Thésaurus
![]()
VIE BIOLOGIQUE DU SOL |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
5 tests simples pour évaluer son sol : slip - slake - thé - bêche - pot de barber
Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie MASSON (Agridea) présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur : La méthode du slip ; le slake-test ; la méthode des thés verts et rooibos ; le pot barber ; le test à la bêche. Toutes ces méthodes sont réalisables par tous et permettent d'observer et de comprendre le fonctionnement de son sol et son fonctionnement. Chaque méthode apporte des réponses dans un domaine précis. Certains tests démontreront la présence des auxiliaires de culture alors que d'autres estimeront plutôt la qualité de la dégradation de la matière organique et la vie du sol. In fine, l'ensemble de ces tests permettent de signaler une anomalie dans le fonctionnement de son sol ou encore de pouvoir se comparer entre voisins ou dans un groupe d'échanges afin d'améliorer ses connaissances et de favoriser la vie du sol.
![]()
![]()
Agriculture biologique, une approche scientifique
Lagriculture biologique est lart de cultiver les bactéries et les champignons en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à lobtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre décrit et explique le fonctionnement dun monde souterrain, en perpétuel mouvement, où animaux et végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, sempoisonnent, sassocient, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour semparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Ce livre est le résumé des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il se veut pratique. Le lecteur est invité à entrer au cur des écosystèmes pour comprendre pourquoi la « vraie agriculture biologique » est simple. L'ouvrage présente les diverses applications de la biologie du sol à toutes les formes dagriculture : céréaliculture, maraîchage, viticulture, arboriculture, jardinage Dans la 2ème partie, par métier, lauteur montre comment chaque agriculteur peut concrètement améliorer ses pratiques de production et préparer lagriculture de demain.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Une approche scientifique
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? C'est l'art de cultiver les micro-organismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l'obtention de récoltes abondantes et saines. Ce livre est l'histoire d'un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s'empoisonnent, s'associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s'emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes... sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s'assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques... pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible. L'auteur explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraîchers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les micro-organismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures. Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale. Christian de Carné-Carnavalet est ingénieur-conseil en agriculture biologique. Il est également architecte-paysagiste à Grasse.
![]()
![]()
Agriculture régénérative : « Un sol toujours vert »
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurUlrich Schreier, formateur en agronomie depuis plus de vingt ans, co-fondateur de lassociation Soin de la Terre et fondateur de la société Ecodyn, sest engagé dans les TCS (techniques culturales simplifiées) et dans l'agriculture régénérative. Installé en Anjou, il déplore l'existence fréquente de sols négligés, même en bio. Pour lui, un sol devrait toujours être couvert dune végétation multi-espèces afin quil assure sa propre fertilité via la photosynthèse : les exsudats racinaires riches en glucides quelle entraîne nourrissent la vie du sol (cest le principe de lagriculture régénérative). Ulrich préconise deux pratiques pour atteindre lautonomie agronomique : les couverts végétaux en interculture (les engrais verts) et les sous-semis (plantes semées sous la culture). Les mélanges multi-espèces en sont la clé : ils doivent être composés de sept à trente espèces, de familles botaniques différentes, et limplantation de couverts et limplantation de sous-semis doivent se succéder en alternant cultures dhiver et cultures de printemps. Les sous-semis sont implantés en même temps que les semis pour les cultures dautomne et doivent contenir des graminées naines type gazon dotées dun faible pouvoir aérien et dun système racinaire puissant. Pour les cultures de printemps, les sous-semis sont implantés lors du dernier binage. Ulrich Schreier conseille également de réduire le passage des outils pour limiter la minéralisation et la déstructuration des sols et de ne pas détruire un couvert par le gel (une plante morte n'apporte pas suffisamment à la vie du sol). Il rappelle également que les systèmes peuvent être enrichis avec des animaux et des arbres dont les intérêts sont à la fois agronomiques et économiques.
![]()
![]()
Agronomie bio : La fertilisation biologique
Claude AUBERT, AuteurUn principe fondamental de l'agriculture biologique est de nourrir les êtres vivants du sol. L'agriculture conventionnelle nourrit la plante en utilisant la trilogie classique NPK (azote, phosphore, potasse). Mais les plantes ont besoin d'autres éléments, comme le magnésium ou les oligo-éléments. Ceux-ci sont apportés, en bio, par la fertilisation à base de matières organiques qui oblige à passer par l'intermédiaire des êtres vivants du sol. Les microorganismes, en particulier, transforment progressivement les matières organiques inutilisables telles quelles par les plantes en constituants qu'elles peuvent assimiler. Le compost, très utilisé par les professionnels ou les jardiniers bio, amène une fermentation aérobie du fumier et des autres matières organiques, avec le développement de familles de bactéries présentes naturellement dans le sol. Le compostage permet notamment la prédigestion des matières organiques, la destruction de bactéries pathogènes Par ailleurs, la fertilité du sol est assurée en AB par l'utilisation des engrais verts et l'utilisation des légumineuses. Des engrais organiques du commerce (corne torréfiée, tourteau de ricin, farine de plumes ) peuvent compléter la fertilisation.
![]()
![]()
Des ailes pour les racines !
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur ; Véronique BARGAIN, AuteurLes mycorhizes s'attachent aux racines des végétaux et développent un réseau « d'hyphes fongiques » capable d'augmenter le système radicalaire des végétaux jusqu'à 700 %. Les mycorhizes offrent différents avantages : augmentation de l'absorption du phosphore, de l'azote ou de micronutriments, piégeage du carbone dans les sols, atténuation de stress abiotiques ou biotiques. Le projet Végé durable 2, programme Interreg France-Angleterre, a permis d'étudier les mycorhizes, et des essais ont également eu lieu sur la station expérimentale horticole de Bretagne Sud, en légumes biologiques. Différents essais montrent une amélioration du rendement, du calibre, de la précocité ou de la classification commerciale des cultures avec l'introduction de mycorhizes. A noter que pour certaines cultures, la mycorhization n'a pas d'effet, voire un effet dépressif. Induire une relation entre la plante et le champignon n'est pas toujours facile (notamment pour la carotte, le poireau). Différentes solutions sont testées. Les effets combinés de l'utilisation de mycorhizes et des rizobactéries bénéfiques ont aussi été testés.
![]()
![]()
L'arbre reprend racine au champ
Stéphane PERRAUD, AuteurEn France, selon l'Agroof, un bureau d'études spécialisé en agroforesterie, ils seraient 50 000 agriculteurs à recourir à l'association des arbres et des cultures. Selon Danièle Ori (responsable formation et projet au sein d'Agroof), "Longtemps pratiqués, l'agroforesterie et le sylvopastoralisme trouvent encore des survivances dans les prés-vergers normands, où les vaches broutent sous les pommiers, et dans les châtaigneraies pâturées par les moutons en Corse et dans les Cévennes Mais on trouvait beaucoup plus de fruitiers autrefois : poiriers, pommiers, pruniers ". Au champ, l'arbre restaure la fertilité de la terre : augmentation du taux de matière organique, captation des éléments nutritifs, fixation du carbone, lutte contre l'érosion, amélioration, en cas de fortes pluies, de la capacité de percolation, limitation du ruissellement Séverin Lavoyer, agriculteur bio dans le Lot-et-Garonne et vice-président de l'Association française d'agroforesterie, précise comment les arbres assurent la régulation des insectes et champignons. En termes de rendement, d'après l'Agroof, une parcelle de deux hectares de céréales en agroforesterie a un rendement 35 % à 50 % supérieur à la somme d'un hectare de forêt + un hectare de céréales. Un couple de maraîchers quinquagénaires, Virginie et Denis Florès, s'est lancé dans l'agroforesterie, il y a deux ans, en rachetant une parcelle expérimentale de 11 ha menée par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Les premiers arbres avaient été plantés en 1996. Pendant quinze ans, se sont épanouis blé et peupliers, noyers et pommes de terre , l'agroforesterie assurant, par ailleurs, la biodiversité. Les propriétaires du domaine de Scamandre (Gard), qui produisent un vin de prestige, ont recours à l'agroforesterie, inscrite dans une démarche globale. François Gardey de Soos, sur le domaine de Mazy (Aude), a introduit des arbres dans ses vignes bio.
![]()
![]()
Atlas européen de la biodiversité des sols
Rebekka ARTZ, Auteur ; Dimos ANASTASIOU, Auteur ; Dominique ARROUAYS, Auteur ; ET AL., Auteur | LUXEMBOURG (2 Rue Mercier, L-2995, LUXEMBOURG) : OFFICE DES PUBLICATIONS DE L'UNION EUROPEENNE | 2013
Produit par des scientifiques européens lors de l'année internationale de la biodiversité (2010), ce document met à l'honneur la biodiversité des sols comme composante essentielle du maintien des écosystèmes sur la Terre. De nombreux processus et fonctions des écosystèmes sont liés aux organismes vivant dans le sol, qui permettent ainsi la vie en surface. Cependant, malgré le fait que les sols abritent un quart des espèces vivantes de la planète, la vie du sol reste souvent oubliée. Quelles formes de vie sont présentes dans le sol ? Qu'entendons-nous par « biodiversité du sol » ? Quelles sont les particularités de la biologie des sols ? En quoi l'activité humaine affecte-t-elle les écosystèmes du sol ? Quels sont les liens entre les organismes du sol et le changement climatique ? Ce premier « Atlas européen de la biodiversité des sols » tente de répondre à toutes ces questions, en proposant des textes informatifs, des photographies, et des cartographies. Il a pour objectif de fournir aux non spécialistes un ensemble très vaste de connaissances. Dans la première partie, sont étudiés les thèmes de l'environnement souterrain, des organismes du sol et de leurs rôles dans les fonctions des écosystèmes et les cycles biogéochimiques globaux, des menaces qui pèsent sur la biodiversité du sol, des différentes politiques en matière de gestion de la biodiversité des sols... La seconde partie présente l'ensemble des groupes taxonomiques présents dans le sol, comme les champignons, les nématodes, les insectes et la macro-faune, pour illustrer l'étonnante diversité de la vie dans le sol.
![]()
![]()
B.R.F. : Bois Raméaux Fragmentés : couvrir, nourrir, guérir le sol
L'utilisation des Bois Raméaux Fragmentés (BRF) s'est développée au Québec dans les années 1980 et est arrivée en Europe il y a une dizaine d'années. Ce document traite des thèmes suivants : - S'inspirer de la forêt ; - La biologie du sol ; - Les BRF comment ça marche ? ; - Où et comment utiliser les BRF ? ; - Comment fabriquer des BRF ? ; - Les sources de BRF ; - Créer la ressource.
![]()
![]()
Bactéries, champignons, lombrics, nématodes... La vie du sol sort de l'ombre
Christian GLORIA, AuteurUn bon fonctionnement du sol est primordial pour les productions agricoles. Si les analyses physico-chimiques sont courantes pour caractériser un sol, elles ne donnent pas d'indications sur la vie biologique des sols. Pourtant, ce sont bien les nombreux et divers organismes présents dans le sol qui assurent les fonctions biologiques indispensables aux activités humaines. Dans le cadre du projet Casdar AgrInnov, des outils de diagnostic de la dimension biologique des sols, initiés au préalable par l'Ademe, ont été testés par près de 250 agriculteurs. Ils visent à caractériser les populations de bactéries et champignons, nématodes, et lombrics. Les outils sélectionnés devaient être assez simples à mettre en uvre, facilement interprétables, peu onéreux et fiables.
![]()
![]()
Bien valoriser ses matières organiques (MO)
David STEPHANY, AuteurEn bio encore plus qu'en conventionnel, il est essentiel de pouvoir optimiser la valorisation des matières organiques apportées au sol. Bien connaître leur composition et leurs caractéristiques permet d'identifier à quel moment ces matières organiques seront à même de restituer au maximum leurs éléments nutritifs. Cet article dresse un tableau des principales matières organiques utilisées, de leurs caractéristiques et des meilleures périodes de l'année pour les utiliser, et propose une synthèse des grands principes de la vie du sol et de sa fertilisation.
![]()
![]()
Biodynamie et fertilité des sols
Laurent DREYFUS, Auteur ; Mireille DOSSO, Auteur ; Dominique MASSENOT, Auteur ; ET AL., AuteurCe Hors-série est consacré au thème "Biodynamie et fertilité des sols". Au sommaire : - Le sol : là où la vie s'enracine (M. Dosso, agronome, pour qui l'étude du sol est fascinante) ; - Le sol, la vie du sol, la vie de la plante (D. Massenot, formateur, agronome et chercheur en biodynamie, partage ses connaissances en pédologie, et développe son point de vue sur l'humus, le compostage, la fumure et les préparations biodynamiques) ; - Biodynamie et fertilité des sols (J. Fourès, conseiller en biodynamie, rappelle le rôle essentiel de la biodynamie dans le maintien de la fertilité des sols, en particulier la bouse de corne et le compost) ; - Le sol, la plante et les micro-organismes (G. Baudouin introduit la notion de symbioses entre plantes et micro-organismes du sol) ; - Portrait des sols et du compost : couleur, forme et motif (par B. Follador, du Nature Institute of New York, dont le travail est orienté sur les méthodes de compostage biodynamique et la morphochromatographie, selon la méthode d'Ehrenfried Pfeiffer) ; - Maintenir et améliorer la fertilité du sol (extrait des "Principes de la fertilité des sols", article paru dans la brochure suisse du FiBL) ; - Augmenter les taux d'humus en viticulture (L. Dreyfus décrit les pratiques mises en uvre par P. Meyer, viticulteur biodynamique dans le Bas-Rhin, notamment son utilisation des engrais verts et des ferments microbiens) ; - Les sabots dargile biodynamiques (A. Régnault, maraîcher sur une terre argileuse et argilo-calcaire, dans lAllier, expose ce que la biodynamie a apporté dans ses champs) ; - Les plantes spontanées, pour nourrir le sol (D. de la Porte, polyculteur-éleveur de vaches normandes dans le Calvados, explique ses pratiques en permaculture et le rôle des associations végétales) ; - Des tisanes pour la choucroute (L. Dreyfus présente la ferme de J-P. Sirlin, dans le Haut-Rhin, qui produit, en plus du lait de vache, une choucroute réputée, en biodynamie depuis plus de 60 ans) ; - Une fertilité durable sans animaux ? ; - Nos amis les vers de terre ; - La traction animale, respect du sol et fumure (expérience de Catherine et Vincent Segretain, en Auvergne, en plantes aromatiques et médicinales).
![]()
![]()
Biodynamie en verger : Multiplier la vie
Myriam GOULETTE, AuteurAux Coteaux Nantais, en Loire-Atlantique, 70 ha de vergers, répartis sur six sites, sont conduits selon les principes de l'agriculture biodynamique depuis 1995. L'objectif pour le responsable d'exploitation, Robert Dugast, est de « multiplier la vie », notamment celle des sols, par leur oxygénation, leur enrichissement en humus, l'amélioration de leur fertilité La diversité variétale est une autre caractéristique des Coteaux Nantais, avec 15 à 20 variétés de pommes différentes cultivées sur chacun des sites d'une quinzaine d'hectares. Des haies composites complètent le paysage. En termes de protection phytosanitaire, les changements climatiques et l'évolution des ravageurs nécessitent de pouvoir s'adapter continuellement.
![]()
![]()
Biodynamis Hors série n°21 : Vivre les préparations biodynamiques
Laurent DREYFUS, Auteur ; Hans-Christophe VAHLE, Auteur ; Gauthier BAUDOIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de la revue est entièrement consacré aux préparations biodynamiques et à la diversité des pratiques des agricultures qui les ont adoptées. Les préparations biodynamiques sont le cur de la pratique biodynamique et elles sont ce qui différencie la biodynamie de toute autre méthode. De la bouse de corne à la silice de corne, dynamisées une heure, en passant par les fleurs de pissenlit, de camomille, ces substances créées par lhomme régénèrent les corps physique, éthérique, astral et le moi du lieu et créent un lien particulier avec la terre, la nature, les oiseaux, les insectes, et avec tout lécosystème. Au sommaire : Les plantes des préparations biodynamiques dans lorganisme agricole tripartite ; - Considérations sur la préparation 506, pissenlit/mésentère ; - La préparation 505 écorce de chêne/crâne ; - Réflexions sur la préparation 501 silice de corne ; - Les recherches de Jürgen Fritz ; - Leffet des préparations biodynamiques ; - Quelques résultats de recherches récentes ; - Vivre les préparations biodynamiques en Amérique du Sud ; - Christoph Willer, expert en préparations biodynamiques en Allemagne ; - Les préparations dans le désert, à Sekem en Egypte ; - En pépinières dans les Cévennes ; - En élevage bovin dans les Vosges ; - Dynamiser les préparations dans des vasques vives ; - Les préparations biodynamiques et les plantes médicinales ; - Le domaine viticole Cazes en biodynamie depuis 20 ans ; - Devon Strong, les préparations en Amérique du Nord ; - Liberté et diversité ; - Le MABD pour le développement local de lélaboration des préparations biodynamiques ; - En maraîchage, gérer les préparations sur lensemble des cultures et sur lannée.