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Agrotourisme : Détente et expériences dans des fermes
Harry ROSENBAUM, Auteur ; Beat GROSSRIEDER, Auteur ; René SCHULTE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Suisse, l'agrotourisme se développe. Cette activité est une bonne source de revenus pour de nombreuses fermes et elle comprend toute forme d'hébergement, avec ou sans services, offrant la possibilité de voir de près l'agriculture, la vie paysanne et le monde animal. L'agrotourisme est souvent géré par des femmes, en complément de l'activité agricole. Des portraits de fermes bio présentent différentes offres en agrotourisme : - Une ferme, une école - et de la nature, avec le gîte rural de La Bergerie, à Mormont JU ; - Wellness avec panorama, une offre spa à la ferme Hof Bach, à Trub BE ; - Activités sous le signe du respect, avec les activités pédagogiques, loisirs et sports à La Finca, à Cresciano TI.
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L'autre façon de voyager
Il est difficile de cerner ce qu'est le tourisme responsable, mais, quoi qu'il en soit ,il s'oppose à l'industrie du tourisme dont le maître mot est rentabilité. Pour moraliser le tourisme, des initiatives officielles ont été prises comme la création de chartes pour un tourisme durable ou d'un label pour une éthique du tourisme. Mais ces chartes internationales ou françaises n'imposent aucune contrainte aux tour-opérateurs et l'idée d'un label, amorcée par le Ministère français du Tourisme, en 2002, a été abandonnée. Cependant, ces initiatives dénotent une prise de conscience car le tourisme classique (celui du forfait tout compris) est prédateur pour les pays du Sud. Une association australienne s'est d'ailleurs engagée dans la certification de complexes hôteliers qui améliorent leurs pratiques environnementales et sociales. Mais la mesure reste coûteuse. Aussi, les réseaux associatifs impliqués dans le tourisme responsable doivent se faire connaître car 66% de personnes interrogées se disent intéressées : des organisations se structurent et offrent des solutions alternatives. C'est le cas avec l'ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire), qui s'est organisée autour de valeurs fondamentales, comme l'implication des populations locales, le respect de leur culture et de la nature, la répartition plus équitable des ressources générées par le tourisme... C'est également le cas avec ATR (Agir pour un tourisme responsable), qui s'est engagée dans la création d'un label.