Détail de l'indexation
MA STA : Marché Statistiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation MA STA


![]()
1ères estimations 2009 : Amplification de la dynamique de développement en bio : 300 nouveaux producteurs bio par mois en 2009
D'après les 1ères estimations de l'Agence Bio, 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois. En un an, le rythme d'engagement a plus que doublé. Le nombre de producteurs bio a donc augmenté de 23% en 2009 par rapport à 2008. Au total, fin 2009, 16 400 producteurs sont certifiés en agriculture biologique en France, alors qu'ils étaient 13 298 en 2008. Il s'agit de la plus forte progression constatée depuis 1995. Au total, la France comptait 25 000 opérateurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs) engagés en bio au 31/12/2009, soit 20% de plus que l'année précédente. Au total, 4 100 nouveaux opérateurs ont rejoint les acteurs bio en 2009.
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
2000 fermes bio en Bretagne
Antoine BESNARD, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurD'après l'Observatoire de la production bio en Bretagne, la barre des 2000 fermes bio a été franchie au cours de l'année 2015 dans cette région, soit 5,8 % des fermes bretonnes. Cette croissance est marquée par deux grandes tendances : l'installation en maraîchage bio et la conversion des fermes en bovins lait. Les chiffres relatifs à l'AB en Bretagne sont présentés : répartition des fermes bio en fonction de leur production principale, place de l'agriculture bio bretonne en France, évolution du nombre de fermes bio entre 2009 et 2015, évolution des surfaces bio depuis 2012 et projections 2017 et 2020.
![]()
![]()
2002, année blanche, 2003 année grise, 2004 année ?
Cet article fait le point sur les données chiffrées concernant l'agriculture biologique en 2003 (données issues de la Documentation française et des observatoires régionaux, animés par les groupements régionaux du réseau FNAB). On apprend ainsi que le nombre de producteurs bio se stabilise autour de 12 000 avec des régions en croissance et d'autres en net recul.
![]()
![]()
70 millions de litres de lait de vache en 1997
Quelques commentaires sur les chiffres de l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique. Les vaches laitières sont dans L'Est et le Grand Ouest de la France.
![]()
![]()
Actualités "professionnel" : Chiffres de la bio : La région Centre confirme son dynamisme
Annie DESAILLY, AuteurLa région Centre, avec ses 31 958 ha en bio ou en conversion, se situe au 11ème rang des régions françaises en termes de surface cultivée. Selon Jean-François Vincent, président de Bio Centre, pour poursuivre le développement de la bio, il faudra mettre l'accent sur la conversion d'exploitations et la structuration des filières. Un point est fait sur la progression des surfaces en productions végétales (surfaces en grandes cultures, surfaces fourragères, productions légumières et fruitières...) et animales (développement des élevages bovins viande et lait, ainsi que de la production caprine), ainsi que sur l'augmentation du nombre de transformateurs bio en région Centre. Entre 2009 et 2010, 29 nouveaux opérateurs ont été comptabilisés. Cette évolution des certifications concerne des laiteries, des abattoirs, des brasseries...
![]()
![]()
Agreste La Réunion : Filière bio - Octobre 2019
La Réunion est aujourd'hui le territoire ultramarin où l'agriculture biologique est la plus développée. Quasiment inexistante en 2005, on dénombrait, au 31 décembre 2018, 306 exploitations en AB ou en conversion, et 1 272 ha en AB, soit 2,5 % de la SAU réunionnaise. Comme en métropole, lagriculture biologique à La Réunion est en plein essor. Toutes les productions sont représentées, mais les secteurs des fruits et légumes et de lélevage de poules pondeuses constituent les plus importants volumes. Actuellement, près dun projet dinstallation en agriculture sur deux comporte un volet de production biologique. Outre les chiffres clés de la bio, cette brochure fournit des informations sur les acteurs de la filière et sa gouvernance à La Réunion, ainsi que sur les programmes de recherche-développement en cours. Elle propose également un focus sur les aides publiques en faveur de la bio et les perspectives de développement.
![]()
![]()
Agri'scopie : L'agriculture biologique en Normandie : Typologie des exploitations bio
Ce document vient en complément de lObservatoire régional de lagriculture biologique en Normandie. Il apporte des éclairages sur la répartition géographique des exploitations bio, leurs profils typologiques, leurs structures et leurs modes de commercialisation. Des graphiques illustrent l'évolution des surfaces bio depuis 2013. Les données utilisées proviennent de deux sources différentes et complémentaires : la base de données exhaustive anonyme contenant les informations transmises par les organismes certificateurs et le fichier des notifications complété par les producteurs bio.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la bio en 2016
2016 a été une année record pour la bio en Auvergne-Rhône-Alpes. La bio y est présente au sein de tous les types de productions. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère de France en nombre dexploitations bio pour les légumes, les fruits (grâce à la part importante de noix et de châtaignes bio notamment), le miel, le fromage de chèvre et les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Plus de 700 nouvelles exploitations ont été notifiées en bio en 2016, portant à 4 771 le nombre total de fermes bio. Le département de la Drôme reste le 1er département de France en nombre de fermes. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en nombre d'entreprises de l'aval (2 110 opérateurs et 400 magasins bio). De nombreux secteurs restent cependant sous tension d'approvisionnement. Il y a un réel besoin dorganiser et de consolider les filières bio sur ce territoire. Les chiffres clés de la bio pour 2016 pour Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés, avec plusieurs focus : nouvelles fermes bio, entreprises de l'aval, zoom sur la production de viande bovine, sur le maraîchage, les grandes cultures et le lait.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Auvergne-Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : Edition 2019 ; Repères 2017-2018
Alice ODOUL, Auteur ; Thibault PECLET, Auteur ; Marithé CASTAING, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (16B Rue Aimé Rudel, BP 45, 63 370, FRANCE) : DRAAF AUVERGNE-RHÔNE-ALPES | 2019Les données 2018 de lAgence Bio ont placé Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème rang des régions françaises en nombre de fermes bio : 5 858 exploitations bio ou en conversion, soit 10 % des exploitations régionales, marquant une progression en 5 ans de 50 % ; La région compte également 251 776 ha en bio, dont 195 357 ha certifiés et 56 419 ha en conversion, portant à 8,9 % la part de la SAU bio AuRA dans la SAU bio nationale. 2 755 opérateurs de laval sont également présents dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes reste la première région française en ce qui concerne le réseau aval, très développé et dynamique. Les fermes bio dAuvergne-Rhône-Alpes pratiquent souvent la vente directe. Lâge moyen des producteurs ayant démarré une conversion bio récente (avant 2017-2018), se situe autour de 46 ans, 39 % dentre eux ont 50 ans et plus. Lagriculture bio semble être considérée comme un atout pour faciliter la transmission dune exploitation. La part des projets bio enregistrés dans les points daccueil installation en 2018 a progressé (36 % vs 29 % en 2017), mais en nombre variable selon les départements. Les chiffres clés 2018 de la filière bio en Auvergne-Rhône-Alpes sont détaillés et commentés : collecte, distribution, transformation, coopératives, débouchés de la restauration collective. Sont ensuite présentés les chiffres par filière et par département.
![]()
![]()
L'agriculture bio dans le monde - Edition 2019
LAgence BIO présente les chiffres clés 2019 de la bio dans le monde. Parmi ceux-ci : 93 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique début 2019. Elle était en préparation dans seize autres pays. Le marché bio mondial était estimé à près de 92,8 milliards deuros en 2017 et aurait dépassé 100 milliards deuros en 2018. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 69,9 millions dhectares (fin 2017). Elle représentait 1,4 % de lensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,9 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017. Au sommaire de ce document : - Lagriculture bio se développe dans le monde ; - La consommation de produits bio dans le monde ; - Les flux des produits bio au niveau mondial ; - Focus sur les productions végétales bio ; - Focus sur lélevage bio ; - Volontés de développement du secteur bio et politiques publiques (Les actions dIFOAM dans le monde).
![]()
![]()
L'agriculture bio française en 2008
Dominique JOURDAN, AuteurNouveau décollage de la bio en 2008, vues les sources de l'Agence Bio (Groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique) : plus 11% d'exploitations par rapport à 2007 (contre plus de 2,5% par an en moyenne depuis 2001). En SAU bio, plus 4,8%, mais surtout plus 36% de nouvelles surfaces en conversion. L'ensemble des productions est concerné, avec 25% pour la vigne, et 13,5% pour les fruits. En élevage bovin et en volailles, le nombre d'exploitations est stable, mais le cheptel augmente ; c'est le contraire pour les ovins et caprins. Les régions évoluent de façon inégale : forte progression pour certaines (+200% en Outre mer), douze régions stables, et six régions en régression. Au final, la bio représente 2,12% de la SAU en France. Guyane et Drôme sont en tête, avec 10% de leur SAU en AB.
![]()
![]()
L'agriculture Bio en Rhône-Alpes : Les chiffres de la production, transformation et distribution : édition 2016 - repères 2015
Fin 2015, la région Rhône-Alpes comptait : 3 117 exploitations bio (2ème région française), soit 8 % des exploitations régionales ; 101 091 ha certifiés bio ou en conversion (4ème région française), soit 7 % des surfaces agricoles régionales ; 1075 préparateurs certifiés bio (1ère région française) ; 283 grossistes, 327 magasins spécialisés bio, Rhône-Alpes étant 2ème région française en nombre de distributeurs bio. Au sommaire de ce document rassemblant les chiffres de l'AB en Rhône-Alpes : - La bio dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ; - La production agricole bio en Rhône-Alpes ; - La transformation des produits bio ; - La consommation et la distribution des produits bio ; - Les filières bio ; - Les productions végétales : Légumes ; Fruits ; Vin ; PPAM ; Céréales et oléoprotéagineux ; - Les productions animales : Viande bovine ; Lait de vache ; Lait de chèvre et de brebis ; Viande ovine ; Viande porcine ; Poulets de chair et ufs ; Miel ; - La bio dans les départements : Drôme ; Ardèche ; Isère ; Ain ; Loire ; Rhône ; Savoie ; Haute-Savoie.
![]()
![]()
L'agriculture bio en Rhône-Alpes : Edition 2012 ; Repères 2011 : Les chiffres de la production, transformation et distribution
Corabio et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs, distributeurs et aussi des restaurateurs au travers de leurs observatoires régionaux. Les données présentées dans ce mémento sont issues de ces observatoires, de l'observatoire national de l'Agence Bio... L'analyse repose sur les données 2010 et sur les données 2011 lorsque celles-ci ont pu être recueillies à temps. Seuls les opérateurs certifiés dans le cadre du règlement européen appliqué depuis 2009 (CE n°834/2007) sont pris en considération (exploitations agricoles et entreprises ayant une activité principalement agro-alimentaire). Au sommaire : - La bio, où en sommes-nous ? : la situation côté production (en France, en Rhône-Alpes, les producteurs bio (jeunes et associés, sous quelles formes d'exploitations travaillent-ils ?, toujours plus nombreux en Drôme et en Ardèche, la situation département par département) ; - Ce que représente la bio en Rhône-Alpes (la bio en constante progression, Drôme et Ardèche en tête, la part du bio en production végétale et animale ) ; - La situation côté transformation (en Rhône-Alpes, répartition des activités des opérateurs bio, répartition des préparateurs bio par département, des filières très diversifiées ) ; - Les productions végétales et animales : production, transformation et commercialisation (les légumes frais, les fruits, le vin ; les bovins, le lait et les produits laitiers ).
![]()
![]()
L'agriculture bio en Rhône-Alpes - Edition 2013 - Repères 2012 : Les chiffres de la production, transformation et distribution
L'agriculture biologique en Rhône-Alpes en 2012, ce sont : 2 864 exploitations agricoles bio (7,3 % des exploitations régionales), la région est d'ailleurs la 1ère région française en nombre d'exploitations bio ; ce sont aussi 96 075 ha en bio et en conversion (6,2 % de la SAU régionale) ; ce sont encore 1 149 préparateurs bio (12 % des préparateurs bio nationaux), la région est la 1ère en nombre de préparateurs bio, et 539 distributeurs bio (12 % des distributeurs bio nationaux)... Cette publication de Corabio et de Bioconvergence présente les chiffres de l'agriculture bio en Rhône-Alpes au niveau de la production, de la transformation, de la consommation, de la distribution. Elle fait aussi un point sur les productions végétales (légumes frais ; fruits ; vin ; plantes aromatiques et médicinales ; grandes cultures : céréales et oléo-protéagineux) et les productions animales (bovins : valorisation de la viande ; lait et produits laitiers ; caprins et ovins lait ; porcs ; ovins viande ; poulets de chair ; ufs ; apiculture).