Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
![]()
5 solutions alternatives à lutilisation de soja en élevage de vaches laitières
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, AuteurLe soja est largement utilisé dans les rations des vaches laitières. Il présente toutefois deux inconvénients : il est produit outre-Atlantique et son prix est très volatile. Cest pourquoi le projet PROTECOW a étudié cinq alternatives à son utilisation. Ces alternatives devaient respecter deux critères : maintenir le niveau de production des animaux et les résultats économiques de la ferme. Lune des cinq alternatives envisagées est de convertir le système de production à lagriculture biologique tout en conservant un haut niveau de production par vache laitière. Cette solution pourrait convenir à des exploitations qui ont une bonne situation financière, afin de supporter la période de conversion de deux ans, et dont les rations sont, en plus du maïs, basées sur lherbe (pâturage). La conversion à l'AB a été simulée sur une ferme type de 100 ha avec 100 VL à 8 300 L de lait/an. Elle a nécessité de revoir intégralement lassolement de lexploitation et a permis de remplacer partiellement le soja (- 64 %, soit une économie de 51 t/an). Néanmoins, elle entraîne une baisse du niveau de production (-1 400 kg/lactation). Si les prix du lait bio sont élevés, cette diminution de la production peut être compensée au niveau de la marge nette.
![]()
![]()
7e rencontre technique Ctifl/Itab agriculture biologique fruits : Améliorer la durabilité des exploitations
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurLe Ctifl et l'Itab ont co-organisé, le 12 mars 2015, la 7e rencontre technique consacrée aux fruits biologiques. Les thématiques de cette journée étaient tournées vers les services écosystémiques et la transition vers des systèmes plus durables. Ainsi, les participants ont pu suivre trois sessions restituant les derniers résultats de recherche consacrés à la fertilité des sols ; à la lutte contre les bio-agresseurs ; aux références technico-économiques et aux systèmes de production en AB.
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "L'abricotier en agriculture biologique". Elle aborde des aspects techniques, par rapport à la protection des végétaux : problèmes de monilia sur fleurs, rouille, oïdium, coryneum, tavelure, petite mineuse (Anarsia), forficules, capnode, sharka, enroulement chlorothique (ECA), bactériose. Elle propose un guide des interventions en verger, et estime le coût moyen d'un programme de traitement. Cette fiche apporte également des références technico-économiques / ha et se penche sur le coût de plantation.
![]()
![]()
Adopter les stratégies techniques des éleveurs laitiers bio : Un choix gagnant pour lenvironnement, et la durabilité économique et sociale de sa ferme L'expérience dans les Hauts de France
Déborah DECAYEUX, Auteur ; Raphaël DELVA, Auteur ; Bertrand FOLLET, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2019Ce document a été réalisé dans le cadre du dispositif Transferabio soutenu par Ecophyto et géré par le réseau FNAB. 12 fermes laitières engagées en bio ont été suivies en 2017 par les conseillers bio des Hauts-de-France afin de relever des données technico-économiques et danalyser leurs performances environnementales, techniques et économiques. La SAU moyenne des 12 fermes est de 94 ha, dont près de 80 % en herbe. En plus de la moyenne des 12 fermes, les résultats de 3 fermes ayant des stratégies variées en matière dalimentation des animaux sont présentées : maximisation du pâturage, affouragement en vert ou mixte (stockage et pâturage).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les Chambres d'agriculture pleinement engagées
Nicolas DASPRES, Auteur ; J. PIOR, Auteur ; Camille LE PRADO, Auteur ; ET AL., AuteurPlus d'un million d'hectares en France sont cultivés en agriculture biologique, soit près de 4% de la SAU, mais ceci ne suffit pas à répondre à la demande croissante des consommateurs. En septembre 2012, a été lancée une concertation pour définir le Plan ambition bio 2017, visant à développer le secteur bio. Les Chambres d'agriculture jouent un rôle important dans le développement de l'agriculture biologique : l'accompagnement vers la conversion, l'expérimentation en AB, l'acquisition de références et l'étude des filières. Pour faciliter le développement de l'AB, les Chambres proposent différentes actions au niveau de la consommation, la production et le conseil, les filières, etc. Il est important de faciliter les communications entre agriculture conventionnelle et biologique, comme le permet le salon Tech&Bio. Les nouveautés du salon Tech&Bio 2013 sont présentées. Les partenaires territoriaux exposent leur implication et leur motivation dans l'organisation du Tech&Bio ou plus largement dans le développement local de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Aidy pour accompagner les viticulteurs en conversion
Claudine GALBRUN, AuteurFace au nombre important de viticulteurs en conversion (+83% de surfaces en première année de conversion en 2009 par rapport à 2008), et dans le but de leur apporter des références, ainsi qu'aux conseillers concernés, l'Inra a financé le projet Aidy : Analyse intégrée de la dynamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique. Ces références sont basées, d'une part, sur des expérimentations (aspects biophysiques de la production) et, d'autre part, sur des enquêtes auprès de viticulteurs en conversion ou déjà certifiés en bio (aspects économiques, motivations ). Ce projet devrait aboutir fin 2013 mais certains indicateurs seront peut-être disponibles plus tôt pour aider les viticulteurs en conversion dans leur parcours.
![]()
Ail : Analyse de sensibilité
L'analyse de sensibilité de la production d'ail est un document de références économique préparé par le CRAAQ. Elle présente la sensibilité du bénéfice net par rapport à des variations de prix et de rendements dans une optique de production à petite échelle. D'autres indicateurs économiques ont également été exposés notamment le prix au point mort, le rendement au point mort, un scénario positif de prix et rendement et un scénario pessimiste de prix et rendement pour l'ail. Cette feuille d'information est adaptée à la clientèle biologique et offre une vision réaliste des paramètres économiques en production d'ail au Québec.
![]()
![]()
Une algue contre la malnutrition
Frank SEURET, AuteurAntenna Technologie appuie la création, dans les pays du Sud, d'unités de production de spiruline, une micro-algue très riche en micro-nutriments qui constitue un bon complément alimentaire pour les enfants malnourris. Ce reportage présente la mise en place de trois fermes au Niger, sur le plan technique, financier et commercial. Ces exploitations doivent à terme pouvoir s'autofinancer, l'idéal serait de trouver un bailleur qui accepte d'acheter et de subventionner la production pour la mettre à disposition des hôpitaux. La spiruline a en effet déjà montré de effets positifs sur les enfants. La technique de production de l'algue est rapidement évoquée.
![]()
![]()
Alsace : Bio Rhi'n active les liens transfrontaliers
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2013, s'achève le programme Bio Rhi'n qui, pendant quatre ans, s'est attelé à « améliorer les performances économiques des exploitations biologiques dans le Rhin-supérieur ». Ce projet transfrontalier franco-allemand concernait l'Alsace et les deux länder Bade-Wurtenberg et Rhénanie-Palatinat, régions dans lesquelles 73 exploitations ont été suivies en production viticole, de polyculture-élevage, de lait de montagne, de bovins allaitants et de grandes cultures. Les résultats économiques ont permis de montrer le dynamisme et la compétitivité de ces exploitations biologiques. Le réseau transfrontalier créé devrait perdurer et facilitera ainsi les échanges de savoir-faire et les liens commerciaux.
![]()
![]()
Alternatives au désherbage chimique sous le rang : Désherbage mécanique
Ce document, édité par l'Institut Français de la Vigne et du Vin, a pour ambition d'apporter des réponses à la question complexe du désherbage sous le rang de la vigne, grâce à la mise en uvre de solutions alternatives s'inscrivant dans un objectif de développement durable. Le document donne un état des lieux et apporte les conseils et références technico-économiques nécessaires. Il se compose comme suit : - Diversité des matériels et intérêts ; - Adéquation type de matériel / type de sol / type d'adventice ; - Désherbage mécanique sous le rang : principe, conditions de réussite et réglages ; - Innovations et configurations intéressantes ; - Interactions avec les pratiques culturales ; - Stratégies de désherbage mécanique ; - Impacts sur le rendement et la qualité du vin ; - Coût des alternatives au désherbage chimique sous le rang ; - Gaz à effet de serre et Bilan Carbone.
![]()
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Bovins Lait : Résultats de la campagne 2009 : Edition 2011
Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle bio) et une quinzaine de partenaires conduisent, depuis 2008, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central. Dans le cadre de ce projet, 17 fermes en vaches laitières biologiques ont été suivies dans le cadre des réseaux d'élevage. Quatre groupes ont été déterminés selon les systèmes d'élevage : 1- Quota et surface relativement importants, le système fourrager repose sur le foin séché en grange ; 2- Quota et surface moyens, foin séché au sol ; 3- Système fourrager reposant sur l'ensilage d'herbe et le foin ; 4- Fermes situées dans des zones avec une altitude plus basse et qui ont quelques hectares de maïs dans leur surface fourragère. En 2009, malgré des récoltes par UGB en baisse par rapport à 2008, l'autonomie alimentaire est restée assez stable. Le revenu disponible de chacun des groupes est très différent. Le système 1 assure les meilleurs revenus (environ 40 000 /UMO) et le système 2 les plus bas (10 520 /UMO). Les revenus 2009 sont en baisse dans tous les groupes, du fait d'une légère baisse du prix de vente du lait et surtout d'une forte augmentation des charges de structure (carburant, matériel...).
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Bovins Lait : Résultats pluriannuels (campagnes 2008 à 2011)
Jean Luc REUILLON, Auteur ; Monique LAURENT, Auteur ; Myriam VALLAS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE AB MASSIF CENTRAL | 2013Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle ABMC) et une quinzaine de partenaires ont conduit, de 2008 à 2013, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central (projet « Systèmes »). Dans le cadre de ce projet, 17 élevages bovins lait bio ont été suivis. Ce document présente les principaux indicateurs structurels et résultats technico-économiques de cet échantillon pour les campagnes de 2008 à 2011 : taille des exploitations, productivité du travail, reproduction, production, alimentation, charges et produits, marge brute, revenu disponible La principale évolution des résultats techniques des exploitations bovines laitières suivies concerne l'augmentation des achats de fourrages en 2011, nécessaire pour compenser la sécheresse, mais qui a pénalisé l'autonomie alimentaire des exploitations. Celle-ci passe de 92 % en 2008 à 82 % en 2011. Les bons prix du lait sur cette période ont tiré la production et le produit brut par UMO vers le haut (respectivement +9 % et +14 %), mais les charges, également croissantes, induisent un EBE en dents de scie.
![]()
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Bovins Viande : Résultats de la campagne 2009 : Edition 2011
Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle bio) et une quinzaine de partenaires conduisent, depuis 2008, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central. Dans le cadre de ce projet, 25 exploitations d'élevage biologique en bovin viande, situées dans le Massif Central, ont été suivies au cours de l'année 2009 par diverses Chambres départementales d'agriculture et par l'Inra. Les fermes peuvent être réparties en cinq groupes, selon le système de production et l'orientation de l'atelier bovin : les naisseurs + femelles grasses avec utilisation de surfaces pastorales ; les systèmes extensifs naisseurs purs, producteurs de maigres ; les semi-intensifs naisseurs engraisseurs de bufs et génisses ; les naisseurs associés à des grandes cultures ; les naisseurs engraisseurs de veaux. Malgré une perte d'efficacité dans la conduite du troupeau entre les résultats de 2008 et ceux de 2009 (baisse de la productivité numérique notamment), la rentabilité des exploitations reste stable et l'efficacité économique est bonne (42% d'EBE / produit brut). Le maintien de prix de vente élevés et la maîtrise des charges opérationnelles et de structure assurent des résultats économiques en hausse de 2008 à 2009 (le revenu courant/UMO est passé de 14 594 à 15 870 ).
![]()
Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevage agrobiologiques du Massif Central : Filière Bovins Viande : Résultats pluriannuels (campagnes 2008 à 2011)
Julien BELVEZE, Auteur ; Patrick VEYSSET, Auteur ; Myriam VALLAS, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE AB MASSIF CENTRAL | 2013Le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle ABMC) et une quinzaine de partenaires ont conduit, de 2008 à 2013, un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d'élevage biologiques dans le Massif Central (projet « Systèmes »). Dans le cadre de ce projet, 24 élevages bovins viande bio ont été suivis. Ce document présente les principaux indicateurs structurels et résultats technico-économiques de cet échantillon pour les campagnes de 2008 à 2011 : taille des exploitations, productivité du travail, reproduction, production, alimentation, charges et produits, marge brute, revenu disponible Les exploitations bovines allaitantes suivies peuvent se distinguer en quatre groupes, selon leur fonctionnement et leurs productions : - système semi-intensif naisseur avec finition de bufs, génisses et vaches ; - système naisseur en production maigre dominante ; - système naisseur avec cultures ; - système naisseur-engraisseur de veaux finis. Fait marquant de la période étudiée, la sécheresse de 2011 a induit une augmentation des achats de fourrages et, ceux-ci ne compensant pas les baisses de rendement, une moindre alimentation des animaux. Globalement, le produit de l'atelier bovin a augmenté mais la marge brute est pénalisée par la hausse des charges d'alimentation et des autres frais d'élevage.