Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier - Formations 2014-2015 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche présente son nouveau catalogue de formations. En réponse aux attentes et besoins exprimés au printemps dernier par ses adhérents, et en partenariat, entre autres, avec les CIVAM, la Chambre d'agriculture et Agribiodrôme, ce sont 26 formations sur des thèmes variés qui vont se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015. Parmi elles, citons « Initiation aux pratiques de médecine manuelle traditionnelle en élevage », « Autoconstruction de poulailler », « Fabriquer des préparations à base de plantes pour soulager les animaux d'élevage », « S'installer en maraîchage bio : quels repères techniques et économiques ? », « Mieux connaître son sol pour optimiser la fertilité » La liste des formations est disponible sur le site d'Agri Bio Ardèche.
![]()
![]()
Les agriculteurs à la reconquête du monde : Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver
Maximilien ROUER, Auteur ; Hubert GARAUD, Auteur | PARIS (17 rue Jacob, 75 006, FRANCE) : EDITIONS JEAN-CLAUDE LATTÈS | 2016
Les auteurs estiment que, contrairement à ce que pourraient laisser penser lintensité de la crise et les messages de certains qui font des agriculteurs les boucs émissaires de la pollution, de la malbouffe ou encore les victimes de la grande distribution, le monde agricole a encore ses cartes à jouer. Selon eux, une véritable révolution est en cours : en associant le meilleur du savoir écologique aux avancées technologiques, en redéfinissant de nouveaux types de rapports plus équitables et transparents avec les distributeurs et les consommateurs, le monde agricole de demain sera plus productif, plus écologique et plus rentable. Les auteurs recensent plus de 100 actions et raisons despérer qui changeront la donne, à condition que se dessinent une véritable orientation, une stratégie commune, et que les efforts de tous visent la même cible. Les métiers de la terre pourront redevenir bientôt un des plus beaux métiers du monde offrant une juste rémunération, la merveilleuse proximité avec la nature, la fierté dêtre en première ligne du changement climatique, dentretenir la planète et de nourrir lhumanité.
![]()
![]()
L'agriculture biologique
Souleymane BASSOUM, AuteurL'auteur présente en détail les principes généraux, de santé, d'écologie, d'équité et de précaution de l'agriculture biologique définis par l'IFOAM. Il présente ensuite rapidement l'origine et les principes de base des agricultures biodynamique, écologique, naturelle et conventionnelle. Les principes, méthodes et caractéristiques de la permaculture sont aussi abordés en détail.
![]()
![]()
Agriculture : Dessine-moi un paysage bio
Alexandra VOLLARROEL, AuteurL'agriculture biologique modèle-t-elle les paysages d'une façon particulière ? C'est pour répondre à cette question que la Bergerie nationale de Rambouillet a produit un film, Dessine-moi un paysage bio, qui met en lumière les inter-relations entre les différentes parties du paysage et le mode de culture. Si l'agriculture conventionnelle génère fréquemment des paysages quasi homogènes (grandes parcelles de monoculture), l'agriculture bio, au contraire, cherche généralement à valoriser les espaces intermédiaires entre les parcelles (haies, mares...) pour entretenir un réservoir d'auxiliaires, utiles au contrôle des ravageurs et, d'une façon générale, à l'équilibre écosystémique. Ce film aborde également le paysage caractéristique façonné par la permaculture, succession de buttes, arbres, haies, retenues d'eau et mélange d'animaux et de végétaux. Le lien entre agriculture et paysage est montré de façon très pédagogique dans ce film visionnable sur Internet.
![]()
![]()
Agriculture de régénération
Mark Shepard partage, dans cet ouvrage, son expérience de travail avec la terre, en particulier les résultats obtenus à partir d'une agriculture pérenne basée sur l'observation de la nature. Il a mis en pratique les principes de la permaculture, d'abord dans sa ferme du Massachussets, puis, dans le Wisconsin, en transformant, sur 42 ha, un paysage de surpâturage stérile en une polyculture richement productive. Il explique les raisons pour lesquelles l'agriculture pérenne est une nécessité, et décrit les méthodes écologiques permaculturelles applicables dans différents contextes agro-climatiques. Les thématiques abordées sont nombreuses : gestion de bétail par un pâturage tournant, apiculture, gestion de l'eau et du sol, sélection des plantes...
![]()
![]()
Les agricultures alternatives
Hélène BUSTOS, Auteur ; Gilles BRIDIER, Auteur ; Eugénie GRAVE, Auteur ; ET AL.Que veut dire aujourd'hui pour un paysan "s'engager dans une démarche d'agriculture durable", que signifie "se convertir en agriculture biologique" ? C'est au travers de témoignages que ce dossier de 8 pages, réalisé 10 ans après un précédent dossier sur le même thème (Transrural Initiatives N°193), aborde ces questions de choix individuels tout en les caractérisant et en précisant les notions auxquelles les différents systèmes se réfèrent. On y retrouve notamment le tableau de Samuel Ferret (p. IV et V), réactualisé, "repères sur les agricultures alternatives" : l'agriculture peut être qualifiée de biologique, paysanne, durable, raisonnée, intégrée, ou encore de précision. Mais sont aussi évoquées l'agriculture biodynamique, la permaculture, les labels et les formations à tous ces types d'agriculture.
![]()
Agroforesterie et permaculture : Le "BioDiVerger de Marcelin" à Morges/VD (Suisse)
Le projet « BioDiVerger » est né à Morges, dans le canton de Vaud, sur le site dAgrilogie (Suisse). Depuis 2013, le service dagriculture du canton de Vaud met à disposition un terrain de 6 000 m2. Il expérimente sur ce site, avec le FiBL (Institut de recherche de lagriculture biologique), un nouveau modèle de verger. Ce projet cherche à intégrer des éléments dagroforesterie et de permaculture. Le BioDiVerger est organisé en deux espaces. Une surface de 54 ares est en agroforesterie, alternant lignes de fruitiers et plantes fixatrices dazote avec bandes herbeuses, haies ou planches de maraîchage ; lautre espace « type permaculture », destiné à lauto-cueillette, couvre 6 ares ; il comprend un grand nombre darbres, darbustes et de plantes grimpantes, vivaces ou annuelles. Le but étant de créer un agroécosystème qui soit le plus riche possible en biodiversité et qui reste rationnel quant à la quantité de travail.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 7 : L'enherbement permanent en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 7 : L'enherbement permanent en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle présente les atouts et les contraintes de l'enherbement permanent en agriculture biologique, appliqué à l'arboriculture, à la viticulture et au maraîchage biologiques.
![]()
![]()
Alliance de la permaculture avec l'AB pour un système productif et écologique
Aude COULOMBEL, AuteurLa permaculture est une méthode de production développée en Australie. Elle est basée sur une production à l'échelle du système, calquée sur les écosystèmes naturels. Elle utilise les savoirs ancestraux, comme le paillage ou l'intégration d'animaux, pour entretenir les paysages tout en intégrant l'innovation. Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont installés en maraîchage biologique en Haute-Normandie et ils se tournent vers la permaculture en 2008. Ils produisent ainsi 80 paniers Amap hebdomadaires sur 1500 m² alors que leur exploitation est située dans un fond de vallée herbagé très pauvre. Pour arriver à de tels résultats, ils ont réalisé différents aménagements afin de recréer des écosystèmes permettant des échanges bénéfiques entre tous les éléments du système, comme une forêt-jardin, des îles-jardin, un jardin mandala... afin de se rapprocher au plus du fonctionnement des écosystèmes naturels. Les interventions telles que le travail du sol sont réduites au minimum, les écosystèmes permettant de lutter contre les ravageurs ou de limiter la pression des adventices. L'exploitation de Perrine et Charles Hervé-Gruyer attire l'attention de la recherche qui voit dans ce système de production un modèle pour la création de micro-fermes périurbaines permettant de générer un emploi bien rémunéré pour une surface de seulement 1 000 m² cultivés.
![]()
![]()
L'arbre de la permaculture
François de GAULTIER, AuteurLa permaculture est une manière structurée de planifier des aménagements écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La conception de tels systèmes repose sur une imitation des mécanismes observés dans les écosystèmes naturels. Bien qu'elle soit née d'une réflexion agronomique, elle se découvre sans arrêt de nouveaux domaines et de nouvelles échelles d'application : urbanisme durable, mobilité douce, écobioconstruction, énergies renouvelables, gestion d'espaces naturels et jardinage... Parce que la forêt constitue un modèle fondamental pour les "permacultures", la structure même de l'arbre sera le fil rouge... : le design comme sève élaborée, les projets comme feuilles et comme fleurs, le collectif comme forêt, les formations et évènements comme graines.
![]()
![]()
Bio, permaculture, biodynamie, sources et paradigmes
Maryna BOGDANOK, AuteurPour l'auteure, séparer nature et culture - un trait caractéristique de la pensée occidentale - n'est pas sans conséquences sur la conception des modèles d'agriculture contemporains. Cet article propose une réflexion approfondie sur cette question, en analysant comment notre façon de considérer notre rapport à la Terre influence les choix des pratiques agricoles. Ainsi, les "paradigmes" - ou visions du monde - qui sous-tendent respectivement l'agriculture biodynamique, l'agriculture traditionnelle, l'agriculture biologique et l'agriculture industrielle présentent des différences, l'hypothèse étant qu'en découlent des conceptions différentes de l'agriculture. Dans un tableau comparatif, ces 4 systèmes sont étudiés à partir de trois axes fondamentaux : Différences ontologiques (Qu'est-ce que la réalité ? (en loccurrence la Terre, les substances, les rythmes, les animaux, la ferme)) ; Différences épistémologiques (Quel est notre rapport à cette réalité ?) ; Différences méthodologiques (Quelles pratiques emploie-t-on ?). Pour l'auteure, qui se réfère aux travaux d'A. Berque (1945), ces différentes façons de percevoir la nature et l'être humain, qui se traduisent dans les agricultures d'aujourd'hui, reposent aussi sur la notion de sacré comme dimension complémentaire de la réalité.
![]()
![]()
La bonne fée de Peyreladas
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurChloë Dequeker s'est installée à Ars, en Creuse, en 1991. Animée par le partage et l'entraide, elle a créé "Tout, autour de la terre", une association où le jardin et la poterie se côtoient. La vente de jus de pommes finance une partie des activités de l'association. C'est en parcourant la Creuse qu'elle prend conscience de l'exceptionnel patrimoine des variétés anciennes et rustiques de son territoire et de l'intérêt de les multiplier pour les préserver. Elle entame alors une nouvelle étape dans son parcours. Elle se passionne pour la greffe, puis pour le travail de pépiniériste-conservateur. Elle crée alors les Jardins de Peyreladas, une pépinière qui s'appuie sur ce patrimoine pour offrir une collection où les pommiers sont à l'honneur. Découverte du lieu et du travail de Chloë dans son verger conservatoire et de son goût pour le partage et la transmission.
![]()
![]()
Carnets de WWOOFing : Partager le quotidien des fermes bio
Né au début des années 70, le WWOOFing permet de partager le quotidien des paysans qui pratiquent et défendent l'agriculture biologique. Il constitue aussi une alternative éco-touristique solidaire qui fait de nombreux adeptes. Ainsi, un choix soffre pour aller, dans de nombreux pays, à la découverte du maraîchage, de lapiculture, de la construction écologique, de la fabrication de pain, de fromages, etc. Pratiqué partout dans le monde, le WWOOFing présenté dans cet ouvrage se déroule cependant principalement en France, dans le souci écologique de limiter les déplacements. Lauteur partage ses expériences de WWOOFing et donne des conseils pratiques pour bien préparer son séjour. Présentés sous forme de petits carnets de voyage quil a réalisés lors de divers séjours depuis une dizaine dannées, ses récits fournissent un aperçu réaliste des coulisses de la paysannerie.
![]()
![]()
Le chicot : Un allié important
"L'intégration d'un arbre mort au jardin favorise son auto-entretien et son auto-fertilité. Le chicot en effet sert de cible aux insectes ravageurs libérant ainsi les autres plantes du jardin de leurs attaques tout en attirant insectes prédateurs et oiseaux qui vont maintenir une auto-régulation des espèces. La permaculture est une gestion écologique de tous les éléments de la nature ; l'explication de l'aménagement d'un chicot y participe, permettant de créer des liens entre des éléments naturels afin d'obtenir aisément une efficacité au jardin."
![]()
![]()
Choisir la permaculture : L'installation à petits pas ; Ferme du Bec Hellouin : Peut-on vivre sur une petite surface ?
Bertrand MINAUD, Auteur ; Frédérique ROSE, AuteurDans le Maine-et-Loire, Jérôme Déhondt met en place la « ferme des Petits Pas » depuis maintenant quatre ans. Sur les 13 hectares disponibles, le maraîchage est la première activité à avoir été mise en place (4100 m²), avec des techniques visant l'optimisation des équilibres naturels et la maximisation de la vie du sol. Un atelier de poules pondeuses et des ruches constitueront les prochaines étapes pour le développement de ce système en permaculture, pour lequel l'objectif final est l'autonomie. Dans l'Eure, la ferme du Bec Hellouin fait souvent référence en termes de permaculture. Pendant trois ans, une équipe de l'Inra s'est penchée sur elle pour en étudier la rentabilité et la viabilité.