Cette Bio-Étagère est une recherche facilitée et non exhaustive. Elle moissonne, dans la Biobase, des références répondant à une équation de recherche élaborée par ABioDoc. Cette sélection s’actualise tous les mois.
Vous pouvez affiner cette sélection à l’aide des Mots-Clés, Auteurs et Année d’édition, présents sur la colonne de gauche ; et modifier l'ordre d'affichage à l'aide du menu déroulant (passer de « pertinence décroissante » à « années d'édition décroissante» par exemple)
Selon l'icône de la notice, le document est disponible : en PDF gratuit ; en PDF payant
; sur un autre site internet
.
Les documents sont consultables à ABioDoc et bon nombre d'entre eux peuvent être commandés sous forme de photocopies ou empruntés (pour les ouvrages) selon la réglementation en vigueur (voir Services documentaires).
Bien-être



![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Viande n° 9
Sophie CHAUVAT, Auteur ; Pierre MISCHLER, Auteur ; Aurélie BILLON, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Viande n° 9 est composée des articles suivants : - Le travail dans les systèmes de polyculture élevage : au-delà des préjugés (Casdar RedSpyce); - Engraisser des bovins charolais à l'herbe, c'est possible ! ; - Favoriser l'usage des plantes en élevage ; - Diversification, travail du sol et couverts végétaux : retour sur un voyage d'étude dans le Gers ; - Des blogueurs culinaires à la rencontre de la filière viande bio ! ; - Bien-être animal en bio : faire toujours mieux ! ; - Devenir agricultrice bio, les clés pour s'installer.
![]()
Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil
Le Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil est paru au Journal Officiel de l'Union Européenne du 14 juin 2018.
![]()
![]()
Vade-mecum homéopathique de lélevage en milieu pastoral
A. BOUTONNET, Auteur ; Danielle MEUROT, Auteur ; Jean-Louis MEUROT, Auteur ; ET AL., Auteur | VALENCE (4 Allée Séverine, 26 000, FRANCE) : ÉDITIONS REPAS | 2018
Ce vade-mecum, guide pratique, est le résultat du travail collectif de bergers et d'un vétérinaire, qui souhaitent partager leur expérience et aider d'autres éleveurs et bergers à soigner par l'homéopathie. L'ensemble des pathologies rencontrées en milieu pastoral est passé au crible : boiteries, plaies, gestation, problèmes à la mise bas, abandon du petit par sa mère, pathologies respiratoires, digestives, de la mamelle, liées à la météo, suite de peurs... Pour chacune, des remèdes sont proposés selon les symptômes observés. Lhoméopathie est vécue comme une formidable aventure humaine durant laquelle rencontres, échanges et partages se succèdent dans un esprit de solidarité et dentraide. Comme le dit l'une des auteurs de ce livre : "Déleveuse passive, soumise et ignorante, je suis devenue soigneuse réfléchie, responsable et libre".
![]()
ADMM - 4 avril 2017 - journée d'échange sur agriculture économe et autonome sur le Massif Central
Une journée déchange sur lagriculture économe et autonome sur le Massif Central a été organisée par le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM). Les interventions sont visualisables au travers de 18 vidéos indépendantes. Elles démarrent par lintroduction de Cédric Deguillaume, agriculteur référent du projet ADMM, et de Xavier Coquil (INRA), enrichies par une intervention du CGET du Massif Central. Lore Blondel présente ensuite le projet ADMM « Identifier, accompagner et encourager ladoption des pratiques économes et autonomes pour des fermes productrices de valeur ajoutée sur le Massif Central » dont elle est la coordinatrice. Didier Gomes, animateur Civam, explique ce quest un système de production économe et autonome, avant que deux producteurs ne témoignent : Jean-Michel Favier, éleveur de bovins allaitants à Carlencas (34), et Christian Galtier, éleveur ovin en sud Aveyron. Pauline Garcia, installée dans le Cantal et spécialiste du comportement pour chevaux et vaches partage la table ronde « santé animale » avec Gilles Grosmond, vétérinaire. Dans la 9e vidéo, Maxime Vial, animateur Civam, reprend une étude sur le changement climatique sur le Massif Central, puis deux agriculteurs exposent ladaptation de leurs fermes au changement climatique. Le sujet de l'engraissement à l'herbe et de la qualité de la viande est illustré par un témoignage (Felix Dessu, éleveur de bovins Limousin) et une intervention de chercheuse (Brigitte Picard, INRA). Pour terminer, le lien entre l'ADMM et l'enseignement agricole est illustré par 2 témoignages denseignants de lycées et celui dune agricultrice. Au final, Cédric Deguillaume et Xavier Coquil apportent chacun leur conclusion sur cette journée.
![]()
![]()
Bien-être animal et usage des médecines douces
Aline MOREL, AuteurDes paysans du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM) sintéressent à la thématique du bien-être animal et des soins alternatifs. De nombreux enjeux sont concernés par ces pratiques : meilleure santé des animaux, autonomie, réduction des charges Cet article a été rédigé à loccasion de la création dun groupe de travail dont le but est de mutualiser des expériences déleveurs et de construire des actions communes, comme la création dun recueil de pratiques. Il présente les pratiques dEstelle Sivault, éleveuse de chèvres dans le Puy-de-Dôme, et de Lynda Bouet, éleveuse de brebis en bio en Ardèche, et le point de vue de Gilles Grosmond, vétérinaire.
![]()
![]()
Dossier : L'animal respecté à l'abattoir
Marie-Astrid BATUT, AuteurLe respect du bien-être animal à labattoir est une préoccupation actuelle importante. Ce dossier présente différents aspects liés à labattage des ovins en France. Il présente tout dabord la réglementation en vigueur en termes de respect du bien-être animal à labattoir, en passant par la chaîne, de larrivée jusqu'à la saignée, mais aussi en termes de formation du personnel. La concentration des abattoirs a engendré une diminution de leur nombre, ce qui est une limite pour le développement des circuits courts. Labattoir municipal de Sisteron (04) est ensuite présenté. Il sagit du plus gros abattoir ovin de France, qui abat notamment des animaux sous signes de qualité : Label Rouge et Agriculture Biologique. Par ailleurs, le collectif "Quand labattoir vient à la ferme" développe un projet dabattoir ambulant qui permettrait de réduire le temps nécessaire à labattage tout en donnant la possibilité à léleveur de contrôler les conditions dabattage. Un tel projet est déjà mis en place en Suède, mais demanderait, en France, d'obtenir une dérogation de la part de l'État.
![]()
![]()
Manuel des bergers d'alpage
Olivier TURQUIN, Auteur ; Catherine BEKKAR, Auteur ; Lucie MARECHAL, Auteur ; ET AL., Auteur | ENTREPIERRES (Chez Olivier Turquin, Le Village - Vilhosc, 04 200, FRANCE) : ASSOCIATION ASPIR | 2017
Ce manuel propose des repères pour les bergers débutants. Il est le fruit d'un travail collectif d'une centaine de contributeurs, pour la plupart bergers, techniciens et chercheurs expérimentés. Il a pour objectif principal de partager les connaissances essentielles pour exercer le métier de berger, en particulier dans les Alpes françaises, mais s'adresse aussi aux amateurs de montagne, de pastoralisme et d'alpage. Exercer le métier de berger en alpage mobilise beaucoup de connaissances, de savoir-faire, de compétences combinant techniques et valeurs, innovations et traditions. C'est aussi faire preuve de prudence, d'humilité, de respect de soi et des autres, d'amour et de soins pour les brebis qui leur sont confiées par leurs éleveurs. Même s'il est avéré que le métier de berger s'acquiert au moins autant par l'expérience que par la lecture, les apprentis bergers et leurs collègues plus expérimentés trouveront, au fil des pages, nombre d'informations utiles pour aborder l'estive avec sérénité, mais aussi de quoi conforter le plaisir, la fierté, voire la passion qu'ils éprouvent à garder leur troupeau en alpage. L'ouvrage comprend aussi des informations sur le droit du travail, un annuaire des formations et des acteurs pastoraux, des conseils en matière de risques, de responsabilité et d'accidents.
![]()
![]()
Paysans semeurs et éleveurs
Laurence DESSIMOULIE, Auteur ; Lycia WALTER, Auteur | BORDEAUX CEDEX (23 Quai de Queyries, CS 20001, 33 094, FRANCE) : ÉDITIONS SUD OUEST | 2017
Ce livre propose une plongée dans lintimité de 15 éleveurs alternatifs et bio de Nouvelle-Aquitaine dont les animaux vont de la vache à labeille, qui utilisent des semences paysannes et préservent la biodiversité. Tous ont en commun le désir dêtre autonomes dans leur travail, notamment en ressemant leurs propres graines. Lélevage, selon ces paysans respectueux de lenvironnement et des animaux, reste fondamental pour la préservation des paysages de nos campagnes, et contribue à la fertilité des sols et à la qualité dune alimentation diversifiée et nourricière. Univers et recettes élaborées à partir des produits de la ferme, rencontres dhommes et de femmes, cest ce que cet ouvrage met en lumière, grâce notamment aux nombreuses photos illustratives. Les recettes y tiennent une part importante : émincé de buf au lait de coco, gingembre et lemon grass accompagné d'une purée de potimarron ; cookies à la confiture de lait ; rôti de cochon au lait et aux herbes potagères et purée au macis ; cake aux blettes, aux noix et au lait de chèvre...
![]()
![]()
Animal, viande et société : des liens qui s'effilochent : Actes du colloque : 31 mai 2016, Institut Pasteur
Pierre-Michel ROSNER, Auteur ; Philippe GUÉRIN, Auteur ; Éric BIRLOUEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Tour Matteï, 207 rue de Bercy - TSA 41309, 75 564, FRANCE) : CIV - Viande, Sciences et Société | 2016Le Centre dInformation des Viandes est une association de Loi 1901 qui a pour mission de contribuer, sur une base scientifique, à la connaissance et à la mise en débat des questions sociétales relevant des filières élevage et viande (buf, veau, agneau, chèvre, porc, viande chevaline et produits tripiers). Ce document rend compte des interventions prononcées à loccasion du colloque "Viande, animal et société : des liens qui seffilochent", qui sest tenu en mai 2016, à Paris, en présence de 300 personnes. Les interventions sont classées en trois grandes parties : - Trois analyses sur la place que les hommes font aux animaux délevage et à leur viande dans notre société ; - Dans quelle mesure lévolution de nos liens aux animaux délevage et à la viande influe-t-elle sur les pratiques des consommateurs et de la distribution ? ; - Des animaux et des hommes, de nouvelles frontières à établir ?
![]()
![]()
Composer avec les moutons : Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre
Vinciane DESPRET, Auteur ; Michel MEURET, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2016
Si les moutons traînent derrière eux une réputation d'animaux stupides, c'est la faute de Panurge. Or, les moutons n'adoptent de comportement "moutonnier" que lorsqu'ils sont d'accord et y trouvent de l'intérêt : il n'y a pas de moutons idiots, juste des animaux "mal élevés". Les auteures, une philosophe et un écologue, ont retracé, avec une dizaine de bergers, la façon avec laquelle des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit. Cet ouvrage révèle que bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d'apprentissages réciproques et de respect. Composer avec les moutons, notamment en les regardant manger, voilà ce qu'apprennent à faire, au quotidien, ces bergers.
![]()
![]()
De lélevage dans les vergers : Des systèmes complexes
Alex SICILIANO, AuteurDe plus en plus darboriculteurs mènent des expériences dintroduction danimaux dans leurs vergers, notamment en AB. Cela a amené lINRA dAvignon à réaliser, en 2015, une première étude sur ces pratiques. Cette dernière a permis, notamment, didentifier les motivations et les freins rencontrés. Ainsi, les arboriculteurs interrogés mettent en avant trois motivations : gérer la pousse de lherbe, réduire les problèmes sanitaires, ou encore amender le sol. Létude montre aussi une autre motivation, plus « profonde » : lenvie, le plaisir. Cependant, lintroduction des animaux sous-entend diverses problématiques : surcharge de travail, difficultés dans le choix de lanimal et de la race, besoin dadapter sa conduite des arbres (notamment sil y a introduction de ruminants susceptibles de manger les feuilles, voire les écorces), difficulté à gérer les parcs de contention ou les prédateurs, besoin dacquérir des réflexes d'éleveur ou encore faible revalorisation économique des animaux. En 2016, lINRA a lancé une nouvelle étude plus focalisée sur les arboriculteurs souhaitant introduire des brebis ou des volailles. En attendant ces résultats, léchange dexpérience entre arboriculteurs prime. Les témoignages repris ici montrent globalement la motivation des agriculteurs à poursuivre leurs expériences, malgré des résultats parfois peu évidents. De plus, ils soulignent divers intérêts liés à ces pratiques, comme par exemple, la réduction des impacts du campagnol dans les vergers où sont présents des moutons.
![]()
![]()
Les métamorphoses du bon berger : Mobilités, mutations et fabrique de la culture pastorale du Sud de la France
Bergers, alpages et pastoralisme appartiennent-ils à l'Histoire ? Alors que beaucoup leur fabriquent une image passéiste d'activité "traditionnelle" teintée de nostalgie, cinq cent mille brebis transhument chaque année entre Provence et Alpes, signe de la vivacité de la culture pastorale du Sud de la France. Sur la base d'une ethnographie précise, Guillaume Lebaudy analyse la culture de la mobilité des bergers et des troupeaux. Il nous donne à comprendre un métier qui suppose des savoirs et savoir-faire, mais aussi une obsession de la domestication commune à tous les éleveurs et bergers dans le monde. Se dévoile peu à peu tout le génie de ce métier dans ses mutations pour composer au fil du temps, avec les évolutions de nos sociétés. Sans pessimisme mais avec lucidité, cet ouvrage alerte sur la crise actuelle de la culture pastorale et met en lumière ses enjeux environnementaux, territoriaux, administratifs, sociaux et culturels. Cet ouvrage est publié dans la collection Hors-Les-Drailles.
![]()
La Terre est Notre Métier - Edition 2016 (vidéos)
Le salon professionnel de la bio La Terre est Notre Métier se tenait à Retiers (35), les 28 et 29 septembre 2016. A cette occasion, la FNAB et le réseau GAB-FRAB Bretagne ont réalisé plusieurs vidéos en compagnie de participants et intervenants au salon, autour des thèmes d'actualité liés à l'agriculture biologique. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de la FNAB. Thèmes notamment abordés : Microfermes et permaculture ; Trajectoires d'installation en maraîchage bio ; Transmission ; AMAP ; Certification bio ; Projet Agro-Transfert ; Energie-Climat et AB ; Maladies et prédateurs sous abris ; Préparations naturelles peu préoccupantes ; Conversion en lait biologique et en grandes cultures biologiques ; Filière lait biologique ; Santé et bien-être animal ; Installation en petits ruminants ; Semences bio ; Agroforesterie ; Biodiversité fonctionnelle ; Plantes à parfum aromatiques et médicinales ; Changement d'échelle de la bio ; Vendre au juste prix ; Coopération logistique ; Développement des marques privées bio ; Restauration collective ; Qualité des eaux.
![]()
![]()
Le troupeau : L'aventure des bergers basques et alpins dans l'Ouest américain
Avec "Le troupeau", paru en 1906 et jamais traduit en français jusqu'à ce jour, Mary Hunter Austin (1868-1934), amie de Jack London, signe un grand récit poético-ethnologique. Elle y décrit un métier d'hommes pratiqué par des étrangers au cuir tanné (souvent Alpins et Pyrénéens), aux dialectes et aux manières déroutantes, des hommes à pied dans un pays où l'on vénère les hommes à cheval : les derniers bergers de Californie qui, à l'approche de l'été, mènent leurs troupeaux vers les hauts plateaux de la Sierra Nevada. L'ouvrage aborde les relations entre les bergers et ses animaux, la conduite pastorale du troupeau, etc. L'auteur, Mary Hunter Austin, fait partie des écrivains de la tradition américaine de "nature writing". Voyageuse infatigable, amoureuse du désert, elle est féministe et défend les droits des Amérindiens. Le traducteur, Jean-Luc Tendil, professeur agrégé, spécialiste de Jack London, enseigne la littérature et la civilisation américaines à l'université d'Avignon.
![]()
![]()
Dimensions des stabulations 2015 pour la garde des animaux de l'agriculture biologique en Suisse : Bovins, Moutons, Chèvres, Chevaux, Cochons, Poules pondeuses, Poulets à l'engraissement, Lapins
Barbara FRÜH, Auteur ; Claudia SCHNEIDER, Auteur ; Anet SPENGLER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2015Ce document répertorie les dimensions pour les stabulations et les parcours pour la production animale en agriculture biologique en Suisse et constitue, à ce titre, un instrument de planification pour les éleveurs. Il concerne les productions de bovins, moutons, chèvres, chevaux, cochons, poules pondeuses, poulets à l'engraissement, lapins. Il sert également d'outil de travail pour la vulgarisation et d'ouvrage de référence pour le contrôle bio.