Cette Bio-Étagère est une recherche facilitée et non exhaustive. Elle moissonne, dans la Biobase, des références répondant à une équation de recherche élaborée par ABioDoc. Cette sélection s’actualise tous les mois.
Vous pouvez affiner cette sélection à l’aide des Mots-Clés, Auteurs et Année d’édition, présents sur la colonne de gauche ; et modifier l'ordre d'affichage à l'aide du menu déroulant (passer de « pertinence décroissante » à « années d'édition décroissante» par exemple)
Selon l'icône de la notice, le document est disponible : en PDF gratuit ; en PDF payant
; sur un autre site internet
.
Les documents sont consultables à ABioDoc et bon nombre d'entre eux peuvent être commandés sous forme de photocopies ou empruntés (pour les ouvrages) selon la réglementation en vigueur (voir Services documentaires).
Gestion de l'enherbement



![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Légumes n° 14
Antoine BESNARD, Auteur ; Caroline BOUVIER D'YVOIRE, Auteur ; LETTRE FILIÈRES FNAB - LÉGUMES, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Légumes n° 14 est composée des articles suivants : - Témoignage : Aude Ouvrard. L'envie du sol ; - Le désherbage thermique en maraîchage ; - Zoom sur la filière légumes de plein champ bio en Hauts de France ; - Pomme de terre bio : bilan de campagne 2018/2019 ; - Devenir agricultrice bio, les clés pour s'installer ; - Produire des légumes bio : s'installer, s'organiser et préserver son bien-être - Un guide de la CAB Pays de la Loire.
![]()
![]()
Une bineuse auto-construite pour le maïs
Frédéric RIPOCHE, AuteurÉleveurs laitiers bio en Loire-Atlantique, les associés du Gaec de l'Herbage ont construit, à partir d'un vibroculteur d'occasion, une bineuse pour leurs 10 hectares de maïs. L'outil, décrit dans cet article, présente l'avantage principal de pouvoir être utilisé facilement par une seule personne.
![]()
![]()
Un Bisynchrospire pour fatiguer l'enherbement
Ludovic VIMOND, AuteurVigneron dans le Cher, Pascal Balland était à la recherche d'un outil lui permettant de mieux gérer l'enherbement dans l'inter-rang de ses vignobles aux sols irréguliers (coteaux). En effet, il n'était pas satisfait de la fauche, qui a tendance à stimuler la repousse de l'herbe et ainsi la concurrence avec la vigne, ni des rolofacas du commerce, inadaptés aux reliefs inégaux en bout de rang. A partir d'un rouleau spire, utilisé sur du matériel de préparation du sol pour les grandes cultures, il a imaginé et construit un prototype d'outil plus adapté à son contexte.
![]()
![]()
Les houes maraîchères s'offrent un banc d'essai
Rémi COLOMB, AuteurLADABio (Rhône-Alpes) a établi, en 2017, un comparatif assez complet de différents modèles de houes maraîchères lors d'une démonstration participative. Deux témoignages de maraîchers qui utilisent couramment cet outil accompagnent cet article. Les houes maraîchères permettent de désherber mécaniquement les inter-rangs avec précision. Elles sont répandues en raison de leur légèreté, leur maniabilité et leur taille modeste. Toutefois, il existe de nombreux modèles dans le commerce ou en autoconstruction et il est difficile de choisir celui en adéquation avec ses besoins sans avoir pu le tester. Cest pour cette raison que lADABio (Rhône-Alpes) et ses partenaires ont organisé une journée de démonstration participative qui a réuni dix modèles différents (achetés ou autoconstruits). Chaque propriétaire a pu présenter son outil avant de le tester au champ et les participants ont pu remplir une fiche avec leurs observations suivant différents critères (polyvalence, ergonomie ). Ces annotations ont permis détablir un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents modèles.
![]()
Rouleau FACA "Béton" (Viticulture)
Ce rouleau FACA, adapté aux terrains faiblement pentus des vignes mécanisables, a été développé par Christophe Sabatier, viticulteur bio de lHérault. Cest son système de lest qui est à lorigine de son nom : du béton, coulé directement dans les éléments du rouleau, pour augmenter le poids de loutil. Face à la demande de reproduction, lAtelier Paysan travaille avec des viticulteurs impliqués afin de proposer une version reproductible de cet outil. Concept particulier de ce dernier : le rouleau est en réalité composé de plusieurs petits rouleaux indépendants (mais solidaires autour du même axe), ce qui permet à lensemble du rouleau de sadapter aux aspérités et au relief du terrain. Chaque petit rouleau est lesté par du béton, grâce à un coffrage intégré durant sa fabrication, permettant daugmenter dun tiers le poids de la roue, car elle ne peut compter que sur sa masse propre pour agir sur la végétation à maîtriser. Depuis sa mise en plans, cette première version de loutil a été répliquée à deux occasions lors de formations de lAtelier Paysan, en février et mars 2018, respectivement avec le Civam Bio de lHérault et Interbio Franche-Comté. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas annotés, des photos des prototypes en cours de construction, ainsi quun modèle 3D de loutil consultable au format PDF. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Canne à planter
Ce projet de fabrication d'une canne à planter est né dune demande à l'Atelier Paysan du Groupe MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) du Sud-Ouest, en vue de répliquer un outil mis au point par Laurent WELCH, maraîcher bio dans les Pyrénées. Cette première version permettait la mise en terre de plants ou de graines au travers dun mulch de paille ou de foin potentiellement très épais (jusquà 10 ou 15 cm), la canne étant aussi équipée dun distributeur de fertilisant organique. Ainsi, si besoin, une dose dengrais modulable en quantité est apportée en même temps que le semis ou la plantation. En sappuyant sur la comparaison avec dautres cannes à planter repérées lors dune tournée de recensement des modèles existants, un premier prototype, plus léger, a été réalisé par lAtelier Paysan et soumis aux retours des maraîchers. En avril 2017 une seconde version de loutil, modifiée selon les critiques adressées au modèle précédent, a été répliquée en plusieurs exemplaires : encore appelée à évoluer, elle est à présent accessible pour être adaptée selon les retours liés à son utilisation dans les campagnes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, la nomenclature des pièces utilisées pour sa fabrication, ainsi que des photos des différents prototypes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Chtit-bine
La chtit-bine est un lit de désherbage polyvalent (pour les personnes effectuant le désherbage), développé conjointement par un groupe de maraîchers et maraîchères franco-belge, le GABNOR et lAtelier Paysan. Lobjectif était de concevoir un lit de désherbage automoteur, pour pouvoir rendre le désherbage manuel plus ergonomique et confortable. Une rencontre des mêmes acteurs en Belgique, autour dun besoin en outillage relativement proche, a mené à concevoir un outil plus polyvalent : le groupe s'est dirigé alors vers un porte outil pouvant accueillir, soit des banquettes, pour faire lit de désherbage, soit différents outils de binage ou travail du sol léger, montés sur des cadres. Un outil bivalent pour biner voit le jour : cest la chtit-bine. Le coût de fabrication de loutil est relativement faible. L'outil est par ailleurs alimenté par lénergie solaire grâce à deux panneaux photovoltaïques. La première version de ce prototype est actuellement en test dans les fermes du groupe impliqué, et est amenée à évoluer selon les retours de terrain. Les plans de la version 1.0 de la chtit-bine sont disponibles sur cette page de tutoriel, ainsi quun descriptif technique de loutil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Aggrozouk : Le désherbage à coup de pédales ; Cultures sous couverts : Dynamiques de conception participative en maraîchage
Nicolas SINOIR, AuteurDeux articles sont consacrés aux outils en auto-construction : - Le "véloculteur" n'est pas une idée nouvelle, mais sa pertinence s'est construite et se construit encore au fil des versions successives et de l'implication des paysans dans son amélioration. Le collectif Soul Farming, impliqué sur ce projet depuis plusieurs années, a sollicité l'appui de l'Atelier Paysan. Courant 2017, des plans pour l'auto-construction de cet outil devraient être proposés aux maraîchers. Porte-outils polyvalent à pédales et à assistance électrique, il permet la plupart des travaux agricoles de surface ; - L'Atelier Paysan accompagne trois projets sur la destruction de couverts végétaux (notamment dans le cas d'implantation de légumes dans des mulchs) sur le volet "machines", pour deux versions d'un outil flexible pour usage en terrain non nivelé, et deux versions d'un outil rigide, pour le maraîchage à plat et pour les planches bombées.
![]()
![]()
Désherbage thermique : Efficace sur des productions spécifiques
Frédérique ROSE, AuteurEn maraîchage, le désherbage thermique peut être utilisé, mais est surtout adapté à certains types de cultures (carotte, fenouil...). Dans cet article, certains maraîchers ayant choisi d'appliquer cette méthode pour ses atouts gain de temps de travail par rapport au désherbage manuel, moindre compaction du sol par rapport au désherbage mécanique, etc. témoignent. C'est le cas d'Alain Régnault, dans l'Allier, qui a autoconstruit son outil de désherbage thermique, ou encore de Philippe Bihan, dans le Finistère, qui l'utilise pour la réalisation de faux-semis. Agriculteurs et conseillers insistent sur la bonne maîtrise technique nécessaire pour une efficacité optimale du désherbage thermique.
![]()
![]()
Grandes cultures : Zoom sur le matériel
BIOFIL, AuteurCet article présente les nouveautés en termes de matériel spécifique aux grandes cultures biologiques : - outils pour l'aération du sol ou le mini-labour ; - déchaumeurs ; - séchoir mobile ; - outil d'aide à l'autoconstruction de matériel ; - faucheuse andaineuse ; - bineuses ; - houes rotatives ; - machine à bêcher ; - désherbeur thermique ; - semoirs et fertiliseurs à entraînement électrique ; - semoir pour semis à deux produits ; - composite facile à souder pour les pièces d'usure.
![]()
Néo-Bûcher
Le néo-bûcher est tiré dun ancien modèle de porte-outil en traction animale, particulièrement renommé avant la généralisation du tracteur. Cette nouvelle version, toujours destinée à la traction animale, est laboutissement dune collaboration entre l'Atelier Paysan et lassociation Hippotese, visant à remettre cet outil réputé au goût du jour. En regroupant tous les atouts de loriginal et en intégrant des améliorations comme le ressort de suspension ou le mancheron réglable, cet outil est maintenant accessible, reproductible et encore plus fonctionnel. Lidée directrice a été de conserver les qualités techniques du porte-outil dorigine, parfaitement adapté au binage/buttage de précision sur les cultures biologiques, maraîchères et de plein champ, et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent le confort de travail et lergonomie et qui permettent ladaptation doutils récents tout en gardant une compatibilité avec les barres doutils existantes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de loutil (version 1.4), un reportage vidéo consacré au néo-bûcher, un lien vers le site de lassociation Hippotese retraçant lhistoire de loutil, ainsi quun article décrivant les modalités dun binage de précision avec ce porte-outil. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Strip-till (GRAB)
Entre 2015 et 2018, dans le cadre du projet SoilVeg, le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) a conduit des essais pendant 3 ans pour évaluer la faisabilité et lintérêt de planter des légumes dans des couverts végétaux utilisés en mulch de surface, sans travail du sol. LAtelier Paysan est intervenu en appui sur les questions liées au matériel, pour la co-conception des outils nécessaires (initialement conçus pour du maraîchage diversifié sur terrain plat, éventuellement utilisables pour des cultures légumières plus conséquentes). La demande doutils a notamment concerné un strip-till pour travailler des bandes de terre sous un couvert précédemment couché par un rouleau FACA (lui aussi développé avec le GRAB, attelé juste avant le strip-till, à larrière du tracteur). La conception devait permettre un réglage des éléments sur toute la largeur de loutil, pour des inter-rangs de taille variable. Le choix sest ainsi porté sur une combinaison associant disques-coutres ouvreurs de grande taille qui permettent une meilleure ouverture du sillon, et dents. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, ainsi que le lien vers larticle dédié sur le forum de lAtelier Paysan (détaillant les choix techniques réalisés dans la conception de loutil, et proposant un lien vers une vidéo de démonstration). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement
![]()
Dérouleuse à plastiques
La dérouleuse à plastiques est un outil développé par l'Atelier Paysan et destiné à la gestion de l'enherbement pour le maraîchage en planches permanentes. Que ce soit pour le paillage plastique, la solarisation ou loccultation, la dérouleuse à plastiques permet de recouvrir ses planches rapidement et simplement. Cet outil est complémentaire avec les autres machines développées par la coopérative Atelier Paysan pour le maraîchage en planches permanentes. La volonté de lAtelier Paysan était de proposer un outil simple et abordable financièrement, ce qui a poussé à limiter le nombre déléments. La machine est principalement composée des éléments suivants : un châssis (avec triangle dattelage rapide), des disques pour ouvrir le sillons, un rouleau et des roues pour tendre le plastique sur la planche, et enfin des disques de fermeture pour enfouir le plastique. Pour arriver au résultat final, 5 cycles de conception/prototypage/tests se sont enchaînés sur plus dune année : l'outil en est actuellement à sa version 2.3. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de loutil (déclinés en trois largeurs différentes), le dossier technique dauto-certification de loutil, ainsi quun témoignage dun maraîcher bio sur le paillage plastique. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Dossier Innovations Matériel
Frédérique ROSE, Auteur ; Gaëlle POYADE, Auteur ; Jean-Martial POUPEAU, AuteurCe dossier fait le point sur les innovations des équipements : bineuses, herses étrilles, houes rotatives, portes-outils, robots . Les outils ne cessent de se perfectionner et permettent d'être plus précis (caméras, GPS ), de travailler en conditions difficiles (présence de cailloux, sols trop humides, battants ), d'améliorer le confort d'utilisation, d'aider à la décision, de réduire la consommation d'énergie Les outils polyvalents ont également du succès chez les bio. Différents outils innovants utilisables en maraîchage, cultures légumières et grandes cultures bio sont présentés et des producteurs bio témoignent.
![]()
Houe maraîchère
La houe maraîchère est un outil à main léger, bien connu en maraîchage : permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins defforts, il s'agit encore aujourdhui d'un accessoire indispensable pour lentretien des cultures. 2 versions différentes de houes maraîchères ont été développées par l'Atelier Paysan, toutes deux complémentaires. La première version (version 5), adaptée à des utilisations "lourdes" (buttage par exemple), offre une large palette de réglages, ainsi que des outils amovibles. La dernière version (version 7) est plus légère, plus simple et plus économe. Sur cette page web, se trouvent les plans des deux versions de houes maraîchères (version 5 et version 7), les tutoriels détaillant le montage des deux versions, ainsi qu'une vidéo d'un chantier de prototypage de la version 5. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.