Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2000 fermes bio en Bretagne
Antoine BESNARD, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurD'après l'Observatoire de la production bio en Bretagne, la barre des 2000 fermes bio a été franchie au cours de l'année 2015 dans cette région, soit 5,8 % des fermes bretonnes. Cette croissance est marquée par deux grandes tendances : l'installation en maraîchage bio et la conversion des fermes en bovins lait. Les chiffres relatifs à l'AB en Bretagne sont présentés : répartition des fermes bio en fonction de leur production principale, place de l'agriculture bio bretonne en France, évolution du nombre de fermes bio entre 2009 et 2015, évolution des surfaces bio depuis 2012 et projections 2017 et 2020.
![]()
![]()
Agri'scopie : L'agriculture biologique en Normandie : Typologie des exploitations bio
Ce document vient en complément de lObservatoire régional de lagriculture biologique en Normandie. Il apporte des éclairages sur la répartition géographique des exploitations bio, leurs profils typologiques, leurs structures et leurs modes de commercialisation. Des graphiques illustrent l'évolution des surfaces bio depuis 2013. Les données utilisées proviennent de deux sources différentes et complémentaires : la base de données exhaustive anonyme contenant les informations transmises par les organismes certificateurs et le fichier des notifications complété par les producteurs bio.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : Edition 2019 ; Repères 2017-2018
Alice ODOUL, Auteur ; Thibault PECLET, Auteur ; Marithé CASTAING, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (16B Rue Aimé Rudel, BP 45, 63 370, FRANCE) : DRAAF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Les données 2018 de lAgence Bio ont placé Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang des régions françaises en nombre de fermes bio : 5 858 exploitations bio ou en conversion, soit 10 % des exploitations régionales, marquant une progression en 5 ans de 50 % ; La région compte également 251 776 ha en bio, dont 195 357 ha certifiés et 56 419 ha en conversion, portant à 8,9 % la part de la SAU bio AuRA dans la SAU bio nationale. 2 755 opérateurs de laval sont également présents dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française en ce qui concerne le réseau aval, très développé et dynamique. Les fermes bio dAuvergne-Rhône-Alpes pratiquent souvent la vente directe. Lâge moyen des producteurs ayant démarré une conversion bio récente (avant 2017-2018), se situe autour de 46 ans, 39 % dentre eux ont 50 ans et plus. Lagriculture bio semble être considérée comme un atout pour faciliter la transmission dune exploitation. La part des projets bio enregistrés dans les points daccueil installation en 2018 a progressé (36 % vs 29 % en 2017), mais en nombre variable selon les départements. Les chiffres clés 2018 de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés et commentés : collecte, distribution, transformation, coopératives, débouchés de la restauration collective. Sont ensuite présentés les chiffres par filière et par département.
![]()
![]()
L'agriculture Bio en Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : édition 2016 - repères 2015
Fin 2015, la région Rhône-Alpes comptait : 3 117 exploitations bio (2ème région française), soit 8 % des exploitations régionales ; 101 091 ha certifiés bio ou en conversion (4ème région française), soit 7 % des surfaces agricoles régionales ; 1075 préparateurs certifiés bio (1ère région française) ; 283 grossistes, 327 magasins spécialisés bio, Rhône-Alpes étant 2ème région française en nombre de distributeurs bio. Au sommaire de ce document rassemblant les chiffres de l'AB en Rhône-Alpes : - La bio dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ; - La production agricole bio en Rhône-Alpes ; - La transformation des produits bio ; - La consommation et la distribution des produits bio ; - Les filières bio ; - Les productions végétales : Légumes ; Fruits ; Vin ; PPAM ; Céréales et oléoprotéagineux ; - Les productions animales : Viande bovine ; Lait de vache ; Lait de chèvre et de brebis ; Viande ovine ; Viande porcine ; Poulets de chair et ufs ; Miel ; - La bio dans les départements : Drôme ; Ardèche ; Isère ; Ain ; Loire ; Rhône ; Savoie ; Haute-Savoie.
![]()
![]()
Agriculture biologique en bref : édition 2014
Cette brochure présente les chiffres de l'agriculture biologique en Midi-Pyrénées pour l'année 2013. Cette région est leader en termes de surface en AB (130 502 hectares certifiés ou en conversion, soit 5,75 % de la SAU régionale). C'est également la région qui a connu la plus forte dynamique de conversion entre 2012 et 2013, avec des taux de +5,6 % pour le nombre d'exploitations et de +11 % pour les surfaces. Les grandes cultures ont significativement profité de cette vague de conversion, et la région est leader sur cette production en France. En ce qui concerne les productions animales, Midi-Pyrénées est la première région en ovins et bovins viande, avec des effectifs en augmentation de 6 % par rapport à 2012. 581 transformateurs de produits biologiques sont présents sur le territoire midi-pyrénéen. 55 % des producteurs pratiquent la vente directe, et la restauration collective est un débouché en développement.
![]()
![]()
Données 2010 de la vente bio en circuits courts : 1000 emplois directs grâce aux circuits courts
Ivan SACHET, AuteurLe réseau GAB-FRAB a mis en place en 2007 un Observatoire de la vente en circuits courts en Bretagne. La seconde édition est parue fin 2010. La vente en circuits courts concerne 51 % des producteurs biologiques bretons, et représente près de 1000 emplois directs. Si plus de la moitié des exploitants qui pratiquent la vente en circuits courts le font de manière exclusive, ces derniers ont néanmoins recours en moyenne à 3 circuits de commercialisation. Le marché représente 32 % des ventes, suivi par les paniers (20 %). Les ventes se font en moyenne dans un rayon de 53 km du lieu de production. Les légumes sont la première famille de produits concernée. Les exploitants travaillent en moyenne plus de 50 heures, et la moitié d'entre eux se disent satisfaits. Les perspectives souhaitées sont de différents ordres : maintenir la production en améliorant l'efficacité (et donc diminuer le temps de travail), augmenter la production et/ou l'activité de production, ou encore se regrouper pour commercialiser ensemble dans un magasin de producteurs ou sur Internet.
![]()
![]()
Dossier : L'agriculture face au changement climatique
Philippe TOUCHAIS, Auteur ; Frédéric LEVRAULT, Auteur ; Vincent CAILLIEZ, Auteur ; ET AL., AuteurLe changement climatique fait déjà sentir ses effets sur l'agriculture : avancement des dates de récoltes, augmentation du titre alcoolémique des vins, sécheresses, plafonnement des rendements des blés... L'accélération du changement climatique est certaine, le point de rupture ayant eu lieu dans les années 1980, avec depuis + 0.4°C / 10 ans. Si les effets sur la pluviométrie et les vents sont encore mal connus, les scénarios montrent, en France, la poursuite de l'augmentation des températures (ex : +0.6 à 1.3°C sur la période 2021-2050), un accroissement de 10 à 75 mm de pluies en hiver à l'horizon 2071-2100, mais une baisse de 10 à 25 % de la recharge des nappes phréatiques au milieu du siècle. Or, l'agriculture contribue au changement climatique (ex : 20 % des GES en France sont dus à l'agriculture), mais peut aussi contribuer à en atténuer les effets (ex : captage du carbone). Pour les Chambres d'agriculture, des observatoires (ex : sur les effets du changement climatique) sont à développer, ainsi que la formation des conseillers et des agriculteurs. Les enjeux sont complexes, car, pour l'agriculture, le changement climatique s'appréhende dans deux dimensions : l'adaptation et l'atténuation. La première, qui se raisonne plus à court terme, devra être réfléchie durablement (les adaptations à faire en 2020 ne seront par les mêmes qu'en 2050), et demande une réflexion à l'échelle de la ferme et des territoires. La seconde doit être prise en compte dès à présent pour amener des effets dans plusieurs années et se raisonne à des échelles de territoires plus grandes. Adaptation et atténuation peuvent avoir des enjeux contradictoires. Mais, il est important d'intégrer ces deux composantes dans l'évolution des pratiques et des systèmes, afin de viser une agriculture climato-intelligente, concept basé sur trois piliers : I) augmenter la productivité agricole et les revenus des agriculteurs (sécurité alimentaire) ; II) renforcer la résilience et la capacité d'adaptation ; III) limiter les émissions de GES et augmenter la séquestration du carbone.
![]()
![]()
Dossier : Encore une croissance record de la Bio !
Nadine PIBOULE, AuteurL'Observatoire régional de la bio en Lorraine présente la dynamique de développement de la bio dans cette région. Pour la région Grand Est, on a compté, en 2016, 309 nouvelles fermes, ce qui a permis de dépasser la barre des 10 000 ha de surfaces conduites en bio. En Lorraine, à l'image de 2015, la dynamique de conversions a été très forte en 2016 (138 fermes bio en plus), avec un doublement de la surface cultivée en bio par rapport à 2014, représentant 5,4 % de la SAU. L'élevage bovin reste l'activité dominante des fermes bio. En 2016, 92 nouveaux ateliers bovin viande ou lait se sont engagés en bio. Autre élément marquant, plus de la moitié des fermes maraîchères de la région sont conduites en AB.
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne - Edition 2012 - Synthèse des résultats : La dynamique des entreprises Bio bretonnes de la préparation et la distribution se poursuit
Goulven OILLIC, AuteurLa 9ème édition de l'Observatoire Régional de la Préparation et de la Distribution Bio en Bretagne est le résultat d'une enquête menée, entre avril et juillet 2012, auprès de l'ensemble des opérateurs bretons intervenant en aval de la filière et certifiés en agriculture biologique Entre fin 2009 et fin 2011, le nombre de préparateurs certifiés bio, des grossistes et des intermédiaires de commerce et de magasins spécialisés bio s'est accru (respectivement de 47 %, 6 % et 12 %). Les activités bio, nouvellement créées depuis 2009 (environ 200 nouvelles entreprises), sont bien présentes dans le secteur de la boulangerie et les nouveaux opérateurs concernent principalement les filières : « Viandes et produits carnés », « Produits de la mer et de l'aquaculture », « Restaurants/Traiteurs », « Fruits et légumes » Le chiffre d'affaires lié à l'activité « Agriculture Biologique » des entreprises bretonnes et le nombre de salariés affectés au secteur bio sont en augmentation. L'origine principale des achats des entreprises de préparation est bretonne. Plus de 40 % des entreprises vendent exclusivement en Bretagne. Par ailleurs, l'article présente : les perspectives de développement des entreprises bio bretonnes comme la recherche de nouveaux clients, la recherche et le développement de nouveaux produits bio (les principaux freins étant le manque de débouchés et le marché stagnant) ; les prévisions et perspectives des ventes des entreprises (globalement optimistes pour les années à venir). La dynamique de la Bretagne est caractérisée par un millier d'opérateurs en aval de la filière bio, auxquels s'ajoutent plus de 1700 producteurs bio (source : FRAB - 2012). Un focus est fait sur la filière « Céréales/Alimentation Humaine ».
![]()
![]()
Dossier : Le point sur... La transformation et la distribution de produits Bio : Un dynamisme confirmé ; Rencontre avec...
Tous les 2 ans, Inter Bio Bretagne réalise l'Observatoire breton des préparateurs et distributeurs en Agriculture Biologique, corollaire de l'observatoire de la production réalisé par la FRAB Bretagne. Pour cette édition 2008, les enquêtes auprès des entreprises de transformation et de distribution sont en cours. Fin mai, le taux de retour était encore trop faible pour dessiner une image représentative de la situation des filières : environ 25% des entreprises enquêtées ont répondu, soit 100 entreprises de transformation environ et 19 entreprises de distribution. Toutefois, les premières tendances donnent d'ores et déjà des orientations intéressantes : augmentation considérable des entreprises de préparation depuis fin 2005 ; la restauration devenue un débouché à part entière ; avis partagés sur la future réglementation européenne bio. Le dossier témoigne également sur l'activité de deux entreprises implantées dans le département d'Ille-et-Vilaine : "A votre santé" - SARL PNS, à Orgères, et "Pot Bio" - SARL B2HC, à Talensac. La première entreprise, datant de 2007, née à l'initiative de Nathalie et Philippe Solier, concerne la création d'un bar à jus de fruits bio. La deuxième entreprise, créée par Bertrand Carré en mars 2007, prépare des conserves de légumes aux recettes simples.
![]()
![]()
Emploi et agriculture bio : Employeurs cherchent salariés qualifiés
Bénédicte ROUSVOAL, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurEn Bretagne, la FRAB a mené, dans le cadre de lObservatoire régional de la production bio, une enquête sur lemploi salarié dans les fermes bio. Plus de 600 agriculteurs ont répondu, permettant de dresser un état des lieux des emplois pourvus et à pourvoir et des besoins et attentes des agriculteurs en termes de compétences et de formation. Premier résultat pouvant être retenu : le dynamisme de lemploi salarié en exploitations biologiques. En effet, le nombre de salariés embauchés à plein temps dans les fermes bio bretonnes en 2016 peut être estimé à 1450. Ce chiffre devrait augmenter, avec la création de plus de 420 postes à prévoir dici un an et de 670 dici trois ans. La majorité des recrutements concerne des CDI et des salariés polyvalents. Le niveau de formation nest pas le critère déterminant à lembauche, alors que lexpérience est essentielle. Ces postes salariés sont des occasions pour les salariés de se former, mais aussi de devenir à terme associé ou de reprendre une exploitation. Mais les employeurs ont du mal à trouver des candidats et il semble important de travailler à lever les freins à lembauche : rendre plus attractif lemploi salarié agricole en AB (en mettant en avant les perspectives davenir offertes par exemple), rendre la formation agricole moins théorique et quelle intègre mieux les spécificités de lAB, soutenir, par exemple par des aides, les employeurs qui recrutent des salariés avec peu de formation et ainsi reconnaître leur rôle de formateur, accompagner les producteurs dans leurs besoins de formation sur la réalisation dune embauche ou sur ce que représente le fait dêtre employeur... autant de pistes de travail mises en avant par cette étude.
![]()
![]()
Enquête : Agriculture biologique : Données 2012 de l'Observatoire régional Midi-Pyrénées
Tous les ans, l'Observatoire régional Midi-Pyrénées de l'Agriculture Biologique réalise une enquête auprès des agriculteurs et des opérateurs bio. Ce document présente une synthèse des chiffres essentiels de l'agriculture biologique et de son évolution en Midi-Pyrénées et dans ses départements pour l'année 2012. Région très active en production biologique, Midi-Pyrénées maintient cette année encore sa place de leader pour la surface en agriculture biologique.
![]()
![]()
Installations et arrêts de certification : Chiffres 2014 : Plus de fermes, mais une population vieillissante
Michaël DESPEGHEL, AuteurLes chiffres que présente cet article sont issus de l'Observatoire de la production bio bretonne 2015 (chiffres de 2014). Ils précisent le type de production des conversions et, par activité dominante des fermes, le nombre de nouvelles conversions et le nombre d'arrêts de certification. L'article effectue ensuite un focus sur les arrêts de certification avec une courte analyse des raisons de ces arrêts (retraites, déconversions, arrêt d'activité...). La transmission reste un enjeu majeur des années à venir pour la pérennité des fermes bio dans la région.
![]()
![]()
Inter Bio Pays de la Loire : 20 ans au service de la bio
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Inter Bio Pays de la Loire a été créée en 1996, dans le Maine-et-Loire. Elle regroupe producteurs, transformateurs, distributeurs, fournisseurs, chambres consulaires et consommateurs, et pilote de nombreuses actions, notamment auprès de la distribution spécialisée. Elle contribue à une bonne adéquation entre offre et demande sur le territoire régional et procure aux distributeurs un appui qui leur permet de s'engager avec confiance dans le développement d'une filière bio cohérente et dynamique.
![]()
![]()
Interbio Occitanie : L'Observatoire régional de l'agriculture bio en Occitanie
Interbio Occitanie publie la première édition de l'Observatoire de l'agriculture biologique de la région Occitanie. Cet outil donne les chiffres-clés de l'agriculture bio pour l'année 2017 : nombre d'exploitations, productions, localisation des surfaces, filières, données par département, secteur aval.