Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Forêt comestible & haie fruitière : Créer un jardin nourricier multi-étagé
Le jardin-forêt est au cur des design permaculturels actuels. Quel que soit son nom (forêt-jardin, forêt comestible, forêt nourricière, verger permaculturel ou haie fruitière), il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimensions, ce principe permet d'augmenter la productivité par surface et d'obtenir un jardin naturellement intensif. Antoine Talin, architecte paysagiste spécialisé en permaculture, donne, dans ce livre, toutes les clés pour concevoir ces jardins, quelles que soient les conditions de froid ou de sécheresse. Les solutions qu'il propose permettent de créer des jardins agroforestiers adaptés au changement climatique et d'en limiter les effets.
![]()
Entretiens de Millançay : L'arbre Pilier de l'Ecosystème
François GARCZYNSKI, Auteur ; Alain CANET, Auteur ; Daniel RODARY, Auteur ; ET AL., Auteur | MILLANÇAY (Ferme de Sainte-Marthe, 41200, FRANCE) : ENTRETIENS DE MILLANÇAY | 2011Les entretiens de Millançay se sont déroulés du 30 septembre au 2 octobre 2011, dans le Loir-et-Cher. Ce compte-rendu porte sur le rôle fondamental de l'arbre dans la préservation des ressources et de la vie sur Terre. L'article contient les comptes-rendus des présentations de trois intervenants. François Garczynski est ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, spécialiste de l'Agro-Arbrerie et de l'influence bénéfique des arbres sur la végétation environnante. Il explique que l'arbre est accusé à tort de voler terre et eau aux récoltes agricoles, alors qu'il présente de nombreux atouts dans la gestion de ces ressources et sur l'augmentation des rendements. Alain Canet est président de l'association Française d'Agro-Foresterie et directeur d'Arbres et Paysages. Il revient sur le rôle des arbres au sein des parcelles. Daniel Rodary de l'association Biomimicry Europa, coordinateur du programme « Arbres sauveurs » basé sur les arbres Oxalogènes en milieu tropical, notamment en Haïti, présente trois exemples d'applications de système durable qui s'inspire du vivant : le vermicompost, le foyer à biochar et la plantation d'arbres oxalogènes ayant la capacité de fixer le carbone de l'air dans le sol sous forme de concrétions calcaires. Dominique Mansion, spécialiste des haies et trognes, donne la définition des trognes et présente l'utilisation qui peut en être faite.
![]()
![]()
La trogne écosystème
Dans le précèdent numéro, Dominique Mansion avait présenté les nombreuses raisons qui ont amené l'homme à créer des arbres têtards. Dans cet article, il aborde comment cette pratique, basée sur le renouvellement durable d'une ressource végétale génère une certaine biodiversité.
![]()
![]()
Les trognes
Encore visibles dans tous les pays d'Europe de l'Ouest et bien au-delà puisqu'on en rencontre aussi en Russie, au Népal ou en Afrique du Nord, les trognes sont aujourd'hui menacées. Ces arbres émondés, au fur et à mesure des années, deviennent de véritables écosystèmes. Dominique Mansion nous présente dans ce dossier le principe de création de trognes, leurs rôles et leurs histoires.