Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'agriculture biologique utilise-t-elle tout son potentiel ?
A l'occasion des vingt ans de Bio Suisse et de la démission d'Ernst Frischknecht, l'historien Peter Moser se livre à une analyse critique du mouvement bio. D'après lui, le mouvement se présente toujours plus sur la défensive et n'examine pas assez les causes des conflits actuels dans le domaine de l'alimentation. Selon l'analyse de Moser, ce phénomène est dû au fait que de nombreux représentants de l'agriculture biologique n'ont pas encore réalisé les changements de fond qui sont intervenus dans l'alimentation depuis les années quatre vingt dix.
![]()
![]()
Conversion to organic farming : a multidimensional research object at the crossroads of agricultural and social sciences. A Review
Claire LAMINE, Auteur ; Stéphane BELLON, AuteurLa conversion d'agriculteurs à l'agriculture biologique et de consommateurs à l'alimentation biologique sont les leviers du développement du secteur biologique. Dans ce document, sont combinés les points de vue de chercheurs en sciences agronomiques et en sciences sociales pour proposer une analyse critique de la littérature relative à la conversion à l'agriculture et à l'alimentation biologiques. Dans un premier temps, une brève analyse rétrospective permet de ressituer la production scientifique par rapport à l'évolution du contexte institutionnel et économique au cours des dernières décennies ; les conditions même de la conversion ayant fortement évolué. Ensuite, les méthodes utilisées en sciences agronomiques et sociales pour analyser la conversion sont examinées, montrant que la priorité a souvent été donnée aux motivations et aux effets de la conversion, le plus souvent sur la base d'approches comparatives avec l'agriculture dite conventionnelle. En corollaire, la littérature minimise l'importance des trajectoires et des aspects de transition ; elle aborde rarement la conversion avec un point de vue élargi et comme un processus qui s'étend bien en deçà et au-delà de la durée légale de conversion. Puis, il est montré comment des études récentes, centrées sur la thèse de la conventionnalisation et sur les changements de paradigmes en agriculture biologique, permettent d'éclairer des enjeux de durabilité. Ainsi, les paradigmes d'efficience des intrants et de reconception de systèmes recadrent les débats sur les transitions et l'innovation en agriculture. Pour conclure, les auteurs suggèrent qu'analyser la conversion - et plus généralement les transitions et l'innovation en agriculture - comme des questions multidimensionnelles impliquant à la fois des pratiques productives et sociales, implique des approches interdisciplinaires et une redéfinition des thèmes de recherche.
![]()
![]()
Environnement au Sénégal : Vue sénégalaises sur le développement écologique de l'Afrique
Julien PARENT, AuteurLe Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) a publié en 2006 le deuxième rapport sur l'avenir de l'environnement en Afrique. Ses conclusions rejoignent les mesures proposées en 2003 par le plan d'action élaboré dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. Il propose en résumé d'emprunter des mesures visant à assurer la croissance économique du continent et l'entrée des pays africains dans l'économie et la politique mondiale tout en préservant les ressources naturelles. Afin de réfléchir au développement vert de l'Afrique, cet article croise les idées avancées par le discours officiel avec les points de vue de Sénégalais impliqués dans leur communauté, recueillis par des étudiants dans le cadre d'un stage de coopération internationale au Sénégal. Divers points sont évoqués, à savoir : - l'importance de l'environnement dans la vie des Africains ; - leurs rôles face aux problèmes environnementaux ; - l'adhésion aux concepts du développement durable ; - la possibilité de mener une croissance économique respectueuse des ressources naturelles ; - le potentiel de développement des énergies propres. Finalement, l'ONG Agrécol Afrique est donnée comme exemple de progression vers des solutions à l'échelle du Sénégal.
![]()
![]()
FCO ou langue bleue : La grande peur : Délire ou réalité ?
René (de) PAULIS, AuteurL'auteur propose une analyse critique sur la gestion française de la fièvre catarrhale ovine. Cette maladie virale et vectorielle, transmise aux ruminants par des moucherons piqueurs culicoïdes, est la plupart du temps très bénigne. Il dénonce l'inutilité des campagnes de désinsectisation pour lutter contre cette maladie vectorielle et leur dangerosité pour l'environnement et la santé, le manque de recul sur l'efficacité et l'innocuité des vaccins, l'inadéquation de la vaccination face aux nombreux sérotypes existants et enfin la surévaluation de la mortalité en France poussant à la vaccination en comparaison avec d'autres pays européens. Certains ont cessé de vacciner, comme l'Italie et la Grèce et ne présentent désormais plus de cas clinique, du fait de l'immunité naturelle acquise par les animaux. La maladie est par contre toujours présente dans des pays qui continuent à vacciner. L'auteur propose enfin des moyens de lutte contre la FCO en élevage biologique, les animaux étant souvent trop affaiblis en intensif. Les mesures préventives d'alimentation équilibrée, de sélection d'animaux rustiques renforcent la résistance des animaux, tout comme l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie et des cures de chlorure de magnésium qui peuvent aussi permettre de traiter des animaux déjà atteints par la maladie. Ces faits et ces solutions doivent permettre aux éleveurs de rester libres et responsables dans leurs choix de gestion de la maladie.
![]()
![]()
La permaculture ou l'art de réhabiter
La permaculture est un mouvement écologiste qui a connu une remarquable croissance transnationale, à partir des années 1980. Ce mouvement témoigne dune forme dactivisme environnemental dont les sciences sociales ont du mal à saisir loriginalité. On en comprend dautant mieux lintérêt que la transition écologique est aussi un défi, celui délaborer un imaginaire politique pour une société écologique ouverte. Cet ouvrage retrace lhistoire du mouvement de la permaculture et de sa diffusion planétaire, ainsi que les principales influences intellectuelles ayant contribué à lélaboration de sa proposition culturelle et politique. Celle-ci pourrait se définir comme « lart de réhabiter » ou comment concevoir, de manière écologiquement et socialement durable, la réponse aux besoins fondamentaux des êtres humains. À partir des résultats dune enquête menée en Italie, lauteure discute des apports de la permaculture à leffort collectif pour imaginer des articulations entre les interdépendances écologiques dans un milieu, la lutte contre les inégalités et les aspirations à lémancipation.
![]()
![]()
Réglementation... Point sur le dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires
BIO-LINEAIRES, AuteurEn application de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l'AFSSA (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a annoncé, le 29 novembre 2009, dans le cadre d'une campagne de presse nationale, la mise en place d'un dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires. Suite aux différentes réactions parvenues à Bio-Linéaires, il a été demandé au syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires (SYNADIET) de faire un point sur cette disposition... : - Dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires : à qui s'adresse-t-il ? ; - Point de vue du SYNADIET.
![]()
The antioxidant myth : A medical fairy tale
Aux États-Unis d'Amérique, près d'un adulte sur deux prend quotidiennement des pilules d'antioxydants, dans l'espoir qu'ils participent à leur bonne santé et leurs épargnent diverses maladies, ce qui génère un marché de l'ordre de 23 milliards de dollars. Les antioxydants ont en effet acquis une réputation de supplément alimentaire miracle depuis que les scientifiques ont découvert qu'ils étaient capables de neutraliser les radicaux libres, dont les dommages sont responsables de nombreuses maladies. Il est en effet connu depuis longtemps que les populations qui ont des régimes alimentaires riches en fruits et légumes, aliments riches en antioxydants, sont peu touchés par les maladies associées aux radicaux libres. Durant les dernières années, il a pourtant été démontré que ces suppléments alimentaires n'ont qu'un effet faible, voire nul pour la santé et qu'ils peuvent même avoir l'effet contraire et favoriser les problèmes qu'ils sont sensés résoudre. Des exemples sont donnés pour la vitamine E et le beta-carotène. Il s'avère ainsi que les effets bénéfiques sur la santé de substances issues des fruits et légumes ne peuvent être reproduits par la prise d'extrait purs. Diverses explications sont données au niveau physiologique et il est rappelé que des quantités raisonnables de radicaux libres dans l'organisme permettent aux cellules de développer leurs propres systèmes de défense.