Cette Bio-Étagère est une recherche facilitée et non exhaustive. Elle moissonne, dans la Biobase, des références répondant à une équation de recherche élaborée par ABioDoc. Cette sélection s’actualise tous les mois.
Vous pouvez affiner cette sélection à l’aide des Mots-Clés, Auteurs et Année d’édition, présents sur la colonne de gauche ; et modifier l'ordre d'affichage à l'aide du menu déroulant (passer de « pertinence décroissante » à « années d'édition décroissante» par exemple)
Selon l'icône de la notice, le document est disponible : en PDF gratuit ; en PDF payant
; sur un autre site internet
.
Les documents sont consultables à ABioDoc et bon nombre d'entre eux peuvent être commandés sous forme de photocopies ou empruntés (pour les ouvrages) selon la réglementation en vigueur (voir Services documentaires).
Conversion



![]()
Règlement d'exécution (UE) 2020/464 de la Commission du 26 mars 2020 portant certaines modalités dapplication du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les documents nécessaires à la reconnaissance rétroactive des périodes de conversion, la production de produits biologiques et les informations communiquées par les États membres (Texte présentant de lintérêt pour lEEE)
Le Règlement d'exécution (UE) 2020/464 de la Commission du 26 mars 2020 portant certaines modalités dapplication du règlement (UE) 2018/848 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les documents nécessaires à la reconnaissance rétroactive des périodes de conversion, la production de produits biologiques et les informations communiquées par les États membres (Texte présentant de lintérêt pour lEEE) est paru au Journal Officiel de l'Union Européenne du 31 mars 2020.
![]()
Caractérisation des facteurs de résilience des élevages laitiers biologiques
A. PERRIN, Auteur ; Alexandre BANCAREL, Auteur ; Guillaume MARTIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2018Dans un contexte agricole de plus en plus incertain et changeant, la question de la résilience des exploitations laitières biologiques aux aléas climatiques, économiques... mérite dêtre posée. Lobjectif de cette étude conduite dans le cadre du projet CasDar Résilait (présentée lors des Rencontres Recherches Ruminants 2018) était de caractériser les facteurs de résilience de ces exploitations. Pour cela, une enquête a été conduite dans 151 exploitations biologiques bovines, ovines ou caprines réparties dans cinq régions françaises. La première partie de lenquête avait pour objectif danalyser la perception, par les éleveurs, de la résilience et de ses facteurs favorables. Différents facteurs possibles ont ainsi été mis en évidence, comme la conversion à lAB, la diversification ou la cohérence globale du projet dexploitation (adaptation des objectifs aux moyens de production et du niveau dintensification au potentiel des ressources disponibles). La seconde partie de lenquête avait pour objectif danalyser le maintien des exploitations dans un état satisfaisant pour les éleveurs au cours du temps, et de lexpliquer par un ensemble de variables de structure dexploitation (SAU, main duvre, taille du cheptel...) et de pratiques (assolement, travail du sol, alimentation des animaux...). Les résultats montrent que les pratiques orientées vers la mise en place de systèmes plus herbagers (en augmentant la part de prairies dans la SAU, en avançant la date de mise à lherbe ou en pratiquant le plus longtemps possible le pâturage exclusif) améliorent en partie la résilience des systèmes bovins biologiques. Dans les systèmes ovins et caprins, la construction de la résilience semble davantage passer par lamélioration de la productivité individuelle des animaux.
![]()
![]()
Diversifier les produits de la ferme pour être plus résilient
Cindy SCHRADER, AuteurDepuis leur reprise de la ferme familiale en 1985, dans les Côtes d'Armor, François et Hervé Talbourdet ont apporté de nombreux changements à un système qui leur convenait de moins en moins. Le système initial comportait un élevage laitier et un élevage de taurillons, avec des rations basées sur le maïs. En 2000, ce dernier atelier a été abandonné : le système est devenu tout herbe, les vêlages ont été groupés à l'automne et la mono-traite a été instaurée. L'élevage se rapprochant de plus en plus des exigences de l'agriculture biologique, la conversion a été décidée et effective en 2003. Sans collecte de lait bio sur la zone, il a alors fallu se lancer dans la transformation à la ferme. Autre gros tournant : des brebis laitières sont venues remplacer les bovins, finalement mal adaptés à la zone séchante dans laquelle se situe l'élevage. En 2015, Marie, la nièce de François et Hervé, est venue les rejoindre avec un atelier apicole. Des farines, huiles et lentilles sont aussi produites et vendues sur la ferme.
![]()
![]()
Invitation à la ferme : Un réseau de transformateurs fermiers en plein essor
Véronique BARGAIN, AuteurA travers le réseau Invitation à la ferme, créé en 2015, 27 fermes laitières, en agriculture biologique ou en conversion, en bovins, ovins et caprins, mutualisent leurs moyens pour valoriser leurs produits transformés à la ferme en yaourts, fromages, desserts, etc. Elles bénéficient ainsi d'un accompagnement concernant le marché, le marketing, la transformation et le suivi technique du troupeau. Les produits laitiers sont transformés et conditionnés sur ces différentes fermes selon des recettes communes, puis sont vendus en GMS, en restauration collective, en circuits courts ou directement à la ferme. Pour les éleveurs qui témoignent dans cet article, cette organisation en réseau a permis d'améliorer leurs conditions de travail, voire même de franchir le pas de la transformation ou de la vente en direct.
![]()
![]()
Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire - Données 2016
En 2016, 2536 exploitations en bio ou en conversion ont été identifiées en Pays de la Loire (345 nouvelles conversions), portant la SAU en bio à 7,2 %. Ce document présente un panorama de lAB en Pays de la Loire : - Les chiffres clés de l'agriculture biologique en Pays de la Loire ; - Les exploitations ; - Les installations et les conversions ; - La main-d'uvre ; - Les surfaces ; - Les grandes cultures ; - La viticulture ; - Les fruits et les légumes ; - Les PPAM et les semences ; - Les surfaces fourragères ; - La production de bovins viande ; - La production de bovins lait ; - La production de volailles de chair ; - La production d'ufs ; - La production porcine ; - La production ovine ; - Les évolutions marquantes entre 2009 et 2016.
![]()
![]()
Passer en bio pour simplifier le travail
Bernard GRIFFOUL, AuteurÉleveuses de brebis laitières dans l'Aveyron, Sylvie Combernoux et sa mère Joëlle Sigaud ont fait prendre un virage important à leur exploitation en 2016. L'élevage comptait auparavant 850 brebis, avec des mises bas organisées autour de deux périodes et, donc, de la traite toute l'année. Le lait était livré à l'entreprise Société pour la transformation en Roquefort. Toutefois, ce système était difficile à gérer et les deux éleveuses ont fait le choix de la simplification. Ainsi, elles ont réduit l'effectif de brebis (750 brebis, dont 650 en production), ont converti l'exploitation à l'agriculture biologique (première livraison de lait bio en 2016) et, avec la volonté de continuer à produire de l'ensilage d'herbe, ont dû changer de laiterie et livrent désormais à l'entreprise Le Petit Basque. En effet, Société n'accepte pas l'ensilage d'herbe pour sa filière bio. Une part de l'alimentation est toujours achetée, mais les surcoûts liés à la certification bio des aliments sont compensés par un meilleur prix du lait. Côté reproduction, une seule période de mises bas, avec des luttes assurées par des béliers génotypés sur plusieurs mois, a été conservée. Sylvie et Joëlle sont satisfaites de ce changement d'orientation, même s'il reste encore de nombreux points à affiner.
![]()
Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil
Le Règlement (UE) 2018/848 du Parlement Européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à létiquetage des produits biologiques, et abrogeant le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil est paru au Journal Officiel de l'Union Européenne du 14 juin 2018.
![]()
![]()
Lélevage bio progresse en France. Quels enjeux pour les systèmes fourragers ?
N. BIZE, Auteur ; M. BOUTTES, Auteur ; S. CHAUVIN, Auteur ; ET AL., AuteurLes techniciens de Normandie, de Bretagne, du Massif central (Cantal et Aveyron) ou des Vosges confirment le développement de l'élevage biologique. La création de nouveaux débouchés dans les filières lait et viande et le maintien des résultats économiques sont déterminants dans la décision de conversion mais, le plus souvent, les agriculteurs cherchent à redonner du sens à leur travail (respect de l'environnement, qualité des produits...) et ne regrettent pas leur choix. Une réflexion globale sur le système fourrager, la diversification des ressources fourragères et l'autonomie de l'élevage sont indispensables pour la viabilité de ces exploitations. Cet article donne la parole à des techniciens et des chercheurs de différentes régions françaises.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 9
Antoine ROINSARD, Auteur ; Jean GUERRIER, Auteur ; Pascale LE MEZEC, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 9 est composée des articles suivants : - Liens entre choix de conduite, génétique et résultats techniques dans les élevages de bovins lait bio en France ; - Contractualisation en lait : un appui juridique à la FNAB ! ; - Point de conjoncture laitière européenne ; - État des lieux des fermes ovins lait bio en Aveyron ; - Les petits veaux en élevage laitier : rappel réglementaire ; - Les substances à base de plantes et leur utilisation en santé animale : des évolutions réglementaires nécessaires et urgentes ! ; - Parasitisme chez les petits ruminants : quelles réponses de nos confrères européens ? ; - PAC 2014-2020 : quels soutiens à la bio dans les élevages européens ?
![]()
![]()
Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique - Édition 2016 - Données 2015
Cette septième édition de lObservatoire Normand de la bio, coordonnée par Inter Bio Normandie et coproduite avec Agrobio Basse-Normandie, le GRAB Haute-Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie, présente lensemble des statistiques 2015 des filières animales et végétales bio en Normandie. Pour chaque filière, les chiffres de production sont accompagnés d'autres éléments liés à cette filière (collecteurs, abatteurs, transformateurs...). Au sommaire : - Lagriculture biologique en France et en Normandie ; - Les filières animales bio en Normandie ; - Les filières végétales bio en Normandie ; - Les préparateurs bio en Normandie ; - La commercialisation et la consommation des produits bio ; - Conclusions et perspectives.
![]()
![]()
Outre-Rhin : La production ovine allemande en quête d'un second souffle
Christophe REIBEL, AuteurLa filière ovine allemande est peu développée, en termes de nombre danimaux et de nombre délevages, que ce soit en production laitière ou allaitante. Cet article présente la filière allemande, et les freins à son développement. Le problème majeur réside dans le manque de structuration des filières associé au faible prix de vente des agneaux, la demande étant présente, en bio comme en conventionnel. La présence grandissante du loup nest pas un élément en faveur du développement de cette production. Un encart présente lexploitation de Christiane et Dieter Mischler, éleveurs de brebis allaitantes en conversion vers lagriculture biologique depuis 2015. Un autre décrit lexploitation de Christine, Reinhard et Steffen Heintz, qui élèvent des brebis laitières Lacaune et allaitantes Rhön ainsi que des chèvres, en conversion vers lagriculture biologique depuis 2015 également.
![]()
![]()
La production biologique alsacienne : Les chiffres de 2016
La production biologique continue son essor en Alsace, avec un total de 656 fermes engagées en agriculture biologique fin 2016 qui cultivent 22 660 ha, soit 6,7 % des surfaces agricoles alsaciennes. Cette édition 2017 des chiffres de la bio présente les différentes filières biologiques en Alsace dans le contexte de la nouvelle grande région du Grand Est, avec un focus sur lemploi et la bio dans les territoires. Le programme de développement de la bio en Alsace 2014-2020 doit permettre de passer le seuil des 10 % de surfaces agricoles alsaciennes en bio, et de donner à lAlsace un statut de région phare de la bio en France.
![]()
![]()
Aquitaine : Ossau Iraty en quête de lait bio !
Frédéric RIPOCHE, AuteurLe fromage basque AOP Ossau Iraty connaît une demande croissante en bio. Afin de pouvoir répondre à celle-ci, la fromagerie Saint-Michel, dont la gamme bio au lait cru représente un quart de la production totale d'Ossau Iraty, encourage ses éleveurs ovins à la conversion. Pour cela, le prix pendant la phase de conversion a été revu à la hausse, et l'accompagnement technique par le Civam BLE est pris en charge par la fromagerie pour en assurer la gratuité à ses producteurs. Si la complémentarité entre les cahiers des charges AOP et bio réduit l'intérêt d'une conversion pour certains producteurs, d'autres, notamment les jeunes installés, sont plus motivés par ce double signe de qualité.
![]()
![]()
Convertir son exploitation ovine en bio
Ce dossier a été réalisé par l'Institut de l'Élevage en partenariat avec les Chambres d'agriculture de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté. Afin d'aider la filière ovin bio à se structurer, dans un contexte de volumes supplémentaires dus aux nombreuses conversions, une étude a été conduite sur la conversion de 2 systèmes d'exploitation modélisés avec commercialisation de tous les agneaux lourds en bio : le cas-type d'une exploitation herbagère (2 cas de figure "Bio mixte" et "Bio de printemps" avec une production d'agneaux uniquement à l'herbe) ; le cas-type d'une exploitation de polyculture-élevage. Les systèmes sont décrits.
![]()
![]()
Liste bibliographique Lait : Réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase d'ABioDoc : 2015-2016
Cette bibliographie qui porte sur la filière lait biologique (références de 2015 et 2016) a été réalisée à partir de la base de données documentaire Biobase, seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, gérée par ABioDoc et accessible à ladresse suivante : http://abiodoc.docressources.fr/. ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de lAgriculture, a effectué ce travail dans le cadre du projet de recherche BioRéférences, financé dans le cadre de la convention de Massif-Massif Central (CGET) et porté par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.