Thésaurus
![]()
COLLECTIVITE TERRITORIALESynonyme(s)conseil regional ;collectivite locale conseil general |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 propositions en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable
Dans le contexte des élections municipales de 2014, le CFEEDD propose quelques outils pour participer au débat et des clés pour la mise en uvre, sur les territoires, d'une politique d'éducation à l'environnement propice à la transition écologique : Inscrire l'EEDD dans les objectifs de la commune et des intercommunalités ; Développer des actions concrètes, lisibles sur le terrain ; Inviter la population à prendre conscience de la valeur de son territoire ; Inscrire un volet éducatif dans tous vos projets ; Faire de l'EEDD à partir des axes stratégiques de votre commune ; Renforcer la formation des acteurs du territoire et l'emploi dédié à l'éducation à l'environnement ; Appuyez-vous sur le partenariat avec les structures d'éducation à l'environnement ; Promouvoir la culture du "faire ensemble" au sein de votre commune ; Amplifier l'éducation à l'environnement dans les temps scolaires, périscolaires et de loisirs ; Communiquer, valoriser ce qui est fait, et ceux qui font.
![]()
![]()
1er salon international du bio et de l'agri-durable à Agen : le Siad, un essai à transformer
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa 1ère édition du SIAD, salon sur le développement bio et durable, s'est tenue à Agen du 3 au 5 juin 2010. Soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, cette manifestation a accueilli 6 000 visiteurs et 250 exposants. La bio était au cur du salon, mais celui-ci était ouvert à la production conventionnelle, le but étant de réunir les différents modes de production. L'article présente les perspectives relatives aux activités en agriculture biologique d'organismes qui étaient présents : la Coopérative Terre du Sud, et notamment sa production avicole, le collecteur et metteur en marché Agribio Union, le groupe coopératif Maïsadour, et des sociétés de restauration collective. Chacun de ces acteurs régionaux insiste sur l'importance de l'approvisionnement de proximité.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
3 recommandations pour inscrire l'agriculture biologique au coeur des XIèmes programmes d'intervention des Agences de l'Eau
Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIèmes Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cur de la politique de l'eau. Le développement de lagriculture biologique, notamment au sein des aires dalimentation de captages deau potable et cours deau, est en effet, pour la FNAB, la seule solution agricole durable à même de réellement mettre un terme aux pollutions de la ressource par les pesticides de synthèse. Ainsi, la FNAB considère comme prioritaires : de soutenir les collectivités locales qui souhaitent développer lagriculture biologique, dappuyer la structuration de filières bio durables et équitables, de prioriser le financement public en faveur des systèmes agricoles durables.
![]()
![]()
Un abattoir collectif qui gagne de l'argent
Annick CONTÉ, AuteurEn 1996, les éleveurs du Beaufortain (73) ont failli perdre leur abattoir de proximité. Mais, c'était sans compter avec la détermination de la coopérative "La Laitière du Beaufortain", qui a réussi à convaincre la communauté de communes de fournir le terrain et de financer la moitié de l'investissement nécessaire à la construction d'un abattoir aux normes, apportant elle-même l'autre moitié du financement. La Sica viande du Beaufortain assure la gestion complète de la structure : finances, personnel, amont éleveurs, effluents, maintenance... Cette structure de commercialisation a été créée dans la foulée par 36 agriculteurs. Elle rachète les animaux à l'abattoir qui appartient à la communauté de communes, commercialise la viande et redistribue toute la plus-value aux éleveurs, leur permettant ainsi de bien valoriser leurs vaches de réforme.
![]()
![]()
Actes du colloque "Bio, Proximité, Solidarité" : 14 octobre 2015
FNAB, Auteur ; CAB PAYS DE LOIRE, Auteur ; GAB 44, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2016Les actes du colloque national "Bio, Proximité, Solidarité", organisé par la CAB Pays de la Loire, le GAB 44 et la FNAB, à Nantes, le 14 octobre 2015, sont parus. Quatre thématiques y ont été abordées et des pistes d'actions opérationnelles ont été identifiées concernant ces quatre thèmes : - Comment favoriser une logistique à faible impact sur les produits bio locaux ? : Développer l'utilisation d'outils innovants permettant une mutualisation logistique ; Réaliser une cartographie des acteurs de la logistique et des différents flux de produits existants par territoire. - Comment assurer une juste rémunération des producteurs et une pérennité des projets ? : Agir sur les coûts de production et de distribution ; Favoriser l'accès du public à une alimentation de qualité : appui aux revenus et sensibilisation. - Comment introduire les circuits de proximité dans l'aide alimentaire ? : Favoriser la sensibilisation et l'information des bénéficiaires de l'aide alimentaire ; Favoriser la production et l'approvisionnement en produits bio locaux ; Favoriser la coopération avec les collectivités locales. - Comment favoriser la sensibilisation du public à une alimentation de qualité et de proximité ? : Ecrire un projet éducatif "Bio et Local" collectivement ; Ecrire un projet pédagogique collectivement.
![]()
![]()
Actes du colloque CLIMATOR : Présentation des méthodes et des résultats du projet CLIMATOR
N. BRISSON, Auteur ; C. PAGÉ, Auteur ; L. TERRAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2010Le projet de recherche CLIMATOR (2007-2010) a été financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du programme Vulnérabilité, Milieux et Climat (VMC). Pendant 3 ans, 17 équipes de 7 instituts et organismes ont travaillé ensemble sur le projet CLIMATOR, associant ainsi des disciplines variées : climatologie, agronomie, écophysiologie, bioclimatologie, science du sol pour des objets divers : recherche, développement, enseignement. CLIMATOR a visé à fournir des méthodes et des résultats sur l'impact du changement climatique sur des systèmes cultivés variés, à l'échelle de la parcelle, et dans des climats contrastés français. CLIMATOR a concerné des systèmes annuels (monocultures et rotations de blé, tournesol, maïs, sorgho, colza principalement) à divers niveaux d'intrants (sec et irrigué, conventionnel et biologique) et des systèmes pérennes (prairies, forêts, banane, canne à sucre et vigne). L'approche territoriale s'est appuyée sur 13 sites représentatifs des climats français (Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand (Theix), Colmar, Dijon...) et le travail réalisé a reposé sur une analyse d'impacts possibles selon diverses hypothèses pour le climat futur (exercice de modélisation à vocation prospective qui ne peut, en aucun cas, être considéré comme prévisionnel). Les résultats du projet CLIMATOR ont été présentés lors du colloque de clôture, co-organisé par l'INRA et Arvalis-Institut du végétal, qui s'est tenu à Versailles les 17 et 18 juin 2010. Le projet a fourni des méthodes pour analyser l'impact d'un changement climatique sur des systèmes agricoles et forestiers variés, et a produit des résultats synthétisés dans un Livre Vert. S'ils ne concluent pas à un impact uniforme sur les cultures, les chercheurs montrent que l'augmentation de la température et de la concentration en CO2, et la diminution des précipitations, auront une influence sur plusieurs facteurs déterminants pour les cultures, les forêts et l'environnement (alimentation des nappes phréatiques en particulier).
![]()
![]()
Activités pastorales et dynamiques territoriales : Quelles articulations ? Quelles synergies ?
Cet ouvrage rassemble les interventions du séminaire "Activités pastorales et dynamiques territoriales : Quelles articulations ? Quelles synergies ?", qui s'est tenu à Montpellier SupAgro en novembre 2016. Organisé par l'Association Française de Pastoralisme, ce séminaire scientifique et technique a été conçu comme un espace d'échanges sur les problématiques du pastoralisme. Le pastoralisme est, par essence, une pratique de lespace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils daction ont uvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourdhui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à laccentuation des croisements denjeux sur lespace. Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire dopérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération. Dans le cycle déchanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de lagroécologie, lAssociation Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et dinitiatives locales.
![]()
![]()
Actualité région : Arbio Aquitaine lance son label "TERRITOIRE BIO ENGAGÉ"
BIO-LINEAIRES, AuteurArbio Aquitaine, l'association interprofessionnelle bio régionale, a fêté ses dix ans d'existence et d'engagement pour la bio, en juin 2012. A cette occasion, l'interprofession a lancé officiellement son nouveau label "Territoire BIO Engagé". C'est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France Le 5 juin 2012, Philippe Lassalle Saint-Jean a attribué le label à deux premières communes d'Aquitaine pour leur engagement pour la bio : Bègles, commune de la Communauté Urbaine de Bordeaux en Gironde, pour la restauration collective bio (2 000 repas collectifs/jour, au moins 20 % de produits bio) ; Bazens, commune rurale du Lot-et-Garonne de 540 habitants pour les surfaces bio (70 % des agriculteurs et des terres sont bio). Cédric Dubost, adjoint au maire de Bègles et Christine Bielle, maire de Bazens et agricultrice bio, ont reçu leur distinction en signant la Charte d'appartenance au label « édition 2012 ». Ils ont reçu un kit de communication L'interprofession souhaite que cette initiative soit reprise dans d'autres régions de France. En 2012, elle fédère 102 organisations membres, qui représentent 1 704 agriculteurs bio, 28 coopératives, 60 transformateurs agro-alimentaires. Quelques données statistiques présentent le développement de l'agriculture biologique en Aquitaine. Un encart est réservé à la constitution d'Arbio Aquitaine.
![]()
![]()
Actualités distribution : Départements par départements en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès plusieurs années d'ouvertures de magasins bio situées le plus souvent dans les départements ayant de grandes agglomérations, 2016 a vu quelques changements s'opérer. Au total, en France et en 2016, 201 nouvelles ouvertures ont été répertoriées, et la typologie du parc de magasins bio ne cesse d'évoluer. Département par département, sont présentées l'évolution du nombre de magasins entre 2015 et 2016-2017 et l'évolution des surfaces.
![]()
![]()
Actualités nationales : Vers un partenariat durable en restauration collective ; Cohéflor : Les fruits et légumes en action
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurAvec le concept « Mon assiette, ma pelle », l'agence de conseil Vivrao cherche à relier, dans le cadre de la restauration collective, un producteur biologique (ou un groupement de producteurs) à un acheteur situé le plus près de chez lui (collectivité territoriale, opérateur ) sur la base d'un contrat de 3 à 5 ans. L'objectif est de supprimer tout intermédiaire pour que l'agriculteur perçoive toute la valeur ajoutée de son travail. L'agence, qui gère actuellement 20 catalogues régionaux comprenant plus de 2 800 références, est rémunérée dans ce concept par la collectivité. Une quarantaine de villes moyennes, en cuisines autogérées, se sont montrées intéressées par la démarche. Par ailleurs, du côté de la filière fruits et légumes, les producteurs sont confrontés à la concurrence des importations à bas prix et hors saison. Afin de structurer des filières bio durables et solidaires, six organisations de mise en marché ou de commercialisation en fruits et légumes se sont regroupées dans un réseau appelé Cohéflor.
![]()
![]()
Actualités régionales : Aquitaine : Arbio fête ses 10 ans
Myriam GOULETTE, AuteurArbio, Interprofession bio d'Aquitaine, a fêté ses 10 ans le 5 juin 2012. L'interprofession fédère aujourd'hui 102 organisations. Philippe Lassalle Saint-Jean, le Président, a lancé à cette occasion le label Territoire bio, destiné à récompenser et à valoriser les communes qui atteignent les objectifs du Grenelle de l'environnement, soit 6% de surfaces bio ou 20% de produits bio en restauration collective. Une charte d'appartenance à ce label et un kit d'outils de communication ont été mis en place. Par ailleurs, un Pôle aquitain sur l'agriculture biologique, soutenu par la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et le Conseil régional, a été lancé, avec un site Internet, www.agribio-aquitaine.fr.
![]()
![]()
Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques : Recueil d'expériences territoriales
Le RAC-F (Réseau Action Climat France) publie cette étude, à destination des acteurs des territoires, sur les stratégies d'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques. Elle fait suite à une première étude intitulée "Atténuer les émissions de GES du secteur agricole en France - Recueil d'expériences territoriales". Dans une première partie, sont détaillés les effets attendus des changements climatiques, l'état de la science sur le sujet, et les outils institutionnels déjà existants, les stratégies d'adaptation identifiées et les rôles possibles des territoires. Dans une deuxième partie, sont décrites 5 expériences territoriales ayant mis en place des actions concrètes : la communauté de communes Le Grésivaudan, le parc national des Ecrins, la Chambre d'agriculture de la Creuse, le Conseil général du Lot-et-Garonne et le territoire de la Mayenne (CIVAM AD 53 et Chambre d'agriculture).
![]()
![]()
Adème délégation Auvergne : Bilan d'activité 2006
Le dossier s'attache à présenter, en matière de maîtrise de l'énergie et de protection de l'environnement, les chiffres clé des investissements engagés par la Région Auvergne (budget engagé, répartition des dossiers, ressources extérieures mobilisées, montant global des opérations aidées), puis fait une présentation des actions mises en oeuvre par les entreprises dans le domaine de la recherche ; de l'implication des collectivités ; des actions d'information auprès de tout public. Enfin, quatre fiches sont consacrées à des installations effectives et à leur bilan : - Le tramway de Clermont-Ferrand "roule solaire" ; - Le soleil "crèche(s)" à Clermont-Ferrand ; - Les diodes éclairent "les voies du Seigneur" (commune de Creuzier-le-Vieux dans l'Allier) ; - Un réseau de chaleur bois au pays d'Ambert.
![]()
![]()
AG Auvergne biologique : Vers une bio d'Auvergne ?
C. JAHNICH, AuteurEn réponse au règlement européen sur l'agriculture biologique, la Fnab (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) a décidé de créer un identifiant bio français, distinct du cahier des charges européen. La mise en oeuvre de cette démarche a été confiée à l'association Alternative Bio, créée en mars 2009. Au niveau du contenu du nouvel identifiant, le socle de base serait constitué du règlement européen, suivi de règles certifiables - zéro OGM notamment -, et d'une charte d'engagement avec des exigences environnementales, sociales... Le débat, organisé par l'interprofession Auvergne Biologique, à l'occasion de son assemblée générale, le 9 avril 2009, a permis de mettre à jour quelques questions pratiques (problème, pour les consommateurs, de la lisibilité de la démarche de la Fnab ; interrogation des transformateurs quant aux moyens de communication débloqués, notamment en filières longues...) et d'ouvrir la discussion sur une autre piste : celle de créer un identifiant bio "Auvergne".