Cette Bio-Étagère est une recherche facilitée et non exhaustive. Elle moissonne, dans la Biobase, des références répondant à une équation de recherche élaborée par ABioDoc. Cette sélection s’actualise tous les mois.
Vous pouvez affiner cette sélection à l’aide des Mots-Clés, Auteurs et Année d’édition, présents sur la colonne de gauche ; et modifier l'ordre d'affichage à l'aide du menu déroulant (passer de « pertinence décroissante » à « années d'édition décroissante» par exemple)
Selon l'icône de la notice, le document est disponible : en PDF gratuit ; en PDF payant
; sur un autre site internet
.
Les documents sont consultables à ABioDoc et bon nombre d'entre eux peuvent être commandés sous forme de photocopies ou empruntés (pour les ouvrages) selon la réglementation en vigueur (voir Services documentaires).
Équipements en viticulture



![]()
![]()
Nouvelle technique sur vieilles roues
Aline LÜSCHER, AuteurAndreas Baumgartner, issu d'une famille d'agriculteurs, a conçu un atelier particulier dans lequel il met au goût du jour de vieux matériels agricoles, en particulier destinés aux traitements des vignes. L'objectif est de réutiliser de vieilles machines toujours fonctionnelles en y installant du matériel moderne, type capteurs de mesures et buses, pour optimiser l'efficacité des traitements et limiter les dérives. L'une de ces machines, conçue sur mesure, est utilisée au FiBL. Il s'agit d'un Turbomobil de trente ans rééquipé à neuf. Toujours en collaboration avec Andreas Baumgartner, le FiBL a aménagé une place de lavage pour son matériel de pulvérisation. Les eaux de traitements sont stockées dans un réservoir avant de traverser un mur végétal qui sert de biofiltre et qui permettra de traiter une partie des polluants contenus dans ces eaux.
![]()
![]()
Un épandeur à BRF
Xavier DELBECQUE, AuteurClaude Rougier, vigneron au château Camponac, en Gironde, sest inspiré de la permaculture pour gérer lentretien de ses cavaillons : il utilise du bois raméal fragmenté (BRF). Pour faciliter lépandage de ce paillis, il a confectionné, avec son ouvrier, Christophe Girard un épandeur à BRF à partir dune vieille benne à vendange autovidante. Cet article explique brièvement comment ces vignerons ont transformé cette benne en épandeur à BRF et une vidéo, disponible sur la chaîne YouTube Réussir Vigne, illustre également cette transformation.
![]()
![]()
Un porte-intercep porté avant déporté
Ludovic VIMOND, AuteurSébastien Rauscher et ses parents, Benoît et Véronique, ont un domaine viticole de 12 ha en Alsace. Ils sont actuellement en période de conversion à lagriculture biologique. Afin de pouvoir travailler mécaniquement leurs vignes, ils ont arraché, dans les parcelles les plus étroites, un rang sur trois afin que le tracteur puisse circuler dans lancien rang. De plus, pour travailler le sol entre les ceps, Sébastien et Benoît Rauscher cherchaient un porte-outil capable denjamber un rang complet afin de travailler le sol en déporté. Ils ont alors étudié la possibilité de transformer une ancienne machine à vendanger en porte-intercep. Cependant, les premiers essais ont vite montré les limites de cet outil en matière de maniabilité. Ils ont donc construit une version portée à partir de tubulures carrées du commerce. Depuis la publication de photos et de vidéos de leur porte-intercep autoconstruit sur les réseaux sociaux, Sébastien Rauscher a été sollicité pour construire dautres porte-outils, sur le même modèle.
![]()
![]()
Programme National pour le Développement Agricole et Rural (PNDAR) : Illustration dactions sur la période 2014-2018
Le programme national pour le développement agricole et rural (PNDAR), soutenu par le Casdar, permet de venir en appui à des actions menées par les instituts techniques agricoles, les instituts de recherche, les Chambres dagriculture, des associations travaillant à lanimation de groupements de transfert et de soutien aux agriculteurs et les organismes de formation agricole, techniques et supérieurs. Ce document présente une sélection de 23 projets menés dans le cadre du PNDAR. Ils reflètent la grande diversité des productions de lagriculture française (vins et cidre ; fruits ; céréales ; betterave industrielle ; horticulture ornementale ; élevages bovin, ovin, caprin, porcin, avicole, apicole), mais aussi la diversité des métiers/activités pratiqués par les agriculteurs en fonction de leurs choix (producteurs, mais aussi commerçants de leurs produits, mécaniciens sur leurs outils, chefs dentreprise/employeurs, concepteurs et monteurs de projets, observateurs et acteurs de la préservation de lenvironnement). Les projets se répartissent dans huit thèmes phares : L'action collective, un puissant levier d'innovation ; Bien-être animal : préoccupation sociétale et concrétisation en élevage ; Mobilisation pour l'enjeu climatique ; Fournir une alimentation saine et de qualité, 1ère mission des agriculteurs ; Agriculture et biodiversité : services mutuels ; La génétique au service de la réduction des produits phytosanitaires ; L'agroécologie comme nouvelle approche des systèmes agricoles ; Une évolution des métiers pour une agriculture durable.
![]()
![]()
Autoconstruire un semoir et des étoiles de boudibinage
Agnès CATHALA, AuteurEn janvier dernier, le BioCivam de lAude et lAtelier Paysan ont organisé une formation de 5 jours sur le travail du métal, avec auto-construction de deux outils mobilisables en viticulture : un semoir qui permet de semer un couvert végétal en inter-rang de vigne, et des étoiles de boudibinage, pour lentretien de lespace entre les pieds de vigne (le cavaillon), compatibles avec un enherbement de linter-rang. Cette formation, qui a regroupé 11 stagiaires, avait trois grands objectifs : apprendre à construire, entretenir et adapter son matériel, se réapproprier les bases des outils et des techniques de la mécanique agricole et devenir acteur dans la construction collective doutils. Cette formation était ouverte sans pré-requis, du débutant au constructeur confirmé. Elle a permis de nombreux échanges et de « sessayer à tout », du travail de soudure au montage, en passant par lorganisation dun chantier dauto-construction. A la fin, les participants avaient la possibilité dacheter le matériel qu'ils avaient construit.
![]()
![]()
Un semoir à engrais verts fait maison
Xavier DELBECQUE, AuteurYohan Eynard, viticulteur en Dordogne, sest confectionné un semoir à engrais verts adapté à ses besoins. Pour le construire, il a récupéré un vieux cultivateur quil a rallongé pour atteindre une largeur de semis de 2,10 m et a refait lattelage pour quil puisse supporter 250 kg de semis. Il a ensuite soudé la caisse dun Semavator de récupération. Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie, dont sept sont reliées aux dents et six sèment à la volée. Il na pas gardé la roue de terrage mais la transformée en roue dentraînement. Enfin, Yohan Eynard a ajouté à l'outil une herse de recouvrement.
![]()
![]()
Un Bisynchrospire pour fatiguer l'enherbement
Ludovic VIMOND, AuteurVigneron dans le Cher, Pascal Balland était à la recherche d'un outil lui permettant de mieux gérer l'enherbement dans l'inter-rang de ses vignobles aux sols irréguliers (coteaux). En effet, il n'était pas satisfait de la fauche, qui a tendance à stimuler la repousse de l'herbe et ainsi la concurrence avec la vigne, ni des rolofacas du commerce, inadaptés aux reliefs inégaux en bout de rang. A partir d'un rouleau spire, utilisé sur du matériel de préparation du sol pour les grandes cultures, il a imaginé et construit un prototype d'outil plus adapté à son contexte.
![]()
![]()
Un combiné de semis à disques
Alain MARTINET, AuteurFrancis Blanchard, vigneron en conversion bio dans le Lot-et-Garonne, a conçu un semoir à disques à partir dun cadre de charrue vigneronne. Les cinq étapes nécessaires à cette transformation sont détaillées et illustrées par des photos. La difficulté de ladaptation est jugée moyenne et le coût est estimé à 2 500 .
![]()
![]()
Dossier : Autoconstruire dans les règles de l'art
Clara DE NADAILLAC, Auteur ; Xavier DELBECQUE, Auteur ; Emmanuel BRUGVIN, AuteurEn viticulture, l'autoconstruction de matériel se développe petit à petit, comme chez Philippe de Jaham, sur le vignoble Château Bénéhard, conduit en agriculture biologique. Ce vigneron concrétise lui-même, à partir de pièces neuves ou d'occasion, les idées de matériel qui peuvent lui venir face à un besoin ou à un problème technique spécifique. L'investissement pour son atelier et le temps passé sont, selon lui, compensés par le matériel fiable et robuste qu'il met au point. La Scic l'Atelier Paysan, créée en 2014, accompagne et forme les agriculteurs dans la conception et la diffusion de matériel autoconstruit. Les viticulteurs sont de plus en plus présents parmi leurs clients, qui gagnent ainsi en autonomie technique et financière. Un semoir à engrais verts pour vignes étroites, adaptable sur un enjambeur, a par exemple été conçu, tout comme une série de doigts de binage en caoutchouc, des rolofacas, ou encore un semoir pour vignes larges, avec dix modèles construits en deux semaines pour ce dernier outil. L'Atelier Paysan met aussi des plans à disposition des agriculteurs. Avec l'autoconstruction, la sécurité reste un point crucial, comme le rappelle Benoît Moreau, conseiller national en prévention des risques professionnels à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. En matière de réglementation, si le matériel autoconstruit n'est pas interdit, seul son constructeur est en droit de l'utiliser. Pour clore ce dossier, ses auteurs proposent une liste d'outils visant à faciliter l'autoconstruction : sites internet, forum, formations.
![]()
![]()
Les engrais verts, du semis à la destruction : Les principaux matériels
Amandine FAURIAT, AuteurEn viticulture, l'utilisation des engrais verts est assez récente, mais la pratique a pris son essor ces dernières années. Une journée technique a été organisée dans la Drôme, au cours de laquelle des démonstrations de matériels ont été proposées aux 70 agriculteurs présents. Différents matériels ont été présentés. Dans cet article, ils font l'objet d'une description, complétée par des indications d'utilisation, de prix, et par les coordonnées des entreprises qui les fabriquent.
![]()
Rouleau FACA "Béton" (Viticulture)
Ce rouleau FACA, adapté aux terrains faiblement pentus des vignes mécanisables, a été développé par Christophe Sabatier, viticulteur bio de lHérault. Cest son système de lest qui est à lorigine de son nom : du béton, coulé directement dans les éléments du rouleau, pour augmenter le poids de loutil. Face à la demande de reproduction, lAtelier Paysan travaille avec des viticulteurs impliqués afin de proposer une version reproductible de cet outil. Concept particulier de ce dernier : le rouleau est en réalité composé de plusieurs petits rouleaux indépendants (mais solidaires autour du même axe), ce qui permet à lensemble du rouleau de sadapter aux aspérités et au relief du terrain. Chaque petit rouleau est lesté par du béton, grâce à un coffrage intégré durant sa fabrication, permettant daugmenter dun tiers le poids de la roue, car elle ne peut compter que sur sa masse propre pour agir sur la végétation à maîtriser. Depuis sa mise en plans, cette première version de loutil a été répliquée à deux occasions lors de formations de lAtelier Paysan, en février et mars 2018, respectivement avec le Civam Bio de lHérault et Interbio Franche-Comté. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, des schémas annotés, des photos des prototypes en cours de construction, ainsi quun modèle 3D de loutil consultable au format PDF. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
Semoir viticole à engrais verts (GEST)
Ce semoir viticole pour les engrais verts, adapté au tracteur enjambeur et aux vignes étroites de Bourgogne, a été développé lors d'un partenariat entre l'Atelier Paysan et lassociation le GEST. Le GEST(Groupement d'Études et de Suivi des Terroirs) est une association regroupant des vignerons et vigneronnes travaillant sur la compréhension et la préservation des terroirs de Bourgogne. À leur initiative, une démarche de conception participative avec un groupe de viticulteurs bourguignons est lancée au début de lannée 2017, visant à répondre à un manque dans les offres présentes sur le marché : un outil pour réaliser un semis efficace, parfois en semis direct, adapté aux tracteurs enjambeurs et à des terrains en dévers. Après un premier prototype réalisé fin 2017, basé sur un autre semoir viticole à engrais verts diffusé par lAtelier Paysan, une nouvelle version est répliquée début 2018 en plusieurs exemplaires, testés auprès de plusieurs viticulteurs. Loutil évolue encore aujourdhui selon leurs retours. En plus des éléments classiques dun semoir (disques-ouvreurs, dents et socs pour ouvrir et refermer le sillon), le châssis se doit de répondre à une contrainte particulière : un système de suivi du dévers, conçu pour sadapter à un type de tracteur-enjambeur très répandu sur les exploitations. La page du tutoriel revient en détails sur le développement de ce semoir viticole pour vignes étroites : cahier des charges, caractéristiques techniques, évolutions des différentes versions, pistes daméliorations. Les documents suivants sont par ailleurs accessibles sur cette page : les plans de l'outil (adaptable en 2 largeurs différentes) et de ses réglages, les plans du rouleau à atteler derrière le semoir, ainsi que des schémas explicatifs (fonctionnement global de loutil et éléments spécifiques). Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Innover en viticulture : 15 "bionnes" idées pour se lancer
Audrey PETIT, Auteur ; François DE VILLAINES, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2017Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Casdar Vitinnobio (2013-2017), qui visait à mettre en place une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes mises en uvre chez les viticulteurs biologiques et à diffuser ces pratiques. Il met en avant la diversité, la créativité, l'ingéniosité des pratiques initiées par les viticulteurs bio et pouvant constituer un terreau d'innovations. Ainsi, 15 exploitations ou domaines viticoles sont présentés, avec, à chaque fois, les principaux éléments de contexte, la description de la pratique expérimentée par le vigneron, et une analyse de celle-ci avec mise en perspective.
![]()
![]()
Pour semer des engrais verts, construisez vos semoirs !
Nicolas SINOIR, Auteur ; Antoine PIGNIER, AuteurAntoine Pignier est viticulteur en biodynamie dans le Jura. L'observation de ses parcelles l'a amené à vouloir les enherber différemment, avec un engrais vert annuel et non plus avec un enherbement non bouleversé pendant plusieurs années. Pour cela, il lui fallait un semoir adapté - suffisamment léger pour les petits tracteurs qui équipent le domaine - qu'il a autoconstruit. Satisfait de son ouvrage, Antoine Pignier a fait appel à l'Atelier Paysan afin de mettre ce semoir sur plans et d'en favoriser la diffusion librement auprès des viticulteurs, et ce, sur l'ensemble du vignoble français.
![]()
![]()
Zoom sur les outils autoconstruits en viticulture
Arnaud FURET, AuteurCertains viticulteurs désireux de travailler avec des outils plus adaptés à leurs conditions de culture ou de faciliter la mise en uvre de pratiques spécifiques se lancent dans la conception et l'autoconstruction d'outils. L'Atelier Paysan leur fournit un appui, par l'accompagnement ou la formation. Plusieurs témoignages illustrent cette thématique : - Travail du sol en forte pente, en dévers : Témoignage de Jean Delobre, agriculteur en Nord-Ardèche ; - Semoir à engrais vert, en semis direct : Retour d'expérience d'Antoine Piognier, vigneron dans le Jura ; - Formations : Nicolas Sinoir, animateur national de l'Atelier Paysan.