Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
Dossier : L'eau, source de santé
Alain HUOT, Auteur ; Yann OLIVAUX, Auteur ; Martina KRCMAR ; ET AL.Ce dossier "L'eau, source de santé" aborde différents sujets : - L'eau selon la naturopathie ; - Quelle eau de boisson ? ; - Thermalisme et thalassothérapie ; - Le sérum de Quinton : une eau de mer bien informée ? ; - Dépolluer nos eaux internes ; - L'eau biodynamisée selon le concept Bignan-Violet ; - L'eau selon la bioélectronique ; - Les travaux de Masaru Emoto ; - Mémoire et dynamisation de l'eau.
![]()
![]()
Traiter par les plantes, la méthode Petiot
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurPaysagiste, spécialiste des soins naturels aux arbres, Eric Petiot a développé une approche écologique originale de la santé des cultures. Ce diplômé en horticulture, qui a suivi diverses formations (biologie végétale de l'arbre, ethnopharmacologie et biochimie) et qui a poursuivi en autodidacte en allant rencontrer des spécialistes, a formé plus de 2 000 professionnels. Dans un entretien, est exposée son approche de la santé du végétal : Eric Petiot est inspiré de la bioélectronique de Louis-Claude Vincent (ingénieur hydrologue français) pour définir la santé du végétal et les caractéristiques que doivent avoir les produits de traitement à base de plantes pour être plus efficaces ; préconisation pour la fertilisation ; fonctionnement du mécanisme de défense des plantes ; intervention des traitements à base de plantes ; extraits fermentés comme l'ortie ; conseils au jardinier contre le mildiou de la tomate. Eric Petiot a choisi de dévoiler toutes ses formulations dans ses formations et ses livres afin que les agriculteurs puissent être autonomes. Un encart est réservé aux produits naturels peu préoccupants (malgré des amendements votés en 2006 et 2009 excluant des produits soumis à autorisation quasiment tous les "produits naturels" couramment utilisés, leur commercialisation reste difficile...).
![]()
![]()
L'utilisation de la bioélectronique de Louis-Claude Vincent en agriculture et dans l'industrie alimentaire
Cet article donne quelques éléments de base sur la bioélectronique et son utilisation (en médecine humaine, agriculture, industrie alimentaire ).
![]()
![]()
Approche de la qualité par les méthodes globales d'analyses
Les méthodes globales d'analyses de la qualité sont des méthodes qui ont été principalement développées dans les milieux de l'agriculture biologique et biodynamique car elles avaient pour objectif d'appréhender tout le vivant dans une approche globale (holistique). Elles sont basées pour certaines d'entre elles, sur un ensemble de concepts qui sont peu ou pas reconnus par le courant dominant de la pensée scientifique actuelle.
![]()
![]()
Approche de la qualité par les méthodes globales d'analyses
Un aliment est, en plus de sa composition biochimique, le résultat d'un processus d'organisation et de structuration globale liée à des forces de croissance et de vie. Les méthodes globales, complémentaires des analyses classiques, tentent de décrire qualitativement les produits. Les méthodes qualitatives "techniques", sont la bioélectronique, qui analyse pH, rH2 et résistivité électrique des liquides, l'électro-bio-photographie qui met en évidence les champs électromagnétiques des substances vivantes et la biophotonique qui mesure des émissions de rayonnement cellulaire ultra faible. Les méthodes morphogénétiques visent à produire des indicateurs spécifiques de qualité d'une denrée et comprennent la morphochromatographie, la méthode des gouttes sensibles et la cristallisation sensible. D'autres méthodes utilisent les animaux (préférence alimentaire...) ou des conditions de stockage défavorables (tests de dégradation forcée).
![]()
![]()
Une technique et une méthode pleines d'avenir : La bio-électronique de Vincent
Ce dossier sur la bio-électronique propose un historique et une biographie des deux pionniers, Louis-Claude Vincent et Jeanne Rousseau, une définition des paramètres et les applications de la technique scientifique, un aperçu sur la méthode de santé naturelle (et de prévention des maladies) proposée par la bio-électronique de Vincent, et enfin une large exposition des différentes applications qu'elle permet.
![]()
![]()
La bioélectronique Vincent
Crée en 1948 par l'ingénieur hydrologue Louis-Claude Vincent, la bioélectronique est un technique utilisée pour : - déterminer l'état de vitalité, - favoriser la restauration de la santé, - connaître la qualité biologique. Mesurant le pH, le facteur d'oxydo-réduction rH2 et la résistivité électrique rô, la bioélectronique a permis de mettre en évidence l'aspect dynamique de l'eau. Mais malgré des millions de mesures et une utilisation dans plusieurs pays, cette technique est restée marginale en France.