Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Anthracnose du haricot
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurL'anthracnose est une maladie cryptogamique qui s'attaque à de nombreux végétaux. Au potager, ce sont les haricots les plus exposés. Cette maladie, qui recouvre en réalité différents champignons, cause une série de symptômes (taches sombres sur différents organes de la plante) et provoque un dessèchement progressif. Le champignon spécifique du haricot est Colletotrichum lindemuthianum. Une des mesures de prévention consiste dans l'utilisation de graines de variétés récentes résistantes à l'anthracnose, les semences étant le principal vecteur de contamination. Certaines actions (rotation, distance de plantation, aération de la plante, préparations à base d'ortie ou de consoude fermentées...) permettront de limiter les risques d'apparition de la maladie.
![]()
![]()
Bardane, pour stimuler les arbres et les cultures
Carmen BASTIDA, Auteur ; Francisca ALVAREZ, TraducteurLa Bardane est une plante bisannuelle, qui développe la racine et les feuilles la première année, et la tige, les fleurs et les fruits la deuxième année. On utilise ses racines, ses feuilles et ses fleurs pour leurs propriétés médicinales. La Bardane a développé un système d'accroche pour la dissémination de ses graines, qui a d'ailleurs inspiré le créateur du velcro. Elle aime les sols riches et frais, près des bergeries ou des habitations. C'est une plante nitrophile qui possède des vertus diurétiques et qui calment les rhumatismes et les problèmes hépatiques. Son application externe traite les maladies de peau et calme les inflammations et piqûres d'insectes. Elle peut être consommée comme légume après cuisson de sa racine. La récolte de la racine de bardane se fait la deuxième année, et celle des feuilles en mai-juin. Elle peut également servir à soigner les plantes et à fertiliser le sol grâce à ses cendres. Elle apporte à la terre du calcium, du magnésium et du potassium. Ses feuilles sèches sont un excellent moyen de prévention contre le mildiou. Il est possible de laisser fermenter la bardane (purin), avant qu'elle soit fleurie, et de l'utiliser comme fongicide. Ce dernier peut être pulvérisé en même temps que l'arrosage et sur les feuilles.
![]()
![]()
Biodynamie et viticulture (2ème partie)
Jacques FOURES, AuteurCet article fait suite et complète l'article du précédent numéro de Vivre la Vigne en Bio. Il rappelle quelques principes fondamentaux de la biodynamie. La présence d'une faune dans la vigne doit être maintenue (par le biais de l'enherbement, de la traction animale ), afin de respecter l'équilibre entre les différents règnes (animal, végétal, minéral). Le viticulteur biodynamiste ne doit pas s'arrêter aux décisions techniques, mais il doit se laisser guider par son intuition, elle-même nourrie de l'observation et de la perception d'éléments qui sortent des données techniques classiques. En biodynamie, on évite de retourner les sols, afin de préserver l'équilibre qui s'est formé depuis des siècles, on préfère utiliser des plantes aux racines exploratrices pour les décompacter. On applique également des préparations pour en stimuler la matière organique. Différentes recettes sont livrées : bouse de corne et silice de corne, compost de bouse, ainsi que diverses tisanes, décoctions, macérations et purins. La dynamisation des préparations, ainsi que leur application nécessitent un protocole précis, détaillé dans l'article.
![]()
![]()
Cahier technique : Les extraits végétaux en viticulture : Utilisations et effets face aux maladies et ravageurs de la vigne - Situation en 2019
Ce document est l'aboutissement de 8 ans de synthèses bibliographiques et de travaux d'expérimentation. Il présente ce qu'il est aujourd'hui permis de réaliser en matière d'extraits végétaux naturels dans le cadre réglementaire très contraint lié aux lois phytosanitaires. Le document est organisé en 4 rubriques : - Les termes importants à définir (nomenclature règlementaire, définition des différents extraits végétaux) ; - Matériels et méthodes d'extraction (préparation des extraits végétaux, infusions, tisanes, décoctions, macérations, purins...) ; - Les plantes substances de base (ortie, prêle, saule) ; - Les plantes substances naturelles à usage biostimulant (achillée millefeuille, ail cultivé, matricaire camomille, etc.).
![]()
![]()
Calendrier Lunaire 2018
Jardiner avec la Lune... pour des plantes pleines de vitalité et des récoltes plus abondantes, le Calendrier Lunaire est le coup de pouce utile au jardin. Pour les légumes, les fruits, les fleurs, les arbres, mais aussi pour l'agriculture, les animaux, les abeilles, le vin, la bière, le bois, le gazon... Vivre avec la Lune... pour obtenir des cheveux plus beaux, des ongles plus forts, une peau plus saine... On retrouve les meilleures dates qui optimiseront les soins du corps ainsi que la santé en général. Édité depuis 1978, le Calendrier Lunaire est le fruit de 40 années de recherches et d'expérimentations sur les influences cosmiques. Synthèse d'un savoir astronomique et d'un savoir ancestral, cet ouvrage propose une analyse très détaillée de toutes les influences lunaires et planétaires.
![]()
![]()
Calendrier Lunaire 2019
Le Calendrier Lunaire est le coup de pouce utile au jardin, pour les légumes, les fruits, les fleurs, les arbres, mais aussi pour l'agriculture, les animaux, les abeilles, le vin, la bière, le bois, le gazon... On y retrouve aussi les meilleures dates qui optimiseront les soins du corps, ainsi que la santé en général. Édité depuis 1978, le Calendrier Lunaire est le fruit de 41 années de recherches et d'expérimentations sur les influences cosmiques. Synthèse d'un savoir astronomique et d'un savoir ancestral, cet ouvrage propose une analyse très détaillée de toutes les influences lunaires et planétaires.
![]()
![]()
Calendrier Lunaire 2020
Le Calendrier Lunaire est le coup de pouce utile au jardin, pour les légumes, les fruits, les fleurs, les arbres, mais aussi pour l'agriculture, les animaux, les abeilles, le vin, la bière, le bois, le gazon... On y retrouve aussi les meilleures dates qui optimiseront les soins du corps, ainsi que la santé en général. Édité depuis 1978, le Calendrier Lunaire est le fruit de 42 années de recherches et d'expérimentations sur les influences cosmiques. Synthèse d'un savoir astronomique et d'un savoir ancestral, cet ouvrage propose une analyse très détaillée de toutes les influences lunaires et planétaires.
![]()
![]()
"Cette année, j'ai fait 12 kg de terreau"
Perrine DUPONT, AuteurMarie Miclo, ancienne couturière, fille de jardinier et petit-fille de paysan, habite à Marseille. Dans son jardin de 30 m2, pas un centimètre n'est perdu. Elle a fait partie des "Jardiniers de Marseille", un club de jardinage dans lequel elle dit avoir beaucoup appris. Mais, c'est à sa façon qu'elle produit, depuis maintenant huit ou neuf ans, son propre terreau, dont elle livre la recette. Elle obtient un terreau de belle texture, malléable, souple et légère, qui réagit bien à l'arrosage et ne se compacte pas. Depuis deux ans, elle arrose son terreau avec des purins de plantes et a constaté que ses plants n'en étaient que plus sains encore.
![]()
![]()
Domaine Beck-Hartweg : La connaissance de la vigne et de la nature
Sylvia RIBEIRO, AuteurDans LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST (N° 24 Décembre 2019) / p. 10-11 (2)Florian Hartweg, vigneron à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) depuis plusieurs générations et en bio depuis plus de 10 ans, partage ses connaissances sur lutilisation de préparations à base de plantes en vigne. Après avoir retracé lhistoire du Domaine Beck-Hartweg, il explique comment, avec son épouse, ils améliorent leurs pratiques. Pour eux, lutilisation de préparations à base de plantes fait partie dune approche globale qui sappuie aussi sur un travail préventif. Ils souhaitent laisser la nature faire un maximum et ne pas perturber son cycle. Les préparations à base de plantes sont utilisées en complément, et le cuivre et le soufre sont utilisés en dernier recours. Cest avec cette approche, et non plus celle de « pression maladie = traitement », quils ont réussi à franchir un palier dans leurs pratiques. Toutes les plantes quils utilisent sont cueillies par leurs soins dans leurs parcelles ou sur les abords. Ils ont commencé des essais en 2005 (modalité avec cuivre et modalité sans cuivre) et utilisent aujourdhui essentiellement 6 plantes.
![]()
![]()
Dossier : Jardiner sans se ruiner
Perrine DUPONT, Auteur ; Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Alan LOQUET, Auteur ; ET AL., AuteurQuatre articles composent ce dossier destiné à donner des idées et des conseils pour "jardiner sans se ruiner" : - Mon jardin, cette quincaillerie ; Comment s'y prendre pour toujours avoir disponibles purins de plantes, paillages, tuteurs... ; - Multiplier, c'est gagner ; Comment multiplier les plantes et réussir les boutures ; - Les graines se font la malle ; Pour mieux connaître les grainothèques et leur fonctionnement ; - S'équiper à moindre frais.
![]()
![]()
Dossier : Potions au jardin
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Jean-Yves MEIGNEN, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurTrois articles composent ce dossier : - Potions insolites au jardin ; l'article présente quelques recettes à base de produits courants comme le bicarbonate de soude, l'ail, la bardane ou encore certaines épices pour fabriquer des mélanges qui aideront à lutter contre maladies et ravageurs ; - J'ai testé les huiles essentielles ; l'auteur, qui a en charge la collection de rosiers de l'abbaye de Valsaintes (04), témoigne sur l'utilisation de l'aromathérapie appliquée aux plantes et sur ce que cela a changé dans sa vision des soins aux végétaux ; - Homéopathie : la solution par la dilution ; l'usage de l'homéopathie pour traiter les végétaux est récent, mais des essais se développent avec des résultats qui tendent à montrer que les plantes répondent bien à cette approche, dont les principes sont rappelés.
![]()
![]()
Les extraits fermentés de plantes
Patrick GOATER, AuteurEric Petiot a réalisé un travail et des recherches sur les "purins" de plantes dont il a étudié les processus de fermentation. Grâce à une fermentation bien contrôlée, ces préparations deviennent de véritables agents de santé pour les végétaux et les sols. Cet article présente, de façon détaillée, ce que sont ces extraits fermentés de plantes, à quoi ils servent et comment ils agissent en favorisant le système de santé des végétaux. Il explique la fabrication en fermentation anaérobie, condition pour obtenir un produit qui ne sera pas putréfié et oxydé, facteur de maladies. La fabrication est expliquée pas à pas et en images (matériel nécessaire, étapes, précautions...).
![]()
![]()
Fiche pratique : Purin d'ortie : Préparation facile
Christophe NOISETTE, AuteurCette fiche pratique consacrée au purin d'ortie décrit comment le préparer et l'appliquer : broyage ; réalisation ; filtration ; conservation et stockage ; application. A la fin de la fiche, sont aussi données les propriétés des principales plantes utilisées en purin : ortie, consoude, fougère, prêle.
![]()
![]()
J3C-Agri, spécialiste en macérations de plantes : Renforcer le végétal ; Permaculture et purins de plantes : "Des récoltes boostées sur des sols vivants"
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréée en 1999, la société J3C-Agri propose aux agriculteurs, biologiques et conventionnels, des purins de plantes - ortie, prêle, consoude, fougère - pour la protection de leurs cultures. Jean-Claude Chevalard, fondateur de J3C-Agri et expert de ces macérations, présente, dans cet article, quelques exemples d'utilisations, en grandes cultures, maraîchage, petits fruits, et aussi en application sur des semences. Dans une deuxième partie, Irène et David Gasnier, maraîchers-permaculteurs en Loire-Atlantique, présentent leur système. En bio depuis 1985, leurs sols ne cessaient pourtant de s'appauvrir. Ils ont donc fait le choix de la permaculture en 2012 et augmentent depuis leur utilisation de purins de plantes.
![]()
![]()
Jardiner sans pesticides, c'est possible !
C. BENDOTTI, AuteurHorticulteur passionné, de Dordogne, et président d'ASPRO PNPP (Association pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants), Jean-François Lyphout a partagé ses recettes pour la protection des plantes à l'occasion de la 8ème foire Eco bio de Sermentizon (63). Le travail avec les purins est principalement préventif car le respect des saisons, la rotation des cultures, l'utilisation de compost, la plantation de haies... résolvent 80 % des problèmes. Jean-François Lyphout a appris à travailler majoritairement avec 3 purins (consoude, grande prêle et ortie) dosés et/ou mélangés selon les besoins. Il n'est pas question d'exterminer les insectes mais de les repousser (pour préserver l'équilibre et la biodiversité dans un jardin). Si, en biodynamie, on utilise plutôt les décoctions et les infusions, JF. Lyphout travaille exclusivement avec des purins et du jus de consoude. Les purins sont utilisés en arrosage à différentes dilutions dès la plantation ; en curatif, il préfère la pulvérisation. La recette du purin d'ortie est expliquée et le résultat de l'arrêté d'autorisation du purin d'ortie (publié le 28 avril 2011) est commenté.