Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
Une 3e voie en grande culture
L'agriculture intensive ou productiviste est à l'index, tout ou presque lui est reproché. Une première voie d'évolution possible pour mettre en oeuvre une agriculture durable peut être l'agriculture raisonnée, mais du fait des investissements considérables qu'elle nécessite, sa rentabilité est remise en cause ; une autre voie serait l'agriculture biologique mais, elle non plus, n'apparaît pas comme une panacée pour l'auteur. Reste donc la 3ème voie exposée ici : approcher les principes de l'agriculture biologique sans s'interdire d'utiliser des produits de synthèse si nécessaire.
![]()
3rd Organic processing conference : Sustainability Quality Integrity and new regulation
En novembre 2014, 125 experts de la transformation des produits biologiques issus d'entreprises, d'organismes certificateurs et d'institutions publiques, représentant 14 pays européens, se réunissaient à Paris. Les discussions portaient sur les perspectives de développement du secteur alimentaire biologique, les enjeux réglementaires et techniques dans le travail quotidien des acteurs des filières, en mettant en avant, en particulier, les réactions des acteurs économiques vis-à-vis des nouvelles propositions réglementaires de la Commission européenne. Ce document est le compte-rendu des discussions et des conclusions des sessions de la conférence, qui eurent lieu autour de trois thématiques : L'intégrité (lutte contre la fraude et les contaminations), la qualité (nature des processus de transformation, additifs, critères de qualité, normes ISO), et la durabilité (performances environnementales des entreprises).
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
7e rencontre technique Ctifl/Itab agriculture biologique fruits : Améliorer la durabilité des exploitations
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurLe Ctifl et l'Itab ont co-organisé, le 12 mars 2015, la 7e rencontre technique consacrée aux fruits biologiques. Les thématiques de cette journée étaient tournées vers les services écosystémiques et la transition vers des systèmes plus durables. Ainsi, les participants ont pu suivre trois sessions restituant les derniers résultats de recherche consacrés à la fertilité des sols ; à la lutte contre les bio-agresseurs ; aux références technico-économiques et aux systèmes de production en AB.
![]()
![]()
Actualités techniques : Stratégies autonomes et économes en élevage bovin allaitant : intérêts et limites socio-économiques
Philippe DESMAISON, AuteurEn Poitou-Charentes, le réseau InPACT s'est penché sur la durabilité des exploitations. Ainsi, 49 élevages de bovins allaitants, dont 10 en agriculture biologique, ont été suivis de 2009 à 2011 dans le but d'identifier les déterminants et les pratiques favorables à cette durabilité. Globalement, les bio dégagent un résultat courant supérieur à celui des conventionnels grâce à une plus-value liée à la vente directe et à des primes supérieures (primes conversion). Par ailleurs, les élevages bio présentent une meilleure efficacité économique en mettant l'accent sur l'efficacité des charges, un produit total élevé et une productivité du travail importante. Cette étude a permis de mettre en évidence l'intérêt des conduites d'élevage économes.
![]()
Adaptation de la méthode IDEA pour l'évaluation de la qualité des rotations en Agriculture Biologique
Yann PITOIS, Auteur ; Jean-François MOAL, Maître de stage ; Jean PETIT, Maître de stage 2006L'objet de ce mémoire est de proposer un indicateur permettant d'évaluer la durabilité agro-écologique des assolements et rotations et qui soit adapté aux systèmes bovins-lait. Il doit discriminer les exploitations entre elles et selon leur mode de production. Une base de données relatives à 20 fermes des Côtes d'Armor en système bovins-lait et suivant quatre modes de production (bio, durable, conventionnel EDE et non référencé) a été utilisée pour identifier des critères constituant le nouvel indicateur. La note obtenue à l'Isc (Indicateur Successions Culturales) sert de référence. Ainsi, la corrélation entre les valeurs Isc de chaque exploitation et des critères potentiels est observée. Si elle est bonne, ces critères sont retenus pour la construction de l'indicateur AR (Assolement-Rotation). Un indicateur AR et ses variantes est proposé. Il semble pertinent car il discrimine les exploitations entre elles et selon leur mode de production.
![]()
![]()
L'agriculture en 2050 : Copier la nature
Cécile WALIGORA, AuteurL'IAD, Institut de l'agriculture durable, qui regroupe plusieurs acteurs du monde agricole, a tenu ses troisièmes rencontres le 28 janvier dernier. Le thème de cette année était « Pays du Nord, pays du Sud : comment réinventer l'énergie de la terre ? ». De nombreux intervenants se sont exprimés sur l'agriculture durable, qui prend en compte les trois objectifs essentiels pour nourrir deux milliards de personnes supplémentaires d'ici 2050 : le respect de l'environnement, l'économie et le maintien des liens sociaux. La croissance devra être verte pour être durable. Les débats ont mis en évidence la nécessité de rapprocher les chercheurs et les producteurs. Ces derniers ont en effet de nombreuses connaissances empiriques, notamment en agriculture de conservation, à mettre en relation avec les résultats des recherches, si possible à une échelle régionale. Pour évaluer la durabilité d'une exploitation agricole, l'IAD a créé, en 2009 et 2010, 28 indicateurs de la durabilité. Réalisé régulièrement, ce test permet de visualiser les postes et pratiques à améliorer.
![]()
![]()
Agriculture et alimentation durables : Trois enjeux dans la filière céréales
Gilles CHARMET, Auteur ; Joël ABECASSIS, Auteur ; Sylvie BONNY, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2017
La filière céréales doit produire des aliments sains, de bonne qualité nutritionnelle, abordables pour tous et suffisamment rentables pour ses acteurs, tout en étant respectueux des cultures et de lenvironnement. Cette nécessité de systèmes agricoles et alimentaires durables se décline de la production à la consommation, mais peut aboutir à des objectifs contradictoires entre eux quil est essentiel de concilier vu limportance des céréales dans lalimentation. Ainsi, les filières utilisatrices du blé, notamment à lexport, exigent une teneur en protéines nécessitant une fertilisation azotée qui peut poser des problèmes environnementaux. Par ailleurs, la qualité sanitaire des céréales peut être affectée par certains contaminants. Enfin, si les aliments céréaliers sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle, elle peut être diminuée dans les produits finis par certains ajouts (sel, sucre et gras) et avec lélimination dune partie des tissus périphériques des grains. Louvrage explore ces trois grands enjeux : teneur en protéines dans la filière blé tendre, qualité sanitaire des récoltes, valeur nutritionnelle des aliments céréaliers. Des stratégies sont présentées pour obtenir un taux de protéines acceptable pour la transformation et à lexport tout en utilisant moins dengrais azotés, et pour diminuer la présence de pesticides, mycotoxines et Éléments Traces Métalliques (ETM). Puis, diverses voies sont examinées pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits céréaliers tout en maintenant leur qualité organoleptique. Enfin, les auteurs abordent des stratégies possibles pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
![]()
Agriculture biologique, agriculture durable, quelles pistes pour la recherche ?
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'ITAB, chercheurs, politiques, agriculteurs et agronomes sont intervenus pour dresser un état des lieux des questionnements et des recherches qui gravitent autour de l'agriculture durable. En demandant à chacun de donner son point de vue sur les liens qui unissent la pratique de l'agriculture biologique au concept de développement durable, l'idée des organisateurs était de faire émerger de ce croisement de regards, de nouvelles pistes de recherches, de nouvelles entrées pour rendre le débat moins manichéen, plus constructif et opératoire. Plus qu'un rendu exhaustif et linéaire, cet article est davantage un rappel subjectif des grandes idées exposées lors de ce débat : comprendre la durabilité à l'échelle sociale ; la durabilité, élément clef des négociations internationales ; exemples de travaux, en France, sur les indicateurs de durabilité ; la durabilité, nécessité collective.
![]()
![]()
Agriculture biologique et Changements climatiques : Bonnes pratiques agricoles permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l'exploitation agricole : étude de cas autour de la ferme Raucq
Depuis plusieurs années, Nature & Progrès Belgique mène une réflexion sur la problématique du double défi posé à l'agriculture par le changement climatique : l'atténuation d'une part, l'adaptation aux aléas climatiques en augmentation d'autre part. On évalue en effet à 9% la contribution directe du secteur agricole aux émissions de gaz à effet de serre en Belgique ; mais si l'on prend en compte l'ensemble des gaz à effet de serre émis pour produire nos aliments, tant en amont qu'en aval de la production, le bilan s'élève à un quart, voire un tiers des émissions totales selon les estimations. Intimement convaincue que l'agriculture biologique, de par ses bonnes pratiques agricoles, apporte des solutions crédibles et réalistes pour faire face à ce double défi, Nature & Progrès Belgique organisait, en février 2010, le colloque « Agriculture biologique et changement climatique » afin de poser les bases scientifiques du débat. Suite au succès de cette journée, et dans un souci de consolider les acquis du colloque, Nature & Progrès Belgique a souhaité revenir de manière plus approfondie sur le témoignage de Daniel Raucq, producteur laitier dans le Hainaut (une ferme laitière de 45 hectares à l'époque en reconversion vers l'agriculture biologique, et aujourd'hui convertie), qui avait alors exposé les bonnes pratiques agricoles qu'il met en uvre et qui permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre au niveau de son exploitation. Cette étude compare les performances de la famille Raucq avec les références régionales existantes en terme de limitation des émissions de GES, mais également en terme de durabilité, et plus précisément de charge de travail et de viabilité économique.
![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement : Des enjeux convergents
Philippe FLEURY, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur ; Marc BENOIT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2011
Comment relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés : restauration de la qualité de l'eau, préservation de la biodiversité et des paysages, maintien de la fertilité des sols, limitation des émissions de gaz à effet de serre ? Comment ces défis peuvent-ils devenir des opportunités pour le développement de l'agriculture biologique définie comme une priorité par le Grenelle de l'environnement et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. Ces questions sont vives, souvent émergentes et complexes. Elles relèvent à la fois de dimensions écologiques, économiques, sociales et politiques. Pour les traiter, cet ouvrage, abondamment illustré, synthétise de nombreux résultats scientifiques et valorise des expériences de terrain. Sa structure permet une lecture indépendante de chaque thématique et son originalité porte sur sa triple approche : les impacts de l'AB sur l'environnement, les services des écosystèmes sur lesquels s'appuient les agriculteurs biologiques et les projets du terrain. Le public auquel s'adresse cet ouvrage, est composé de professionnels, formateurs, chercheurs, agriculteurs et de toute personne concernée par le développement de l'agriculture biologique ou par les relations agriculture/environnement. Il a été réalisé par un Collectif, coordonné par Philippe Fleury (ISARA-Lyon), dans le cadre du Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences (Nouvelle édition)
Quelles sont les différences majeures entre une exploitation conduite en agriculture biologique et une exploitation conventionnelle ? Et quelles modifications une conversion à l'agriculture biologique va-t-elle entraîner ? A travers des apports de connaissances et de nombreux exercices, cet ouvrage a pour but de permettre au lecteur de répondre à ces deux questions. Une première séquence analyse les résultats technico-économiques, mais aussi les résultats environnementaux et sociaux d'une exploitation conduite en bio par rapport à ceux d'une exploitation conventionnelle type. Une seconde séquence fournit des éléments pour mesurer l'aptitude à la conversion bio d'une exploitation agricole. On y découvre les changements de pratique induits par la conversion et les conditions pour une conversion pleinement réussie. Cet ouvrage d'autoformation complète les informations de base apportées par l'ouvrage "Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel" (L. Amand et N. Langlois). Il s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique.
![]()
![]()
L'agriculture biologique, prototype d'agriculture innovante
Servane PENVERN, Auteur ; Isabelle SAVINI, Auteur ; Sylvie COLLEU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) | 2012Cette plaquette présente le dispositif de l'Inra en matière d'agriculture biologique, prototype d'agriculture innovante, et les résultats de quelques recherches. Après l'éditorial de Marion Guillou, présidente-directrice générale de l'Inra, et la présentation de quelques chiffres clés de l'AB, sont donnés des exemples de recherche en agriculture biologique : - Productions végétales et systèmes de culture : Évaluer la durabilité des systèmes de grandes cultures biologiques : Projets CASDAR ROTAB (2008-2010) et PSDR3 Midi-Pyrénées CITODAB (2007-2011) ; - Sélection de végétaux ou d'animaux adaptés à l'AB : Améliorer les cultures dans un cadre de sélection participative : Projet FP7 SOLIBAM (2010-2015) ; - Qualité des produits bio : Concevoir la qualité des pains "bio" à l'échelle de la filière : Projets AgriBio2 PAIN BIO (2005-2006) et COI AGTEC-ORG (2007-2010) ; - Systèmes d'élevage et santé animale : Améliorer la santé et le bien-être des porcs en élevage biologique : Projet COI COREPIG (2007-2010) ; - Consommation, filières et marchés : Comprendre les comportements de consommation du vin issu de l'AB : Études menées par l'unité MOISA de l'Inra de Montpellier ; - Trajectoires et développement de l'AB : Accompagner la conversion vers l'AB : Projet AgriBio2 TRACKS (2005-2007). La plaquette est aussi agrémentée des témoignages de : Hervé Guyomard, Directeur scientifique Agriculture, Inra : L'Inra et l'AB ; Marc Benoît, Ingénieur de recherche, Inra Clermont-Ferrand : L'AB source d'innovations : l'autonomie des systèmes d'élevage ; Niels Halberg, Directeur de l'ICROFS, Danemark, Coordinateur de l'ERA-NET CORE Organic : L'internationalisation de l'AB ; Michel Ponchet, Chargé de recherche, Inra PACA : L'AB attentive aux innovations : la stimulation des défenses naturelles des plantes. Un encart est consacré au programme AgriBio, initié en 2000 et qui a soutenu 40 projets pluridisciplinaires menés en partenariat ; en 2009, l'Inra a lancé le 3ème appel à projets "AgriBio3" à l'origine de 11 projets en cours (2010-2012). La dernière page de la plaquette informe sur le dispositif de recherche et d'expérimentation de l'Inra sur l'AB, un dispositif réparti sur tout le territoire et des expérimentations qui couvrent les principaux systèmes de production : élevages bovin, ovin et avicole, grandes cultures, maraîchage, viticulture et arboriculture. Elle aborde également les partenariats : En Europe : CORE Organic ; en France, le Réseau Mixte Technologique "Développement de l'AB".