Thésaurus
![]() PREPARATION BIODYNAMIQUE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
42 ha en biodynamie : « Le vin a beaucoup à y gagner »
Myriam GOULETTE, AuteurAu début réticents, Christophe et Bénédicte Piat décident, il y a deux ans, d'expérimenter la biodynamie sur 2 ha de leur domaine viticole de Château Couronneau en Gironde. Au vu des résultats pratiques et visibles (à chaque fois, une moitié de parcelle en agriculture biologique et une partie en biodynamie pour comparer), ils décident, en 2011, de généraliser la pratique aux 42 ha de leur vignoble, désormais sous le label Demeter. Ces résultats sont appréciables tant sur la qualité gustative du vin que sur les grappes, bien aérées et présentant une peau plus épaisse, ce qui augmente les tanins. La biodynamie est basée sur l'utilisation de bouse de corne, de silice de corne et de tisanes. Jacques Fourès, nologue et collaborateur de Vini Vitis Bio, décrit ces préparations comme « amplificateurs de forces », avec une action sur la vie des sols comme la préparation 500 apportée à l'automne ou au printemps à raison de 100 à 150 g/ha. Les préparations à base de plantes comme l'achillée, la camomille, le pissenlit, l'ortie, l'écorce de chêne et la valériane sont introduites dans les composts. Christophe Piat utilise le cuivre associé à une plante comme la prêle pour un effet fongicide. La préparation est alors appliquée sur le sol à des lunaisons bien précises et non pas sur les feuilles. Selon l'expérience de Christophe Piat, la biodynamie doit être introduite progressivement et avec l'aide d'autres biodynamistes.
![]()
![]()
Une 508 pour le jardin
La prêle est utilisée dans la préparation 508. L'auteur donne ici la recette de cette préparation et des informations pour l'utiliser.
![]()
![]()
Accompagner la carotte dans son développement
Bernard SCHMITT, AuteurTrès demandée sur le marché, la carotte est souvent considérée par les maraîchers comme difficile à cultiver, car elle pousse lentement, en particulier au début de sa croissance. L'auteur, en s'appuyant sur son expérience de maraîcher en biodynamie, partage des conseils pour réussir cette culture : préparation du sol (notamment faux-semis), semis (de préférence semis direct, avec un passage de bouse de corne), entretien du rang pendant les 2 semaines qui suivent le semis, protection des cultures.
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Gauthier BAUDOIN, AuteurPlante discrète, l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) se trouve essentiellement dans les talus, bords de chemins et zones de friches. Son habitat est lié à l'agriculture et à l'activité humaine, et c'est aujourd'hui dans les pâturages extensifs et les prairies, plutôt en sols secs, qu'on la retrouve le plus. Elle peut prendre différentes formes en fonction des conditions environnantes (sol, lumière, chaleur) et parfois même se réduire à un simple tapis au-dessus du sol, dans les pâturages maigres où tout est rasé par les animaux. Par contre, dans les emplacements plus ombragés, elle peut atteindre et dépasser la hauteur du genou. Son inflorescence est composée d'une multitude de capitules qui sont elles-mêmes des fleurs composées, réunies pour former une unité supérieure. En tant que préparation biodynamique dans le compost, elle apporte une action vivifiante et rafraîchissante. Ses fleurs sont aussi utilisées pour élaborer, mélangées à d'autres plantes, des tisanes aux vertus anticryptogamiques.
![]()
![]()
Actualité technique SIVAL 2014 : Conférence : quels résultats scientifiques pour la viticulture biodynamique ?
Florence LETAILLEUR, AuteurA l'occasion du Sival 2014, 200 personnes ont suivi une conférence sur la viticulture biodynamique. Parmi les intervenants, Olivier Lecomte, vigneron dans le Layon (Maine-et-Loire), a présenté son vignoble, conduit en agriculture biologique depuis 1998 et en biodynamie depuis 2011. Anne Duval Chaboussou a présenté l'essai Biodynaviti, mené depuis 2011 par l'Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV 49). Ce projet doit étudier pendant cinq ans l'effet des préparations biodynamiques sur le fonctionnement de la vigne et sur la qualité des raisins. Georg Meissner, de l'Institut de recherche de Geisenheim (Allemagne), a présenté les essais comparatifs entre systèmes intégré, biologique et biodynamique.
![]()
![]()
Agir face au gel : Des pistes de préventions testées en viticulture
Nathalie DALLEMAGNE, AuteurLes gels printaniers deviennent récurrents et représentent un véritable risque en viticulture et en arboriculture. En viticulture biologique et biodynamique, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre le gel : pulvérisation de Valériane dynamisée 20 minutes (préparation biodynamique 507), tard le soir, sur les bourgeons et, si besoin, le matin (si les plantes sont couvertes de gelées blanches) ; pulvérisation dun traitement homéopathique (Carbo Végétabilis en 200K) la veille du gel et, si nécessaire, le matin avant le lever du soleil ; poudrage la veille à laide de poudre de roche volcanique ou dargile bentonitique (ces poudres absorbent et diminuent lhumidité, mais elles sont abrasives) ; utilisation de bougies fabriquées maison (charbon de bois) ou du commerce (paraffine) ; installation de câbles chauffants.
![]()
![]()
L'agriculture bio-dynamique, l'autre culture...
L'agriculture bio-dynamique est un ensemble de concepts dont les techniques respectent le monde de la vie et en stimulent les forces. Cette autre culture a un idéal : vivifier le sol, élever les plantes et les animaux pour nourrir les hommes tout en façonnant les paysages. En fait, c'est gérer le patrimoine commun à tous les hommes pour le transmettre aux générations futures. En rendant la ferme accessible à tous, l'agriculture bio-dynamique a trouvé le moyen de responsabiliser les hommes quant à l'avenir de la terre.
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique
Pierre MASSON, AuteurPierre Masson, conseiller en agriculture biodynamique, offre une présentation générale de la biodynamie, ses fondements et principes de base : - Historique ; - Pratiques de base (Le concept d'organisme agricole diversifié et autonome ; La pratique du compostage en tas avec l'apport des préparations spécifiques ; L'usage des préparations biodynamiques à pulvériser ; Le travail avec les rythmes cosmiques, saisonniers, journaliers mais aussi lunaires et planétaires ; La régulation des plantes adventices indésirables et des parasites) ; - Pratiques spécifiques pour l'élevage (Renoncement à toute productivité disproportionnée et recherche d'un équilibre en fonction du terroir et de la nature profonde des différentes espèces animales ; Respect de l'intégrité physique des animaux ; Alimentation liée à la plante entière ; Recherche d'une santé à l'étable par la prévention et la stimulation des défenses naturelles ; Pour l'élevage bovin, présence de taureaux reproducteurs sur la ferme ; Nécessité de l'élevage des abeilles) ; - Des résultats encourageants ; - Une méthode, des techniques, mais aussi une philosophie (DEMETER, marque de la biodynamie ; Plusieurs milliers d'agriculteurs biodynamiques en France).
![]()
![]()
L'agriculture biodynamique plus actuelle que jamais
ORGANIC PRO, AuteurAncienne forme d'agriculture biologique, la biodynamie est aussi très actuelle sur l'approche des équilibres naturels et la durabilité. Pourtant, l'agriculture biodynamique a beaucoup de mal à s'imposer dans le contexte économique et sur le marché actuels. Présentation de l'agriculture biodynamique : - Rudolf Steiner : des principes fondateurs ; - Biodiversité, équilibre, autonomie ; - Préparations ; - Calendrier lunaire de Maria Thun ; - Holistique ; - Plus stricte que la législation bio (cahier des charges Demeter) ; - Allemagne (forte présence de l'agriculture Demeter). Présentation, par ailleurs, de plusieurs entretiens avec des professionnels qui pratiquent la biodynamie depuis longtemps et qui font part de leur expérience : - Rienk ter Braake (manager chargé de la certification Demeter pour les Pays-Bas) ; - Côteaux Nantais (grande ferme biodynamique productrice de fruits en Europe) ; - Emmanuel Schmock (aliments pour bébés Holle) ; - La Terra e il Cielo (coopérative italienne avec des agriculteurs en bio, quelques agriculteurs en biodynamie et une seule ligne de production certifiée Demeter : la ligne de tomates) ; - Geert Iserbyt (professeur pour Landwijzer, le centre flamand de formation spécialisé en agriculture biologique) ; - Jan Saal (président de la fondation Loverendale (Pays-Bas) et directeur de la fondation Warmonderhof, une organisation qui propose des formations en agriculture biodynamique) ; - Bert van Ruitenbeek (nouveau directeur de Stichting Demeter (Pays-Bas)) ; - Les vins biodynamiques dans la cour des grands.
![]()
![]()
Agriculture biodynamique : Principe complémentaire
Hugo ERBE, Auteur ; Michel JOSEPH, Traducteur ; Daniel KMIECICK, Traducteur | PARIS (91, avenue de la République, 75 011, FRANCE) : EDITIONS SANG DE LA TERRE | 2011
Cet ouvrage permet de découvrir, point par point, les principes complémentaires de la biodynamie. - Travailler avec les êtres et les éléments ; - Pratiquer l'agriculture biodynamique ; - Dynamiser les cultures par des principes novateurs ; - Confectionner les préparats biologiques dynamiques ; - Encourager et harmoniser les effets du processus calcaire ; - Révéler les énergies d'assimilation lumineuse de la plante ; - Entretenir la productivité des arbres fruitiers... Hugo Erbe, élève de Rudolf Steiner, applique les principes de la biodynamie dans sa propre exploitation agricole. Suite aux explosions nucléaires de 1945, il a observé une grande perturbation au sein du monde élémental, ainsi que l'arrêt de l'influence bénéfique de la biodynamie sur sa ferme. C'est à cette occasion qu'il oriente ses recherches sur de nouveaux principes de culture en biodynamie.
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
![]()
Agrilatina
Très grand domaine maraîcher, en Italie, pratiquant la bio-dynamie australienne, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie), Agrilatina a pour origine une coopérative, fondée en 1985, par les enfants de deux familles d'agriculteurs. Le responsable est Pasqualé Falzarano. L'évolution du domaine a été progressive : de l'agriculture conventionnelle, elle est passée par la production intégrée et l'agriculture biologique pour arriver à l'agriculture bio-dynamique en 1993. La propriété compte près de 200 hectares et 100 personnes y travaillent, dont les coopérateurs au nombre de douze.
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Application de la bio-dynamie en maraîchage
Description de méthodes biodynamiques utilisées en maraîchage, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie) et d'Agrilatina (domaine maraîcher italien pratiquant la bio-dynamie) : eau de dynamisation, dynamiseur, préparats, calendrier Maria Thun, opérations culturales,...
![]()
![]()
L'arboriculture biodynamique
Jean-Luc PETIT, AuteurL'arboriculture est une production difficile à conduire en agriculture biologique et biodynamique et elle requiert alors une grande connaissance technique de la production fruitière. La biodynamie, par sa vision holistique, aide l'agriculteur à comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans la production et à réfléchir à la gestion des problèmes de maladies et ravageurs. L'auteur donne, dans cet article, 16 clés pour aborder le verger biodynamique, inspirées des 16 recommandations de Volkmar Lust, conseiller allemand spécialisé en arboriculture biodynamique : - choix des portes greffes, variétés, formes fruitières et méthodes culturales ; - analyses de sol ; - mulch estival ; - compost avec les préparats biodynamiques ; - amendements complémentaires à base de matière organique azotée ; - apport de poudre de roche ; - la question du calcaire ; - établissement de haies et de brise-vent ; - protection et nutrition des oiseaux ; - protection des plantes selon la méthode biodynamique ; - plus de désherbage chimique ; - préparation, épandage et quantité du compost ; - badigeonnage ; - bouse de corne et silice de corne ; - respect des rythmes cosmiques ; - introduction de l'apiculture.