Thésaurus
![]() ASSOCIATION DE CULTURESSynonyme(s)CULTURE ASSOCIEE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio - 24 novembre 2016 - Paris : Recueil de communications
Pascal GURY, Auteur ; Florent GUHL, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2016Les 1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio, organisées par l'ITAB, ARVALIS - Institut du Végétal et Terres Inovia, ont eu lieu le 24 novembre 2016, à Paris. Au sommaire de ce Recueil de communications : INTRODUCTION : - Le développement des grandes cultures bio : pour quels marchés ? ; - Les produits de grandes cultures biologiques au cur de la consommation alimentaire biologique. ASSOCIATIONS CÉRÉALES-LÉGUMINEUSES : - Performances et fonctionnement des associations céréales-légumineuses ; Quand chercheurs, coopérative et agriculteurs travaillent ensemble pour améliorer la production de la lentille par le biais des associations ; - Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux ; - Association d'espèces : retour d'expérience de la CORAB, coopérative biologique. SOJA POUR L'ALIMENTATION HUMAINE ET ANIMALE : - Atouts et contraintes de la production de soja biologique en France ; - Transformer du soja biologique : les attentes d'un Fabricant d'Aliments du Bétail (FAB) ; - Transformer du soja biologique pour l'alimentation humaine : témoignage d'un acteur français. BLÉS PANIFIABLES : - Produire du blé bio pour répondre à la demande en pain bio : les attentes d'un meunier ; - Impact de l'insertion de légumineuses dans les systèmes de culture et de la fertilisation organique sur le couple rendement-teneur en protéines du grain de blé en AB ; - Analyse de la qualité des variétés de blé cultivées en AB ; - Du producteur au consommateur pour développer une filière de pain bio locale : l'exemple de la Provence. Les diaporamas de ces interventions sont en ligne à l'adresse : http://www.itab.asso.fr/publications/colloque-gc2016.php.
![]()
![]()
41 projets européens H2020 de recherche et d'innovation pour une agriculture productive et durable
Pauline BODIN, Auteur ; Sonia RAMONTEU, Auteur ; Adrien GUICHAOUA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018Lannée 2018 constitue une année charnière dans le cadre de la stratégie européenne de lActa-les instituts techniques agricoles et du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) car elle permet de faire un bilan à mi-parcours de l'implication dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020). LActa-Les instituts techniques agricoles et le réseau des ITA se sont fortement investis sur ce volet européen en faisant du programme Horizon 2020 une réelle priorité daction et de partenariat. Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) auxquels les ITA participent ou quils coordonnent sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont : La gestion des ressources ; La santé des plantes et des animaux ; Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire ; De nouvelles opportunités pour la croissance rurale ; Lamélioration du capital humain et social dans les zones rurales. Plusieurs de ces projets portent sur la bio : Liveseed, Relacs, Diversifood, OK-Net Arable, Bresov...
![]()
![]()
50 plans anti-bestioles : Recettes pratiques et rigolotes pour exterminer tous les ennemis du jardin
Sarah FORD, Auteur ; Luc RIGOUREAU, Traducteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2009
Ce petit livre offre 50 façons stratégiques, biologiques et amusantes pour faire battre en retraite les ennemis du jardin. Il propose tous les stratagèmes pour protéger les plantes de leurs assaillants : bestioles volantes (pucerons), crapahuteurs (charançons, cochenilles, perce-oreilles, fourmis, chenilles et asticots), poilus (chats, souris, lapins, taupes, écureuils et cervidés), gluants et blindés (limaces, escargots et punaises). A l'inverse, il donne des conseils sur la façon de maintenir les compagnons appréciables du jardin (coccinelles, lombrics, hémérobes, hérissons, mille-pattes, oiseaux, abeilles, syrphes et batraciens).
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. Lensemble de cette campagne dessais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre dagriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.
![]()
![]()
Actualité technique : Du côté des essais grandes cultures du réseau bio des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire
Renan MAURICE, AuteurL'objectif des essais étudiés est de comparer, sur plusieurs années, des espèces végétales, des variétés, ainsi que des associations céréales + protéagineux. Pour cela, 3 plateformes de céréales ont été implantées à Thorigné d'Anjou (49), Courcelles la Forêt (72) et Le Poiré sur Vie (85), à l'automne 2009. L'article décrit et commente, à l'aide d'un tableau, les différents essais réalisés. Les modalités testées à Thorigné d'Anjou ont porté sur des blés, triticales, épeautre, blés fourragers, seigle..., orges, modalités de protéagineux et d'association avec des céréales. Celles testées à Courcelles la Forêt ont porté sur des blés, triticales et blés fourragers. Celles testées à Le Poiré sur Vie ont porté sur blés, triticales et blés fourragers, protéagineux, associations de céréales/protéagineux. Par ailleurs, l'article fait un point sur les variétés les plus connues : Renan (blé), Attlass (blé), Bienvenu (triticale)... et établit une comparaison entre Iréna et Gladice, variétés de féverole implantées chez 3 éleveurs (Rémy et Bernard Daniel à Mouais (44), Carl Sheard, à Noyant la Gravoyère (49), et Philippe Betton, à Sacé (53)).
![]()
![]()
Actualité technique : Sival
Aurélien LIVET, Auteur ; Brigitte LAMBERT, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion des forums du Sival, le 15 janvier 2015, plusieurs conférences et visites étaient consacrées à l'agriculture biologique. Parmi ces conférences, deux sont résumées dans cet article : - la première a traité de l'utilisation d'extraits végétaux pour soigner les plantes, notamment les vignes ; - la seconde a rapporté des résultats d'essais récents sur la protection des cultures maraîchères bio. Pour cette dernière, les expérimentations présentées se sont penchées, entre autres, sur l'effet des associations culturales sur les acariens et pucerons noirs et sur l'attractivité des tunnels pour les auxiliaires. Les résumés de la seconde partie de cette conférence seront publiés dans le numéro 58 de Techni Bio. Deux exploitations bio ont, par ailleurs, ouvert leurs portes aux visiteurs du Sival : le Verger de la Hanère et le Jardin de l'Avenir, toutes deux dans le Maine-et-Loire.
![]()
Une adaptation nécessaire des filières
Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; Pierre TRIBOULET, Auteur ; Marie-Benoit MAGRINIET, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013La valorisation d'associations céréales/protéagineux cultivées par des agriculteurs peut nécessiter une adaptation des différents maillons de la filière. Au-delà d'un conseil agricole spécifique lié à la conduite de ces cultures, une logistique particulière en termes de stockage et éventuellement de tri peut entraîner des bénéfices, mais aussi des coûts. Pour inciter les différents acteurs des filières à s'investir sur ces associations, la valeur ajoutée qui lui est associée doit être partagée, et demande donc une bonne coordination. Trois agriculteurs bio de Haute-Normandie, dont un également directeur de la coopérative céréalière Biocer, témoignent de leurs expériences de cultures d'associations.
![]()
![]()
Les agriculteurs témoignent de leurs réussites
François BOISSINOT, Auteur ; Virginie RIOU, Auteur ; Gilles RAMBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce bulletin de Grain de réussite, onze agriculteurs biologiques du Maine-et-Loire apportent leurs témoignages sur une culture spécifique qui leur a particulièrement réussi : le lupin, l'association céréales-protéagineux, l'association blé-féverole, le blé panifiable, l'orge de printemps, le lupin blanc de printemps, le tournesol, le soja, le maïs, le sarrasin et l'interculture de trèfle. Chacun présente son exploitation, son itinéraire technique, ainsi que les intérêts et les points clés de la culture.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Compte-rendu des essais réalisés en Picardie : Récolte 2010
Samantha TANTOT, Auteur ; Pierre MENU, Auteur ; Gilles SALITOT, Auteur | AMIENS CEDEX 3 (19 bis Rue Alexandre Dumas, 80 096, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE PICARDIE | 2010Après un retour sur la campagne climatique 2009-2010, le document présente des essais réalisés sur différentes variétés de céréales en AB, en Picardie. Sont concernés le blé tendre d'hiver, le grand épeautre, les triticale et seigle, l'association triticale-légumineuses d'hiver. Les essais concernant la lutte contre la carie du blé par le traitement des semences en AB, la sélectivité des traitements de semences sont également présentés. Pour chacun des essais, sont présentés les objectifs et les informations sur les essais, le protocole expérimental, les observations, les résultats de récolte... Une synthèse des essais variétés de blé menés en agriculture biologique sur le bassin parisien est également détaillée (rendement net, taux de protéines, rendement multiplié par le taux de protéines).
![]()
![]()
L'agriculture biologique s'engage pour changer le climat : Tour de France des innovations systémiques des paysans et paysannes bio : Enquêtes 2017
Didier JAMMES, Auteur ; Alice FERMENT, Auteur ; William BEDUCHAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2019Ce recueil sinscrit dans la continuité du "Recueil de pratiques favorables au climat, tour de France de paysans bio engagés", édité suite aux enquêtes de 2016. Sur la base de nouvelles enquêtes, réalisées en 2017, ce nouveau recueil met en lumière 14 pratiques favorables au climat, mises en uvre et testées par des agriculteurs bio, en élevage bovin lait, en grandes cultures céréalières, en viticulture, en arboriculture/volailles, en maraîchage, en élevage ovin viande. Les pratiques sont évaluées sur leur plus-value climatique afin didentifier celles qui sont réellement bénéfiques et afin de favoriser leur diffusion.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : des techniques efficaces et non polluantes
Opter pour l'agriculture biologique : nombreux sont les agriculteurs qui y songent, non sans raison. Cette nouvelle approche répond en effet aux exigences de l'agriculture de demain : diminuer la pollution, entretenir l'espace rural, améliorer la qualité des produits, réduire les productions excédentaires, maintenir un nombre suffisant d'agriculteurs tout en leur assurant un revenu correct. Après de longues années de tâtonnements, l'agriculture biologique a maintenant fait ses preuves. Elle bénéficie d'une reconnaissance officielle et d'aides publiques, elle dispose de techniciens et de circuits de commercialisation. Cependant, les agriculteurs, les techniciens agricoles, les consommateurs se posent encore à son sujet de nombreuses questions. Catherine De Silguy apporte à ces questions des réponses claires, dans un langage accessible à tous. Agronome de formation, elle a assuré la coordination des conseillers en agriculture biologique et représenté l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture à la Commission nationale de l'agriculture biologique. Elle était donc particulièrement bien placée pour écrire ce livre.
![]()
![]()
L'agriculture de conservation en agriculture bio
Sandrine MALZIEU, AuteurUne journée BASE BIO, dans le Loiret, a été consacrée à l'agriculture de conservation en agriculture biologique. Elle fut l'occasion, pour les adhérents des GAB de la région Rhône-Alpes, d'échanger avec des agronomes du FiBL (Maurice Clerc), de l'association Base, et un spécialiste des sols anglais (Stephen Briggs). Laurent Grange, éleveur laitier dans la Loire, a apporté son témoignage. La profondeur du travail du sol et la fréquence de retour des labours étaient au centre des préoccupations. Les associations de céréales avec de la luzerne ou du trèfle sont prometteuses et transposables dans les systèmes rhônalpins. Par exemple, le trèfle blanc nain semé à 12 kg/ha est intéressant car il stabilise sa hauteur à 20 30 cm lors de la récolte de la céréale, ce qui ne pénalise pas le rendement, à condition que la céréale reprenne rapidement suite au semis du couvert.
![]()
![]()
Agriculture de conservation et agriculture biologique : Pas si incompatible que cela
C. WALIGORA, Auteur ; N. CHEMINEAU, AuteurPour les auteurs, l'agriculture de conservation est une approche complémentaire, voire convergente, de l'agriculture biologique. En effet, toutes deux ont pour objectif de redonner vie au sol. Par ailleurs, elles nécessitent une approche globale de leur système. Afin de réussir les techniques sans labour en agriculture bio, la maîtrise du salissement passe par le déchaumage et le faux semis. Divers outils servent ensuite au désherbage (houe rotative, herse étrille, bineuse, écimeuse ...). Par ailleurs, la rotation doit être raisonnée afin de limiter les adventices. Les associations de plantes sont également envisagées, permettant notamment de couvrir le sol. Pour ce faire, la caméline est intéressante car elle se trie bien, et peut être valorisée dans la fabrication d'huile. Le développement des techniques sans labour en AB est favorisé par les échanges avec les agriculteurs conventionnels, chacun apportant à l'autre son lot de contributions techniques. L'article est suivi d'un témoignage : le Gaec Thibault qui conduit l'ensemble de ses parcelles en bio et en non-labour depuis dix ans. Franck Thibault pratique notamment l'association d'une culture et d'un couvert, comme la caméline, qui est un moyen de lutte contre les adventices.
![]()
![]()
Agroforesterie : L'arbre au bénéfice du légume
Frédérique ROSE, AuteurLes expériences d'agroforesterie se développent, notamment en grandes cultures et en élevage. En maraîchage, elles sont encore peu nombreuses, mais certains producteurs se lancent et des projets de recherche en cours devraient leur apporter des références, comme le projet CASDAR SMART, présenté en encart. Denis et Virginie Florès, installés dans le Gard, décrivent leur système dans cet article. En bio depuis 2010, ils ont acheté des parcelles plantées en agroforesterie en 1996 par l'Inra. Ils ont mis en place un système cohérent : - les arbres, grâce à leurs feuilles et à la décomposition des racines, fournissent de la matière organique supplémentaire ; - ils favorisent la présence d'auxiliaires ; - le broyage des branches fournit du BRF pour les planches maraîchères ; - la vente de bois de chauffage apporte un complément de revenu ; - l'ombre permet de limiter l'irrigation ; - l'assolement et les dates de semis sont pensés selon les besoins en ensoleillement des différents légumes cultivés En encart, Laurent Welsh, installé en Haute-Garonne, témoigne également. Pour lui, la plantation d'arbres dans les parcelles de maraîchage de plein champ a été un choix délibéré.