Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2èmes Rencontres des grandes cultures bio - 22 janvier 2019 - Paris XIIe : Le rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio
Amélie CARRIERE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET DE CORDOUE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Une journée Grandes Cultures Bio a été organisée par lITAB, ARVALIS Institut du végétal et Terres Inovia en janvier 2019. Les thématiques portaient sur : - L'évolution du marché bio en France et en Europe : Quelle vision pour la filière des grandes cultures françaises ? ; - Post récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? ; - Quels leviers techniques pour disposer d'une offre variétale adaptée pour l'AB ?
![]()
![]()
7e rencontre technique Ctifl/Itab agriculture biologique fruits : Améliorer la durabilité des exploitations
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurLe Ctifl et l'Itab ont co-organisé, le 12 mars 2015, la 7e rencontre technique consacrée aux fruits biologiques. Les thématiques de cette journée étaient tournées vers les services écosystémiques et la transition vers des systèmes plus durables. Ainsi, les participants ont pu suivre trois sessions restituant les derniers résultats de recherche consacrés à la fertilité des sols ; à la lutte contre les bio-agresseurs ; aux références technico-économiques et aux systèmes de production en AB.
![]()
![]()
9è Rencontre technique CTIFL/ITAB Fruits Biologiques : Diversité de connaissances et de systèmes
Muriel MILLAN, Auteur ; Claude-Eric PARVEAUD, AuteurLa 9ème Rencontre technique Fruits Biologiques, coorganisée par le CTIFL et lITAB, sest tenue le 28 mars 2019 au centre CTIFL de Balandran (Gard). Ce rendez-vous bisannuel, dédié aux professionnels de larboriculture bio, a réuni plus de 138 participants. Il a permis de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et techniques, qui permettront peut-être de lever certains verrous au développement de la production de fruits l'état des lieux du marché, le lien entre la consommation de produits bio et la santé humaine, les stratégies de diversification, ainsi que des points relatifs à lagronomie, à la réglementation et à la conservation. Cette journée sest clôturée par une visite du verger biologique du projet ALTO, situé sur lexploitation de Balandran.
![]()
![]()
Actualités régionales : Haute-Normandie : Cultur'Bio : succès pour les premières rencontres
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLes premières rencontres Cultur'Bio, organisées par le Grab Haute-Normandie, en partenariat avec l'Inra, les Instituts techniques et les coopératives, se sont déroulées le 21 juin 2012 dans l'Eure. La filière bio était présentée dans son intégralité à travers divers ateliers, conférences, démonstrations avec pour objectif d'inciter des agriculteurs conventionnels à se convertir. Ces derniers ont d'ailleurs représenté la moitié des 400 visiteurs présents.
![]()
ADMM - 4 avril 2017 - journée d'échange sur agriculture économe et autonome sur le Massif Central
Une journée déchange sur lagriculture économe et autonome sur le Massif Central a été organisée par le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM). Les interventions sont visualisables au travers de 18 vidéos indépendantes. Elles démarrent par lintroduction de Cédric Deguillaume, agriculteur référent du projet ADMM, et de Xavier Coquil (INRA), enrichies par une intervention du CGET du Massif Central. Lore Blondel présente ensuite le projet ADMM « Identifier, accompagner et encourager ladoption des pratiques économes et autonomes pour des fermes productrices de valeur ajoutée sur le Massif Central » dont elle est la coordinatrice. Didier Gomes, animateur Civam, explique ce quest un système de production économe et autonome, avant que deux producteurs ne témoignent : Jean-Michel Favier, éleveur de bovins allaitants à Carlencas (34), et Christian Galtier, éleveur ovin en sud Aveyron. Pauline Garcia, installée dans le Cantal et spécialiste du comportement pour chevaux et vaches partage la table ronde « santé animale » avec Gilles Grosmond, vétérinaire. Dans la 9e vidéo, Maxime Vial, animateur Civam, reprend une étude sur le changement climatique sur le Massif Central, puis deux agriculteurs exposent ladaptation de leurs fermes au changement climatique. Le sujet de l'engraissement à l'herbe et de la qualité de la viande est illustré par un témoignage (Felix Dessu, éleveur de bovins Limousin) et une intervention de chercheuse (Brigitte Picard, INRA). Pour terminer, le lien entre l'ADMM et l'enseignement agricole est illustré par 2 témoignages denseignants de lycées et celui dune agricultrice. Au final, Cédric Deguillaume et Xavier Coquil apportent chacun leur conclusion sur cette journée.
![]()
![]()
Agir sur son autonomie : des outils et des leviers à mobiliser
Lors de la Journée Technique des projets Mélibio et Optialibio du 24 mai 2018, au Lycée agricole de Tulle-Naves (Corrèze), Stanislas Lubac, de lInstitut Technique de lAgriculture Biologique, a dressé un panorama des outils créés dans le cadre des projets de recherche-développement Mélibio et Optialibio : le simulateur dautonomie AMIABLE (une formation à la maîtrise de cet outil sera organisée pour les conseillers) ; le panorama des leviers (Classement des leviers dautonomie) ; loutil daide à la décision pour les semences de prairies à flore variée, Capflor ; les outils didentification des leviers liés à des stratégies de groupe, le Rami fourrager et le jeu de cartes leviers ; et laccès à des références avec la synthèse des essais sur les prairies à flore variée et le guide technique CERPRO sur les mélanges céréales-protéagineux. Parmi les leviers cités, figurent : limplantation de prairies artificielles de sainfoin ou de sulla, mais aussi de cultures dappoint comme le moha, le soja, le fenugrec ; la réduction de la production animale, la mise en pension des animaux ; ladoption de races rustiques, ladaptation de la production laitière à la pousse de lherbe Les jeux du Rami fourrager (complexe à mettre en uvre, mais plus poussé) et des cartes leviers (facile à sapproprier), qui se pratiquent avec un conseiller et un groupe dagriculteurs, permettent dutiliser différents leviers et de simuler plusieurs stratégies pour améliorer lautonomie.
![]()
Agriculture du carbone : Couverts végétaux, Techniques superficielles, Agriculture Biologique et Agroforesterie : Synthèse de deux journées de rencontre et d'échanges entre agriculteurs du sud-ouest
Sabine BONNOT, Auteur ; Alain DAGUZAN, Auteur ; Gilles DOMENECH, Auteur ; ET AL., Auteur | AUCH cedex (Maison de l'Agriculture, BP 70161, 32 003, FRANCE) : GABB 32 | 2012Le document est une synthèse de deux journées de rencontre et d'échanges entre agriculteurs du Sud-Ouest, qui ont eu lieu le 10 février 2012, à Auch, et le 31 juillet 2012, à Marciac (32). Au sommaire : - La qualité de l'eau passera par les couverts, la limitation du travail du sol... et l'agriculture biologique ! ; - Pourquoi semer des couverts végétaux ? ; - Le semis direct sous couvert végétal ; - L'agroforesterie : des arbres au service de tous ; - Échanges fertiles : évaluer, mesurer, évoluer pour produire sans polluer ; - Les couverts hivernaux ; - Les couverts estivaux ; - La destruction des couverts ; - Le matériel de semis direct ; - Les couverts végétaux en maraîchage ; - L'agroforesterie ; - Une seconde journée d'échanges en juillet 2012 à Marciac (32).
![]()
![]()
Un an après le colloque professionnel "Pain Paysan Bio" : La réflexion continue dans les fournils
Véronique FRAISSENET, AuteurUne dizaine de paysans boulangers et de boulangers bio des Côtes d'Armor ont récemment suivi une journée de formation et d'échange qui s'est déroulée au rythme de la panification. Les participants désiraient approfondir les aspects physico-chimiques de la fermentation au levain, matière vivante qui nécessite de s'adapter aux conditions environnantes et à la farine utilisée. De très nombreux facteurs influent sur les qualités du pain obtenu et beaucoup de questions resteront sans réponse précise. Par contre, le fractionnement du pétrissage favorise clairement l'hydratation et permet par la suite un gain de temps, d'énergie et d'efficacité. Finalement, l'article évoque l'intérêt des moulins Astrie que fabriquent artisanalement Valérie et Samuel Poilane-Tabard, hôtes de cette journée. Ils permettent en effet une mouture lente à forte pression, sans échauffement et en un seul passage qui donne des farines de grandes qualités nutritionnelles et gustatives.
![]()
![]()
Âne ou cheval... qui fait quoi ? : La traction animale en agriculture biologique
Anne-Laure SIMON, AuteurAfin de répondre à l'intérêt et aux interrogations de plusieurs producteurs sur la traction animale, AgroBio 35 a organisé une formation sur la ferme de Dominique Bourdon, dont les pratiques sont détaillées dans cet article. Ses deux chevaux de trait bretons lui servent pour le fanage, l'andainage, l'entretien des prairies, le débardage, le soin des lapins, le ramassage du foin et les promenades. L'âne est lui utilisé au jardin et avec les enfants. Le choix de l'animal dépendra donc des types de travaux à réaliser. Pour débuter, il est nécessaire de créer une relation homme-animal, puis de former l'équidé, ce qui est plus facile avec des animaux très jeunes. Dominique évoque ensuite ses pratiques relatives aux soins (ferrage, alimentation, vermifugation), au travail (préparer, préserver et habituer l'animal) et au matériel (charrue, faucheuse, presse à botte, Kassine).
![]()
![]()
L'arboriculture fruitière aux Journées Techniques ITAB/GRAB, 2009
François WARLOP, Auteur ; Gilles LIBOUREL, Auteur ; Hélène VEDIECet article porte sur les interventions concernant l'arboriculture fruitière qui se sont déroulées lors des Journées Techniques Fruits & Légumes ITAB/GRAB 2009. Plusieurs ateliers ont eu lieu : - La tavelure : différentes voies de contrôle de la maladie... ; - Effet des pratiques agricoles sur la biodiversité en vergers de poiriers (G. Libourel, GRAB) : présentation du bilan de 9 années d'observations de la biodiversité sur un réseau de 7 parcelles de poiriers ; - Forum arbo bio : une partie de la discussion a porté sur les inquiétudes liées à l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs économiques avec des tonnages conséquents... Des conférences ont été consacrées à des thèmes transversaux : - Vers de terre : rôles identifiés et idées préconçues (Yvan Capowiez, INRA Avignon) ; - Comparaison de l'activité biologique du sol en verger bio et conventionnel (L. Jamar, CRA-W) ; - Résultats des suivis de la fertilité en arboriculture biologique (JF. Larrieu, CA 82) ; - Approche Biodynamique de la fertilité des sols (Pierre Masson, conseiller) ; - Effets d'apports de différents amendements organiques sur les propriétés du sol (Sophie Dragon, SERAIL).
![]()
![]()
Lautonomie en élevage de bovins biologiques
PÔLE AB MASSIF CENTRAL, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, AuteurLe 24 mai 2018 était organisée, au Lycée Agricole de Tulle-Naves, une journée technique sur lautonomie alimentaire en élevages biologiques, en particulier en bovins. A cette occasion, trois éleveurs de bovins viande en AB, dont deux Corréziens et un Normand, ont parlé de lautonomie alimentaire de leur système, ainsi que de la stratégie et des leviers quils mettent en uvre pour consolider/améliorer cette dernière. Cette journée a aussi été loccasion de visiter des parcelles du lycée et de présenter divers résultats du projet CasDar Optialibio sur lautonomie des systèmes bovins en AB, en particulier les niveaux dautonomie alimentaire de ces derniers, les déterminants de cette autonomie et divers livrables et outils issus de ce projet (ex. : Guide technique sur les mélanges céréales-protéagineux). Certains de ces livrables et outils ont été construits en lien avec le projet Mélibio, comme un jeu de cartes, outil danimation à mobiliser par exemple avec un groupe déleveurs, afin de travailler sur les stratégies et les leviers dautonomie. Ces derniers peuvent être classés en trois grandes familles : augmenter ses ressources alimentaires (plus de pâturage, introduire des mélanges céréales-protéagineux ), réduire ses besoins (pratiquer la monotraite...) et enfin, adapter son troupeau aux ressources (ex. : via le croisement de races).
![]()
![]()
L'autre pâturage tournant
JM. LUSSON, Auteur ; R. DIEULOT, AuteurLe pâturage tournant dynamique a fait lobjet dune comparaison avec le pâturage tournant, en élevage bovin, lors dune journée dinformation organisée par le Rad (Réseau Agriculture Durable), à Noyal sur Vilaine (35). Cet article indique les repères techniques comparables mis en évidence lors de cette journée et les points de ressemblance et de divergence entre les deux techniques. Les différences résident dans le temps de séjour sur un paddock, la hauteur de sortie, limportance du trèfle et la stratégie de pâturage à lautomne.
![]()
![]()
Auvergne Rhône-Alpes : Des engrais verts dans les vergers
Pierre GARCIA, AuteurEn décembre 2018, le Grab a organisé une journée technique sur les engrais verts en arboriculture biologique, sur le domaine de lInra de Gotheron. De la théorie à la pratique, la trentaine darboriculteurs ont été invités à observer les parcelles expérimentales Grab/Inra du projet Placohb. Ce laboratoire à ciel ouvert teste différentes associations de plantes afin de proposer des solutions adaptées à tous types dexploitations.
![]()
![]()
Comment diminuer les coûts d'implantation des prairies ? En sud Aveyron, trois pistes passées au peigne fin
Myriam BERTHOMIEU, AuteurLors de la journée Climfourel organisée en Sud Aveyron à l'automne 2008, les agriculteurs ont validé l'idée de mener une réflexion sur la diminution des coûts d'implantation des prairies. Le Comité de Développement Agricole du Sud Aveyron a ainsi organisé, au 1er semestre 2009, une formation de trois jours sur le sujet en abordant trois thèmes importants repris dans cet article. Un premier intervenant s'est attaché aux grands écarts et marges de manuvre possibles sur les charges de mécanisation des exploitations et sur le temps de travail en fonction des itinéraires techniques choisis. Un tableau synthétise des chiffres détaillés pour quatre itinéraires : deux traditionnels (Causse et Rougier), un en travail simplifié et un en semis direct. Le second intervenant a mis en avant l'intérêt et la faisabilité technique et réglementaire de la récolte de semences fermières pour l'implantation des prairies, un agriculteur témoignant de ses pratiques en la matière pour la luzerne de pays. Après une analyse critique des systèmes qui misent sur la sécurisation des stocks au printemps, c'est finalement autour de l'intérêt de l'évolution des systèmes vers plus de pâture que s'est clôturée cette formation. Ces trois interventions de spécialistes furent ouvertes aux échanges, questions et débats entre les participants, et illustrées par des visites d'exploitations. Cette formule a assuré le succès de ces journées auprès des agriculteurs participants qui demandent d'en renouveler le principe.
![]()
![]()
Concevoir sa ferme en permaculture
Adrien LASNIER, AuteurLes Chambres dagriculture de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse ont organisé, en novembre 2016, la journée régionale maraîchage bio, consacrée à des thématiques de plus en plus importantes dans cette production (permaculture, maraîchage sur petites surfaces, agroforesterie, etc.). Cette journée a eu lieu au Lycée horticole de Brive-Voutezac (19. Benjamin Broustey, designer en permaculture, a présenté sa démarche autour de lélaboration dun plan de site de production en permaculture.