Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La BioSanté des 5 saisons : Comment devenir acteur et responsable de votre BioSanté
Patrick Hoor, ostéopathe énergéticien, est le fondateur de la BioSanté des 5 saisons, issue de sa pratique personnelle. La BioSanté des 5 saisons associe à l'ostéopathie, le traitement de base, quatre médecines douces : diététique, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie. Cette approche de la santé ne vise pas à juxtaposer des remèdes de différentes natures, mais à enrichir et à consolider le traitement ostéopathique. Fondée sur l'interaction des trois niveaux du corps humain - physique, organique et psychique -, elle sollicite un mode de vie harmonieux et équilibré, en accord avec l'environnement et le rythme des saisons. L'ouvrage proposé invite à pratiquer la BioSanté à titre préventif ou curatif, en adaptant les médecines douces au rythme des saisons.
![]()
![]()
Dossier "Les animaux domestiques"
Ce dossier de Biocontact est consacré aux animaux domestiques. Il est découpé en 3 parties. La 1ère traite de "La place de l'animal" : - Les animaux ont-ils une âme ? ; - L'agriculture et l'élevage biodynamiques ; - L'animal malade de l'homme ; - Elever les animaux qui nous accompagnent ; - La LPO au service des oiseaux ; - Les rapports hommes/animaux à travers l'histoire ; - L'adoption : un acte réfléchi ; - L'expérimentation sur l'animal. La 2ème partie aborde "Les soins naturels" : - Remèdes naturels et traditionnels en médecine vétérinaire ; - Les élixirs floraux pour l'animal de compagnie ; - L'homéopathie vétérinaire ; - L'aromathérapie vétérinaire ; - L'ostéopathie vétérinaire. La 3ème partie, quant à elle, s'intitule "Vivre ensemble" : - Comprendre et aimer les chats ; - Le comportementalisme... Ce n'est pas pour les chiens ! ; - L'école des chiots et la méthode naturelle ; - Quelques associations de protection des animaux.
![]()
![]()
Dossier : Médecine alternative : Quand la main de l'homme soigne l'animal sans piqûre d'anti-inflammatoire
B. SIMON, AuteurA l'initiative de la Maison des paysans, une trentaine d'éleveurs ont été initiés aux pratiques du vétérinaire ostéopathe Jean-Pierre Siméon. Jean-Paul et Marie-Claire Lescure ont été bénévoles pour accueillir la dernière journée en date de formation aux médecines alternatives sur animaux. Quelques-unes de leurs 70 charolaises ont donc servi aux démonstrations de Jean-Pierre Siméon et aux exercices de la quinzaine d'éleveurs, venus le jeudi 22 avril 2010, pour s'initier ou peaufiner leur technique. Le dossier fait place au témoignage de deux éleveurs quant à la mise en application des techniques utilisées. Par ailleurs, est évoquée la façon dont le vétérinaire ostéopathe procède en pratique. Les éleveurs se lancent dans le diagnostic des vertèbres de leur animal... Une fois le diagnostic posé, vient le temps de la remise en place des vertèbres. Le principe de base est de donner de l'intention à ses gestes...
![]()
![]()
Dossier : Que peut-on attendre des médecines complémentaires ?
Emeline BIGNON, Auteur ; Cécile JULIEN, AuteurFace à la demande sociétale et à lobjectif de diminuer le recours aux antibiotiques, il existe un engouement, notamment en bovins lait, pour des médecines complémentaires comme lhoméopathie, laromathérapie, ou lostéopathie. Ce dossier revient sur les principes qui appuient ces médecines. Lhoméopathie, comme lostéopathie, sintéressent ainsi à lanimal dans sa globalité et visent à stimuler les capacités naturelles de ce dernier à se guérir. Toutes ces médecines sappuient sur une observation accrue de lanimal. Cependant, des questions demeurent sur lefficacité réelle de ces pratiques, notamment lhoméopathie et la phytothérapie. Ce dossier, via divers témoignages, déleveurs ou de vétérinaires, praticiens ou non de ces médecines, revient sur cette question, mais également sur celle de la législation. Si lhoméopathie pose peu de problèmes en matière de résidus ou de toxicité, il en va différemment pour la phytothérapie (dont l'aromathérapie). Le cadre législatif actuel limite fortement lusage par exemple des huiles essentielles (délais dattente élevés, peu de plantes utilisables autorisées). Rester dans la légalité et utiliser ces produits nest pas facile. Les vétérinaires demeurent donc des acteurs clés mais peu sont formés. Pourtant, le ressenti des éleveurs est globalement favorable face à ces médecines.
![]()
![]()
Dossier : Santé : Méthodes alternatives
Isabelle MATHY, Auteur ; Nadine SAVARY, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; ET AL., AuteurDresser un panorama complet des multiples solutions alternatives de soin aux vaches, c'est ce que propose ce dossier. Il illustre le fait qu'il n'y a pas une seule, mais des vérités concernant la façon de traiter les problèmes de maladies. La santé animale, et celle des vaches en particulier, relève de nombreux paramètres. Les articles qui composent le dossier apportent, chacun à sa manière, un éclairage particulier sur les méthodes alternatives : - Compte-rendu du séminaire du Dr Paul Dettloff chez M. Teunis, Président de Natuurweide Pays-Bas ; - L'utilisation des produits à base de plantes est réglementée et leur utilisation est ainsi freinée en élevage (avec un rappel sur la réglementation) ; - Aromathérapie en élevage laitier : une médecine d'avenir... ou pas ; - Quels sont les principes de base pour qu'un animal soit en bonne santé ? Pour ne pas avoir à le traiter ? ; - Homéopathie ; - Places des "thérapeutiques" alternatives en élevage laitier ; - Guérir, mais aussi maintenir en bonne santé votre troupeau, rien qu'avec vos mains ; - Un système robuste pour prévenir plutôt que guérir ; - Vers une maîtrise sans antibiotique ; - Un produit miraculeux pour limiter les cellules ; - La prévention avant tout ; - Santé et chemins ? Ça n'est pas si loin ! ; - Les méthodes alternatives dans la "Voix Biolactée".
![]()
![]()
Dossier : Soins vétérinaires au naturel
Sophie BEAUME, Auteur ; Delphine ARMAND, Auteur ; Stéphan CAYRE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Soins vétérinaires au naturel", comporte les articles suivants : - Soins naturels vétérinaires : l'embarras du choix... ; - Médecine chinoise : modernité et... efficacité ! ; - Ostéopathie : votre animal va adorer ! ; - Mieux comprendre la psychologie animale ; - Soigner son chien et son chat au naturel ; - Ces animaux qui se soignent avec l'argile.
![]()
![]()
Médecines manuelles traditionnelles : La main qui soigne
Alexandre CORONEL, AuteurDes problèmes au niveau du système ostéo-articulaire et musculaire peuvent amener diverses pathologies chez les bovins. Des médecines manuelles traditionnelles existent et peuvent être mobilisées, même par des éleveurs. Des formations d'initiation existent sur ce thème. Le premier point est de développer l'observation et le toucher (zones chaudes, raides, douloureuses ). Certains gestes peuvent ensuite être faits, comme un massage du dos à la brosse sur des veaux qui ont du mal à téter ou à se lever. L'important est de ne pas « travailler en force ».
![]()
![]()
Un ostéopathe chez les équidés
Cet article dresse le portrait d'Olivier Durand, ostéopathe pour chevaux. Il présente une technique qui soulage rapidement et durablement le sujet par l'application des doigts sur les os, les muscles et les tendons, s'attachant à dénouer les noeuds causés par le stress. Une future forme de médecine préventive, d'après ce vétérinaire passionné. A découvrir absolument !
![]()
![]()
Ostéopathie animale ou l'art du toucher
Julia SICARD, AuteurLes bienfaits de l'ostéopathie ont été mis en lumière il y a 120 ans. Sur les animaux, cette méthode de soins basée sur le toucher permet de détecter des manifestations douloureuses du squelette, ainsi que des troubles viscéraux, nerveux ou encore circulatoires. Elle s'applique à titre préventif ou curatif, sans être exclusive d'autres méthodes. La connaissance de l'ostéopathie appliquée à l'animal permet aux éleveurs, par exemple, d'agir sur la croissance des veaux ou sur certaines pathologies. Des formations ont été mises en place conjointement par le CGA de Lorraine et l'OPABA.
![]()
![]()
Ostéopathie bovine : Les premiers gestes pour soigner
Les formations à l'ostéopathie en élevage se multiplient à l'initiative de nombreux groupements bio ou à la demande d'éleveurs. Des éleveurs en ont suivi une, organisée par Adabio, association de développement de la bio dans l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Appliquée aux bovins, cette initiation a permis d'en savoir plus sur les premiers gestes à connaître pour soigner ses animaux simplement avec les mains (vertèbres, épaules, hanches, faire têter un veau qui ne veut pas boire, soulager des organes...).
![]()
![]()
Lostéopathie en élevage : Interview : Cindy Gervais, vétérinaire ostéopathe dans le Nord Aveyron et le Cantal - Témoignage : Géraud Dumas, éleveur pratiquant l'ostéopathie régulièrement
Lise FABRIÈS, Auteur ; Cindy GERVAIS, AuteurCindy Gervais est vétérinaire ostéopathe. Elle présente les principes de l'ostéopathie appliquée aux animaux et ses différentes techniques. En élevage, l'ostéopathe peut être amené à intervenir, par exemple, sur des veaux juste après la naissance, lorsqu'ils ne tètent pas, souvent parce que les os du crâne ont été déformés lors du passage, générant un problème de mâchoire. L'ostéopathe peut agir pour soulager des problèmes de boiterie chez les vaches, en travaillant sur la colonne vertébrale, au niveau des reins, pour débloquer les nerfs. En préventif comme en curatif, l'ostéopathie prend en compte l'animal dans sa globalité. Cindy Gervais associe régulièrement ostéopathie et acupuncture ou/et homéopathie, qui agissent en complément. A la Ferme Les Fleurs Bio, dans le nord du Cantal, Géraud Dumas, éleveur laitier bio, fabrique du fromage Salers, du Cantal, de la crème et du beurre. Il fait appel à un ostéopathe et pratique lui-même régulièrement ce soin sur ses vaches, depuis 4 ans. Il explique les bénéfices pour son troupeau, en matière de prévention, de bien-être et de diminution de l'utilisation de produits et d'interventions vétérinaires.
![]()
![]()
L'ostéopathie n'est pas réservée aux chevaux !
Cyrielle DELISLE, AuteurL'ostéopathie est une pratique médicale, ancienne, qui a tout son intérêt en élevage bovin. C'est ce que montrent les témoignages d'un vétérinaire et d'un éleveur repris dans cet article. S'appuyant sur l'observation et l'élaboration d'un diagnostic permettant de définir où et comment manipuler (directement avec les mains ou avec l'aide de certains outils vue la taille des animaux en cause), l'ostéopathie peut apporter des solutions à de nombreux problèmes pathologiques touchant avant tout, mais pas seulement, le système ostéo-articulaire et musculaire. Cependant, pour augmenter les chances de succès, il faut intervenir tôt. Certains gestes peuvent même faire l'objet de formations pour les éleveurs, par exemple pour intervenir sur le veau à la naissance, au niveau du crâne et favoriser la prise du colostrum.
![]()
![]()
Le point technique élevage : Médecines manuelles traditionnelles : Poser un nouveau regard sur ses animaux
Gwénolé LE QUINTREC, AuteurL'éleveur peut, dans certaines circonstances, avoir recours à des pratiques de médecines manuelles pour soulager ses animaux. Il existe des formations à destination des éleveurs sur les grands principes de l'ostéopathie et sur la façon de les mettre en uvre à travers des applications simples sur ses animaux. En plus de soulager l'animal, ces pratiques amènent à développer un autre regard et une autre approche de son cheptel et entrent pleinement dans une approche globale de la santé du troupeau, même si elles n'empêchent pas de faire appel à un vétérinaire ou un ostéopathe animalier pour les cas les plus complexes.
![]()
![]()
Santé animale : Enjeux en santé animale et utilisation des médecines alternatives en Basse-Normandie
Virginie PARRAIN, Auteur ; Anne CRESPIN, AuteurEn AB, les éleveurs utilisent trois fois moins d'antibiotiques que leurs homologues conventionnels, sans dégradation de la santé des troupeaux. Ils privilégient les médecines alternatives, comme l'homéopathie ou l'aromathérapie. L'article présente les grands principes qui portent ces médecines, ainsi que l'ostéopathie ou l'acupuncture. A l'éleveur de choisir quelle médecine alternative il veut appliquer pour gérer la santé de son troupeau. Diverses formations existent, notamment dans les réseaux bio, pratiquer ces médecines demandant temps et expérience. Mais, dans tous les cas, l'essentiel est dans la prévention.
![]()
![]()
Santé des animaux en élevage de ruminants : Médecines complémentaires : première approche pour mieux les connaître
Sandrine VIGUIÉ, AuteurLes éleveurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux médecines dites alternatives, ou complémentaires, que sont l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie ou encore l'ostéopathie. La mise en uvre de ces méthodes doit s'accompagner d'une bonne maîtrise des conduites d'élevage. Pour cela, des outils existent. La méthode Obsalim®, décrite dans cet article, propose un ensemble d'outils permettant à l'éleveur de comprendre les dysfonctionnements alimentaires de la ration à travers l'observation du troupeau. Les grands principes des médecines alternatives les plus courantes sont également exposés.