Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité technique : Mouton
TECHNI BIO, AuteurLa production à contre saison est nécessaire à un étalement de la production des agneaux. Or, en Pays de la Loire, prédominent des races herbagères qui ne désaisonnent pas naturellement. L'utilisation du désaisonnement lumineux, par le contrôle du photopériodisme, constitue en agriculture biologique la principale alternative à l'utilisation des races qui désaisonnent naturellement pour étaler la production d'agneaux. Dans le cadre du Réseau d'Elevage Ovin des Pays de la Loire, 4 éleveurs, dont 2 en agriculture biologique, ont accepté de tester cette technique, avec l'appui de la Chambre d'agriculture de la Vendée.
![]()
![]()
L'agriculture bio-dynamique
Cet article présente les fondements et les principes de base de l'agriculture biodynamique. Les pratiques spécifiques de l'agriculture biodynamique sont également décrites (concept d'organisme agricole diversifié et autonome, compostage en tas avec apport de préparations spécifiques, usage de préparations biodynamiques à pulvériser, travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires, régulation des plantes adventices indésirables et des parasites, renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et des différentes espèces animales, respect de l'intégrité physique des animaux, recherche d'une santé par la prévention et la stimulation des défenses naturelles, présence de taureaux reproducteurs pour l'élevage bovin, nécessité de l'élevage des abeilles). L'auteur fait aussi le point sur les résultats de recherche en biodynamie et sur la marque DEMETER.
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique
Pierre MASSON, AuteurPierre Masson, conseiller en agriculture biodynamique, offre une présentation générale de la biodynamie, ses fondements et principes de base : - Historique ; - Pratiques de base (Le concept d'organisme agricole diversifié et autonome ; La pratique du compostage en tas avec l'apport des préparations spécifiques ; L'usage des préparations biodynamiques à pulvériser ; Le travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires ; La régulation des plantes adventices indésirables et des parasites) ; - Pratiques spécifiques pour l'élevage (Renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et de la nature profonde des différentes espèces animales ; Respect de l'intégrité physique des animaux ; Alimentation liée à la plante entière ; Recherche d'une santé à l'étable par la prévention et la stimulation des défenses naturelles ; Pour l'élevage bovin, présence de taureaux reproducteurs sur la ferme ; Nécessité de l'élevage des abeilles) ; - Des résultats encourageants ; - Une méthode, des techniques, mais aussi une philosophie (DEMETER, marque de la biodynamie ; Plusieurs milliers d'agriculteurs biodynamiques en France).
![]()
![]()
Agriculture biodynamique : Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode
L'organisme que constitue la ferme biologique-dynamique et ses relations par rapport à l'environnement écologique forment l'unité de base de l'agriculture. La partie maîtresse de cet ouvrage est constituée de l'histoire et des acquis scientifiques du mouvement biologique-dynamique, de ses méthodes de soin du sol, de fumure et d'application des préparations. La culture de plein champ, la production de fourrage et l'élevage d'animaux, l'établissement des bâtiments, la culture de fruits et légumes, ainsi que l'obtention de la qualité sur un fondement scientifique, autant de sujets pour lesquels sont données les mesures adéquates. La pérennité de la production agricole, de la qualité de l'environnement et des valeurs humaines sont les fruits de la pratique biologique-dynamique.
![]()
![]()
Agriculture biodynamique : Principe complémentaire
Hugo ERBE, Auteur ; Michel JOSEPH, Traducteur ; Daniel KMIECICK, Traducteur | PARIS (91, avenue de la République, 75 011, FRANCE) : EDITIONS SANG DE LA TERRE | 2011
Cet ouvrage permet de découvrir, point par point, les principes complémentaires de la biodynamie. - Travailler avec les êtres et les éléments ; - Pratiquer l'agriculture biodynamique ; - Dynamiser les cultures par des principes novateurs ; - Confectionner les préparats biologiques dynamiques ; - Encourager et harmoniser les effets du processus calcaire ; - Révéler les énergies d'assimilation lumineuse de la plante ; - Entretenir la productivité des arbres fruitiers... Hugo Erbe, élève de Rudolf Steiner, applique les principes de la biodynamie dans sa propre exploitation agricole. Suite aux explosions nucléaires de 1945, il a observé une grande perturbation au sein du monde élémental, ainsi que l'arrêt de l'influence bénéfique de la biodynamie sur sa ferme. C'est à cette occasion qu'il oriente ses recherches sur de nouveaux principes de culture en biodynamie.
![]()
![]()
L'agriculture biologique
L'agriculture biologique est une des voies préconisées comme alternative à la crise que traverse l'agriculture. Elle suscite un intérêt croissant non seulement de la part du consommateur mais aussi de la part des divers acteurs du monde agricole. L'auteur revient, en introduction de l'ouvrage, sur le contexte du développement de l'agriculture à l'issue de la seconde guerre mondiale et la favorisation de systèmes de production intensifs par la Communauté Economique Européenne (mécanisation et spécialisation des exploitations, consommation de carburants, d'engrais chimique..., systèmes de production intensifs) ; sur des notions statistiques (un agriculteur nourrissait en moyenne sept personnes en 1960 et plus de trente en 1990 tandis que sur cette même période, la part du budget des ménages consacrée à l'alimentation est passée de 40% à 18%) ; sur le succès controversé de l'agriculture moderne : eaux polluées, sols dégradés..., endettement des agriculteurs... et la remise en cause de la course aux rendements, dans les années 80, jusqu'à l'usage de l'expression "Agriculture biologique" et sa définition pour laquelle le législateur a retenu "Agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse". L'auteur évoque ensuite, en huit chapitres, les caractéristiques et le développement de l'agriculture biologique : - Une histoire mouvementée ; - Les producteurs ; - Principes, méthodes et techniques ; - Bilans économique et écologique ; - Réglementation et contrôle ; - Transformation, commercialisation, consommation ; - Recherche, développement et enseignement. Cette édition 1998 du livre de Catherine de Silguy est une troisième mise à jour (la 1ère édition datant de 1991, la seconde datant de 1997).
![]()
![]()
L'agriculture biologique
L'agriculture biologique est une des voies préconisées comme alternative à la crise que traverse l'agriculture. Elle suscite un intérêt croissant non seulement de la part du consommateur mais aussi de la part des divers acteurs du monde agricole. L'auteur revient, en introduction de l'ouvrage, sur le contexte du développement de l'agriculture à l'issue de la seconde guerre mondiale et la favorisation de systèmes de production intensifs par la Communauté Economique Européenne (mécanisation et spécialisation des exploitations, consommation de carburants, d'engrais chimique..., systèmes de production intensifs) ; sur des notions statistiques (un agriculteur nourrissait en moyenne sept personnes en 1960 et plus de trente en 1990 tandis que sur cette même période, la part du budget des ménages consacrée à l'alimentation est passée de 40% à 18%) ; sur le succès controversé de l'agriculture moderne : eaux polluées, sols dégradés..., endettement des agriculteurs... et la remise en cause de la course aux rendements, dans les années 80, jusqu'à l'usage de l'expression "Agriculture biologique" et sa définition pour laquelle le législateur a retenu "Agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse". L'auteur évoque ensuite, en huit chapitres, les caractéristiques et le développement de l'agriculture biologique : - Une histoire mouvementée ; - Les producteurs ; - Principes, méthodes et techniques ; - Bilans économique et écologique ; - Réglementation et contrôle ; - Transformation, commercialisation, consommation ; - Recherche, développement et enseignement. Cette édition 1997 du livre de Catherine de Silguy est une deuxième mise à jour (la 1ère édition datant de 1991).
![]()
![]()
L'agriculture biologique
L'agriculture biologique est une des voies préconisées comme alternative à la crise que traverse l'agriculture. Elle suscite un intérêt croissant non seulement de la part du consommateur mais aussi de la part des divers acteurs du monde agricole. L'auteur revient, en introduction de l'ouvrage, sur le contexte du développement de l'agriculture à l'issue de la seconde guerre mondiale et la favorisation de systèmes de production intensifs par la Communauté Economique Européenne (mécanisation et spécialisation des exploitations, consommation de carburants, d'engrais chimique..., systèmes de production intensifs) ; sur des notions statistiques (un agriculteur nourrissait en moyenne sept personnes en 1960 et plus de trente en 1990 tandis que sur cette même période, la part du budget des ménages consacrée à l'alimentation est passée de 40% à 18%) ; sur le succès controversé de l'agriculture moderne : eaux polluées, sols dégradés..., endettement des agriculteurs... et la remise en cause de la course aux rendements, dans les années 80, jusqu'à l'usage de l'expression "Agriculture biologique" et sa définition pour laquelle le législateur a retenu "Agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse". L'auteur évoque ensuite, en huit chapitres, les caractéristiques et le développement de l'agriculture biologique : - Une histoire mouvementée ; - Les producteurs ; - Principes, méthodes et techniques ; - Bilans économique et écologique ; - Réglementation et contrôle ; - Transformation, commercialisation, consommation ; - Recherche, développement et enseignement.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "Céréales bio : Chute des rendements ?"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test avec une classe de 1ère bac pro CGEA option SDC en formation initiale en alternance) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines questions : - "Le bio peut-il nourrir le monde ?" ; - "L'agriculture biologique peut-elle nourrir l'agriculteur ?" : L'expérimentation de la ferme de Thelles (Oise) ; Le marché du blé biologique ; Et les mycotoxines. La planche est complétée par un poster reprenant les rendements en quintaux de céréales produites sur la ferme de Thelles, selon deux types de rotations, l'une en bio et l'autre en conventionnnel, le prix du blé tendre bio (selon l'ONIGC)...
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les grands principes de production et l'environnement professionnel (Nouvelle édition)
Cet ouvrage d'autoformation s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique. Le lecteur suit les réflexions de Vincent Lejeune, futur agriculteur qui souhaite s'installer en bio et qui discute de son projet avec Georges Lebiot, agrobiologiste confirmé. A travers des apports de connaissances et des exercices divers, cet ouvrage permet de découvrir les grands principes et règlements de l'agriculture biologique, ainsi que les connaissances de base essentielles pour conduire des productions en bio : rotation, fertilisation, gestion du cheptel, alimentation et santé des animaux. L'ouvrage aborde également l'environnement professionnel et économique d'un exploitant souhaitant s'installer en bio. Cet ouvrage représente une découverte de l'agriculture biologique et de ses fondements, découverte qui peut ensuite être complétée par deux autres ouvrages de la même collection : Agriculture biologique - Maîtriser la conversion et ses conséquences (Langlois N., Gauchard V.) et Maraîchage biologique (Argouarch J., Lecomte V.).
![]()
![]()
Agriculture biologique méditerranéenne : guide pratique a usage professionnel
Dans l'introduction à son ouvrage, Gabriel Guet fait un rappel des principes techniques essentiels de l'agriculture biologique : importance accordée aux aspects physiques et microbiologiques du sol et à leur amélioration. En région méditerranéenne, c'est l'eau qui est le premier facteur de production ; fertilisation à base organique, complétée au besoin par des apports minéraux, de préférence d'origine naturelle insoluble, la plus locale possible ; protection phytosanitaire basée sur la prévention, complétée par des pratiques autorisées (dont la liste est indiquée dans un cahier des charges) ; contrôle des herbes par des méthodes culturales et des procédés physiques, et évoque, en particulier, la persistance des problèmes phytosanitaires en agriculture, les particularités des régions méditerranéennes ainsi que la situation présente des organisations d'agriculture biologique en régions méditerranéennes. L'ouvrage est organisé en trois parties : - Principes, méthodes (règles générales, sources d'information pratique, fertilité du sol, protection phytosanitaire, contrôles des herbes) ; - Principales cultures en région méditerranéenne (maraîchage, arboriculture, viticulture, céréales) ; - Aspects particuliers (aménagement de l'environnement des cultures, pollutions et problèmes de qualité après récolte, cahier des charges, contrôle, certification, reconversion ou transition, commercialisation).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Repères bibliographiques
Répondre aux demandes croissantes d'information et de documentation en agriculture biologique en Bretagne : tel est l'objectif que s'est fixé Inter Bio Bretagne, en créant, en partenariat avec l'EPLEA de Rennes-Le-Rheu, un pôle documentaire spécialisé sur l'agriculture biologique. Le travail réalisé dans ce cadre permet de mettre à disposition l'essentiel de l'information sur la bio en Bretagne. A la demande des membres de l'interprofession, IBB a réalisé un recueil de repères bibliographiques. Ce recueil propose des références de documents consacrés à l'agriculture biologique (Etat des lieux, points de repères, règlementation, production agricole bilogique - références techniques et économiques, conversion à l'AB, filières agrobiologiques, transformation, marché et consommation, qualité des produits, impacts des pratiques agrobiologiques sur l'environnement, recherche, sociologie, formation...).
![]()
![]()
L'agriculture de conservation
Noémie SCHALLER, AuteurL'agriculture de conservation repose sur trois principes qui doivent être associés de façon conjointe : réduction, voire arrêt du travail du sol, une couverture permanente du sol (par des plantes de couverture ou des résidus de cultures) et enfin, la diversification et l'allongement des rotations (nécessaire notamment pour gérer les adventices). Les surfaces agricoles gérées ainsi sont en croissance à l'échelle de la planète. C'est le cas aussi en France, mais de nombreux freins persistent, ainsi que de nombreux besoins de recherche ou de prises de recul sur les apports et limites de ces pratiques. A ce jour, il existe un certain consensus pour dire que l'agriculture de conservation amène à réduire le temps de travail, la consommation de carburants, à une meilleure vie biologique des sols, à limiter l'érosion et l'évaporation de l'eau ou encore permet un accroissement du taux de matière organique. Cependant, des interrogations demeurent sur les impacts en termes de gaz à effet de serre, de charges de mécanisation (besoin de matériels spécifiques), de rendements, sur la gestion durable des adventices ou encore sur la consommation de pesticides. En effet, appliquer les principes de l'agriculture de conservation sous-entend, pour être performant et ne pas avoir un recours accru aux pesticides, de bien faire évoluer son système dans sa globalité et d'avoir d'importantes connaissances techniques et agronomiques. En France, ces points sont des freins majeurs et vouloir favoriser le développement de ce type d'agriculture sous-entend la mise en place de moyens adaptés (notamment au niveau du conseil) pour accompagner les agriculteurs, notamment dans la phase de transition de leur système.
![]()
![]()
L'agriculture durable : Une voie d'avenir : Grands principes de l'agriculture durable ; Méthodes et indicateurs ; Témoignages de producteurs
Le dossier a pour objet de mieux comprendre ce qu'est l'agriculture durable (qui inclut l'AB), son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l'agriculture de demain, centrée sur l'homme, la nature et le territoire. Le document établit, en introduction, comment l'agriculture durable tend à s'orienter vers de nouvelles formes d'énergie, une efficience économique et le respect des ressources naturelles ; et comment elle peut répondre aux besoins de souveraineté alimentaire... puis il traite plusieurs problématiques : - Agriculture durable : les grands principes ; - Une agriculture en progrès continu ; - Pour évaluer l'agriculture durable ; - 4 fermes engagées en agriculture durable (dont 2 en bio) ; - Passer au durable sur vos territoires.
![]()
![]()
Agriculture naturelle : Répondre aux nouveaux défis
Nourrir une population plus nombreuse, consommer moins d'énergie fossile, ne plus polluer : voilà le triple défi, apparemment insurmontable, auquel est confrontée l'agriculture mondiale... L'auteur propose de s'inspirer d'une observation attentive de la nature qui "sait" depuis bien longtemps "produire" de manière parfaitement durable. Son raisonnement original et novateur, audacieux et parfois décapant, s'appuie à la fois sur une sensibilité à la nature, un humanisme constant, l'alliance trop rare entre expérience paysanne et connaissance scientifique rigoureuse. Dans cet ouvrage, il donne d'abord sa vision de la "responsabilité" de l'agriculteur, puis résume les principes agronomiques de base auxquels il est attaché et les techniques culturales qui en découlent. Après s'être attardé sur la culture du blé et celle des plantes énergétiques, il n'oublie pas le petit domaine de l'amateur. Il poursuit par une étude sans concessions sur la capacité nourricière, à l'échelle nationale, puis planétaire, des techniques qu'il préconise. Il termine par une réflexion sur les modes de vie actuels et leurs implications sur la nature et l'agriculture. Ce livre est un véritable traité universel et intemporel d'agriculture "naturelle". Il s'adresse au professionnel comme au non spécialiste.