Thésaurus
![]() GESTION DU TERRITOIREVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Pâturer des sites naturels pour maintenir la biodiversité
Jeanne THIEBOT, Auteur ; Anne LE BRIGANT, AuteurTrois éleveurs ovins de Trémargat (22) participent à une expérimentation, réalisée par le Cedapa, dans les landes de Locarn. Il s'agit d'intégrer la gestion de zones naturelles sensibles dans le fonctionnement d'une ferme. Le Conseil général des Côtes d'Armor souhaite déléguer l'entretien des landes à des agriculteurs. La préservation des landes de Locarn dépend de l'action de l'homme et de ses pratiques agricoles comme le pastoralisme. Les 50 brebis des trois éleveurs vont effectuer un pâturage d'entretien des landes sur 5 enclos. Cette expérience permettra de mesurer l'impact d'un tel pâturage sur l'état corporel des animaux, d'estimer le temps de travail supplémentaire pour les éleveurs et de vérifier si un site naturel peut être intégré au fonctionnement d'une exploitation agricole.
![]()
![]()
L'analyse intégrée de la gestion des agroécosystèmes dans les territoires, en référence aux services écosystémiques attendus des paysages
Il n'existe pas de méthodologie bien établie pour étudier le rôle des interactions entre les processus écologiques et la gestion des terres sur les services écosystémiques dans les paysages agricoles. Ce document propose un cadre général pour mettre en place des recherches interdisciplinaires sur la question dans des études de cas régionales. Ce cadre comprend un modèle conceptuel des interactions agriculture-paysage, et une méthode d'étude du système local de gestion agricole des terres à l'usage des agronomes impliqués dans ce type de recherche. Cette approche permet de mettre à jour des processus mal connus de l'évolution de cette gestion et de ses impacts sur les paysages comme, par exemple, ceux de la restructuration des territoires d'exploitation.
![]()
![]()
Coévolution des paysages et des activités agricoles dans différents territoires d'élevage des montagnes françaises : entre intensification et déprise agricole
D. SHEEREN, Auteur ; J. LEFEBVRE, Auteur ; S. LADET, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture de montagne façonne les paysages qui subissent d'importantes mutations suite à la déprise agricole. Les transformations paysagères varient d'un territoire à l'autre selon la nature et l'importance des changements dans les pratiques et les systèmes de production. L'analyse de la coévolution des modes d'occupation des sols, des activités agricoles et de leur contexte socio-économique dans 5 territoires de montagne (Gapençais, Haute-Provence, Bigorre, Livradois-Forez, Vercors) permet d'évaluer dans quelle mesure l'agriculture et son adaptation affectent les paysages. Même si elle présente des limites, l'analyse conjointe de statistiques agricoles et photographies aériennes aide à comprendre les causes des dynamiques paysagères et les conséquences de l'évolution des activités agricoles.
![]()
![]()
Dossier L'élevage en zone humide : L'élevage, élément de patrimoine des zones humides
P. BAZIN, Auteur ; Xavier POUX, AuteurLe pâturage et la fauche sont les deux principales voies de valorisation des prairies humides. Les systèmes en prairie humide souffrent du manque de recherche et de développement dédiés et de la faible valorisation de leurs produits. Pourtant, les atouts à valoriser sont nombreux : modes de production naturels, typicité, contribution au maintien d'écosystèmes utiles, etc. Les manades du pourtour méditerranéen et les moutons des prés-salés en sont de bons exemples. En zone humide, la pression foncière est moindre, ce qui est favorable à l'élevage extensif. L'élevage en zone humide est surtout un outil de gestion et de protection de ces territoires. L'agriculture à haute valeur environnementale (HVN) présente aussi un intérêt en zone humide : cette agriculture porte une attention particulière aux relations entre agriculture et biodiversité. La création d'un cadre d'action global favorable à la biodiversité et à l'agriculture extensive serait souhaitable et serait bénéfique pour la conservation des zones humides.
![]()
![]()
Les enjeux de l'agriculture post-Grenelle ; Ensemble, un avenir nécessaire : Au-delà de son exploitation, s'engager sur le territoire
Cécile POULAIN, Auteur ; PIXEL IMAGE, PhotographeEn Ile-de-France, trois mille agriculteurs se partagent les terres agricoles rescapées de l'envahisseur béton-goudron-logement. La plaine de Versailles, qui s'étend sur le département des Yvelines, a encore une activité agricole assez importante et variée. Des projets d'infrastructures menacent en permanence cet acquis malgré la volonté de certains élus de maintenir l'activité agricole en place. Une association, l'APPVPA, a été créée dans le but de rassembler les agriculteurs, les collectivités et les associations autour d'un projet commun : la gestion de leur territoire. Des projets sont élaborés pour conserver les parcelles agricoles, développer des ateliers de transformation ou encore promouvoir la vente directe. Les concertations au sein de l'association ont permis une meilleure entente et organisation entre agriculteurs. Les agriculteurs ont une place légitime à prendre dans les collectivités pour gérer l'aménagement du territoire car ils maintiennent les paysages en état. Le témoignage d'un agriculteur montre les difficultés qu'ils ont à se faire entendre au sein des collectivités. De plus, comme l'ensemble de la société, ils semblent devenir de plus en plus individualistes.
![]()
![]()
Gérer ensemble les territoires : Vers une démocratie coopérative
Jean-Eudes BEURET, Auteur ; Anne CADORET, Auteur | PARIS (38 Rue Saint-Sabin, 75 011, FRANCE) : ÉDITIONS CHARLES LÉOPOLD MAYER | 2010
A l'heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu'en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources ou des territoires ? Nombreuses, novatrices et souvent pertinentes, ces initiatives méritent d'être mieux reconnues afin de créer plus de synergies entre la gestion territoriale de l'environnement et les pouvoirs publics. Dialogues entre agriculteurs et ostréiculteurs au sujet de la qualité de l'eau, débats autour de la gestion d'un espace naturel ou de l'aménagement d'un quartier : les auteurs s'appuient sur trois cents projets menés en France pour dresser un portrait aux mille visages de la concertation territoriale. Ils montrent comment ces initiatives multiformes instaurent une véritable culture de la concertation indispensable à la dynamique des territoires et introduisent une nouvelle façon de vivre la participation démocratique. Mettant en perspective ces différents projets, ils établissent ensuite un ensemble de propositions pour que démocratie participative et démocratie représentative se complètent plus harmonieusement.
![]()
![]()
Mise en oeuvre des CTE : Un séminaire constructif
Le séminaire de réflexion sur la mise en oeuvre des CTE, organisé les 28 et 29 mai 2001 par l'APCA et le CNASEA, a rassemblé plus de 300 participants issus des Chambres d'Agriculture et des ADASEA. Cinq ateliers sur le dispositif relatif aux CTE et sur sa mise en oeuvre par les réseaux Chambres et ADASEA ont permis d'engager une réflexion commune, d'identifier les forces et faiblesses des modalités d'interventions et de faire émerger des propositions. La table ronde, organisée en fin de séminaire, a démontré l'évolution et la place de la contractualisation dans la gestion des territoires, la multiplicité des outils au service des territoires mais aussi, parfois, la complexité à les mettre en oeuvre. Cette manifestation a permis de mutualiser les expériences les plus intéressantes, d'encourager et de conforter les synergies mais aussi de proposer les voies d'amélioration, à partir d'échanges sur les modalités de coopération entre les deux organisations.