Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Mieux comprendre les mécanismes physiologiques de la construction du rendement
Laurence GENY-DENIS, Auteur ; Anna LEE-MALLET, AuteurEn viticulture, le rendement souhaité reflète généralement la recherche d'un compromis entre quantité et qualité pour le vigneron. La connaissance des différentes composantes du rendement (nombre de grappes, nombre de baies par grappe, poids moyen d'une baie) et des facteurs pouvant les impacter est essentielle pour permettre au viticulteur d'adapter ses pratiques et ainsi atteindre ses objectifs.
![]()
![]()
Evaluation variétale féverole bio
INFO CULTURES BIO, AuteurUn essai a été conduit en Isère afin d'étudier le comportement de variétés de féverole et d'évaluer leur adaptation au contexte pédoclimatique local. Cet essai a aussi permis d'évaluer la résistance au froid de variétés de féverole de printemps semées en même temps que celles d'hiver. Dix variétés sont testées : Lady, Mandoline, Divine, Fabelle et Espresso en variétés de printemps, Organdi, Irena, Olan, Nordica et une variété en cours d'inscription pour les variétés d'hiver. Les taux de levée et de couverture de l'interrang sont satisfaisants pour toutes les variétés, sauf Mandoline, probablement à cause d'un problème sur le lot de semences. Un classement de précocité à maturité a été réalisé, la variété la plus précoce étant Organdi et la plus tardive Olan. Les rendements obtenus sont très bons, de 24 à 36 q/ha, et sont bien corrélés avec le nombre d'étages de gousses sauf pour la variété en cours d'inscription. Il n'y a pas de différence de rendement entre les variétés d'hiver et de printemps : cet essai montre qu'il est possible, dans le sud de la France, d'utiliser des variétés de printemps en semis d'hiver, mais ne démontre pas l'intérêt de cette technique.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de blé pour une utilisation en pâtes alimentaires : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans l'objectif de développer une filière locale de pâtes alimentaires biologiques, le GAB 65 a sollicité le CREAB Midi-Pyrénées pour mener un essai sur plusieurs variétés de blé dur et de blé Poulard (proche du blé dur). Des dates de semis, des densités de semis et des pratiques de fertilisation différentes (0 ou 100 unités d'azote/ha) ont été intégrées aux différentes modalités de l'essai. Le climat de la campagne 2011-2012 a été particulièrement difficile avec : - un gel en février, entraînant des dégâts sur deux variétés et favorisant la levée de folle-avoine de printemps ; - un déficit de précipitations de l'automne à fin mars, pénalisant le développement des cultures, puis des pluies en avril et mai engendrant des hauteurs de paille importantes ; - des pluies orageuses induisant de la verse sur certaines variétés. La variété italienne Senatore Capelli a eu un rendement moyen équivalent et une teneur en protéines moyenne supérieure à la variété de référence Dakter. Le blé Poulard a présenté une teneur en protéines moyenne équivalente au blé tendre Renan, mais un rendement moyen inférieur d'environ 5 q/ha.
![]()
Résultats de l'essai Variétés de Blé tendre d'hiver en Agriculture Biologique : Campagne 2011-2012
Cet essai, mené par le CREAB Midi-Pyrénées avait pour objectif de tester 19 variétés de blé tendre cultivées en agriculture biologique. Deux modalités différentes de fertilisation étaient également intégrées à l'essai (0 ou 100 unités d'azote/ha). Les résultats concernant les composantes des rendements, les rendements et les résultats technologiques sont présentés. La campagne climatique 2011-2012 a été caractérisée par : - un automne chaud et sec, entraînant une germination des adventices en même temps que les cultures et pénalisant le développement des cultures ; - un gel en février, ralentissant le développement des blés mais favorable au désherbage ; - un déficit de précipitations jusqu'en avril 2012, puis des pluies d'avril et mai permettant aux blés de rattraper leur retard de végétation, mais entraînant aussi le développement de folle-avoine. Les récoltes, légèrement décalées dans le temps, se sont faites dans de bonnes conditions. Des conclusions et conseils sont apportés pour chaque variété testée et un tableau présente les variétés préconisées en fonction des objectifs recherchés (rendement et/ou teneur en protéines).
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Féverole d'Hiver en Agriculture Biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Les essais sur les variétés de féverole d'hiver du CREAB Midi-Pyrénées, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB, ainsi que leurs résultats sont présentés dans ce rapport. Les conditions climatiques de l'année 2011-2012, sans excès thermique, ont été particulièrement favorables à la culture de la féverole. Parmi les composantes du rendement, seul le poids de mille grains (PMG) a été limité suite à un nombre de grains produits important. Le rendement moyen de 26 q/ha est relativement élevé par rapport aux années précédentes. La teneur moyenne en protéines est de 26 %, en accord avec les valeurs moyennes observées jusque-là. Une analyse plus détaillée des résultats de chacune des variétés testées est présentée.
![]()
Résultats de l'essai Variétés d'Orges d'hiver en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans le but de tester leur comportement en agriculture biologique, dix variétés d'orge d'hiver ont été testées par le CREAB Midi-Pyrénées. Les résultats de la campagne 2011-2012 présentés dans ce rapport concernent leurs caractéristiques agronomiques, leur rusticité, leurs qualités et leurs niveaux de rendement. Après une présentation de l'essai et des principales observations réalisées, des conclusions pour chacune des variétés testées sont formulées. Une variété d'orge à 6 rangs (escourgeon) a la productivité la plus intéressante, alors que les variétés à 2 rangs se démarquent plutôt par la taille de leurs grains.
![]()
Résultats de l'Essai Variétés de Triticale en agriculture biologique : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Dans cet essai du CREAB Midi-Pyrénées, les caractéristiques agronomiques, la rusticité, la qualité et le niveau de rendement de onze variétés de triticale ont été évalués en agriculture biologique. Les observations réalisées, explicitées dans ce rapport, ont permis de formuler des conclusions et certains conseils sur les variétés étudiées. Pour une conduite en agriculture biologique, Amarillo, Collégial, Dublet, Tremplin et Tribecca sont préconisées, tout comme Cyrkon, une nouvelle variété dont les qualités restent toutefois à confirmer.
![]()
Résultats des Expérimentations Conduites sur Pois Protéagineux Biologiques : Campagne 2011-2012
CREAB MIDI-PYRENEES, Auteur ; Loïc PRIEUR, Auteur ; Laurent LAFFONT, Auteur | AUCH CEDEX 09 (LEGTA Auch-Beaulieu, 32 020, FRANCE) : CREAB MIDI-PYRENEES | 2012Ce rapport présente les résultats d'essais variétés, densité et traitement en culture de pois protéagineux biologiques, conduits notamment dans le cadre du projet CASDAR ProtéAB. La campagne climatique 2011-2012 a été caractérisée par : - un automne chaud et sec, entraînant une germination des adventices en même temps que les cultures et pénalisant le développement des pois ; - un gel des pois d'hiver en février ; - un déficit de précipitations jusqu'en avril 2012. Les essais ont concerné des pois protéagineux d'hiver (trois variétés et un essai traitement contre l'anthracnose) et des pois protéagineux de printemps (huit variétés, avec test de densité de semis et un essai de traitement contre les pucerons verts). Après de nombreuses années d'essais, le CREAB conclut sur la difficulté de cultiver du pois protéagineux d'hiver en agriculture biologique dans le Sud-Ouest de la France. Ceci est dû, d'une part, aux semis précoces favorables au développement des adventices, et, d'autre part, à la forte sensibilité de cette culture à l'anthracnose. Pour d'autres régions, la variété Enduro est conseillée. Les cultures de pois de printemps semblent moins risquées, même si elles restent délicates. Les variétés Audit et Onyx sont les plus adaptées aux conditions du Sud-Ouest de la France.
![]()
![]()
Intercropping corn with soybean, lupin and forages : yield component responses
Le système d'interculture influence les variables du rendement des cultures en présence. Deux expérimentations ont été menées pour étudier cette influence. La première concernaient les effets de la culture de soja ou de lupin, seule ou associée avec une plante fourragère (raygrass d'Italie, raygrass anglais, trèfle rouge), en interculture avec le maïs, sur les composantes du rendement du maïs, du soja et du lupin. La seconde examinait les effets de la date de semis (en même temps ou 3 semaines après le maïs) et du nombre de rangs de légumineuses (1 ou 2) semées entre les rangs de maïs.