Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (4)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Maîtriser les indicateurs de la matière organique
Xavier DELBECQUE, AuteurPour raisonner leur fertilisation, les agriculteurs peuvent se heurter à de nombreux sigles et au jargon agronomique. Il est nécessaire de les comprendre, car des amendements organiques à taux de matière organique égaux peuvent avoir des comportements très différents. Lindice CBM (Caractérisation Biologique de la Matière organique) est obsolète et nest plus utilisé. LISB (Indice de Stabilité Biologique) est encore employé, mais il convient maintenant dutiliser lIsmo (Indice de stabilité de la matière organique). Les tests pour obtenir ces deux indices sont quasiment identiques mais la norme NFU 44-051 (caractérisation des amendements organiques) exige de donner une valeur Ismo. Cet indice apporte non seulement des informations sur la fraction de la MO qui va se dégrader rapidement (et celle qui restera stable dans le sol), mais aussi sur sa cinétique de minéralisation. Il permet ainsi de caractériser son comportement dans le temps. Un amendement avec un Ismo de 60 % correspond à un produit mixte, qui apportera des éléments nutritifs tout en résistant partiellement à la dégradation. Si le souhait est de stocker du carbone, il faudra chercher un amendement avec un Ismo le plus élevé possible (le plus proche de 100 %).
![]()
Évaluation de l'efficacité fertilisante en N et P, et de l'ISB de la fraction solide de lisier de porcs conditionnée obtenue du séparateur décanteur centrifuge afin d'en déterminer la valeur économique
Entre mars 2007-2010, l'IRDA a évalué l'efficacité fertilisante en N et P, et l'indice de la stabilité biologique (ISB) de la fraction solide de lisier de porcs conditionnée (FSLPc) obtenue à partir d'un séparateur décanteur centrifuge. L'objectif était de développer les outils et les connaissances qui permettront de positionner avantageusement la FSLPc sur le marché des engrais organiques et organo-minéraux granulés. L'ISB semble sur le point de devenir un indicateur significatif pour l'industrie des fertilisants et du compostage. Il fait partie d'un système de détermination de la qualité de la FSLPc en vue de leur utilisation agronomique comme compost ou granule. Selon les résultats obtenus, la FSLPc apparaît comme un excellent engrais organique, tant pour l'azote que le phosphore. La FSLPc pourra donc être valorisée directement sur les terres des producteurs avec des économies conséquentes sur les éléments fertilisants. La valorisation de la FSLPc s'avère intéressante puisqu'elle est à la fois bien pourvue en NPK et riche en MO. À l'échelle de la ferme, pour une production porcine de 2000 porcs-emplacement (4 200 t de lisier/an), la vente de FSLPc rapporterait 44 000 $/an. Les technologies de traitement des lisiers offrent une voie avantageuse permettant à un certain nombre d'entreprises porcines de se consolider financièrement.
![]()
Effet d'apport de différents amendements organiques sur les propriétés du sol : Bilan de 15 années d'essai en culture légumière (Dossier - Le sol)
En 1995, la Serail a mis en place des essais en Rhône-Alpes pour évaluer les effets de différents amendements organiques sur les propriétés du sol en culture légumière. Les amendements choisis sont : un fumier de bovin frais, un fumier de bovin déshydraté, un compost de déchets verts, un compost d'écorces (enrichi en fumier de volaille, lisier et algues) et un compost de tourteaux de café (enrichi en bourres de laine et fumier de mouton). Deux doses d'apport ont été différenciées. Après quinze ans d'études, les résultats montrent les influences apportées par ces amendements sur les propriétés du sol : statut organique, composante chimique, biomasse microbienne, état structural, stabilité structurale, résistance au compactage et capacité de rétention en eau. Un tableau reprend ces données et permet d'aider au choix de l'amendement selon ses « bénéfices ». Trois groupes de produits se distinguent : les produits « stables » (compost de déchets verts et d'écorces), les produits rapidement dégradables (fumiers frais et déshydraté), et le compost de tourteaux de café qui a un comportement intermédiaire. Le choix de l'amendement doit se faire selon le type de sol et l'effet désiré.
![]()
![]()
Amendements organiques : peut-on juger rapidement?
La réglementation (J.O. du 29/06/1980) différencie les amendements organiques et les engrais organiques. Les amendements organiques sont des matières fertilisantes composées surtout de combinaisons carbonées d'origine végétale, fermentées ou fermentescibles, destinées à l'entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol. L'article propose des méthodes pour évaluer la valeur d'entretien du stock de matière organique du sol : Coefficient Isohumique K1, Indice de Stabilité Biologique (ISB) et Caractérisation Biochimique de la Matière organique (CBM). Les résultats de plusieurs essais sont présentés et démontrent la nécessité d'études complémentaires pour choisir une méthode d'analyse des amendements organiques.