Détail de l'indexation
MA SAN : Marché Santé |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation MA SAN (944)


![]()
![]()
Recommandations en santé environnementale : Les politiques à mettre à l'oeuvre pour un quinquennat réussi au sujet des produits chimiques dangereux
Dans ce document, l'association Générations Futures, soutenue dans cette démarche par de nombreuses ONG, s'adresse aux candidats à l'élection présidentielle de 2022. Elle les interpelle sur la nécessité de définir et de mettre en place une politique de santé environnementale forte, afin d'assurer la santé des citoyens et de tout être vivant. Ainsi, 10 mesures pour lesquelles des résultats concrets sont espérés sur le quinquennat 2022-2027 sont présentées. Parmi celles-ci, figure la révision du Plan Stratégique National pour soutenir réellement l'agriculture biologique. Puis, un programme plus complet, autour de six grands axes, est exposé. Ces axes concernent : - la réduction des expositions aux polluants chimiques dangereux des populations et des milieux ; - l'évolution et la révision des réglementations ; - l'amélioration de la recherche ; - la veille sanitaire et environnementale ; - la responsabilité des industriels ; - la promotion des alternatives, notamment l'agriculture biologique.
![]()
![]()
1967 : pourquoi sommes-nous empoisonnés ?
Jean-François LEMAIRE, AuteurAprès une première alerte en 2013, l'INSERM a publié, en juillet 2021, une mise à jour de l'étude "Pesticides et Santé". Déjà en 1967, le journal Agriculture et Vie informait ses lecteurs des dangers des pesticides sur la santé. Bio Linéaires reprend cet article, sur plusieurs numéros ; dans ce premier volet, paraît une présentation des publications visionnaires de certains pionniers et lanceurs d'alerte de l'époque, ainsi qu'une section consacrée au déboisement.
![]()
![]()
Les bienfaits des boissons fermentées
Angélique HOULBERT, AuteurLa lacto-fermentation, ou fermentation lactique, est un principe de conservation très ancien. Au-delà de la conservation, la lacto-fermentation permet de réaliser des boissons comme le kéfir et le kombucha, fréquemment vendues aujourd'hui en magasins bio, et dont la consommation a augmenté ces dernières années. Non seulement ces boissons, légèrement acidulées, remplacent avantageusement les sodas ou les jus de fruits, mais elles présentent de nombreux bénéfices sur la santé, grâce à la présence de probiotiques, c'est-à-dire de micro-organismes vivants (bactéries, levures), qui agissent sur de nombreuses fonctions physiologiques, via l'intestin. Une récente étude scientifique a notamment mis en évidence la capacité des probiotiques du kéfir à moduler le système immunitaire en cas d'infection virale. Il est possible de préparer le kéfir soi-même, selon plusieurs recettes, ou de l'acheter tout prêt, tout comme le kombucha, réalisé à partir d'une "mère" de kombucha et de thé. La sève de bouleau, reconnue comme dépuratif du foie et des reins, peut, elle aussi, faire l'objet d'une lacto-fermentation.
![]()
![]()
Biolait à la pointe de la surveillance sur les chlorates
Camille PHILIPPOT, Auteur ; Christèle GAUVIN, AuteurLa réglementation sur les quantités de chlorates contenus dans le lait nest pas récente, mais la bio évolue vers des produits plus exigeants en matière de qualité. Les chlorates sont issus de loxydation du chlore que lon trouve dans de nombreux désinfectants. En élevage laitier, un grand nombre de machines à traire et de tanks sont lavés avec un détergent ou un produit désinfectant chloré. Des résidus de ces produits peuvent donc se retrouver dans le lait. Ces derniers sont néfastes pour la santé humaine : une intoxication chronique aux chlorates peut entraîner des troubles de fixation de liode par la thyroïde, ce qui est particulièrement dangereux pour les nourrissons. Cest pourquoi les taux de chlorates doivent être extrêmement bas dans le lait en poudre infantile. Pour limiter lapparition de chlorates, les conseillers techniques de Biolait accompagnent les éleveurs dans une démarche de substitution des produits chlorés par des produits non chlorés.
![]()
![]()
La cire d'abeille naturelle : Préparation et matériels ; Dérivés et recettes
L'abeille est un maillon essentiel à l'équilibre de notre écosystème. Au-delà de ce rôle primordial, l'abeille a le pouvoir de créer un produit étonnant : la cire naturelle, contenant des ingrédients aux multiples effets bénéfiques pour l'homme. Cet ouvrage permet de découvrir tous les bienfaits de ce nectar offert par l'abeille, en proposant une multitude de recettes d'onguents, de savons et autres produits qu'il est possible d'obtenir à base de cire d'abeille naturelle et d'autres ingrédients (huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux...) et qui serviront à traiter les irritations, les blessures courantes, la sécheresse cutanée Nul besoin de connaissances scientifiques ou d'un grand laboratoire pour toutes ces recettes. Elles se font chez soi, avec des matériaux simples et basiques, et quelques précautions. Des instructions détaillées, avec photos, guident le lecteur pas à pas pour leur mise en uvre.
![]()
![]()
Consommer des produits bio réduit de 43 % le risque de cancer du sein
Laura DUPONCHEL, AuteurDans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Solagro a organisé un webinaire sur lalimentation bio, les pesticides et le cancer, suivi par 500 personnes. Le Dr Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche à lInrae et co-investigatrice de la cohorte NutriNet-Santé, a présenté et commenté létude de 2018, qui montrait un risque réduit de 25 % de développer un cancer chez les consommateurs qui avaient 60 % de leur alimentation en bio. Dautres études ont, depuis, conforté ces résultats, en montrant le lien entre exposition aux pesticides et risques de cancer du sein. Une étude de 2021 a montré qu'une exposition faible à la plupart des pesticides de synthèse est associée à une réduction de 43 % du risque de cancer du sein en post-ménopause. François Veillerette, de Générations Futures, a ensuite présenté des données montrant que limmense majorité des fruits et légumes concernés par des contaminations aux résidus de pesticides sont conventionnels. Laurence Gamet Payrastre, dInrae, a mis en évidence limpact de l"effet cocktail" (une exposition prolongée à des combinaisons de pesticides) sur la santé.
![]()
![]()
Pesticides dans leau du robinet : La réglementation fait l'impasse sur les perturbateurs endocriniens
UFC-QUE CHOISIR, Auteur ; GÉNÉRATIONS FUTURES, Auteur | PARIS (179 Rue de Lafayette, 75 010, FRANCE) : GÉNÉRATIONS FUTURES | 2021Depuis 2012, l'UFC-Que Choisir étudie la qualité de l'eau du robinet au regard des pollutions rencontrées les plus fréquemment en France. Pour cette 4ème étude, l'UFC-Que Choisir et Générations Futures se sont particulièrement intéressés aux pesticides, première cause de non-conformité de l'eau du robinet. Les auteurs de létude montrent que le nombre de pesticides recherchés dans les analyses officielles peut varier considérablement d'un département à l'autre avec, dans certains cas, un nombre de molécules recherchées particulièrement faible. Ainsi, des analyses jugées conformes, mais réalisées sur un très faible nombre de molécules de pesticides, pourraient passer à côté dautres pesticides présents, mais non recherchés. En dautres termes, le nombre de consommateurs qui boivent une eau non-conforme au regard de la pollution de la ressource par les pesticides serait sous-évalué. Par ailleurs, selon les auteurs, les teneurs maximales en résidus de pesticides autorisées dans leau potable par la réglementation ne prennent pas en compte le fait que de nombreux pesticides sont fortement soupçonnés dêtre des perturbateurs endocriniens (p.e.), qui ont des effets sur lorganisme à partir de doses extrêmement faibles, potentiellement inférieures aux limites autorisées.
![]()
![]()
Pesticides et santé : des résultats pas rassurants
Claude AUBERT, AuteurEn juillet 2021, lInstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a publié les résultats de létude « Pesticides et Santé » : elle met à jour lexpertise publiée en 2013 et permet de confirmer les nombreux impacts des pesticides sur la santé. Cette nouvelle étude met en évidence le lien de cause à effet entre lexposition aux pesticides et lapparition de pathologies chez les professionnels, les non-professionnels et les enfants. En parallèle, une autre étude a été menée sur le glyphosate : conclusions.
![]()
![]()
Stop à la désinformation : Vérification des faits : Episode 3 : Les aliments issus de l'agriculture biologique sont-ils bons pour la santé ?
Les médias diffusent parfois des affirmations catégoriques sur labsence supposée de bénéfices sanitaires des aliments issus de lagriculture biologique. Quen est-il vraiment ? Ce document met en évidence que de nombreuses études témoignent deffets positifs dune alimentation bio sur la santé, par exemple : moins de syndromes métaboliques (syndromes qui augmentent considérablement le risque de diabète de type 2) ; moins de maladies cardiaques et daccidents vasculaires cérébraux. Pour dautres pathologies, létude française Nutrinet démontre que les gros consommateurs de bio ont un risque de cancer globalement réduit de 25 %. Dans le détail, les réductions les plus fortes et statistiquement significatives sont observées pour le cancer du sein post ménopause (-33 %), les lymphomes (-76 %) et tout spécialement les lymphomes non hodgkiniens (-86 %). Plus dune trentaine détudes publiées au cours de ces quinze dernières années ont été consacrées aux conséquences, pour la santé, de la consommation daliments bio, avec une accumulation de résultats convergents.
![]()
Synthèse : Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données
Laurent FLEURY, Auteur ; Catherine CHENU, Auteur ; Scott HARVEY, Auteur ; ET AL., Auteur | LES ULIS CEDEX A (17 Avenue du Hoggar - Parc d'Activité de Courtabuf, BP 112, 91 944, FRANCE) : EDP SCIENCES (INSERM) | 2021
Afin de mieux identifier les effets des pesticides sur la santé humaine et sur lenvironnement, lInserm a été saisi, en 2018, par cinq directions de lÉtat pour actualiser le rapport dexpertise collective « Pesticides : Effets sur la santé », publié en 2013. Lexpertise collective de 2021 dresse un bilan des connaissances sappuyant sur plus de 5 300 documents, rassemblés et analysés par un groupe dexperts multidisciplinaire. Lanalyse met en évidence des présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et lexposition aux pesticides, ainsi que leurs effets sur les écosystèmes. Pour finir, cette synthèse souligne la nécessité de continuer à étudier et à intégrer ces aspects dans lorientation des actions publiques.
![]()
![]()
VITALITÉ : De la terre à la table
Les aliments biologiques et biodynamiques sont-ils meilleurs pour la santé et pour lenvironnement ? Quels sont les effets des résidus de pesticides et des OGM présents dans certains aliments ? Comment évaluer la vitalité des produits que nous mangeons ? Ce terme de "vitalité" renoue avec un concept ancien. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur la composition de nos aliments, que ce soient les minéraux, les protéines, les vitamines ou encore les antioxydants, sont nombreuses. Toutefois, pour comprendre véritablement la qualité de ce que nous mangeons, il faut aussi tenir compte des propriétés vitales de notre nourriture. La vitalité peut être définie comme étant la capacité des organismes vivants à maintenir leurs processus et leur cycle de vie intacts même lorsquils sont soumis à une forte pression de lenvironnement. Dans cette perspective, les organismes vivants ne sont pas considérés sous le seul angle de leurs constituants biochimiques. Il faut prendre en compte leurs constituants vitaux et sintéresser à leurs processus de vie. De plus, il est pertinent de redéfinir le concept de santé. Celle-ci ne peut être réduite à labsence de maladies mais constitue plus largement la capacité dun organisme à maintenir un équilibre complexe quand surviennent des changements au cours de son cycle de vie. Ce livre présente, de manière accessible, un éventail dexemples de vitalité, tirés à la fois de la recherche scientifique et de la vie quotidienne.
![]()
![]()
Zone rouge - Pesticides : Mangez-en moins !
Elsa ABDOUN, Auteur ; Domitille VEY, AuteurCe dossier consacré aux impacts des pesticides sur la santé revient sur lutilisation des pesticides dans lagriculture française et explique pourquoi les pratiques agricoles sont difficiles à changer. Il détaille ensuite les effets de ces pesticides sur la santé : des études scientifiques montrent que le niveau de présomption est moyen, voire fort, entre lexposition aux pesticides et une vingtaine de maladies (cancer, troubles neurodéveloppementaux, troubles neuropsychologiques ). Les personnes les plus touchées restent les personnes directement en contact avec ces matières, cest-à-dire les agriculteurs et les riverains, mais certaines personnes sont plus sensibles, telles que les femmes enceintes et les enfants. Un autre facteur dexposition est lalimentation : plusieurs études montrent quune alimentation biologique, qui contient moins de résidus de pesticides, diminue le risque de développer certaines maladies (diabète, surpoids, cancer du sang ). Ce dossier présente également les nouveaux labels dits « sans pesticides », qui sengagent à supprimer lutilisation de produits phytosanitaires de synthèse durant les derniers stades de production afin déviter de les retrouver dans les produits alimentaires. Enfin, il insiste sur le fait que le risque de contamination varie selon les types daliments et présente un classement des risques de contamination de divers fruits et légumes conventionnels.
![]()
![]()
Dossier : Manger des aliments issus de lAgriculture Bio : cest bon pour la santé, pour lenvironnement et cest accessible à tous
Emmanuelle FOLLIN, AuteurCe dossier propose un retour sur deux évènements de 2019 qui ont mis en avant une alimentation bio, respectueuse de lenvironnement, de la santé humaine et accessible à tous. C'est à l'occasion de la journée « Vers une alimentation bio et plus végétale bonne pour la santé et le climat », organisée, en juin 2019, par Solagro, que les résultats de létude BioNutrinet ont été présentés. Lobjectif de létude BioNutrinet est dévaluer limpact du régime bio sur la santé publique et sur lenvironnement. De manière générale, le régime dun consommateur de produits bio implique la diminution des gaz à effet de serre, la diminution de la demande en énergie et la diminution de l'occupation des terres. En septembre 2019, Bio en Grand Est a participé à la journée « Vers un accès digne à une alimentation de qualité pour tous ! », en particulier à latelier questionnant les différents modes de distribution alimentaire. Bio en Grand Est a présenté la vision du réseau des agriculteurs bio du Grand Est sur limportance de lintroduction de produits bio locaux en restauration collective comme vecteur d'accès à une alimentation de qualité pour tous.
![]()
![]()
Dossier : Les nombreux atouts des protéines végétales
Claude AUBERT, AuteurL'homme a besoin de protéines pour le bon fonctionnement de son organisme et, contrairement à d'autres espèces, il peut les trouver aussi bien dans les produits végétaux qu'animaux. Ce dossier présente un tour d'horizon des questions concernant les protéines végétales, leur nature, leurs atouts pour la santé, leurs sources, mais aussi les débats sur la proportion souhaitable entre protéines végétales et animales dans l'alimentation : - Protéines : rôles, évolutions et impacts ; Si les besoins en protéines varient en fonction de l'âge, du poids et des activités, les protéines sont indispensables car elles contiennent des acides aminés, comme la méthionine et le tryptophane, nécessaires à l'organisme, mais que celui-ci est incapable de synthétiser. Les protéines végétales constituent-elles une source d'acides aminés aussi viable que les protéines animales ? En quoi l'augmentation, ces dernières décennies, de la consommation de protéines animales pose-t-elle problème ? Quel est le prix de revient de chacune des protéines ? Quel est l'impact des protéines végétales sur la santé ? ; - Impact sur l'environnement des différentes sources de protéines ; - Les céréales, premières sources de protéines végétales ; - Les légumineuses, compléments indispensables des céréales ; - Les fruits à coque et les graines oléagineuses ; - Protéines végétales concentrées et transformées ; - Protéines animales : le bon équilibre.
![]()
Enquête Agrican : Agriculture & Cancer
La cohorte AGRICAN (AGRIculture et CANcer) est la plus grande étude au monde conduite sur les cancers en milieu professionnel agricole. Elle a été créée en 2005 et rassemble plus de 180 000 personnes affiliées à la MSA (Mutualité Sociale Agricole), de 11 départements (11 des 13 départements français métropolitains qui disposent dun registre des cancers). Lobjectif de l'étude est de relever les maladies déclarées par les participants et leurs activités en lien avec des produits phytosanitaires. Ce rapport est le troisième bulletin publié depuis la formation de cette cohorte. Plus de 65 % des participants ont répondu au questionnaire. Ce rapport présente ainsi une comparaison de lincidence et des causes de décès, au sein de la cohorte d'une part, et dans la population générale d'autre part (dont une comparaison de la survenue des cancers), et apporte des informations et des statistiques plus précises sur plusieurs cancers (cancer de la prostate, cancer hématologique, cancer de la vessie, tumeur du système nerveux central, sarcomes), ainsi que sur la maladie de Parkinson. Il présente également un nouveau projet au sein de la cohorte AGRICAN, nommé DÉPARE (DÉterminants Professionnels Agricoles et leurs effets sur la Reproduction et le développement de lEnfant), qui étudie les troubles de la reproduction et du développement de lenfant. Les perspectives de la cohorte AGRICAN pour les années 2021 et 2022 sont également détaillées.