Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (102)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture bio de conservation : « Nous sommes aux balbutiements de lABC »
Gilles HARDY, AuteurLagriculture biologique (AB) et lagriculture de conservation des sols (ACS) ont pour point commun de vouloir favoriser la fertilité des sols, notamment en développant lactivité biologique des sols. Néanmoins, les moyens utilisés pour contrôler les adventices sont radicalement différents : lun a recours à des herbicides pour réduire le travail du sol (ACS), tandis que lautre repose sur le travail du sol (AB). Lagriculture biologique de conservation (ABC) tente dallier ces deux concepts bien distincts : réduction du temps du travail du sol et cahier des charges de l'AB. En France, lABC est pratiquée par une centaine de pionniers. Matthieu Archambeaud, président dIcosystème, une société de conseil spécialisée dans les agricultures alternatives, est interviewé sur lABC : Peut-on la pratiquer sur tout type de sol ? Quel type de matériel faut-il ? Quel est lavenir de lABC ? etc. Un encart rapporte également le témoignage de François Marchand, un producteur bio basé dans la Meuse qui pratique lABC et pour qui « La clé réside dans lagronomie et les plantes ».
![]()
![]()
Biodynamie : Laction structurante de la silice de corne
Arnaud FURET, AuteurSi la préparation biodynamique 500 (à base de bouse de corne) agit sur le sol, la préparation 501 (à base de silice de corne) élève la plante. La 501 constitue ainsi le deuxième pilier fondamental de la culture biodynamique. Cette préparation ne devrait être appliquée que sur des cultures ayant déjà reçu une préparation 500 ou 500P au printemps ou à lautomne précédent. La silice est un cristal de quartz. Pour fabriquer la 501, ce minéral est réduit en poudre très fine (4 microns), qui est enterrée pendant lété dans des cornes. Une fois déterré, le préparat est dynamisé afin daugmenter sa sensibilité, puis est épandu en brouillard fin, au lever du soleil, sur des plantes en végétation ou en cours de maturation. La silice permet ainsi dapporter de la rigidité aux cellules végétales, ainsi quune plus grande résistance de la cuticule. Elle va également équilibrer la pousse de la plante, qui sera moins exubérante. Dans la seconde partie de cet article, plusieurs viticulteurs expliquent les effets de cette préparation sur leur vigne. Un encart rapporte également le témoignage dÉric Plumet. Ce viticulteur fait partie dun groupe local de biodynamie qui réalise sa silice de corne.
![]()
![]()
La biodynamie pour tous
Marion HAAS, Auteur ; Stéphane COZON, Auteur | ARLES CEDEX (47 Rue du Docteur Fanton, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS DU ROUERGUE | 2022
La biodynamie est une méthode d'agriculture et d'élevage qui n'utilise aucun produit de synthèse. En cela, elle est parente de l'agriculture biologique, tout en développant des concepts et des pratiques originaux. Respecter et écouter le vivant, prendre soin de la Terre que nous avons polluée, considérer le jardin, la ferme comme un écosystème où les êtres humains, les animaux, les plantes, les sols et l'ensemble de la biodiversité sont liés, cultiver notre sensibilité et s'intéresser aux mouvements du cosmos... Voilà ce que propose la biodynamie. Marion Haas et Stéphane Cozon ont pratiqué cette agriculture pendant plus de trente ans sur leur domaine drômois. Dans ce livre illustré, ils accompagnent le lecteur au fil des saisons et l'initient à l'élaboration des préparations spécifiques et à leurs usages, à la lecture du calendrier biodynamique, à la confection et à l'emploi du compost... Avec un objectif : rendre la biodynamie accessible à tous et à toutes.
![]()
![]()
Cinq clés pour établir une parcelle en permaculture
Justine GRAVÉ, AuteurAlain Malard, vigneron et consultant dans l'Hérault, a écrit un ouvrage autour de l'application de la permaculture à la viticulture : Vignes, vins et permaculture. Les principes fondamentaux qu'il préconise, avant l'implantation d'une parcelle, sont présentés dans cet article : - inventorier les ressources sur et aux abords de la parcelle ; - tracer des lignes clés qui suivent les courbes de niveau ; - former des noues, fossés fermés équipés d'un trop-plein pour une gestion optimale de l'eau ; - planter en terrasse ; - raisonner en services, par exemple en ce qui concerne les couverts végétaux et les haies.
![]()
![]()
La biodynamie : de la culture de la vigne à lélaboration du vin
Thierry TRICOT, Auteur ; Laurent COLOMBIER, AuteurLa biodynamie est un mode de production qui prend en compte linfluence des rythmes cosmiques, lunaires et planétaires, tout en respectant un équilibre entre la terre, les végétaux et les animaux. En viticulture, elle sapplique aussi bien aux méthodes de culture de la vigne quà lélaboration du vin. Elle nest pas encadrée par une réglementation européenne, mais les produits viticoles issus de ce mode de production peuvent être certifiés par deux labels : Demeter et Biodyvin. Pour être certifié en biodynamie, il faut que la totalité du vignoble soit en biodynamie et respecter un cahier des charges. Lune des règles communes aux deux labels est lapplication, au minimum une fois par an, des préparations biodynamiques : 500 (bouse de corne) qui a un effet structurant sur le sol et 501 (silice de corne) qui va structurer la plante. Avant dêtre appliquées, les préparations 500 et 501 doivent être dynamisées. Le compost est, quant à lui, enrichi à laide de préparations à base de plantes médicinales : achillée millefeuille, camomille matricaire, ortie dioïque, écorce de chêne, pissenlit et valériane. Cet article est complété par les témoignages dAlain Ferran (vigneron biodynamique) et de Jacques Foures (conseiller et formateur en biodynamie).
![]()
![]()
Care : Lhomme et la nature à bons comptes
Lucie GILLOT, AuteurLa transition agroécologique requiert à la fois un changement de modèle agronomique, économique et organisationnel. Dans cette reconception des modèles agricoles, un élément est rarement évoqué, alors quil guide les décisions de toutes les entreprises : le bilan comptable. Le système comptable classique nincite pas forcément à réaliser une transition agroécologique. Par exemple, le fait de planter des haies se traduit par une perte de surface productive doublée des frais de gestion pour leur entretien. Cest pourquoi, depuis plusieurs années, des chercheurs et des acteurs de terrain sinterrogent sur les limites du cadre actuel qui ne prend pas en considération la préservation de la nature et le bien-être social. Cette réflexion a conduit à la conception du modèle comptable Care (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology), qui place sur un pied dégalité les capitaux financiers, humains et environnementaux. Bien plus que la création de deux nouvelles lignes dans lexercice comptable, cette méthode chercher à regarder et préserver ce qui compte vraiment.
![]()
![]()
Le commerce équitable à la loupe !
Le commerce équitable représente 1,827 milliard d'euros de ventes en 2020, avec des ventes qui ont triplé en valeur entre 2014 et 2020. À l'échelle internationale, 90 % des produits de commerce équitable sont également bio (59 % à l'échelle française). Cette infographie, publiée par lassociation Commerce Équitable France, présente les informations suivantes : 1 - Les 7 principes du commerce équitable, ses labels et ses systèmes de garanties sur le marché français, ainsi que les évolutions de son cadre légal ; 2 Le commerce équitable, en quelques chiffres : un marché économique qui se structure, avec une croissance forte de la vente de produits labellisés, de plus en plus diversifiés, et un impact sur les producteurs ; 3 Les politiques publiques encadrent le commerce équitable, afin de lutter contre le fairwashing et de soutenir linvestissement des acteurs de la transition écologique et sociale.
![]()
![]()
Conduire son exploitation viticole selon les principes de l'agriculture biodynamique
Sandra BENNAMANE, Auteur ; Antoine CUEGNIET, Auteur ; Emma CARROT, AuteurBien qu'elle divise encore, la biodynamie recrute toujours plus d'adhérents, certifiés en France par deux organismes : Demeter (toutes filières) et Biodyvin (production viticole seulement). Dans cet article, les principes fondamentaux de l'agriculture biodynamique sont présentés : utilisation de préparations biodynamiques et d'extraits végétaux, travail en lien avec les rythmes cosmiques, sans oublier le respect des grands principes de l'agriculture biologique. Il est, en effet, nécessaire d'être certifié agriculture biologique pour obtenir une certification en agriculture biodynamique. Deux viticulteurs, installés dans le Languedoc-Roussillon, témoignent de leurs pratiques et de leurs observations, et prodiguent quelques conseils aux viticulteurs qui souhaiteraient se lancer.
![]()
![]()
Dossier : L'agriculture biodynamique, soigner la terre et nourrir l'humain
Hélène CLERC, Auteur ; Martin QUANTIN, AuteurCet article présente l'agriculture biodynamique : L'histoire de la biodynamie ; Une approche sensible du vivant ; Des pratiques spécifiques ; L'efficacité de la biodynamie est-elle prouvée scientifiquement ? Le MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique) fait l'objet d'un focus, tout comme la marque Demeter. Un encart présente brièvement la revue Biodynamis, revue portée par le MABD et par Demeter France.
![]()
![]()
Jardiner en biodynamie (1/2)
Josiane GOEPFERT, AuteurCet article, en deux parties, traite des principes et des usages de la biodynamie en jardinage. Ce premier volet est consacré au sol. Fondée sur la volonté de soigner dabord le sol avant les plantes, lagriculture biodynamique repose sur trois pratiques de base : le recours à des composts à base de déchets végétaux et animaux pour fertiliser les sols ; lutilisation de « préparations biodynamiques » ; lobservation du calendrier lunaire de manière à sadapter aux rythmes cosmiques. Si les publics les plus cartésiens restent sceptiques, les recherches menées par lassociation Soin de la Terre, en collaboration avec des universités et des instituts, permettent détudier lévolution des sols sous laction des préparations biodynamiques et de comparer le comportement des cultures et leur résistance aux maladies. Les effets observés, ainsi que les méthodes mises en uvre sont décrits dans larticle. Pour finir, la dernière partie de ce premier volet est consacrée à la dynamisation de leau. Jean-Philippe Beau-Douëzy et Jean-Yves Meignen rendent compte de leurs expériences avec les vortex.
![]()
![]()
La Bioélectronique de Vincent : une approche inédite de la vitalité de la vigne
Martin ROCOUR, AuteurLa Bioélectronique de Vincent (BEV) permet de caractériser létat électrochimique de nimporte quel milieu biologique. Elle repose sur la mesure de trois paramètres : le pH et le potentiel doxydo-réduction, ces deux paramètres étant toujours mesurés ensemble, (noté Eh et exprimés en Volts), ainsi que la conductivité électrique (notée CE, exprimée en Siemens/mètre). Depuis 2018, la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire mesure les paramètres BEV sur la vigne, au sein du Labo Vitalité. Létat électrochimique de la plante, mesuré via la BEV, permet en effet de refléter la vitalité de la vigne. Cette nouvelle méthode ouvre des pistes alternatives en matière de santé végétale. Lobjectif est darriver à développer la vitalité de la vigne afin de réduire lutilisation de cuivre pour lutter contre le mildiou. Le Labo Vitalité mesure ainsi les paramètres de la BEV à trois endroits : sur les feuilles de la vigne (500 mesures ont déjà été réalisées) ; sur le cavaillon (700 mesures ont déjà été réalisées) ; sur les produits pulvérisés (50 mesures ont déjà été réalisées). Forte des premiers résultats, la CAB continue détudier les pistes permises par la BEV.
![]()
Demeter, marque collective de la biodynamie vidéo explicative
Dans cette vidéo, Demeter présente sa marque collective. Celle-ci concerne des fermes et des entreprises qui fournissent des produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Les produits Demeter respectent les principes de la biodynamie, qui prend en compte les cycles naturels pour le développement harmonieux des plantes et des animaux. Elle sappuie sur le compost et sur les préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de matières organiques pour revitaliser les sols et renforcer les cultures. Le cahier des charges garantit le respect du vivant et la production sur des fermes plus autonomes, utilisant peu d'intrants et favorisant la biodiversité. Concernant la transformation sous la marque Demeter, elle est réalisée avec des techniques douces qui limitent le recours aux additifs, même naturels. Les fermes et entreprises sont contrôlées chaque année. Demeter certifie plus de 1 000 fermes et les entreprises en France et plus de 7000 dans le monde, "engagées pour une agriculture qui soigne la terre".
![]()
![]()
Dossier : Santé des plantes : Entretien direct avec les plantes
Mathieu LECOURTIER, Auteur ; Anthony LE QUEMENER, AuteurLanalyse foliaire, encore appelée analyse de sève, se démocratise petit à petit en grandes cultures. Elle nest toutefois pas utilisée de manière routinière, puisque cette méthode reste assez coûteuse (une cinquantaine deuros par analyse), son échantillonnage est assez fastidieux et il faut attendre plusieurs jours pour connaître les résultats. Parallèlement, des outils se développent pour effectuer directement de telles mesures sur les plantes, sans passer par un laboratoire (ex : mesure du potentiel RedOx, du pH, du taux de Brix, de la conductivité ou encore de la teneur en différents éléments nutritifs). Les résultats obtenus ainsi sont moins précis que les analyses en laboratoire, mais ces outils permettent dobtenir des résultats en quelques minutes et de répéter facilement lopération. La société Senseen travaille notamment sur un spectromètre utilisable sur le terrain qui, conjugué à du deep learning, permettrait de mesurer le RedOx, le pH, le Brix et la conductivité électrique du jus de plante. Afin de mieux comprendre à quoi servent ces mesures, ce dossier explique plus précisément le lien entre la santé des végétaux et : le taux de sucre, la teneur en ions, le pH associé au potentiel doxydation-réduction.
![]()
![]()
Évaluer, comprendre, connaître son sol : Le sol : pilier des agro-éco-systèmes biologiques
Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Rémi COLOMB, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurLe sol est la clé des agro-écosystèmes : il faut nourrir le sol pour nourrir les plantes, pour nourrir les hommes et les animaux. En maraîchage bio, des analyses de sol, réalisées régulièrement, permettent de mieux appréhender lévolution de la fertilité dun sol, dajuster ses apports, ainsi que ses pratiques. Pour cela, deux grand types danalyses sont préconisés : 1 - une analyse chimique et physique complète, qui apporte des informations sur les macroéléments, les oligo-éléments et sur les caractéristiques physiques du sol (cest lanalyse minimale à effectuer) ; 2 - une analyse biologique complète, qui reprend les résultats dune analyse chimique et physique, tout en mesurant en plus le potentiel dévolution de la matière organique et de la vie du sol (cette analyse plus globale doit permettre de faire évoluer ou de conforter ses pratiques). Pour observer, comprendre, anticiper et mieux piloter un sol, il est possible dappliquer la méthode Hérody. Cette méthode associe des observations de terrain et des analyses spécifiques en laboratoire. Les principes sur lesquels elle repose sont détaillés et un focus est réalisé sur les différentes fractions de la matière organique (MO), identifiées et analysées avec cette méthode : MO actives, humus stable, MO fugitives, MO inactives, MO insolubilisées.
![]()
![]()
La responsabilité sociétale des entreprises de F&L : Des fondements théoriques aux mesures concrètes
Catherine GLEMOT, Auteur ; Cécile BERTRAND, AuteurLe développement de démarches de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une profonde attente des consommateurs. Cet article explique les grands fondements et principes de la RSE, ainsi que son contexte réglementaire et social. Il présente un ensemble dactions concrètes rentrant dans le champ de la RSE pour les différents stades de la filière fruits et légumes : producteurs, expéditeurs, stade de gros, distribution et commerce. Les entreprises peuvent choisir daller plus loin dans la RSE et de mettre en place un label ou une certification. Pour accompagner les entreprises, le CTIFL a développé et mis à disposition un outil de comparaison de différentes grilles de diagnostic.