Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (27)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
PROPOLIA - APIMAB Laboratoires : la passion au service du savoir-faire
BIO-LINEAIRES, AuteurEntreprise spécialisée dans les produits de la ruche et connue via sa marque Propolia, Apimab Laboratoires conçoit et fabrique une large gamme de produits de bien-être et de beauté, de soins pour les animaux de compagnie, ainsi que des produits alimentaires et des produits de la ruche purs. De la fabrication des extraits apicoles à l'élaboration de recettes innovantes, ce publi-reportage indique que Apimab Laboratoires, par son savoir-faire et pour son utilisation de la propolis depuis plus de 40 ans, est reconnue comme une société pionnière sur le marché apicole.
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Les Produits de la Ruche : De leur production à leur usage : Récolte, conservation, usages, commerce, réglementation de leurs produits dérivés...
Yves ROBERT, Auteur ; Marie-Astrid DAMAYE, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2021
Ce guide pratique s'adresse à tous celles et ceux qui s'intéressent à l'apiculture et aux quatre produits les plus courants que sont le miel, le pollen, la propolis et la cire. Il contient une réflexion globale sur la conduite des ruches, sur l'impact de l'intervention de l'homme sur la colonie d'abeilles et sur l'environnement. Cet ouvrage permet de découvrir que les ruches sont de véritables indicatrices de la biodiversité, et comment leurs produits peuvent aider à développer de nouveaux médicaments. De plus, les informations réglementaires présentées offrent des éléments aux apiculteurs pour la commercialisation de leurs produits et des produits dérivés. La composition, les propriétés et l'utilisation en santé humaine et animale sont également abordées.
![]()
Biofach 2020 : Interviews des exposants
Biofach, salon mondial de lalimentation biologique, a lieu, chaque année, à Nuremberg, en Allemagne. Ces douze vidéos, disponibles sur le site de lAnnuaire Vert, sont dédiées à des exposants de lédition 2020 du salon. Ces derniers présentent leur entreprise et leurs nouveaux produits exposés sur les stands. Cest aussi l'occasion de parler des actualités des entreprises, comme les démarches de réduction des déchets. Les entreprises interviewées sont Apimab, Arcadie, Aromandise, Comptoir des Lys, Culture miel, Helpac, Kaoka, Les Jardins de Gaïa, Lou Prunel, Markal, Moulin des Moines et Naturinov. Elles exposent une diversité de produits alimentaires dépicerie tels que des jus revitalisants, des produits à base de miel et de propolis, des chocolats, des thés et des herbes aromatiques, mais aussi des produits cosmétiques ou des bougies par exemple.
![]()
![]()
Ma première ruche : Combien ça coûte ? Comment s'en occupe-t-on ? Où puis-je l'installer ? Pourrais-je récolter du miel ? Puis-je en faire une activité lucrative ?
Christine NICOLLET, Auteur ; Bernard NICOLLET, Auteur | HERICY (22 Avenue de Fontainebleau, 77 850, FRANCE) : ÉDITIONS DU PUITS FLEURI | 2019
Si de tous temps l'homme a toujours été fasciné par l'abeille, ces dernières années ont vu, en plus, grandir lintérêt de beaucoup dentre nous pour les préoccupations écologiques. Avoir un jardin, un composteur, un poulailler est revenu au goût du jour. Et pourquoi pas une ruche ? Cet ouvrage donne les clés essentielles et indispensables pour réussir la première expérience, en apportant des informations sur les abeilles et sur le fonctionnement dune ruche, mais aussi en abordant des aspects très pratiques comme : choisir, acheter une ruche et l'installer, les différents travaux annuels, les produits de la ruche, les déclarations administratives et la règlementation... Des informations et des conseils sont proposés pour ceux qui souhaiteraient faire de l'apiculture leur métier.
![]()
![]()
Dossier : Vers une viticulture plus économe en intrants ? Quelques résultats agronomiques du dispositif DEPHY en Alsace.
Alix MULLER, Auteur ; Lionel LEY, Auteur ; Joseph WEISSBART, Auteur ; ET AL., AuteurDans le cadre du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY-EXPE PEPSVI (Plateforme dÉvaluation des Performances de Systèmes Viticoles Innovants), conduit sur cinq sites alsaciens entre 2013 et 2018, a conduit onze expérimentations sur des systèmes à faibles intrants phytosanitaires. Leurs performances ont été évaluées à laide dindicateurs agronomiques, environnementaux et socio-économiques. Elles ont permis de tester le semis dun couvert végétal, lusage systématique dOAD pour les traitements, le paillis sur cavaillon, lutilisation de produits alternatifs contre le mildiou (notamment extraits végétaux). Cet article présente les résultats des deux derniers points. Lexpérimentation menée à Châtenois (en biodynamie) confirme les effets bénéfiques dextraits végétaux contre le mildiou et loïdium : lajout au cuivre dhuiles essentielles de pamplemousse et dorange douce (qui contiennent des terpènes) et de propolis a permis de baisser considérablement les doses de cuivre, et même, selon le viticulteur, dobtenir une meilleure récolte en cas de forte pression du mildiou. Lexpérimentation-système de Wintzenheim (en agriculture biologique) a testé une alternative au désherbage des jeunes plants avec le paillage des cavaillons avec des plaquettes de feuillus. Cette technique présente globalement de nombreux avantages (les effets positifs et négatifs sont détaillés dans un tableau), mais ces derniers sont à nuancer suivant le contexte pédoclimatique.
![]()
![]()
Planter des arbres pour les abeilles : L'api-foresterie de demain
Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique Face au changement climatique, chacun de nous peut agir en plantant des arbres : ils permettront aux insectes pollinisateurs de survivre et à nos jardins de s'adapter. Ce livre dresse quelque cinquante portraits d'arbres, d'arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules ) capables d'attirer et de nourrir les pollinisateurs. Cette nouvelle diversité végétale apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l'émergence d'une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu'aux espaces agricoles et urbains. Ces plantes, déjà expérimentées, sont choisies, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères et écologiques adaptées aux canicules et aux hivers doux à venir, et pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis
![]()
Observatoire de la production de miel et gelée royale
Cette synthèse présente les résultats de létude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Cette étude a pour but dévaluer les volumes de miel et de gelée royale produits en 2016, hors cadre éducatif. Elle montre que le nombre dapiculteurs augmente en 2016, avec 49 840 apiculteurs, contre 40 944 en 2015. La répartition nest pas homogène sur la France, avec une plus grande proportion en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de ruches en hivernage de 2015 à 2016 et celui de ruches remises en production au printemps sont aussi fournies. Le miel certifié bio représente environ 12 % du total du volume de miel produit en 2016, avec une forte proportion de producteurs professionnels certifiés, les amateurs ne souhaitant pas faire la démarche de certification. Les rendements en miel sont en baisse, avec un net recul pour les miels dacacia. Le conditionnement du miel est réalisé par les apiculteurs dans plus de la moitié des cas et les circuits de commercialisation varient selon la taille de lexploitation. Concernant la production de gelée royale, elle atteint 2870 kg en 2016 et a augmenté, avec des rendements variables. Près de 40 % du volume de gelée royale est certifié bio. La commercialisation dautres produits de la ruche est abordée : cire, pollen, propolis.
![]()
![]()
Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale : Actes des conférences
Cédric BERTRAND, Auteur ; Jérôme MUESSEN, Auteur ; Najat NASSR, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2016Ce document rassemble les résumés des interventions ayant eu lieu lors des Journées Techniques PNPP - Substances naturelles en production végétale, organisées par l'ITAB, les 26 et 27 avril 2016, à Paris (les diaporamas des interventions sont également disponibles à l'adresse : http://itab.asso.fr/publications/jt-intrants2016.php). Contenu : - Introduction au bio-contrôle ; - Réglementation : substances de base et biostimulants (évolutions, procédures, évaluations...) ; - Recherche-expérimentation en PNPP (1) : extrait d'ortie, micro-doses de sucres et Projet "Usage", hydroxyde de calcium, chitosan, propolis, thé de compost, extraits naturels en jardin, espaces verts et infrastructures ; - Projet Casdar Huiles essentielles : stratégies de protection des cultures ; effets biofongicides : évaluation in vitro sur Venturia inaequalis et Phytophthora infestans, aux vergers sur venturia sp., en vignoble sur mildiou, en maraîchage sur mildiou de la laitue, Bremia lactucae ; - Recherche-expérimentation en PNPP (2) : présentation des résultats du projet européen Co-Free (2012-2016) sur les alternatives au cuivre, essais dintrants au CTIFL, Quassia, lutte contre l'hoplocampe du pommier, phosphate de diammonium contre la mouche de l'olive, bicarbonate de sodium, les substances de base, 5 ans de progrès.
![]()
![]()
Le retour aux valeurs essentielles
Manon DESSALCES, AuteurBruno Izoulet Meule a longtemps pratiqué l'apiculture en amateur avant de s'installer, en 2014, en Haute-Loire, en production de miel, gelée royale, propolis, pollen frais et produits transformés issus de la ruche. Titulaire à l'origine d'une maîtrise en biologie cellulaire végétale orientée botanique bio, sa reconversion est aussi liée à sa vie personnelle et familiale. Il possède environ 200 ruches, certaines en Ardèche, d'autres tout près de son habitation de Saint-Julien-Chapteuil (43). Adhérent de Nature & Progrès, il est aussi président du groupement de producteurs de Gelée Royale Française. Initialement installé avec une race importée, il est en phase de renouvellement de son cheptel avec une espèce bien adaptée localement : l'abeille noire Cévenole. L'article décrit le parcours de cet apiculteur bio passionné et son engagement dans l'AB qui, selon lui, doit s'inscrire dans un changement durable et responsable.
![]()
![]()
Cloque du pêcher : Il vaut mieux traiter trop tôt que trop tard !
Fleur MOIROT, AuteurLa cloque du pêcher est induite par un champignon qui passe l'hiver dans les bourgeons et provoque des déformations des jeunes feuilles. Des traitements existent, mais ils doivent être effectués le plus tôt possible, au stade « allongement du bourgeon à bois ». Les traitements à base de cuivre restent aujourd'hui les plus efficaces, mais certains arboriculteurs testent la décoction de prêle ou encore la teinture mère de propolis.
![]()
![]()
Dossier : Précieuses abeilles
Nicolas LARMAAN, Auteur ; Fabrice DE BELLEFROID, Auteur ; Albert BECKER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Précieuses abeilles", comporte les articles suivants : - Pollinisatrices en danger ; - Et si j'installais une ruche dans mon jardin ? ; - Produits de la ruche, des bienfaits à profusion ; - Se soigner avec l'apithérapie ; - Faites entrer le miel dans votre cuisine ! ; - Sauvons l'apiculture biologique ; - Le miel, roi de la cosmétologie.
![]()
![]()
L'homme et l'abeille même combat
Benoît LAFLÈCHE, Auteur ; Nicolas ESMAN, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2015
Cet ouvrage est un précis d'apiculture qui comprend une introduction au monde des abeilles et une description de celles-ci (anatomie, races, habitat). Il aborde leurs maladies, leurs parasites et leurs prédateurs et présente les produits de la ruche, le métier d'apiculteur, les divers travaux de la ruche au fil des saisons, ainsi qu'une mise en garde vis-à-vis des pollutions. Illustré d'un grand nombre de photos, ce livre s'accompagne aussi d'un CD présentant les sons de différentes activités de la ruche.
![]()
![]()
J'installe une ruche dans mon jardin !
Claude MERLE, Auteur ; Rémy BACHER, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
Une abeille qui butine, ce sont des milliers de fleurs pollinisées, des potagers riches en légumes et en fruits... Élever soi-même une (ou plusieurs) ruches dans son jardin, ce sont des abeilles protégées, et du miel récolté. Cet ouvrage donne des conseils pour s'occuper d'une ruche en toute sécurité, même dans un petit jardin : - quel type de ruche choisir, où l'installer, comment l'entretenir au fil des saisons, comment s'équiper... ; - comment récupérer un essaim, accueillir les abeilles, les protéger des parasites et des maladies, les soigner... ; - comment récolter le miel, mais aussi le pollen, la propolis, la cire... Les abeilles sont aujourd'hui menacées, fragilisés par les pesticides, attaquées par le varroa, le frelon asiatique... Les élever permet de les sauvegarder tout en profitant des bienfaits de la ruche.
![]()
![]()
Soins d'hiver au verger
Alain PONTOPPIDAN, AuteurLes soins effectués au jardin en dehors de la période végétative sont essentiels à la bonne santé des arbres l'année suivante. Ainsi, dans ce dossier, une série de conseils pour faire les bons gestes et apporter les bons soins aux arbres pendant l'hiver permettra d'éviter maladies et parasites : ramasser les feuilles mortes, éliminer les pousses malades et fruits momifiés, utiliser la bouillie bordelaise, passer une couche de badigeon sur les troncs... Certaines huiles essentielles ou la propolis pourront également être employées en s'inspirant des indications d'Eric Petiot, spécialiste des soins des arbres et des plantes. De plus, des produits alternatifs à la chimie sont disponibles (à base d'huile de neem, de prêle, etc.).