Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (3)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La biodynamie, une agriculture pour l'avenir
Ueli HURTER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Pierre BERTRAND, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2019
De nos jours, de multiples crises menacent la stabilité du monde et la souveraineté alimentaire des peuples : crises du climat, de la biodiversité, de leau ; crises financière, sociale, énergétique, etc. Il est urgent de changer de paradigme agricole pour pouvoir y faire face. Lagriculture biodynamique, qui sest développée dans le cadre du mouvement anthroposophique et qui est une des composantes de lagriculture biologique, peut apporter sa contribution originale à cette nouvelle orientation agricole, indispensable à lavenir de notre planète et de lhumanité. Plus de 500 domaines agricoles en France, et plus de cinq mille à travers le monde, pratiquent la biodynamie, qui rencontre un succès croissant. Cette méthode repose notamment sur la conception de la ferme comme un organisme et sur des pratiques spécifiques (utilisation de préparations dynamisantes, attention portée au rythme des planètes). À loccasion du 90ème anniversaire du mouvement de lagriculture biodynamique né à la suite du Cours aux agriculteurs donné par Rudolf Steiner en 1924 , des chercheurs et praticiens de différents pays se sont réunis pour présenter la richesse des pratiques et des idées de la biodynamie, et faire le point sur les défis auxquels elle devra faire face à lavenir. Leurs contributions font lobjet de ce livre. Elles traitent aussi bien de maraîchage, darboriculture fruitière, de viticulture, dapiculture, de production de semences, délevage, dalimentation ou daménagement du paysage, que du rapport entre agriculture et pédagogie ou de la mise sur pied de nouvelles formes économiques et sociales. Ces contributions font aussi le point sur la recherche scientifique en matière de biodynamie. Ce livre, publié à lorigine en allemand et en anglais, est le fruit dune collaboration entre le MABD, la Section dagriculture du Goetheanum et les Éditions Actes Sud.
![]()
![]()
Les racines de la bio
Jean-Pierre ANGLADE, AuteurA quels contextes ou contributions le mouvement de la bio doit-il sa naissance ? D'où viennent ses principes et ses caractéristiques, quelles sont ses origines ? Aujourd'hui, face à la croissance de la bio, l'auteur estime que la société civile devrait plus que jamais redécouvrir ses fondamentaux et son ambition initiale. Des femmes et des hommes ont dénoncé, au cours de l'histoire, le péril d'une rupture du lien avec le vivant et les dangers potentiels d'une agriculture chimique et industrielle. Au XIXème siècle, alors que les conditions d'une agriculture qui ne prendrait plus appui sur le sol et sur la dégradation de la matière organique sont en place, Sir Albert Howard, ingénieur agronome et botaniste anglais, a fait figure de contestataire. Il a défendu l'humus et l'apport de matière organique, et a largement inspiré le mouvement de l'agriculture biologique. C'est dans un registre plus philosophique et spirituel que Rudolf Steiner a laissé son empreinte, en promouvant un ensemble de réflexions sur la sociologie, la pédagogie, la médecine et les arts, et en fondant l'anthroposophie, courant qui se base sur le dépassement de la vision matérialiste. En 1924, son "Cours aux agriculteurs" a établi les bases de ce qui deviendra l'agriculture biodynamique. Ehrendfried Pfeiffer, un de ses collaborateurs, a contribué à étendre l'influence mondiale du mouvement. La marque Demeter, qui en officialise les règles, a été déposée en 1932. Maria et Hans Müller, en Suisse, s'inscrivent dans la ruralité et le développement d'une agriculture de qualité dans un projet sociétal engagé dans l'éducation populaire. Hans Peter Rush se joint à eux, et ensemble ils mettent au point des techniques d'amendement en surface de matières fraîches, en précurseurs du non-labour Dans la France de l'après-guerre, Raoul Lemaire et Jean Boucher valorisent une méthode de production sans engrais et pesticides chimiques de synthèse. En 1975, Masanobu Fukuoka, de culture japonaise, publie "La révolution d'un seul brin de paille".
![]()
![]()
Italy : 1989 to 1999, ten years that changed bio-Italy
Parallèlement au succès rencontré par le marché biologique dans toute l'Europe, il semblerait que ce soit en Italie que les chiffres soient les plus remarquables. L'une des principales raisons du "boom bio" de ce pays vient sans doute de la forte demande en produits biologiques de la part des consommateurs italiens. De plus, depuis une dizaine d'années, le mouvement bio italien s'est amplifié et, aujourd'hui, il comprend plus de 30 organisations membres d'IFOAM. La motivation et l'enthousiasme à l'intérieur même du mouvement biologique sont évidents. Antonio Compagnoni parle de ses impressions suite à son premier contact avec l'IFOAM, en 1989 à la Conférence Scientifique et à l'Assemblée Générale de Ouagadougou, au Burkina Faso. Celà a été le point de départ de la "collaboration" entre l' IFOAM et le mouvement bio italien.