Détail de l'indexation
MA FIL : Marché Filière |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation MA FIL


![]()
![]()
1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
![]()
![]()
10 ans pour les FQC : l'âge ingrat ?
Trois nouvelles FQC (Filières Qualité Carrefour) chez Carrefour. Avec l'arrivée en rayon des salades bio, des crevettes brésiliennes et du café bio mexicain, le nombre total de FQC est porté à 115. Un effort tout à fait louable de la part du distributeur, qui toutefois n'affiche pas suffisamment ces avantages produits. En effet, peu d'informations sur les packagings permettent de les différencier des produits dits industriels. Si Carrefour fait des efforts pour satisfaire le consommateur, il serait judicieux de l'en informer.
![]()
![]()
10 bonnes raisons d'acheter des produits biologiques certifiés
Aux USA, les produits biologiques (organic products) doivent être certifiés par un Etat indépendant ou par un organisme certificateur agréé, ce qui signifie que le produit a été obtenu selon les standards prescrits par les cahiers des charges, qui eux-mêmes doivent respecter les procédures émises par le "Board" fédéral. L'OTA (Organic Trade Association), l'une des principales associations de producteurs biologiques, assure la promotion du biologique américain en tant que méthode de production écologique qui valorise la biodiversité, les cycles naturels et l'activité biologique du terrain. Avec un chiffre d'affaires annuel de 46,8 milliards de francs et une croissance de 20 à 25 % par an, les produits biologiques ne sont plus une "niche" aux Etats-Unis. Plus de 50 % des points de vente de GMS offrent aux consommateurs une gamme de produits bio. Whole Foods l'un des plus grands distributeurs de produits bio, affirme ouvertement sa position anti-OGM.
![]()
![]()
100 % cosmétique bio : Expériences croisées de deux magasins spécialisés en beauté naturelle
BIO-LINEAIRES, AuteurFrédérique Warnet (L'Herbe à Savon, à Paris) et Marlène Pernot (M & B Bio, à Nancy) sont toutes les deux gérantes de magasins spécialisés en cosmétique bio. Dans cet article, elles présentent tour à tour leur magasin, puis expliquent le concept de leur enseigne, sur quels critères elles ont choisi leurs marques et leurs gammes de produits, les relations avec les fournisseurs, avec les clients, leur implication dans la diffusion d'informations sur la cosmétique bio... Chacune à sa façon, elles contribuent au développement de cette filière et à la diversification de ses produits.
![]()
![]()
10ème édition réussie du salon pro des bio du Grand Ouest : Des démos et des conférences saluées
Virginie JOURDAN, AuteurLe salon professionnel bio La Terre est notre métier, organisé en même temps que le salon grand public Ille & bio, à Guichen, a réuni près de 14 500 visiteurs. Plus de 1 000 étudiants de Bretagne et d'Angers ont par ailleurs été accueillis le vendredi lors d'une journée spéciale. Ce succès confirme la dimension pédagogique des rencontres et le besoin des professeurs de se voir proposer des approches pratiques et concrètes de l'agriculture biologique. Des conférences ont eu également beaucoup de succès et ont accueilli plus de 2 000 personnes, ce qui montre un besoin constant d'informations sur l'agriculture biologique. Parmi les conférences proposées, un colloque sur la PAC a permis de fournir une pré-analyse des mesures communiquées par Dacian Ciolos le 12 octobre pour la PAC 2013. Le salon proposait également des stands pour l'ensemble des professionnels des filières et il était organisé de manière à privilégier la circulation entre les deux salons, à la satisfaction des exposants. Le samedi 8 octobre, le Conseil régional de Bretagne a annoncé le lancement du Pass'bio, dispositif salué par le réseau des producteurs bio bretons.
![]()
![]()
121 millions de litres de lait bio en 2000
Le lait biologique représente 0,5% de la collecte laitière française en 2000. Cette production est toujours insuffisante pour répondre à la demande. Plus de 120 laiteries de toutes tailles opèrent dans la filière bio. La collecte de lait bio, qui n'était que de 55 millions de litres en 1998, a plus que doublé en deux ans. L'essor de la production de lait biologique n'est pas suffisant pour répondre à la demande des consommateurs. Elle contraint les industriels à s'approvisionner à l'étranger. La moitié du lait biologique de vache provient du Grand Ouest.
![]()
![]()
Le 12ème Baromètre Greenflex : Tous acteurs ! Les Français et la consommation responsable - Edition 2017
Greenflex présente les résultats dune étude réalisée sur un échantillon représentatif de la population française de 3 800 personnes de 15 à 74 ans et visant à mesurer l'évolution de la consommation responsable. Les tendances 2017 exposées concernent les préoccupations des consommateurs (pollution, réchauffement climatique, bien-être animal...), leur vision de la consommation responsable, leur avis sur l'importance des différents acteurs pour agir concrètement en faveur du développement durable (entreprises, individus, État, distributeurs), leurs attentes vis-à-vis des entreprises (offre de produits plus sains, étiquetage, éthique...), et les différents profils de consommateurs avec leurs caractéristiques.
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
15 novembre 2011 - Retour sur la journée "Viandes Bio"
BIO BRETAGNE INFO, AuteurLes participants à la journée Filières et Techniques consacrée à la filière Viandes bio ont pu échanger sur la production, la structuration et les débouchés. Cette discussion a été suivie des visites d'une exploitation du Morbihan et de l'entreprise Monfort Viandes présentées dans cet article. Sur la Ferme de la Haye, conduite en AB, les broutards sont vendus sur le circuit conventionnel. Les éleveurs souhaiteraient pouvoir valoriser leurs mâles en bio et s'interrogent aujourd'hui sur les possibilités qui s'offrent à eux. Dans l'entreprise de découpe et de transformation Monfort Viandes, les produits biologiques représentent 20 % du chiffre d'affaires, part qui devrait augmenter dans les années à venir. Le « Pôle Viande Bio Bretagne », créé en 2010, a pour objectifs de sécuriser les volumes et les débouchés pour les transformateurs et de garantir un prix rémunérateur aux éleveurs. Le marché de la viande biologique est actuellement en développement et les efforts importants de structuration de la filière sont indispensables pour assurer la bonne valorisation des produits.
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
Du 1er au 15 juin 2009... : Le Printemps BIO fête son 10ème anniversaire
BIO-LINEAIRES, AuteurDu 1er au 15 juin 2009, les acteurs de l'agriculture biologique se mobilisent pour fêter le 10ème anniversaire du Printemps Bio. Cette quinzaine nationale d'information et de valorisation des produits issus de l'agriculture biologique se déroule dans les 22 régions françaises, qui vivront au rythme des actions menées par les acteurs de la bio pour faire connaître au plus grand nombre les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de ce mode de production respectueux de l'environnement. Comme chaque année, agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs iront à la rencontre du grand public, ouvriront leurs fermes, leurs entreprises pour permettre aux Français de mieux connaître la filière biologique (www.printempsbio.com). Dans le cadre du Printemps Bio, l'Agence Bio organise les Rencontres nationales professionnelles "La bio : un autre rapport qualité prix", le 9 juin, à Paris (www.agencebio.org).
![]()
![]()
1er salon international du bio et de l'agri-durable à Agen : le Siad, un essai à transformer
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa 1ère édition du SIAD, salon sur le développement bio et durable, s'est tenue à Agen du 3 au 5 juin 2010. Soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, cette manifestation a accueilli 6 000 visiteurs et 250 exposants. La bio était au cur du salon, mais celui-ci était ouvert à la production conventionnelle, le but étant de réunir les différents modes de production. L'article présente les perspectives relatives aux activités en agriculture biologique d'organismes qui étaient présents : la Coopérative Terre du Sud, et notamment sa production avicole, le collecteur et metteur en marché Agribio Union, le groupe coopératif Maïsadour, et des sociétés de restauration collective. Chacun de ces acteurs régionaux insiste sur l'importance de l'approvisionnement de proximité.
![]()
![]()
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
![]()
![]()
20% de bio en 2020 : L'expérience des voisins ; La bio galloise, italienne et autrichienne
Le 18 mars 2008, à Lorient (Bretagne), trois représentants de la bio italienne, autrichienne et galloise ont répondu à l'invitation de la Frab (Bretagne) en participant au colloque "20% de la bio en 2020 : déclinaisons et applications en Bretagne". Andrea Ferrante de l'AIAB en Italie, Alexandra Pohl de Bio Austria en Autriche et Carolyn Wacher de l'Organic centre Wales ont ainsi témoigné des leviers qui ont permis à l'agriculture biologique de décoller dans leurs pays. Ils ont répondu à différentes questions posées sur : l'incidence des aides sur le développement de la bio, la réglementation européenne, les OGM, la PAC. Par ailleurs, le second article fait une présentation des trois intervenants et du contexte de développement de l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs.
![]()
![]()
2004 : croissance soutenue pour le commerce spécialisé en bio
ECOZEPT a renouvelé son enquête fin 2004, sur les magasins bio en France, sur un échantillon de 200 magasins. Sont publiés dans cet article ses résultats.