Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 ans d'expérimentations à Thorigné d'Anjou : réussite de la journée portes ouvertes "Concilier efficacité et agriculture durable"
Brigitte LAMBERT, Auteur ; Pierrick ROULIER, AuteurLa ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49) organisait le 14 mai 2009 une journée portes ouvertes qui a accueilli 600 visiteurs. Etaient proposés quatre conférences et dix ateliers sur divers thèmes dont certains sont résumés dans cet article. Le premier résumé porte sur la conférence "Assurer le revenu en élevage biologique (lait et viande bovine)" qui a présenté des résultats économiques et les principaux systèmes rencontrés (bio "intensif", bio très économe, le système Broutard et le cas-type « Veaux sous la mère »). Suit un résumé de la conférence "Evaluer l'impact environnemental de l'élevage biologique" axée sur trois aspects : le bilan des minéraux, le coût énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Le troisième sujet porte sur la conférence "Commercialiser ses bovins en bio" qui a notamment souligné le problème de la commercialisation des mâles. Enfin, cet article se poursuit par un dernier thème : "Viser l'autonomie alimentaire du troupeau". Sur ce point, un préalable est nécessaire : adapter le chargement au potentiel du sol. Trois leviers sont possibles pour viser à l'autonomie alimentaire : les prairies temporaires multi-espèces (levier principal), la luzerne (en fonction de l'hydromorphie du sol, cette espèce nécessitant un sol sain) et les mélanges céréales-protéagineux.
![]()
![]()
6 mesures vertueuses et économiques : Fiscalité écologique
CULTIVAR, AuteurLa fiscalité écologique est un outil politique de protection de l'environnement. A travers des mesures incitatives ou dissuasives, l'objectif est de compenser, ou de réduire, les coûts des dommages environnementaux. Avec un niveau de taxes environnementales s'élevant à 1,8 % du PIB, la France présente un retard sur ces questions par rapport à la moyenne européenne (2,4 %). En 2013, la fondation Terra Nova proposait une étude porteuse de recommandations : - concevoir la fiscalité écologique dans le cadre d'une réforme fiscale plus large et ambitieuse ; - intégrer la lutte contre les inégalités dès la mise en place de la fiscalité écologique ; - conjuguer fiscalité écologique et compétitivité ; - enclencher une révolution agroécologique ; - accélérer la mutation vers une ville durable en revisitant totalement le dispositif fiscal de l'aménagement et de l'immobilier ; - atténuer la contrainte budgétaire par une approche globale sur les dépenses publiques.
![]()
![]()
Les ACV en AB : un sujet (très) controversé !
Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurL'analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode destinée à mesurer l'impact environnemental de produits et services de consommation courante sur l'ensemble de leur durée de vie. Normée ISO, la méthodologie des ACV fait pourtant débat, notamment pour les acteurs de l'agriculture biologique. Le manque de références nécessaires est mis en avant, de même que la non-prise en compte de certaines spécificités de l'AB, telles que la génération d'un revenu pour les producteurs, ou encore, les impacts environnementaux sur la biodiversité et la qualité des sols. Par ailleurs, la diversité des systèmes biologiques rend difficile l'acceptation d'une évaluation unique par type de produit, mais, multiplier les ACV serait une solution lourde et coûteuse. L'affichage environnemental, qui devrait se généraliser dans les magasins, est basé sur les ACV. Les acteurs de la filière biologique craignent, d'une part, l'affichage de résultats aujourd'hui défavorables à la bio (en lien avec les manques méthodologiques exprimés précédemment) et, d'autre part, une perte de visibilité du logo AB. Ces deux types d'affichage devront en effet être cohérents et complémentaires pour ne pas pénaliser la filière.
![]()
![]()
Affichage environnemental : Biocoop à l'essai
Véronique BOURFE-RIVIERE, AuteurUne des mesures fortes du Grenelle de l'environnement a été expérimentée pendant un an. Il s'agit de l'affichage environnemental. Son objectif est d'informer clairement le consommateur sur les impacts environnementaux des produits de grande consommation afin de mieux orienter ses choix d'achat et d'inciter les fabricants à évoluer sur ce plan. Cent soixante entreprises ont participé à ce test, dont un distributeur de produits biologiques : Biocoop, en partenariat avec trois fournisseurs, Triballat-Noyal, Cereco, Nutrition et Nature. L'article présente brièvement les étapes de l'étude. Un bilan a été transmis par les entreprises participantes au ministère de l'Ecologie. Des contributions ont été apportées par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), des associations de consommateurs, le groupe thématique du CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), des experts des différents ministères et du Conseil national de la consommation. L'évaluation a commencé l'été 2012 et le bilan sera transmis début 2013.
![]()
![]()
Affichage environnemental des produits agricoles en France : quelle méthode pour quels objectifs ?
Cécile BESSOU, Auteur ; Vincent COLOMB, AuteurSuite au Grenelle de l'environnement, plusieurs initiatives d'affichage environnemental des produits agricoles se sont développées. La première est une certification volontaire qui s'intéresse aux pratiques agricoles, la démarche « Haute valeur environnementale » (HVE). La seconde prend soin d'étudier l'impact environnemental de toute la filière, il s'agit de l'analyse de cycle de vie (ACV). Après une présentation rapide des deux méthodes, l'article compare l'intérêt de chacune dans un but d'affichage environnemental. Ces méthodes peuvent être complémentaires en termes d'échelle d'évaluation et d'indicateurs utilisés. Par exemple, la démarche HVE prend en compte les impacts sur la biodiversité et la qualité des sols, tandis que l'ACV évalue l'impact sur le changement climatique et l'épuisement des réserves fossiles. Malgré ces initiatives, des verrous techniques demeurent avant de pouvoir mettre en place un affichage environnemental efficace, scientifiquement rigoureux et lisible pour le consommateur, en particulier pour les produits importés ou multi-ingrédients.
![]()
![]()
Affichage environnemental sur les produits de consommation : point d'étape sur les enjeux dans le secteur agro-alimentaire
Martin BORTZMEYER, Auteur ; Antonin VERGEZ ; Florence SCARSI, AuteurLa mention des impacts environnementaux des produits est appelée à se développer, conformément à la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en uvre du Grenelle de l'environnement. De nombreux travaux internationaux participent au même mouvement, répondant ainsi à une attente, régulièrement mesurée, des consommateurs. Un travail important des acteurs économiques et des services de l'État a été réalisé, en France, ces dernières années. Il avait pour objectif de développer les méthodes et outils permettant de préciser ce que pourrait être la mention des impacts environnementaux des produits de consommation. Le document rend compte de l'état de l'art en ce qui concerne le projet d'affichage des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Établi par les services du ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l'Énergie, il vise à fournir aux acteurs un panorama des enjeux et des méthodes qui ont été caractérisées à la suite des travaux de l'ensemble du secteur agro-alimentaire.
![]()
![]()
Agneaux bio : Des références à pérenniser
Frédéric RIPOCHE, AuteurLe programme CasDar Agneaux bio, coordonné par lItab et lInstitut de lÉlevage, sest terminé en 2016. Jean-François Vincent, éleveur de brebis bio dans le Cher et qui a participé à ce projet en tant que représentant de la Fnab, donne son point de vue sur lintérêt des résultats obtenus : importance de la productivité en élevage ovin, mais tout en restant le plus possible économe sur les concentrés ; évolution des prix payés aux producteurs en favorisant les rencontres entre acteurs de lamont et de laval de la filière ; développement de loutil daide à la décision Ostral pour lorientation des élevages et les conversions Dans le cadre de ce programme, une étude a comparé les impacts environnementaux des productions ovines bio et conventionnelles, avec des atouts en élevage bio sur le stockage de carbone, les services écosystémiques, la qualité de leau
![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement - Quels impacts réels ?
Les cahiers des charges de l'agriculture biologique ne garantissent pas les caractéristiques d'un produit mais celles d'un mode de production respectueux de l'environnement. Cependant, peu d'études scientifiques visant à comparer les différents modes de production ont à ce jour été réalisées. Se basant sur l'étude "The environmental impact of organic farming in Europe" et les travaux du Cemagref en Aquitaine, Katell Guernic fait ici le bilan des connaissances actuelles sur l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles.
![]()
Agriculture biologique et qualité de l'eau : Etat des lieux des forces et faiblesses des systèmes de production conduits en AB
Cette synthèse bibliographique présente un état des lieux des impacts - positifs et négatifs - de l'agriculture biologique sur la qualité de l'eau, et ce, à travers l'étude approfondie de quatre types de productions : les systèmes maraîchers, les systèmes de polyculture-élevage, les systèmes de grandes cultures sans élevage et les systèmes de cultures pérennes (vigne et arboriculture). L'utilisation de pesticides de synthèse étant interdite en AB, cette revue bibliographique se focalise principalement sur les risques de lixiviation des nitrates. Globalement, les effets sur la qualité de l'eau de l'AB sont positifs comparativement à ceux de l'agriculture conventionnelle : les systèmes bio génèrent moins de pertes d'azote par unité de surface vers les eaux de surface et souterraines, et ce, pour les quatre productions étudiées, malgré certaines disparités. Cela s'explique par de plus faibles apports en azote et par une approche systémique de l'exploitation mise en uvre en lien avec l'absence d'engrais et de pesticides de synthèse.
![]()
![]()
L'« agriculture écologiquement intensive » : Combiner environnement et productivité
Thierry POUCH, AuteurLa notion de développement durable est de plus en plus présente dans notre société, y compris en agriculture, où le modèle de production intensif de l'après-guerre a suscité de nombreuses critiques. Par ailleurs, le monde agricole va devoir faire face à une augmentation des besoins alimentaires mondiaux en lien avec l'augmentation de la population. Dans ce contexte à double enjeu, s'orienter vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement tout en produisant au moins autant, l'agriculture écologiquement intensive représente pour certains une perspective intéressante. Dans cet article, l'auteur décrit cette notion, les défis qu'elle devra relever et les obstacles qu'elle aura à surmonter.
![]()
![]()
Agriculture et environnement au regard de l'agriculture biologique : Compilation bibliographique
Ce document a été réalisé dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) et financé par le Ministère de l'Agriculture sur des fonds Casdar. L'objet du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) est d'identifier des stratégies de développement du mode de production biologique et d'organiser la diffusion des connaissances produites dans ce cadre vers l'ensemble de l'agriculture. La proposition repose sur l'idée d'une meilleure compréhension des enjeux de l'agriculture biologique (AB), partagée par des partenaires engagés dans des actions de recherche, de formation et de développement liées à l'AB. L'enjeu est de constituer un réseau de compétences ayant une reconnaissance sur les questions spécifiques à l'AB. Ce réseau permettra l'élaboration de projets intégrateurs pour l'AB et de développer la visibilité européenne de la France. Les actions portent sur les 4 axes suivants : 1. AB et innovation ; 2. AB et environnement ; 3. AB et développement économique ; 4. Transferts de connaissance. La présente compilation bibliographique s'inscrit dans le deuxième axe de travail, dont les objectifs au cours des 18 prochains mois sont l'élaboration d'une synthèse, la mise en marche d'un collectif de travail et la préparation à l'élaboration de projets de recherche-développement sur les interrelations entre agriculture biologique et environnement. Des actions seront ainsi menées pour : · Identifier auprès des acteurs des préoccupations clefs en matière d'interrelations agriculture biologique/environnement et d'initier une dynamique de RMT ; · Faire l'inventaire des travaux concernant les interrelations agriculture-environnement ; · Identifier des thèmes et des productions prioritaires. Cette compilation bibliographique a été réalisée à partir de la consultation de la base de données documentaire d'ABioDoc : Biobase, et de celle de la base de données documentaire de l'ENITA Clermont-Ferrand.
![]()
![]()
L'agriculture française à l'heure des choix
Jean-Christophe BUREAU, Auteur ; Lionel FONTAGNE, Auteur ; Sébastien JEAN, AuteurSelon les auteurs, lagriculture française affiche des résultats insatisfaisants à plusieurs titres : emploi en baisse, revenus faibles dans certaines activités, dégradation de lenvironnement, performance commerciale qui sérode. Ils formulent plusieurs recommandations pour améliorer la situation : mettre le capital naturel au centre de la politique agricole, créer les conditions dune agriculture innovante (développer la recherche publique sur des innovations en phase avec des régulations biologiques, promouvoir linnovation ouverte, favoriser la formation continue des agriculteurs et la formation au numérique dans les lycées agricoles), soutenir la compétitivité (en sappuyant sur une qualité sanitaire et technique et sur les labels, cibler les aides en fonction des externalités), revoir les instruments de soutien aux agriculteurs (échelles française et européenne).
![]()
Une agriculture intelligente pour atténuer le changement climatique
Ce document de réflexion a été rédigé en vue de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, qui s'est tenue le 15 septembre 2015, sous la présidence du Conseil de l'Union européenne par le Luxembourg. Les thématiques abordées sont les suivantes : - l'impact de l'agriculture sur le changement climatique ; - l'impact du changement climatique sur l'agriculture ; - l'environnement, le climat et la sécurité alimentaire ; - l'atténuation du changement climatique à travers l'apport de la recherche, le transfert des connaissances de la recherche vers la pratique et l'apport de la pratique agricole.
![]()
![]()
Les agrocarburants de première génération : Un bilan mitigé
Vanessa PERSILLET, AuteurLa recherche de sources d'énergies alternatives face à l'épuisement des ressources fossiles et la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont conduit à l'accroissement de la production et de l'utilisation d'agrocarburants dans le monde. Ce document fait la synthèse de différentes analyses sur : - le bilan énergétique et environnemental, - le bilan des politiques de soutien mises en place, - le bilan concernant certaines tensions pouvant être liées aux agrocarburants sur les marchés de l'énergie et des matières premières agricoles, et donc sur la question de la sécurité alimentaire mondiale. En effet, les chercheurs présentent des résultats plutôt mitigés sur ces différents aspects. Le rendement énergétique est très variable selon le type d'agrocarburant, la localisation géographique de la production ou encore les technologies utilisées. D'un point de vue environnemental, la réduction de l'émission de GES par l'utilisation d'agrocarburants ne semble pas si importante que ce qui était espéré. Les impacts sur les ressources en eau et la biodiversité sont également soulevés. Ainsi, les politiques de soutien peuvent paraître relativement coûteuses au vu des bénéfices réels que la société en retire. Enfin, la concurrence entre cultures alimentaires et non-alimentaires semble impacter fortement l'accès au foncier et le prix des matières premières agricoles.
![]()
![]()
Agroforesterie fruitière : Des céréales entre les minivergers
Cécile PRALY, AuteurDans la Drôme, une des parcelles de la plateforme TAB (techniques alternatives et biologiques) est dédiée à lexpérimentation dun système en agroforesterie fruitière bio. Ce système a été implanté en 2013, sur une parcelle de 3 ha. Il est constitué dune succession de bandes de minivergers de pêchers et de cultures céréalières : blé (sur 18 m de large), pêchers (trois rangs sur 60 m de large), soja (18 m), pêchers (trois rangs sur 60 m), maïs semence (18 m). Cette parcelle est également jalonnée de haies pour accueillir des insectes et des animaux auxiliaires des cultures. Ce projet est piloté par la Chambre dagriculture de la Drôme et il a pour objectif dexpérimenter une combinaison de cultures adaptées au territoire et aux filières locales en utilisant les principes de lagroécologie et de lagroforesterie. Fin 2018, seulement deux récoltes de pêches avaient pu être ramassées (entrée en production du verger en 2015, puis grêle en 2016 et 2018). Les récoltes atteignent toutefois lobjectif visé : 15 tonnes commercialisables par hectare. Les cultures de soja, blé tendre et colza montrent également des résultats positifs, avec des rendements moyens respectifs de 42 qx/ha, 43 qx/ha et 25 qx/ha. Le maïs semence et la féverole dhiver sont en revanche un peu en deçà des objectifs (15 qx/ha et 20 qx/ha). Dun point de vue environnemental, la parcelle accueille une biodiversité remarquable : 50 espèces de carabes et 35 espèces doiseaux nicheurs ont été dénombrées.