Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 métier, 1 000 pratiques : La mise en place de la méthode Hérody sur une exploitation
GAUDIN, Loïc, AuteurLa ferme de Loïc Gaudin se trouve dans le bocage bourbonnais (Allier). La crise du lait de 2008, et, conjointement, la création de "la tournée Combrailles", ont déclenché son désir d'entamer une démarche de conversion en agriculture biologique. Grâce à un accompagnement par un conseiller formateur spécialisé dans la méthode HÉRODY, il réalise un diagnostic des sols, prend conscience des conséquences de ses pratiques et commence à opérer les changements nécessaires. Son témoignage illustre un ensemble de gestes qui, non seulement permettent de stopper la dégradation du sol et de réactiver la vie microbienne en vue d'une conversion, mais participent aussi à l'évolution de la ferme vers l'autonomie.
![]()
![]()
L'agrobiologiste, la matière organique et l'humus
Cet article donne des notions de base sur la fertilisation organique et démonte certaines idées reçues. La méthode HERODY est présentée ainsi que les résultats obtenus sur la station d'expérimentation en cultures légumières en Rhône-Alpes pour un essai de 10 ans sur l'impact de différents amendements organiques.
![]()
![]()
Amendement calcaire : Le bon coup de chaux
Gwénolé LE QUINTREC, AuteurDans un sol, le niveau dacidité est lié à plusieurs processus en jeu : une acidité structurelle liée à des phénomènes géochimiques et biochimiques, et une acidité biologique, liée à lactivité biologique du sol. Pour contrôler l'acidification, des amendements calcaires peuvent être apportés. Dans cet article, lauteur interroge sur lintérêt de chauler, ainsi que sur les critères à prendre en compte. Pour juger de la pertinence dun tel apport, Yves Hérody, géologue et pédologue, a développé une méthode comportant notamment le test Carbo, un test facilement réalisable au champ. Larticle présente aussi les différents types de produits utilisables en agriculture biologique lorsquun apport damendement calcaire savère nécessaire.
![]()
![]()
Analyse de sol Hérody : Connaître son sol pour doper l'effet terroir
Myriam GOULETTE, AuteurPremier vignoble français à bénéficier d'une cartographie complète de ses sols au moyen de la méthode Herody, Irouleguy (64) couvre 220 ha, répartis sur un terroir de plus de 1 000 ha. La méthode Herody du BRDA, présentée par Dominique Massenot, a pour objectif de « resituer l'agronomie dans un contexte pédologique », et ainsi d'optimiser le fonctionnement du sol et des microorganismes qui lui sont associés. Cette méthode entraîne un changement d'optique et de pratiques qui conduit à faire ressortir l'effet terroir dans le vin. Suite à la cartographie réalisée par Yves Herody, 17 faciès ont été identifiés, chacun correspondant à des préconisations particulières en terme de travail du sol, d'amendements calcaires et d'apports organiques.
![]()
![]()
Analyses de sol et fertilisation
Raisonner la fertilisation ne se résume pas à savoir quel type d'engrais apporter, mais demande une compréhension globale du fonctionnement du sol. Avant de se poser la question des apports, il faut essayer de cerner l'ensemble des caractéristiques qui vont influencer le fonctionnement du sol. 35 analyses de sols faites selon la méthode Herody ont ainsi été réalisées en Haute-Loire. Elles permettent de faire un certain nombre d'observations générales qui donnent une indication, mais en aucun cas elles ne pourront se substituer à l'analyse de terre de la parcelle.
![]()
L'approche "Hérody-BRDA de connaissance des sols" - Echanges scientifiques
Bertil SYLVANDER, Auteur ; Claude CHEVERRY, Auteur ; Yves HERODY ; ET AL. | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA - CIAB | 2003Depuis la fin des années 80, le Bureau de Recherche et de Développement Agricole (BRDA), fondé par le pédologue Yves HERODY, propose aux agriculteurs une approche d'analyse des sols différente, qui permet aux agriculteurs de mieux se retrouver dans la gestion de la matière organique. Dans cette étude, l'INRA présente l'approche "HERODY - BRDA", puis une réflexion sur cette méthode, avant de la comparer à des approches classiques. Cette comparaison a permis de mettre en évidence des différences entre les deux méthodes : L'approche classique, qui intègre la battance, permet d'affiner le travail du sol. Pour les amendements (chaulage ou apport de magnésium), qui restent assez proches quantitativement, la différence se situe sur les types de produits apportés. L'approche HERODY semble mieux intégrer l'état de saturation et le potentiel microbien du sol, il distingue également l'état des apports (fractionnés, broyés...). Le conseil semble plus complet. La même observation est faite au niveau de la matière organique. Pour le potassium et le phosphore, on peut observer des différences entre les deux méthodes en fonction du type de parcelle.
![]()
![]()
Les bases de la méthode Hérody : Aide-mémoire pour mieux utiliser les résultats des diagnostics conduits selon la méthode BRDA-HERODY
L'approche de Y. Herody consiste à appliquer concrètement les connaissances pédologiques en agriculture, dans l'optique d'améliorer la qualité des produits et de réduire les phénomènes de pollution ou de dégradation des sols. La première partie du livret décrit les principes de la méthode, approche complète et facilement accessible de la formation des sols et de leur fonctionnement : importance de la roche-mère, du climat et de la station dans la stabilité du complexe organo-minéral et de la structure en général, dans l'évolution des matières organiques et la disponibilité en nutriments. La deuxième partie exprime les moyens permettant d'entretenir la fertilité du sol : apports d'amendements en fonction du pouvoir fixateur du sol, du type de matière organique présent dans le sol et du contexte, correction des carences du sol en fonction de la fourniture géologique, de la disponibilité des éléments et de l'activité microbienne, etc.
![]()
![]()
Colloque professionnel viticulture biologique
Interventions du colloque organisé le 28 janvier 2000 au LEGTA Montagne par le CIVAM Bio 33. Les carrefours d'échanges ont porté sur : - la réglementation et l'organisation du développement du secteur viticole biologique, - les aspects techniques et la recherche, - la commercialisation des vins bio.
![]()
![]()
Comment nourrissez-vous votre sol ? : La matière organique, matériel vivant
Les organismes vivants du sol ne sont pas très différents de nous. Ils ont besoin de chaleur, d'air, d'eau et d'aliments énergétiques riches en carbone pour croître et se multiplier. Des pratiques agricoles de conservation qui favorisent le maintien d'un couvert végétal sur le sol, l'apport de résidus et d'amendements et la prévention de l'érosion permettent de maintenir et même d'augmenter la teneur en matière organique du sol.
![]()
![]()
Dossier : La vie des sols
Jean-Marie POILVET, Auteur ; Jean-François VIAN, Auteur ; Joséphine PEIGNÉ, Auteur ; ET AL., Auteur- DOrmance, RÉmanence, MIcro-organisme, FAçonner, quelle clé de SOL ? : l'article, introductif, rappelle, à partir de trois exemples concrets, qu'il n'est malheureusement pas rare de voir à quel point on peut sous-estimer la valeur d'un sol et son potentiel agronomique, et entraîner ainsi une perte majeure que les générations futures mettront des années à reconstituer et qu'il est urgent de changer les pratiques pour un équilibre durable du sol ; - La biodiversité des sols : le sol est un écosystème complexe où règne une immense diversité d'organismes qui interagissent et qu'il est nécessaire d'entretenir par des pratiques agricoles favorables ; - La méthode Hérody : une approche du sol qui tient compte de trois domaines influençant directement le fonctionnement des sols, à savoir la géologie, la pédologie et l'agronomie, avec pour objectifs de pérenniser des exploitations non-polluantes et de fournir à l'agriculteur la plus grande autonomie possible dans ses décisions et dans ses pratiques ; - Lorsque les plantes nous racontent une histoire : le principe de la dormance des graines, les conditions de levée de dormance d'une espèce en particulier sont à la base de la théorie des plantes bio-indicatrices, laquelle offre, entre autres, un ensemble de repères pour réaliser un diagnostic de sol ; - Un peu de théorie ! : le sol est un milieu triphasique, avec une partie liquide, une partie solide et une partie gazeuse, chacune pouvant, si les conditions sont réunies, jouer son rôle dans l'activité microbienne ; - Les bactériosols : Rémy Gicquel (Morbihan) découvre en 2004 le concept SOBAC, basé sur un ensemencement en bactéries d'un compost végétal dans le but d'améliorer la constitution de l'humus stable dans le sol, puis il se convertit en bio deux ans plus tard ; - L'amendement calcique : témoignage de Paul-Gildas Dreno (Morbihan).
![]()
![]()
Evaluer la fertilité des sols
Le sol est une structure vivante et dynamique, résultat de la transformation d'une roche-mère sous l'effet conjugué de l'eau, de l'air, des températures et de la vie (végétale, animale et humaine). Connaître la fertilité d'un sol ou l'aptitude culturale d'une parcelle, c'est pouvoir diagnostiquer ses propriétés, qu'elles soient physiques, chimiques ou biologiques, afin d'orienter les choix et les pratiques culturales. Il faut donc pouvoir utiliser les outils d'analyse disponibles, tout en connaissant leurs limites, et interpréter les résultats en les resituant par rapport aux potentialités du milieu et du système de culture. La connaissance de la fertilité des sols est une préoccupation particulièrement importante en agriculture biologique, car le sol est le pivot du système.
![]()
![]()
Fiche technique agronomie : Diagnostic des sols d'une ferme
Eddy MONTIGNIE, AuteurEddy Montignies, coordinateur technique du Centre d'Essais Bio (CEB) en Belgique, présente un cas concret de diagnostic des sols d'une ferme située en Belgique, à Waremme, grâce à la méthode Hérody. Après des observations sur l'exploitation, il décide de réaliser deux profils. Il se renseigne également sur les itinéraires techniques des précédents. Quelques tests simples sont mis en place afin d'évaluer le pH, la stabilité des agrégats et l'éventuel lessivage de fer ferrique sur la parcelle. Les échantillons de sols prélevés dans les profils sont analysés par le laboratoire BRDA-Hérody notamment. Il s'agit ensuite d'interpréter les résultats qui portent notamment sur le pouvoir fixateur du sol, les formes de fer et la saturation des bases stabilisantes. Les matières organiques sont quantifiées en surface et en profondeur et permettent de juger de la dynamique de minéralisation dans un sol. Des analyses sur les macro et microéléments sont également fournies. Les conseils des techniciens s'appuient sur ces résultats et permettent d'optimiser des rotations ou encore le travail du sol.
![]()
![]()
Fiches techniques
Les résultats du programme de recherche régional en agriculture biologique des Pays de la Loire sont diffusés grâce à des supports de communication divers, notamment les fiches techniques suivantes : - Le maya : culture associée maïs-soja pour l'ensilage, quelles performances, quel itinéraire technique ? ; - Pois, lupin ou féverole : Lequel implanter ? ; - Composition et valeur nutritive des mélanges céréaliers utilisés en agriculture biologique ; - La méthode Herody en Pays de la Loire : Les enseignements de l'observatoire des chambres d'agriculture et de la CAB en 2000-2001 ; - Le conseil de la méthode Herody sur l'apport de matières organiques ; - Les prairies dans les élevages biologiques des Pays de la Loire : Pratiques et problèmes rencontrés ; - Gestion du quota en agriculture biologique ; - Finition des réformes laitières en élevages biologiques ; - Saisonnalité des livraisons de lait bio en Pays de la Loire ; - Bovin viande : Maitriser la finition des femelles ; - Bovin viande : - Viser l'autonomie alimentaire du troupeau ; - Fabriquer son aliment à la ferme en élevage de volailles biologiques : Quelles économies possibles ? ; - Volailles biologiques : Bilan de l'année 2003 et analyse du prix de revient du kg.
![]()
Journées sol du CEB : Le sol, un milieu structuré et vivant ; Diagnostic de sol : une approche de terrain pour répondre à des questions de terrain (Dossier - Le sol)
Le Centre d'Essais Biologique (CEB) de Belgique a organisé à Gembloux un séminaire sur le sol les 27 et 28 Janvier 2010. 130 personnes étaient présentes pour découvrir des approches complémentaires de diagnostics de sol. La compréhension d'un sol grâce aux plantes bio indicatrices (méthode de Gérard Ducerf) a été présentée. Puis, Yves Hérody a rappelé les principes fondamentaux du fonctionnement dynamique des sols et de sa méthode d'analyse BRDA-Hérody. Coefficient de fixation, saturation du complexe en bases échangeables, stabilité des agrégats sont autant de notions qui ont été abordées lors de cette journée et qui permettent de mieux comprendre la fertilité des sols et la dynamique de transformation de la matière organique. La deuxième journée était consacrée aux observations sur le terrain. Eddy Montignies, coordinateur technique du CEB, rappelle, lors d'une interview, qu'ils effectuent des analyses de sol par la méthode BRDA-Hérody. Selon lui, cette méthode permet une approche globale du sol et répond à la demande de conseils personnalisés des agriculteurs, malgré sa durée assez longue et un coût plus élevé qu'une analyse physico-chimique classique.
![]()
![]()
Louis Julian, viticulteur : Quand l'écosystème travaille pour nous !
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Robin VERGONJEANNE, AuteurDans les parcelles de vigne, l'enherbement permet d'améliorer la portance du sol et d'éviter l'érosion par le ruissellement, comme en témoigne Louis Julian, viticulteur bio dans le Gard (30), qui utilise cette pratique depuis 1979. Au début, il décida de n'enherber qu'un rang sur quatre, par peur de la concurrence avec la vigne pour la ressource en eau et en éléments. À présent, ses vignes de plus de dix ans sont enherbées un rang sur deux et si, au début, les rendements ont baissé, un équilibre s'est petit à petit installé et la production a retrouvé son niveau initial, soit entre 40 et 45 hectolitres/ha, la moyenne de la région étant de 47 hl/ha. L'herbe fauchée manuellement est laissée sur place, améliorant ainsi les teneurs en matières organiques et en éléments minéraux du sol. De même, toutes les sources de matière organique sont restituées au sol, des sarments aux marcs et lies. En plus d'une observation attentive de ses sols, M. Julian utilise la méthode Hérody pour évaluer l'effet de ses pratiques sur ses sols. Après 30 ans, ses sols présentent une bonne structure et une capacité de rétention bien supérieure aux parcelles menées en agriculture conventionnelle. Pour la protection sanitaire de ses vignes, il utilise de la bouillie bordelaise à demie dose (3 kg/ha), enrichie en purins de plantes, dès que des symptômes de maladies apparaissent sur son marronnier, utilisé comme alerte.