIO |
Documents disponibles dans cette catégorie (295)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le chanvre à la croisée des chemins
Pascale CAUSSAT, Auteur ; Marie NICOT, AuteurL'histoire du chanvre est intimement liée à l'essor de l'humanité, rappelle Alexis Chanebeau, dans son livre qui retrace les innombrables usages de cette culture depuis l'Egypte ancienne : linceuls, cordages, vêtements, alimentation... En 1900, la France était couverte de 170 000 ha de chanvre, dix fois plus qu'aujourd'hui. Le chanvre a pourtant disparu, en particulier dans les sociétés industrialisées, et ce, pour de multiples raisons. Depuis des années, des pionniers croient cependant à son renouveau. La crise écologique et la fin annoncée de l'ère du pétrole relancent l'intérêt pour cette matière première sans pareille, aux nombreuses vertus. Riche en oméga 3 dans l'alimentaire, respirante dans le textile, isolante dans le bâtiment, résistante dans la plasturgie, antispasmodique en médecine, la culture représente une alternative solide aux industries conventionnelles. Grâce à l'opiniâtreté de 1 400 agriculteurs convaincus, la France est aujourd'hui le premier producteur européen, regroupant 6 chanvrières. En rotation avec le blé, le chanvre est idéal pour rompre le cycle des maladies et des adventices ; il débarrasse les sols des excès de nitrates et peut fixer jusqu'à 15 tonnes de CO2 par hectare et par an. Si les débouchés sont nombreux, la transformation du chanvre nécessite des équipements et du matériel spécifiques. Naturellement bien adapté au réchauffement climatique, le chanvre redevient une option sérieuse pour les agriculteurs, mais il doit encore s'inscrire dans une filière économique rentable qui, pour l'heure, se construit petit à petit.
![]()
![]()
La cire d'abeille naturelle : Préparation et matériels ; Dérivés et recettes
L'abeille est un maillon essentiel à l'équilibre de notre écosystème. Au-delà de ce rôle primordial, l'abeille a le pouvoir de créer un produit étonnant : la cire naturelle, contenant des ingrédients aux multiples effets bénéfiques pour l'homme. Cet ouvrage permet de découvrir tous les bienfaits de ce nectar offert par l'abeille, en proposant une multitude de recettes d'onguents, de savons et autres produits qu'il est possible d'obtenir à base de cire d'abeille naturelle et d'autres ingrédients (huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux...) et qui serviront à traiter les irritations, les blessures courantes, la sécheresse cutanée Nul besoin de connaissances scientifiques ou d'un grand laboratoire pour toutes ces recettes. Elles se font chez soi, avec des matériaux simples et basiques, et quelques précautions. Des instructions détaillées, avec photos, guident le lecteur pas à pas pour leur mise en uvre.
![]()
![]()
Dossier : Do It Yourself : Le marché du « Faire »
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Michel KNITTEL, Auteur ; AGENCE GOOD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier de Bio Linéaires traite du marché du « fait-maison », de son évolution et de l'impact de la crise Covid-19 sur l'achat des ingrédients nécessaires au DIY, en alimentaire et non-alimentaire. Ce dossier comprend notamment une enquête, menée par Bio Panel, auprès des consommateurs de produits bio achetant principalement en magasins spécialisés bio, ce qui correspond au premier lieu d'achat des matières premières. Le dossier est composé des articles suivants : - La grande communauté du « faire » ; - Le Faire, âme du DIY - Insight conso, projectives 2025 ; - Les avantages nutritionnels et santé du « faire soi-même » ; - Quel a été l'impact du Covid-19 sur le fait-maison ? ; - La cosmétique « faite maison » : quelle place en magasin ? ; - Entretien « fait-maison » : du yoyo pendant la crise du Covid-19.
![]()
![]()
Dossier : Zéro déchet
Laura DUPONCHEL, Auteur ; Michel KNITTEL, AuteurCe dossier propose un état des lieux du zéro déchet en France, entre innovations, performances, attentes des consommateurs et limites de certaines démarches. Au sommaire : - Zéro déchet, tout doit disparaître ! ; Quelles solutions alternatives, aujourd'hui, et avec quels impacts, selon les produits alimentaires et les cosmétiques les plus fréquemment utilisés ? ; - Less is more, âme du zéro déchet : mise en perspective et avenir ; - La stratégie zéro déchet des distributeurs bio ; - Le retour de la consigne pour réemploi ; - Le vrac essaie de réduire les déchets d'emballage en amont ; - Cosmétiques zéro déchet : Jusqu'où peut-on aller ? ; - Zéro déchet : Le consommateur bio adhère !
![]()
![]()
Leau de Saint-Géron toute en beauté
Jean-Luc CHABAUD, AuteurLe laboratoire Cosmétosource, installé à Fontannes (Haute-Loire), développe toute une gamme de produits cosmétiques bio à partir de leau minérale naturelle de Saint-Géron. Ces produits Saint-Géron Beauty sont vendus en pharmacies et en magasins bio.
![]()
![]()
Florame : la promesse de l'excellence
BIO-LINEAIRES, AuteurDepuis 30 ans, la marque Florame, pionnière de la production dhuiles essentielles bio en Provence, s'est engagée dans la cosmétique bio. Ce publireportage présente les activités de lentreprise depuis ses débuts, en mettant en avant son expertise dans la fabrication de produits cosmétiques équitables et son inscription dans une démarche de développement durable (valorisation de la proximité grâce à des partenariats avec des producteurs bio locaux). Confiante dans lavenir, lentreprise familiale continue dinvestir dans son développement avec la construction dune nouvelle usine, plus grande, éco-construite, qui remplacera lusine existante d'ici début 2023, toujours à Saint-Rémy-de-Provence.
![]()
![]()
LSA Bio - Dossier : En quête dun nouveau souffle
Camille HAREL, Auteur ; Mirabelle BELLOIR, Auteur ; Morgan LECLERC, AuteurCe dossier, composé de quatre articles, est consacré à lévolution du marché bio durant le premier semestre 2021. Le premier article porte sur le ralentissement de ce marché : après plusieurs années de croissance, il a commencé à ralentir fin 2020. Cet essoufflement se confirme en 2021 ; il est toutefois plus marqué dans les GMS que dans les magasins spécialisés. Le deuxième article traite de la mobilisation générale de la filière autour du bio « augmenté » : les industriels et les distributeurs cherchent à ajouter de nouvelles promesses à la bio (en lien avec la santé, lenvironnement ou lapprovisionnement local), afin de renouer avec la croissance en satisfaisant les nouvelles attentes des consommateurs. Larticle suivant est dédié aux cosmétiques bio : leurs ventes connaissent une forte croissance depuis plusieurs années, notamment en GMS. Les marques prennent également des engagements qui vont au-delà des conditions de production des matières premières biologiques. Le dernier article porte sur le vrac : celui-ci avait marqué un coup darrêt pendant la pandémie, mais il se développe de nouveau et présente une piste intéressante pour dynamiser les ventes de produits bio. Cependant, de nombreux chantiers restent à mener pour rendre le vrac encore plus accessible et attractif.
![]()
![]()
Les Produits de la Ruche : De leur production à leur usage : Récolte, conservation, usages, commerce, réglementation de leurs produits dérivés...
Yves ROBERT, Auteur ; Marie-Astrid DAMAYE, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2021
Ce guide pratique s'adresse à tous celles et ceux qui s'intéressent à l'apiculture et aux quatre produits les plus courants que sont le miel, le pollen, la propolis et la cire. Il contient une réflexion globale sur la conduite des ruches, sur l'impact de l'intervention de l'homme sur la colonie d'abeilles et sur l'environnement. Cet ouvrage permet de découvrir que les ruches sont de véritables indicatrices de la biodiversité, et comment leurs produits peuvent aider à développer de nouveaux médicaments. De plus, les informations réglementaires présentées offrent des éléments aux apiculteurs pour la commercialisation de leurs produits et des produits dérivés. La composition, les propriétés et l'utilisation en santé humaine et animale sont également abordées.
![]()
![]()
Supplément Cosmébio : Changer de cosmétique, pour changer le monde !
Manon PARRET, Auteur ; Nicolas BERTRAND, Auteur ; Romain RUTH, Auteur ; ET AL., AuteurCréée en 2002, l'association Cosmébio est née dans un contexte où aucune réglementation n'existait pour encadrer la cosmétique bio et naturelle. Aujourd'hui, Cosmébio est la première référence mondiale pour les produits cosmétiques labellisés bio. Dans ce dossier, réalisé en collaboration avec Bio Linéaires, Cosmébio présente l'historique de l'association, de sa fondation jusqu'à la labellisation Cosmébio ; son évolution sur le marché bio ; et les événements grand public qu'elle propose pour guider les consommateurs, à travers la série d'articles suivants : 1 - Cosmébio, l'association professionnelle de la cosmétique bio et naturelle ; 2 - La certification Cosmos, préalable à la labellisation Cosmébio ; 3 - Les consommateurs de cosmétiques bio en quelques chiffres ; 4 - Les Trophées Cosmébio ; 5 - La Semaine de la cosmétique bio by Cosmébio ; 6 - In & Out : la tendance qui envahit la cosmétique bio ; 7 - Les allergènes dans les cosmétiques bio : l'exemple des huiles essentielles.
![]()
![]()
Bio-portrait : La Savonnerie du Cèdre
Camille VERON, AuteurA Kilstett, en Alsace, Frédéric découvre la savonnerie en tant que hobby, avant de suivre des formations et de réaliser une reconversion professionnelle en montant la Savonnerie du Cèdre, en août 2019. Sa sur Sylvie, qui travaillait dans le bâtiment, le rejoint, et ils montent à deux un petit laboratoire. Convaincus par les valeurs de Nature & Progrès, ils y adhèrent dès le début et vendent leurs produits labellisés sur les marchés et dans les boutiques bio. Ils doivent encore développer leur activité pour en vivre, mais cela leur semble bien parti. Partant dexpériences et de sensibilités différentes, ils racontent, lun et lautre, comment ce nouveau projet de vie a changé leur perception de lagriculture biologique (ainsi que celle de leur famille) et comment il a apporté une cohérence entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
![]()
Biofach 2020 : Interviews des exposants
Biofach, salon mondial de lalimentation biologique, a lieu, chaque année, à Nuremberg, en Allemagne. Ces douze vidéos, disponibles sur le site de lAnnuaire Vert, sont dédiées à des exposants de lédition 2020 du salon. Ces derniers présentent leur entreprise et leurs nouveaux produits exposés sur les stands. Cest aussi l'occasion de parler des actualités des entreprises, comme les démarches de réduction des déchets. Les entreprises interviewées sont Apimab, Arcadie, Aromandise, Comptoir des Lys, Culture miel, Helpac, Kaoka, Les Jardins de Gaïa, Lou Prunel, Markal, Moulin des Moines et Naturinov. Elles exposent une diversité de produits alimentaires dépicerie tels que des jus revitalisants, des produits à base de miel et de propolis, des chocolats, des thés et des herbes aromatiques, mais aussi des produits cosmétiques ou des bougies par exemple.
![]()
![]()
Le cocotier, l'arbre à tout faire
Laura DUPONCHEL, AuteurAux Philippines, au Sri Lanka, en Thaïlande ou en Inde (plus de 80 % des cocoteraies sont en Asie), le cocotier est souvent le seul patrimoine familial des producteurs. Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) estime que 10 millions de petits planteurs cultivent 96 % des surfaces plantées en cocotiers, et l'immense majorité ne dispose en moyenne que d'un hectare. Il est utile de rappeler que le commerce équitable lié au cocotier fait sens dans ces pays producteurs, et que c'est par la bio qu'il s'est très tôt mis en place. En bio, les planteurs associent très souvent d'autres cultures dans leurs cocoteraies. D'un point de vue botanique, le cocotier, qui pousse en zone tropicale humide, n'est pas un arbre, mais une plante. Et dans cette plante, tout est bon, chacune de ses parties trouvant un usage au quotidien. Le tronc, également appelé stipe, sert à la construction de maisons et à la fabrication de meubles. La partie centrale, fibreuse, est consommée en salade (c'est le "cur de palmier"). Les palmes, qui peuvent atteindre 7 m, sont utilisées entières pour couvrir les toits, et leurs folioles peuvent aussi être tressées en paniers, chapeaux, etc. La sève du tronc, récoltée après incision des inflorescences, est un jus sucré qui peut être consommé frais ou transformé en sirop, en sucre ou encore en vin. La chair blanche du fruit se déguste telle quelle ou transformée et sert à fabriquer le lait et la crème de coco. Cependant, la noix de coco impressionne aussi par ses possibilités de transformation et d'utilisations autres qu'alimentaires (huile pour la cosmétique, isolant, charbon, carburant...).
![]()
![]()
Les cosmétiques Guérande : un concentré naturel de vie
BIO-LINEAIRES, AuteurCréé en 1972, en Loire-Atlantique, le laboratoire Science et Nature s'est spécialisé dans la fabrication de cosmétiques et s'est fait connaître notamment par les produits de sa marque Centifolia, née en 1983, très appréciée dans le réseau bio. Les cosmétiques Guérande sont le fruit de la rencontre entre le laboratoire et la coopérative saline de Guérande. Plus précisément, ce sont les Eaux-mères qui ont inspiré cette gamme. L'Eau-mère est le nom donné à l'eau résiduelle du dernier bassin des marais salants, celui le plus éloigné de la mer, après 10 à 15 récoltes de sel. Cette Eau-mère, très concentrée en sels minéraux et en oligo-éléments (jusqu'à huit fois plus que l'eau de mer), présente une teneur réduite en sodium puisque le sel a été prélevé par les paludiers. Utilisée comme actif cosmétique, cette Eau-mère, riche d'au moins 70 minéraux et oligo-éléments, dont le magnésium, en grande concentration, présente de nombreux bienfaits pour régénérer la peau et apaiser les rougeurs. La gamme comprend aujourd'hui 27 références, dont le Neosérum d'Eaux-mères, produit phare de la marque.
![]()
![]()
Dekodacc, des cosmétiques bio et vegan
Géraldine MESSINA, AuteurClaire Roche Vergne a créé Dekodacc, laboratoire artisanal labéllisé Ecocert, à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme. Depuis quatre ans, elle fabrique des produits cosmétiques et des produits dhygiène bio, vegan et zéro déchets, quelle vend sur des marchés, sur Internet et dans différents magasins, en France et à létranger.
![]()
![]()
Emile Noël : 1920-2020, 100 ans de passion
BIO-LINEAIRES, AuteurDavid Garnier représente la 4ème génération à la tête de la société Emile Noël. A l'origine, Emile Noël, maître moulinier, créa en 1920 l'huilerie de Pont Saint-Esprit (30), produisant de l'huile d'olive à partir de fruits de la région. Le fils d'Emile a continué l'activité à sa suite, l'étendant, à partir de 1956, à d'autres huiles, modernisant l'outillage et développant de nouveaux process. L'huilerie familiale a été la première en France, en 1972, à travailler à partir de graines bio. Puis, en 1994, Annick Garnier, petite-fille d'Emile Noël et mère de David, a pris la succession. La même passion du bio anime aujourd'hui David. Chaque génération, avec ses défis et ses combats propres, a apporté sa contribution et uvré pour pérenniser l'entreprise familiale, 100 ans encore après sa création. De solides partenariats ont été construits tout au long de ces années, qu'il s'agisse des fournisseurs ou du réseau bio. Le Groupe Emile Noël est aujourd'hui labellisé Biopartenaire®. Ses huiles sont conditionnées en bouteilles dès l'issue du pressage, ce qui garantit leur qualité. En projet, la construction d'un nouveau moulin à Pont Saint-Esprit, qui permettra de mieux maîtriser la trituration des graines. La gamme des huiles Emile Noël s'est enrichie grâce à de nouveaux produits, comme l'huile d'avocat (partenariat équitable avec la Guinée), mais aussi la mayonnaise, les chips... Le secteur cosmétique bénéficie, lui aussi, des huiles Emile Noël, avec les produits de la marque Emma Noël.