Thésaurus
![]() CANTINEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
L'accès pour tous à une alimentation de qualité
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Maud ROUSSEL, Auteur ; Mathilde AZZANO, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Corabio, structure de coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes, travaille depuis une quinzaine d'années pour l'introduction de produits bio en restauration collective. Ainsi, ce sont aujourd'hui 90 lycées et treize restaurants d'entreprise qui sont engagés dans les opérations « Mon lycée mange Bio » et « Manger Bio Local en Entreprise ». Par ailleurs, Corabio accompagne les cuisiniers et gestionnaires dans cette démarche d'introduction, notamment à travers des ateliers culinaires les aidant à mieux appréhender les spécificités des produits bio. Ceux-ci s'avèrent plus riches et peuvent être faciles à travailler malgré certains préjugés. En encart, le défi lyonnais des familles à alimentation positive est présenté. L'objectif pour les familles engagées : augmenter leur consommation de produits bio sans augmenter leur budget.
![]()
![]()
Agriculture et alimentation : Idées reçues et propositions
A travers la dénonciation de dix-sept idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, ce livre décrypte les objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment de bon sens. Il analyse cinquante ans d'industrialisation de l'agriculture et dénonce la suprématie actuelle de l'industrie agro-alimentaire. Il pointe ses conséquences sur le monde paysan, au Nord comme au Sud, ainsi que sur notre alimentation, son goût et ses impacts sur notre santé. Après avoir déconstruit ces idées reçues, ce livre invite à aller plus loin. En s'appuyant sur des travaux et des études de spécialistes et de chercheurs de l'agriculture et de l'alimentation, il propose seize principales mesures ou orientations pour combattre ce double fléau incarné par les souffrances de la faim au Sud et, au Nord, par la montée de l'obésité et des maladies dues à une mauvaise alimentation.
![]()
![]()
Lalimentation bio dans le monde : au cur des territoires, saine et accessible : Références bibliographiques sélectionnées pour le Séminaire International de lAgence BIO du 29 mars 2018
Esméralda RIBEIRO, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; Anna CARRAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : ABIODOC (Service de VetAgro-Sup) | 2018Cette sélection bibliographique a été réalisée dans le cadre du 13ème Séminaire International sur l'agriculture biologique organisé par lAgence BIO, qui s'est déroulé le 29 mars 2018 à Paris et qui portait sur le thème : « Lalimentation bio dans le monde : au cur des territoires, saine et accessible ». Elle a été réalisée principalement à partir de la Biobase, la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, accessible à ladresse : http://abiodoc.docressources.fr, et gérée par ABioDoc (service de VetAgro Sup et missionné par le Ministère de lAgriculture). Les références bibliographiques sélectionnées pour ce document portent sur les thématiques des tables rondes du séminaire : Souveraineté alimentaire et alimentation bio dans les territoires ; Alimentation bio et santé ; Alimentation bio, des produits de qualité dans nos assiettes ; Alimentation bio dans les cantines.
![]()
![]()
Approvisionnement collectif dans les Deux-Sèvres
Mathilde LERICHE, AuteurBel exemple de réussite de l'introduction de produits locaux dans la restauration collective. On le sait, l'approvisionnement des cantines en produits locaux souffre souvent d'une offre dispersée, saisonnière, et en trop faibles quantités. Dans les Deux-Sèvres, grâce à l'aide initiale du Civam du Haut-Bocage, une quinzaine de producteurs ont mutualisé leurs offres, précisant sur un catalogue les disponibilités des produits au cours de l'année. La cuisine centrale de Cerizay, dès 2006, a profité de cette offre pour fournir une vingtaine de cantines du département. De leur côté, cinq établissements scolaires se sont engagés à fournir un planning de commande à l'année, pour faciliter l'organisation des producteurs.
![]()
![]()
Cahier technique : Revue bibliographique sur l'introduction de produits biologiques en Restauration Collective Mars 2011
Cette compilation bibliographique sur l'introduction de produits biologiques en Restauration Collective a été réalisée dans le cadre du projet « Développement des filières biologiques du Massif Central pour répondre aux besoins de la restauration collective », porté par le Pôle AB Massif Central. Elle comprend 291 références bibliographiques (articles, ouvrages, brochures, documents audiovisuels, ) en lien avec la Restauration Collective et inscrites dans la base documentaire d'ABioDoc, la Biobase, à la date du 15 mars 2011. Pour chacune de ces références, sont précisés le titre, le ou les auteurs, la date d'édition, la revue de laquelle l'article est issu ou l'éditeur du document, le nombre de pages, ainsi qu'un résumé. Quand il existe, le lien pour un téléchargement sur Internet est également indiqué. Les références bibliographiques retenues ont été classées selon sept grands thèmes : La filière et les chiffres de la restauration collective (60 références), La réglementation (6 références), Les guides pratiques (29 références), L'approvisionnement (42 références), La formation des cuisiniers, des gestionnaires, et l'argumentaire (23 références), La sensibilisation du public (5 références), Les initiatives et exemples (126 références).
![]()
![]()
Cantines bio : ça décolle !
Muriel BEAUDOING, AuteurSi les expériences de cantines bio ne sont pas nouvelles, le mouvement se développe fortement ces dernières années, avec des démarches très poussées dans certaines crèches, écoles, collèges et lycées. Présentation de différentes démarches : la crèche Les Diablotins, située à Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, où les repas sont 100 % bio ; introduction de produits bio dans les repas par des municipalités en charge de cantines scolaires (Lons-le-Saunier, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble...) ; encouragement par des Conseils généraux à l'introduction de produits bio dans les collèges comme ceux de la Drôme, de la Loire et de l'Isère ; introduction du bio dans les cantines des lycées par les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Cependant, Florence Dodet, chargée de mission à Corabio (Coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes), observe que "l'agriculture biologique reste malheureusement encore insuffisante pour répondre au marché de la restauration collective, en plein essor"... Mais la demande croissante de la restauration collective dynamise la filière (rôle de l'association Manger bio Isère (Grenoble), de Bio A Pro (Loire et Rhône), Nature & Progrès et collectif Cantines bio de Limoux (Aude)). Pour créer une dynamique, il faut impliquer le maximum de personnes, choisir la formule adaptée... Un encart revient, d'un point de vue statistique, sur la situation relative à l'introduction des produits bio en restauration collective.
![]()
![]()
Choix de vie : Cantines bio et locales
Stéphane PERRAUD, Auteur ; Patricia HANSSENS, AuteurA la cantine, on mange de plus en plus de produits bio et locaux. Différents témoignages réunis dans ce dossier apportent un éclairage sur ce thème : communes qui ont fait passer leurs cantines au bio, communes qui installent des agriculteurs bio sur leur territoire pour approvisionner leurs cantines, communes qui passent d'une restauration industrielle concédée à une restauration en régie directe avec préparation des repas sur place par des cuisiniers, exemple d'une association d'insertion qui élabore des repas de qualité avec un approvisionnement en circuit court pour des cantines scolaires et des maisons de retraite Enfin, des compléments d'information sont donnés sur la mise en place d'une telle dynamique, le surcoût, les aspects réglementaires à respecter, les guides disponibles.
![]()
![]()
A la découverte de l'agriculture biologique
L'agriculture biologique est un mode de production basée sur la gestion et le respect du vivant, des cycles naturels et de l'environnement pour une production de qualité, plus autonome, plus économe et non polluante. Les cinq chapitres de ce film : nos sols, nos aliments, la cuisine, le compostage et une vision pour l'agriculture, invitent à croiser le chemin d'hommes et de femmes qui, au quotidien, pratiquent une autre façon de cultiver, de se nourrir, de cuisiner, de recycler... A travers leurs regards, leurs propos et leurs actions, ils nous livrent des pistes de réflexion et des solutions pour essayer de repenser notre façon de nous alimenter et de consommer. Ces cinq chapitres permettent de partir à la découverte de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Dossier 2 : Partenaires du salon Valériane Bruxelles
Erika SCHRAUWEN, AuteurEn référence au salon Valériane (rendez-vous international de l'alimentation biologique et de l'écologie pratique, qui a lieu chaque année et chaque premier week-end de septembre, à NamurExpo (Namur Belgique)), plusieurs thèmes sont traités : - Maison de verre, maison de paille : pour agrandir sa maison, Robin Ibens s'est adressé à Herwig Van Soom, un architecte connu de VIBE - l'Institut flamand pour la construction et l'habitat bio-écologique - qui construit souvent en paille ; l'élevage des poules à la portée de tous : conseils pour élever des poules, les intégrer au jardin, les abriter... ; l'alimentation durable, une nouvelle priorité de l'IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) ! : pour en savoir davantage sur les différentes actions que l'Institut mène aujourd'hui dans le domaine de l'alimentation durable, Nature & progrès Belgique a rencontré Jolien De Troch, du service consommation durable, et Marie-Laure Koeckx, du service communication (évocation de plusieurs éléments de la campagne de l'Institut sur l'alimentation durable : guide des labels pour une consommation responsable , projet des cantines durables) ; BioForum Wallonie et BioForum Vlaanderen, deux acteurs au service du secteur : ces deux associations bio, en Wallonie et en Flandre, uvrent au développement de la filière biologique et à sa représentation (elles veillent au développement équitable de la filière, gèrent ensemble les labels Biogarantie® et Ecogarantie®, ont une mission de communication qui se concrétise notamment par la campagne la plus importante de l'année en Belgique, la Semaine Bio).
![]()
![]()
Dossier : Le choix du bio
Pierre GEVAERT, Auteur ; Elisabeth MERCIER, Auteur ; Sauveur FERNANDEZ, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Le choix du bio", est constitué des articles suivants : - Une société au bout du rouleau ; - Produire bio : une alternative d'avenir ; - Marchés, Amap, boutiques, GMS, Internet : ça bouge ! ; - Les cantines : porte d'entrée vers la bio ; - La bio, une prise de conscience écocitoyenne.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : Etat des lieux du bio en restauration hors domicile : Un an après la promulgation de la loi EGAlim
Lobjectif de la loi EGAlim de 2018 prévoit 20 % de produits bio ou issus dune ferme en conversion dans la restauration collective dici 2022. Un an après sa promulgation, quen est-il ? Ce dossier de presse souligne les avancées sur le sujet. Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance en valeur des produits bio en restauration collective est plus forte que le marché des produits bio en général en France (+ 28 % vs + 15 %), témoignant d'une véritable dynamique. Cette tendance est renforcée par l'augmentation du nombre de restaurants collectifs ayant introduit des produits bio (65 %), particulièrement dans la restauration scolaire (86 %). Ces évolutions sont encourageantes. Toutefois, des freins perdurent, en particulier en lien avec les surcoûts engendrés par l'introduction des produits bio et avec les difficultés à identifier des fournisseurs. Les chiffres clés du bio en restauration collective sont présentés, puis ceux en restauration commerciale. Un focus est consacré aux méthodes identifiées pour limiter les coûts de l'introduction de produits bio et aux perspectives pour 2020.
![]()
![]()
L'école au coeur du village
Raphaël BALDOS, AuteurL'article constitue le premier volet d'une enquête sur l'éducation. Il met en lumière deux exemples remarquables de mobilisation citoyenne, dans les Côtes-d'Armor et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans chacun des cas, c'est la vie scolaire et l'école du village qui ont été au point de départ. A Trébédan (22), un groupe de villageois, emmené par une des institutrices, sollicite le programme "Nouveaux commanditaires" de la Fondation de France, qui permet à tout citoyen de prendre l'initiative d'une commande d'uvres à un artiste contemporain. Le cahier des charges est audacieux : redonner vie à l'école. Une designeuse française et un cabinet d'architectes ont associé au projet les institutrices, les parents d'élèves, les villageois, les anciens, sans oublier les enfants. L'idée était de créer un lieu servant le projet des institutrices, tourné vers la pédagogie active et la transmission des savoirs. Au final, il a été construit un lieu de vie fonctionnel et écologique, mêlant des espaces intimes réservés aux élèves et à l'enseignement et des espaces partagés pour ouvrir l'école à l'ensemble de la population, ainsi qu'une nouvelle bibliothèque. A Pierrevert (04), le projet de création d'un cuisine centrale proposant des repas stéréotypés a fait réagir l'équipe municipale. Avec l'ambition de conserver une cantine à visage humain, où les cuisinières et les écoliers s'impliquent ensemble dans l'élaboration des menus, au sein d'un bâtiment intégré dans le paysage local, la commune a recruté un urbaniste et associé à la réflexion les futurs usagers, pour déterminer les grandes lignes d'un ensemble d'édifices bioclimatiques. Aujourd'hui, les repas sont élaborés à partir de produits bio ou locaux par les cuisiniers, dans un espace de travail idéal. Au réfectoire, dans une ambiance et un environnement propices, ce sont 240 élèves qui se nourrissent sainement, avec un prix de repas qui reste inchangé. Les déchets sont compostés pour finir au potager, où les classes et leurs professeurs cultivent légumes et plantes aromatiques.
![]()
![]()
Faciliter l'approvisionnement local des cantines
Cécile PRALY, AuteurPartie de la Drôme et du Puy-de-Dôme en 2012, l'initiative Agrilocal est aujourd'hui présente dans 23 départements. Il s'agit d'une plateforme web gratuite sur laquelle les acheteurs publics peuvent passer commande auprès des producteurs locaux, inscrits dans un répertoire géo-référencé, tout en respectant le code des marchés publics. Cette initiative a ensuite été promue au sein de l'Assemblée des départements de France, et, de là, est née une association nationale, Agrilocal, qui aide à la déclinaison départementale de cette initiative. Chaque département est libre de mettre le curseur où il le souhaite (produit bio, provenance locale, etc.) en adaptant le logiciel. Des animateurs sillonnent la France pour donner des conseils et former à l'utilisation de l'outil (simple et sécurisé), mais surtout former les restaurateurs et les producteurs. Un inconvénient du système, souligné par les producteurs, se retrouve dans des grosses commandes au coup par coup. La version 2016 du projet tiendra compte de ces remarques, afin de permettre des contractualisations sur plusieurs années.
![]()
![]()
Formation, cahier des charges, soutiens publics : éléments déterminants pour structurer la filière
Sophie CHAPELLE, Auteur ; Mathieu DALMAIS, Auteur ; Florine HAMELIN, AuteurDans le dossier proposé par le mensuel Campagnes Solidaires de novembre 2015, qui aborde le thème de la restauration collective, sous le titre « L'agriculture paysanne à la cantine », les trois articles suivants sont présents : Trouver un prix rémunérateur pour le producteur (p.IV) ; Approvisionnement local : l'ambiguïté du gouvernement (p.V) ; Comment créer une cantine en milieu rural (p.VI). En Haute-Normandie, les Défis Ruraux, une association de développement local, accompagne les paysans pour répondre aux appels d'offre destinés à fournir la restauration collective, en favorisant d'un côté la rédaction d'appels d'offres tournés vers le local, et de l'autre le conseil aux paysans pour y répondre. L'introduction des produits paysans locaux commence souvent par les légumes, puis par les fruits. Pour les produits laitiers ou la viande, la partie est plus compliquée, car le différentiel de prix est souvent de un à quatre. Le deuxième article commente une récente brochure publiée par le ministère de l'Agriculture « Favoriser l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective » (téléchargeable sur le site http://agriculture.gouv.fr/ministere/guide-favoriser-lapprovisionnement-local-et-de-qualite-en-restauration-collective). Si le ministère a bien fait un pas en avant pour l'approvisionnement local (autorisation de réduire la taille des lots, augmentation du plafond au-dessus duquel un appel d'offre est obligatoire...), l'article constate qu'un approvisionnement local n'est pas toujours le gage d'un approvisionnement de qualité, notamment suite au désengagement de l'État dans le financement des collectivités, ce qui les oblige à faire des économies. Une brochure sur les soutiens financiers publics a cependant récemment été éditée, ainsi qu'un guide sur les plateformes collectives au service de l'approvisionnement local. Enfin, le troisième article relate l'expérience d'une commune du Calvados qui, en trois ans, a remis en fonctionnement la cantine de l'école et a introduit 90 % d'aliments bio et locaux dans les repas. Élément déclencheur : la diffusion du film « Nos enfants nous accuseront ». La démarche commune entre la municipalité et les parents d'élèves est décrite, avec les différentes subventions perçues (commune, intercommunalité, Union européenne, Crédit agricole...).
![]()
![]()
Le guide du bio : Alimentation ; textiles ; cosmétiques ; produits ménagers
Alice BOMBOY, Auteur ; Dominique FOING, Auteur ; Stéphane GUERARD, Auteur ; ET AL., AuteurCircuits de distribution, prix, labels et marques privées, contrôles, bienfaits réels ou supposés pour la santé et l'environnement... Ce hors-série de 60 millions de consommateurs, entièrement consacré au bio, fait le point : - Alimentation : le boom de l'agriculture bio ; un vrai plus pour l'environnement ? ; le bio, meilleur pour la santé ? ; des aliments sous contrôle ; les labels et les marques privées ; lire les étiquettes ; le prix élevé, un frein à l'achat ; du bio à la cantine ; plats préparés : quelles différences ? ; dix produits passés à la loupe ; - Textiles : vous avez dit « textile bio » ? ; le grand bazar des labels ; des tissus venus du monde entier ; un marché en forte expansion ; l'équitable n'est pas toujours bio ; les fibres du futur seront naturelles et innovantes ; - Cosmétiques : le bio, c'est devenu tout naturel ; un marché qui attire du monde ; « plus de naturel que de bio » ; dans la jungle des labels ; gestion durable et solidaire ; la recherche de nouvelles cibles ; "une question d'expertise" ; des cosmétiques faits maison ; nouveau code pour la pub ; - Maison : nettoyer, oui, polluer, non ! ; les labels : un vrai casse-tête ; des ingrédients naturels aux vertus nettoyantes ; fabriquer ses produits verts.