Détail de l'indexation
MA STA : Marché Statistiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation MA STA (389)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
L'agriculture bio dans le monde - Édition 2024
Édité par l'Agence BIO, ce document présente les principaux chiffres concernant l'agriculture biologique dans le monde (chiffres 2022 ou 2023), par continent, voire par pays : nombre de réglementations, systèmes participatifs de garantie et accords d'équivalence mis en œuvre, surfaces, nombre de fermes, de préparateurs, d'importateurs et d'exportateurs, consommation, flux de produits bio au niveau mondial. En 2022, 75 pays avaient une réglementation relative à l'agriculture biologique totalement mise en œuvre. Elle l'était partiellement dans 19 pays et en préparation dans 14 autres. La surface cultivée en bio était de 96,4 millions d'ha fin 2022, en progression de 26,6 % par rapport à l'année précédente. Cela représente 4,5 millions d'exploitations certifiées, chiffre également en progression (+ 25,6 %). Le marché alimentaire bio, à l'échelle mondiale, suit également cette tendance à la hausse, mais dans une moindre mesure (+ 7 % entre 2021 et 2022). Des focus sont faits sur les productions végétales, arables et pérennes, sur les principales productions animales (lait de vache, filières viande, aviculture, apiculture, aquaculture), ainsi que sur les volontés de développement du secteur de l'AB et les politiques publiques.
Les chiffres du BIO : Panorama 2023
Ce document, publié par l’Agence BIO, rassemble les chiffres 2023 de l’agriculture biologique en France. En 2023, la consommation de produits alimentaires bio des ménages français a baissé en volume (-7%), mais elle a stagné en valeur, du fait d’une hausse des prix de 7,7% des produits alimentaires bio. Cette inflation reste plus faible que celle des produits alimentaires conventionnels : +11,8% en 2023. Si les ventes de produits bio ont particulièrement diminué en grandes surfaces, la vente directe a, en revanche, augmenté. Le taux d’importation des produits bio continue de diminuer, pour atteindre 29%, en valeur, de la consommation française (contre 34% en 2020). Le vin a représenté 56% des exportations bio. En 2023, le nombre de fermes bio (61 711) a été quasiment stable (+2%), marquant un ralentissement par rapport aux années précédentes (+10% en 2021, +3,5% en 2022), en parallèle d’une diminution de 0,6% des surfaces agricoles bio. Cette baisse de SAU bio concerne principalement des surfaces fourragères et des grandes cultures, tandis que les surfaces toujours en herbe et les vignes ont augmenté. En élevage, la part du cheptel en bio est globalement en baisse, notamment en filière porcine et en poulets de chair. Ce panorama propose également un focus sur la filière biologique du champagne, dont 8% des surfaces sont en bio. Le document se termine par un rapide état des lieux des filières bio de 12 autres pays, dont 9 de l’Union Européenne.
Insee Références : Edition 2024 : Transformations de l'agriculture et des consommations alimentaires
Imran BABI, Auteur ; Agnès DUGUÉ, Auteur ; Anne ÉVRARD, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTROUGE Cedex (88 Avenue Verdier, 92 541, FRANCE) : INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques | 2024Ce panorama de l'agriculture en France aborde 4 thématiques : Économie du secteur agricole et agroalimentaire ; Transformations du monde agricole ; Évolution de la consommation alimentaire ; Enjeux environnementaux. Deux chapitres sont spécifiquement consacrés à l'agriculture bio : "Les exploitations agricoles biologiques : des structures plus petites et économiquement plus performantes à taille donnée" ; "Achats de produits issus de l'agriculture biologique par les ménages français".
The World of Organic Agriculture : Statistics & Emerging Trends : 2024
La 25ème édition de "The World of Organic Agriculture", publiée par le FiBL et IFOAM - Organics International, offre un panorama complet de l'agriculture biologique dans le monde et de ses récents développements. En 2022, l'AB était pratiquée dans 188 pays, sur plus de 96 millions d'hectares (2,0 % de la SAU mondiale), gérés par environ 4,5 millions d'agriculteurs. Le marché mondial des aliments et des boissons bio représentait 135 milliards d'euros. L’Australie possède la plus grande surface en bio du monde (53M ha, dont 17M convertis en 2022), soit 14,8 % de sa SAU en bio ; en comparaison, l’UE est à 10,4 %, et l’Autriche à 27,5 % de SAU en bio. Si les surfaces de prairies augmentent (+25 %), les surfaces cultivées stagnent (-0,7 % en cultures annuelles ; +0,8 % en cultures permanentes). Le marché mondial est largement dominé par l’Amérique du Nord et par l’Europe (48 et 39 % des ventes), malgré une baisse de 2 % des ventes en Europe. Le rapport est divisé en quatre parties. En premier lieu, figurent des statistiques à l'échelle mondiale : surfaces cultivées, nombre d'exploitations agricoles, ventes au détail et commerce international, etc. Ensuite, un état des lieux du marché mondial biologique est présenté. La troisième partie fait le point sur les normes et les politiques de soutien à l'agriculture biologique en vigueur, ainsi que sur les systèmes participatifs de garantie (SPG) en 2023. La dernière partie détaille les statistiques et leurs dynamiques, continent par continent (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie).
L’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes – Édition 2023
Cette fiche présente les chiffres-clés de l’agriculture biologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisée par l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes (ORAB-AuRA), cette fiche synthétise les principales données régionales recueillies sur l’ensemble des filières certifiées bio, de la production à la commercialisation. La première partie du document offre un état des lieux et des perspectives de développement de la bio dans cette région (nombre d’exploitations bio, d’hectares engagés, de coopératives certifiées, de transformateurs certifiés, de distributeurs certifiés…). La seconde partie fournit les données relatives aux dynamiques d'installations et de conversions vers l'agriculture biologique en région Aura (évolution du nombre de fermes engagées, type de production principale...). La troisième partie présente les chiffres-clés des filières animales (bovins viande, bovins lait, ovins viande, ovins lait, caprins, porcins, poules pondeuses, poulets de chair, abeilles), les chiffres-clés des filières végétales (surfaces fourragères, grandes cultures, fruits, légumes, viticulture, PPAM), la répartition des distributeurs certifiés bio (grossistes et négociants, magasins spécialisés, GMS…), la répartition des transformateurs certifiés bio (industries agroalimentaires, boulangeries, brasseries, grossistes…), la part des coopératives certifiées AB (par type de production : vin, viande, céréales…).
Communiqué de presse du 2 juin 2023 : Avec une stabilisation des surfaces et une légère croissance du nombre de producteurs, la région Nouvelle-Aquitaine reste la 2ème région bio française
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE (ORAB) - NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; BIO NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; AGRICULTURES & TERRITOIRES - CHAMBRES D'AGRICULTURE NOUVELLE-AQUITAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (Cité Mondiale, 6 Parvis des Chartrons, 33 075, FRANCE) : INTERBIO NOUVELLE-AQUITAINE | 2023Ce communiqué de presse, qui s'appuie sur les données de l'Agence BIO, présente les principaux chiffres 2022 de l'agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine : évolution du nombre de fermes bio ; évolution de la surface cultivée en bio ; classement national (2ème rang français en nombre de fermes et en surfaces bio) ; chiffre d'affaires régional de l'agroalimentaire...
Communiqué de presse du 20 septembre 2023 : La Coopération Agricole publie sa première enquête sur l'avenir de la filière BIO dans les coopératives agricoles
À l'occasion de l'édition 2023 du salon Tech&Bio, la Coopération Agricole, qui fédère les entreprises coopératives agricoles en France, a présenté les conclusions de sa première enquête portant sur l'évolution du secteur bio et sur la perception des coopératives agricoles, en France, sur le sujet. 800 coopératives et unions sont certifiées bio, ce qui représente 40 % des coopératives agricoles. Plus de la moitié des coopératives qui ont répondu à l'enquête (188) ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires début 2023 et près de 60 % déclassent une partie de leur production. Néanmoins, près de la moitié des coopératives répondantes sont plutôt optimistes sur l'avenir du bio et moins d'1/3 sont plutôt pessimistes. Ce communiqué de presse comprend une synthèse de l'enquête (chiffres-clés...) et brosse rapidement les demandes et les propositions, formulées par La Coopération Agricole, à l'attention des pouvoirs publics, pour soutenir le secteur.
Filière fruits bio en Auvergne-Rhône-Alpes – Édition 2023
Réalisée par l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique en Auvergne-Rhône-Alpes (ORAB-AuRA), cette fiche synthétise les principales données régionales sur la filière fruits biologiques en Auvergne-Rhône-Alpes, de la production à la commercialisation : nombre d’exploitations fruitières bio, nombre d’hectares engagés, répartition des bassins de production par type de fruits, nombre de coopératives certifiées, de transformateurs certifiés, de distributeurs certifiés, consommation…).
Organic farming in the EU: A decade of organic growth – January 2023
Ce document synthétise les données relatives au secteur biologique (production et consommation), dans l'Union Européenne, entre 2010 et 2020. Avec ses 14,8 millions d'ha en 2020, la production biologique représentait 9,1 % de la surface agricole totale dans l'Union Européenne et près de 20 % des surfaces biologiques du monde. La plus grande part de ces surfaces était dédiée aux prairies permanentes (42 %), suivies des cultures fourragères (17 %), des céréales (16 %), et des cultures fruitières, oliveraies et vignobles (11 %). Malgré une croissance significative, la production animale biologique ne représente qu'une petite part de la production animale totale de l'UE (entre 1 % et 7 %, selon les filières). Les ventes de produits alimentaires biologiques, à l'échelle mondiale, ont fortement augmenté jusqu'en 2020, représentant plus de 120 milliards d'euros. Le marché européen représente 37 % du marché bio mondial. Les chiffres de l'import/export sont également présentés.
La Réunion : La production biologique
Claude WILMES, AuteurEn 2022, l'Agence BIO a recensé, à La Réunion, 506 exploitations bio ou en conversion, qui valorisent 2 200 ha (dont 645 ha de friches), soit 5,8 % de la surface agricole utile (SAU). D'après les données du recensement agricole de 2020, plus de 40 % des exploitations réunionnaises valorisent une SAU de moins de 2 ha. Le nombre de producteurs de fruits et de maraîchers en AB apparaît particulièrement important. Les chefs d'exploitations bio sont plus jeunes (15 % ont moins de 40 ans) qu'en conventionnel et sont mieux formés (60 % d'entre eux possèdent une formation de niveau bac et plus). La main d’œuvre agricole en bio correspond à 1 022 équivalents temps plein (ETP), soit 10 % des ETP au total. Les exploitations converties en agriculture biologique utilisent le plus souvent des circuits courts pour commercialiser leurs produits et, en premier lieu, la vente directe à la ferme (34,8 % des exploitations).
The World of Organic Agriculture : Statistics and Emerging Trends 2023
Helga WILLER, Auteur ; Bernhard SCHLATTER, Auteur ; Jan TRAVNICEK, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023Dans cette 24ème édition de "The World of Organic Agriculture", publié chaque année par le FiBL et IFOAM - Organics International, les auteurs dressent un panorama complet de l'agriculture biologique dans le monde et de ses récents développements. En 2021, l'AB a poursuivi sa progression : elle était pratiquée dans 191 pays, sur plus de 76 millions d'hectares (1,6 % de la SAU mondiale), gérés par au moins 3,7 millions d'agriculteurs. Cette même année, cela représentait un marché de près de 125 milliards d'euros pour les aliments et les boissons issus de l'agriculture biologique. Si ce marché progresse toujours, sa croissance a ralenti en 2021, principalement en Europe, impactée par les conflits géopolitiques et la hausse des prix des denrées alimentaires. D'après les prévisions, cette croissance devrait être encore plus faible en 2022. Ce rapport est construit en quatre grandes parties. Tout d'abord, des statistiques à l'échelle mondiale sont présentées (surfaces cultivées, nombre d'exploitations agricoles et d'opérateurs, ventes au détail et commerce international, situation dans les pays en développement...). Puis, est dressé un état des lieux du marché mondial des aliments et des boissons biologiques, ainsi que des importations en Europe. Une troisième partie permet de faire le point sur les normes et sur les politiques de soutien à l'agriculture biologique en vigueur, ainsi que sur les systèmes participatifs de garantie en 2022. La dernière partie présente les chiffres continent par continent (Afrique, Asie, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie), ainsi que des zooms sur quelques pays (Kenya, Ukraine, États-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande).
L'agriculture biologique en région Nouvelle-Aquitaine : Chiffres 2021 et tendances 2022
Fin 2021, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 8 799 fermes bio, soit 13,7 % des exploitations agricoles de la région. Le nombre total a été multiplié par deux en 5 ans. 1 100 exploitations se sont engagées en bio en 2021 et environ 30 000 ha sont passés sur un mode de production biologique. Après un point général sur le marché bio français 2021-2022, ce document présente, pour la région Nouvelle-Aquitaine et pour chaque production végétale et animale : les chiffres, les faits marquants, le bilan du marché en 2021, les tendances du marché en 2022, les perspectives de développement de la filière, ainsi que les contacts en région de conseillers spécialistes de chaque production et de chaque filière.
La bio dans les régions : La dynamique s’équilibre
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2021, la bio a continué de s’étendre dans les treize régions françaises métropolitaines. Les territoires au nord et à l’est de la France, qui étaient en retard en matière de développement de la bio, ont continué leur progression, ce qui rééquilibre le déploiement de l’agriculture biologique à l’échelle nationale. L'AB représente maintenant 10,3 % de la SAU française, soit 2,8 millions d’hectares certifiés bio ou en conversion. Malgré un tassement des conversions et un marché plus compliqué, la croissance s’est poursuivie en 2021, portée par des consommateurs sensibilisés et parfois par des politiques volontaristes, avec le soutien des collectivités locales et des agences de l’eau. La partie sud de la France reste en tête des surfaces bio, avec des départements moteurs et fortement dynamiques : le Gers, le Gard, l’Aveyron, la Gironde, la Drôme... Les nouvelles surfaces en conversion (1ère année de conversion) sont toutefois en baisse dans plusieurs régions. Ce recul est à comparer avec les forts taux de conversion de 2020. Ils peuvent ainsi être analysés comme un rééquilibrage pour absorber la croissance de la bio. Les arrêts restent faibles et sont dus, pour moitié, à des départs en retraite.
Chiffres 2021 de l'Agence Bio : La SAU bio française passe le cap des 10 %
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2021, les surfaces bio ont continué de croître sur le territoire français : elles ont atteint 2,78 millions d’hectares, soit 10,34 % de la SAU française. L’agriculture bio est pratiquée par 58 413 fermes. Une légère baisse est observée au niveau des fermes en première année de conversion : - 5 %. Contrairement aux rumeurs, aucun phénomène de déconversion n’est observé : les arrêts de certification sont de 4,17 % (contre 4,02 % en 2020) et sont, pour la moitié, des départs à la retraite et non des agriculteurs qui renoncent au bio. Désormais, 80 % des produits bio (hors produits tropicaux) sont d’origine française. Le marché de la bio représente 13,27 milliards d’euros. Il accuse, pour la première fois, un recul : 0,5 %. Cette diminution s’inscrit dans une tendance générale de recul des achats alimentaires (- 2,3 %). La bio conserve ainsi une part de marché de 6,63 % dans les courses alimentaires des Français.
Les chiffres de la bio des Pays de la Loire en 2021
Patrick LEMARIE, AuteurEn 2021, la dynamique de développement de l'agriculture biologique en Pays de la Loire s'est poursuivie, avec 388 nouvelles notifications, permettant ainsi de dépasser les 250 000 ha certifiés ou en conversion, soit 12 % de la SAU régionale. Si les systèmes en polyculture-élevage sont toujours prédominants, les grandes cultures bio se développent depuis deux ans. Parmi les nouvelles fermes certifiées, plus de la moitié correspondent à des installations avec conversion, ce qui marque une évolution par rapport aux années précédentes où les conversions d'agriculteurs déjà installés prédominaient. Autre nouveauté : ces nouvelles fermes biologiques sont de plus en plus orientées vers les productions végétales (maraîchage, arboriculture et petits fruits, viticulture...). En productions animales, si les dynamiques se maintiennent malgré un contexte compliqué notamment en bovins lait, le besoin de renouvellement des générations pourrait, à terme, poser problème, de nombreux agriculteurs étant actuellement proches de la retraite.