Détail de l'indexation
ER ENV : Ecologie et Ruralité Environnement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ER ENV


![]()
![]()
10 propositions en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable
Dans le contexte des élections municipales de 2014, le CFEEDD propose quelques outils pour participer au débat et des clés pour la mise en uvre, sur les territoires, d'une politique d'éducation à l'environnement propice à la transition écologique : Inscrire l'EEDD dans les objectifs de la commune et des intercommunalités ; Développer des actions concrètes, lisibles sur le terrain ; Inviter la population à prendre conscience de la valeur de son territoire ; Inscrire un volet éducatif dans tous vos projets ; Faire de l'EEDD à partir des axes stratégiques de votre commune ; Renforcer la formation des acteurs du territoire et l'emploi dédié à l'éducation à l'environnement ; Appuyez-vous sur le partenariat avec les structures d'éducation à l'environnement ; Promouvoir la culture du "faire ensemble" au sein de votre commune ; Amplifier l'éducation à l'environnement dans les temps scolaires, périscolaires et de loisirs ; Communiquer, valoriser ce qui est fait, et ceux qui font.
![]()
![]()
100 réflexes air pur : Guide pratique anti-pollution
Parmi les 24 millions de logements en France, près d'un sur deux présente des niveaux de polluants relativement faibles, mais environ 10% affichent des taux très élevés de pollution. Une constatation préoccupante qui n'a rien de nouveau puisque le 1er symposium de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), consacré au climat intérieur, remonte à 1978. Or la situation s'aggrave car les sources de pollution se multiplient (plus de voitures, différents moyens de transports occasionnés par les voyages, enfermement au bureau comme à la maison). Sont évoqués la manière dont l'organisme assimile l'air, les différentes pollutions extérieures (gaz d'échappement, activité industrielle, pesticides...), ainsi que celles concernant l'habitat. Puis sont donnés des conseils pour se préserver de ces sources de pollution. Au sommaire de l'ouvrage se trouve : - L'art de respirer ; - Parfumer et purifier l'air naturellement ; - Se protéger des allergènes et des polluants ; - A la maison ; - Ménage, bricolage et loisirs créatifs ; - Près de chez vous ; - Une dernière bouffée d'air pur. En annexe, sont présentés une classification des polluants de l'air intérieur et des contacts.
![]()
![]()
100 réflexes bio : Alimentation, cosmétiques, mode, maison, enfants : Vivre bio, c'est facile !
Après une introduction sur les bonnes raisons de "vivre bio", ce livre qui donne des indications sur les réflexes à adopter est organisé comme suit : - Bio dans l'assiette (je suis les labels à la trace, je traque les OGM, je m'abonne à un panier de fruits et légumes hebdomadaire, le mange local et de saison...) ; - Tout beau, tout bio (je parle l'Inci - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - couramment, je repère les labels cosmébio...) ; - Bio du sol au plafond (j'aère ma maison, je purifie l'atmosphère avec les difuseurs d'huiles essentielles...) ; - Le bio dès le berceau (mon régime femme enceinte, je m'habille coton bio...) ; - Chic et bio (j'apprends par coeur les chiffres de la culture du coton, je suis les labels, je choisis les bonnes matières...) ; - s'informer bio (je passe au salon bio, je m'inscris dans un café vert...).
![]()
![]()
100 réflexes pour manger bio et pas cher
Ce livre donne la possibilité de découvrir 100 idées bonnes pour la planète, délicieuses et pas chères pour : - Acheter les meilleurs aliments : à quels labels se fier, comment décrypter les étiquettes, mais aussi les bonnes adresses et les bons plans pour s'approvisionner malin ; - Cultiver son jardinet bio (même en appartement !) : ail, oignon, radis ou fines herbes... ; - Cuisiner bio et impressionner la famille ou les amis avec des recettes faciles et délicieuses (et des astuces récup' pour utiliser les restes !).
![]()
![]()
Les 101 règles d'or de la green attitude
Ce petit guide donne une multitude de recettes, d'astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours. Avec des gestes et des actions concrètes faciles à réaliser à la maison, pour ses enfants, en faisant ses courses, dans ses déplacements, au travail, au jardin..., il est possible d'apprendre à moins gaspiller et à faire des économies substantielles. Les principes sont simples et parfaitement compatibles avec la vie moderne, comme l'illustrent les nombreux exemples proposés.
![]()
![]()
Les 20 piges de l'Apij-Bat
Créée il y a 20 ans, l'association Apij-Bat, implantée en Île-de-France, conjugue insertion, écoconstruction et habitat social. Rémy Beauvisage, qui en a eu l'initiative, témoigne.
![]()
![]()
En 2008, le 23 septembre, tout est consommé
Michel SAGE, AuteurChaque année, le Global Footprint Network (GFN) calcule l'empreinte écologique de l'humanité. Chaque année, le GFN illustre le résultat de ses travaux par une date fixant le jour où l'humanité a consommé la totalité de ce que la planète peut produire en un an. Chaque année, ce jour arrive de plus en plus tôt ; en 1986, c'était le 31 décembre, et pour l'année 2008, ce fut le 23 septembre. L'article explique ce résultat en trois points : - L'empreinte écologique, un outil de représentation (fonction de l'empreinte écologique en tant que bilan de ressources prenant en compte d'un côté l'offre, à savoir la capacité productive de la Terre, et d'un autre côté la demande annuelle de l'humanité en terme de production des biens et d'élimination des déchets. Afin de simplifier l'analyse des résultats, ainsi que les comparaisons, l'ensemble des éléments de l'empreinte écologique est exprimé en surface avec comme unité l'hectare) ; - Des valeurs qui s'emballent (forte augmentation de l'empreinte écologique lors des deux dernières décennies) ; - Encore très loin d'un développement durable (les résultats des travaux du Global Footprint Network signifient que chaque année, les ressources produites par la planète sont insuffisantes pour satisfaire les "besoins" de l'humanité).
![]()
![]()
2014 : L'environnement en France : Les grandes tendances
Ce document est la synthèse de l'édition 2014 du rapport sur l'environnement en France. La connaissance des milieux naturels a progressé grâce à l'observation et à la recherche. L'état de l'environnement demeure préoccupant, son évolution incertaine. Dans ce document, sont tout d'abord présentés des éléments de connaissance sur l'eau, l'air, les sols, la biodiversité, les ressources naturelles, les risques naturels. Puis, sont exposées certaines actions visant à améliorer l'état de l'environnement, initiatives locales et solutions à long terme.
![]()
![]()
2050 : Sauve qui peut la Terre !
Dans la lignée du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", Michel Tarrier revient sur les raisons qui expliquent le saccage et l'épuisement des ressources perpétrés par l'activité humaine. Il décrit avec précision les conséquences du mode de vie de l'homme sur le climat à l'horizon 2050 et met l'accent sur la désertification programmée de la planète. Michel Tarrier explique que si la tendance actuelle n'est pas inversée, un monde littéralement invivable sera légué aux générations futures. Cet ouvrage fait donc le point sur les risques qu'encourt le globe et impose la réflexion, à une époque où l'écologie apparaît comme l'une des préoccupations majeures des Français.
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
24 h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète
Bruno GENTY, Auteur ; Gaël VIRLOUVET, Auteur | PARIS CEDEX 18 (15/27 Rue Moussorgski, 75 895, FRANCE) : EDITIONS FLEURUS | 2009
La conscience écologique ne cesse de s'amplifier. Pour que chacun puisse agir au quotidien, les auteurs du livre "24 h d'éco-gestes" ont établi un journal de bord. Les gestes à adopter dans une journée, heure par heure, sont décrits et concernent : l'heure des repas, la salle de bain, le bébé, les tâches ménagères, le marché, le pique-nique, l'atelier bricolage, le jardin, les devoirs des enfants, la séance de sport, la médiathèque, la fête. Sur un mode ludique, l'ouvrage apporte des solutions écologiques simples pour chaque activité de la journée.
![]()
![]()
25 extensions bois : Maisons individuelles
Choisir le bois comme matériau de construction pour une extension, c'est évidemment faire le choix d'une matière vivante, chaleureuse, agréable au toucher... mais c'est aussi faire le choix d'un processus constructif économique et durable. Ce sont toutes les solutions techniques performantes apportées par le bois que met en avant ce livre destiné au grand public comme aux professionnels à travers 25 réalisations d'extensions bois de maisons individuelles en France. Textes de présentation, photographies multiples et plans (niveau, coupe, masse) permettront aux lecteurs de voir les nombreuses possibilités qu'offre ce procédé architectural qui métamorphose les bâtis existants. Avec le témoignage des architectes intervenus pour les extensions bois de maisons individuelles, l'ouvrage fait une présentation de réalisations concrètes dans différents lieux de France : Saint-Maur-des-Fossés (94), Morières-lès-Avignon (84), Triel-sur-Seine (78)...
![]()
![]()
450 insectes
L'auteur de cet ouvrage est zoologue. Il présente, dans ce guide, plus de 450 insectes d'Europe tempérée, choisis parmi les espèces les plus faciles à identifier. A chaque page, deux espèces sont décrites, avec précision et un large choix de photographies : nom français et nom scientifique, taille, critères d'identification, biologie... Les particularités sont soulignées. Certains groupes d'insectes, plus difficiles à identifier, sont également décrits.
![]()
![]()
L'abeille et le papillon
Les modes de croissance d'un insecte sont très différents de ceux de la plupart des autres animaux. L'insecte connaît des métamorphoses : passage de l'état de larve à celui d'insecte. A l'âge adulte, le papillon, comme l'abeille sont beaucoup plus mobiles que les larves mais leurs capacités digestives sont réduites. Par contre, leurs systèmes de reproduction sont bien différents. Le papillon ne s'occupe pas des larves qu'il laisse sur les feuilles, contrairement à l'abeille qui organise sa reproduction à l'abri de la lumière et de l'air. Cet article présente les modes de vie de ces deux insectes bien différents.
![]()
![]()
Les abeilles en danger ; Quelle qualité pour quel miel ? ; L'apithérapie
Plusieurs articles composent le dossier : - Les abeilles sonnent-elles le glas ? : Les abeilles assurent l'essentiel de la pollinisation des plantes et pourtant la pollution, les maladies, les changements climatiques pourraient les faire disparaître ; - OGM : on joue à la roulette ruche : La présence de culture OGM est aussi facteur d'intoxication. Dans le Lot-et-Garonne, une analyse d'échantillons prélevés dans les ruchers a révélé la présence d'OGM et les apiculteurs qui ont déposé plainte pour une interdiction de cultures OGM dans leur voisinage ont été déboutés par la justice ; - Quelles sont les garanties pour le miel ? : Plusieurs enjeux sont mis en évidence : la loi stipule que le miel ne doit contenir aucune trace de produits étrangers à sa composition naturelle. Elle interdit aussi qu'on en supprime des constituants. Pourtant, quand des substances (résidus chimiques, antibiotiques...) apparaissent à l'état de traces, elles ne sont apparemment pas considérées dangereuses et les labels ne prescrivent aucune obligation concernant les pratiques apicoles ou les traitements éventuels subis par la flore butinée. C'est pourquoi le miel bio peut répondre d'une démarche globale et c'est en ce sens que travaille Nature et Progrès ; - Des abeilles au jardin : Témoignage de Gérard Desquinabo dont les ruches produisent 20 à 100 kg de miel ; - Une pharmacopée qui ne manque pas de piquant : Plusieurs qualités du miel, la gelée royale, la propolis et le pollen ont des effets sur la santé ; - Apipuncture : le dard de l'espoir : Le venin d'abeille aide à apaiser les symptômes de l'arthrite rhumatoïde, de l'ostéo-arthrite et de la sclérose en plaque.