Détail de l'indexation
PV FER : Production Végétale Fertilisation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PV FER


![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
Les acides aminés, les briques de toutes les cellules ?
Jean-Luc PETIT, AuteurVingt-deux acides aminés sont dits essentiels car ce sont eux qui forment les protéines. Les acides aminés, aussi bien que les protéines et les autres dérivés qu'ils forment, interviennent dans l'ensemble des processus biologiques des organismes vivants, végétaux et animaux. Dans les plantes, les différents acides aminés sont présents en différentes proportions et vont remplir différents rôles, comme l'explique Benoît Planques, concepteur des produits de la société Italpollina. Toutefois, ils sont tous importants et une carence peut avoir des conséquences notables. En production végétale, les traitements à base d'acides aminés doivent donc être pensés en fonction des besoins de la plante (phase de croissance, situation de gel ou sécheresse ). Les produits disponibles dans le commerce sont souvent composés d'acides aminés d'origine animale ou obtenus par synthèse chimique. Ils sont alors moins assimilables par la plante et peuvent, dans certains cas, entraîner des phytotoxicités. La société Italpollina a développé Trainer, le premier fertilisant foliaire certifié exclusivement à base d'acides aminés d'origine végétale, avec un triple effet nutritionnel, phytostimulant et/ou anti-stress abiotique.
![]()
![]()
Activateur de sols : De la poudre... aux yeux ?
Manu BUÉ, AuteurAprès avoir publié, en 2014, une synthèse sur les programmes de recherche autour des activateurs de sols, l'institut technique Arvalis - Institut du Végétal s'est penché sur la gamme de fertilisants ou amendements qui permettraient d'améliorer, après plusieurs années d'application, la fertilité chimique, la fertilité biologique et la fertilité physique. Ainsi, il a mis en place des essais multisites sur plusieurs années, avec, à chaque fois : une modalité avec le produit activateur, une modalité avec une fertilisation N et/ou P et/ou K selon les sols, à divers niveaux (dose conseillée, réduite (N), ou impasse (P, K)). Les critères mesurés, sur céréales essentiellement, sont le rendement, le taux de protéines, et parfois des paramètres d'activité microbiologique (après 2 à 3 ans d'apport). L'article présente plusieurs de ces produits connus qui ont ainsi été testés, ainsi que les conclusions. Si certains activateurs permettent d'obtenir des gains de rendement s'ils sont associés à une fertilisation, en revanche, ils ne permettent pas d'envisager une substitution, même partielle, d'une fertilisation N, P, K classique sans risquer de pénaliser les rendements. Pourtant, sur le terrain, certains agriculteurs trouvent de l'intérêt à utiliser ces produits. L'auteur rappelle qu'un meilleur fonctionnement du sol, essentiel au rendement, passe d'abord par une bonne structuration c'est-à-dire une bonne circulation de l'eau comme de l'air, éléments indispensables aux bactéries du sol, moteur de sa fertilité.
![]()
![]()
L'activité microbiologique des sols
Les micro-organismes sont essentiels dans le cycle des éléments biogènes (carbone, azote, phosphore, ...), car sans eux les matières organiques ne se décomposent pas, il n'y a pas d'humification. Intervenant dans la fixation de l'azote, dans la minéralisation de l'azote organique, et au niveau des racines dans les échanges entre plante et sol, ils sont des facteurs clés de la production végétale, mais aussi de la fertilité et de la dynamique des sols. Il existent actuellement plusieurs méthodes pour mesurer l'activité microbiologique : la microscopie directe, les comptages directs, les activités enzymatiques du sol, les mesures de respiration et les mesures de détermination de biomasse par fumigation.
![]()
![]()
Adapter le compostage des fumiers de bovins au système de culture
A partir du même fumier, il est possible d'obtenir des composts différents selon la technique utilisée. Cet article rappelle qu'il convient d'orienter le compostage en fonction du sol et du système de culture. Après avoir expliqué les principes du compostage et les avantages du compost, l'auteur décline les besoins en compost des différents sols et systèmes de culture.
![]()
![]()
Agriculture biologique : La fertilisation microbienne
La méthode "microbienne" correspond bien aux principes de base de l'agriculture biologique, qui sont la valorisation de la matière organique et le développement des micro-organismes utiles. Bien appliquée, elle permet des résultats parfois impressionnants pour un coût relativement faible. Mais sa mise en oeuvre nécessite de très bien maîtriser le travail du sol, d'avoir un programme régulier de semis d'engrais verts, et d'éviter soigneusement tout polluant capable de bloquer le développement des bactéries et des champignons, car les micro-organismes les plus bénéfiques sont aussi les plus sensibles à l'environnement. Même l'apport d'effluents d'élevages biologiques non compostés peut inhiber leur développement. Cet article présente ainsi la fertilisation microbienne, et les solutions que proposent Jacques Moreau et sa société afin de la favoriser.
![]()
![]()
L'agriculture de précision : la bonne dose, au bon moment, au bon endroit
Dans une parcelle, le sol n'est pas toujours homogène et, selon leur localisation, les plantes cultivées n'obtiennent pas le même niveau de rendement ou de qualité : c'est ce qu'on appelle la variabilité intra-parcellaire. L'agriculture de précision est née de ce constat et intègre, dans le raisonnement des interventions culturales, l'hétérogénéité de la parcelle. Cette prise en compte de la variabilité intra-parcellaire pour la conduite des cultures se déroule en trois phases : la mise en évidence et la caractérisation de la variabilité, la prise en compte de cette variabilité dans la décision de conduite des cultures et, enfin, la mise en oeuvre de la modulation dans la parcelle. A chacune des phases, plusieurs techniques peuvent être combinées, depuis la simple observation de la parcelle jusqu'aux technologies les plus pointues telles que les images satellites, les capteurs et autres SIG et GPS.
![]()
![]()
Agriculture sans brûlis : une recherche paysanne
Une expérience a été réalisée, en Avril 1998, par une équipe d'agro-écologistes dans le village de Koungheul-Socé à l'Est du Sénégal pour mettre en place un processus d'auto-diagnostic participatif, concernant le fait de cultiver sans brûler (la cendre obtenue étant un engrais minéral efficace mais inutile car elle est bien souvent enlevée par le vent) et sans utiliser d'engrais chimique. Six paysans (quatre hommes et deux femmes) se sont désignés comme volontaires et se sont engagés à ne pas "nettoyer" par le brûlis la végétation indésirable de leurs champs. Une description des procédés alors utilisés est donnée ainsi que les constats positifs et négatifs des paysans, et les questions qui persistent. Mais, la conclusion générale est une prise de conscience des effets bénéfiques de l'agriculture sans brûlis, et c'est une piste qu'il serait bon de suivre si on souhaite protéger le sol et donc l'environnement.
![]()
![]()
L'agrobiologiste, la matière organique et l'humus
Cet article donne des notions de base sur la fertilisation organique et démonte certaines idées reçues. La méthode HERODY est présentée ainsi que les résultats obtenus sur la station d'expérimentation en cultures légumières en Rhône-Alpes pour un essai de 10 ans sur l'impact de différents amendements organiques.
![]()
![]()
Agronomie bio : La fertilisation biologique
Claude AUBERT, AuteurUn principe fondamental de l'agriculture biologique est de nourrir les êtres vivants du sol. L'agriculture conventionnelle nourrit la plante en utilisant la trilogie classique NPK (azote, phosphore, potasse). Mais les plantes ont besoin d'autres éléments, comme le magnésium ou les oligo-éléments. Ceux-ci sont apportés, en bio, par la fertilisation à base de matières organiques qui oblige à passer par l'intermédiaire des êtres vivants du sol. Les microorganismes, en particulier, transforment progressivement les matières organiques inutilisables telles quelles par les plantes en constituants qu'elles peuvent assimiler. Le compost, très utilisé par les professionnels ou les jardiniers bio, amène une fermentation aérobie du fumier et des autres matières organiques, avec le développement de familles de bactéries présentes naturellement dans le sol. Le compostage permet notamment la prédigestion des matières organiques, la destruction de bactéries pathogènes Par ailleurs, la fertilité du sol est assurée en AB par l'utilisation des engrais verts et l'utilisation des légumineuses. Des engrais organiques du commerce (corne torréfiée, tourteau de ricin, farine de plumes ) peuvent compléter la fertilisation.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 6 : La fertilisation organique en agriculture biologique
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 6 : La fertilisation organique en agriculture biologique) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Elle permet de faire un point sur la fertilisation organique en Agriculture Biologique au travers des différents besoins du sol et des apports complémentaires que l'on peut réaliser, selon la formulation, les cultures et le type de sol.
![]()
![]()
Agronomie : Le fumier assaini ou jeune compost
Jacques PETIT, Auteur ; Yves HERODY, AuteurLe fumier assaini est, selon Yves Hérody, le meilleur moyen de valoriser les matières organiques agricoles ou fermières car ses caractéristiques chimiques et biologiques répondent à la majeure partie des attentes agronomiques. La méthode proposée dans cet article est basée sur un compostage à chaud et de faible durée. Selon l'auteur, cette technique permet d'optimiser la qualité des fumiers en obtenant un produit aux fonctions fertilisante et structurante pour le sol.
![]()
![]()
Ajustement automatique des ions nitrates dans les solutions nutritives pour cultures hors sol
A. REIST ; D. PIVOT ; F. GREUTTERTDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 27, n° 3 01/05/1995) / p. 185-189 (5)Dans une culture de chrysanthèmes sur laine de roche, on a créé une boucle de régulation de la concentration des nitrates. La mesure s'est faite avec une électrode sélective qui nécessite l'adjonction d'une solution ISA (ionic strength adjustor) dont le dosage doit être plus précis que ne le permet la pompe péristatique utilisée. Néanmoins, on a pu vérifier que la stratégie de régulation choisie donne la possibilité d'améliorer le contrôle de la qualité de la solution nutritive en modulant la concentration des nitrates et du potassium sans influencer sensiblement la teneur des autres éléments.
![]()
![]()
Les algues, des biostimulants pour les cultures
Les Laboratoires Goëmar transforment les algues récoltées sur les côtes bretonnes, pour en faire d'excellents produits capables d'améliorer les rendements et la qualité de certaines cultures. Reportage à leur siège, à Saint-Malo.
![]()
![]()
Amendements calcaires : Lalternative des sous produits coquilliers
Antonin LE CAMPION, AuteurLes amendements calcaires sont nécessaires pour corriger lacidification naturelle des sols. Toutefois, les extractions damendements marins (sable coquillier) peuvent avoir des impacts environnementaux importants (diminution de la biodiversité, fragilisation des berges). En Bretagne, lassociation « Le Peuple des Dunes » a interpelé le réseau GAB-FRAB en 2015 pour sensibiliser les producteurs à ce sujet. Pour quantifier les volumes utilisés, une enquête a été réalisée auprès des adhérents des GAB bretons et de lOP Biolait. 21 % de ces producteurs bio napportent jamais damendements calcaires. Les autres utilisent majoritairement des sables coquilliers (58 %), des calcaires broyés issus de carrières (20 %) et le maerl (10 %). Chaque amendement calcaire peut être caractérisé par sa valeur neutralisante, sa solubilité carbonique (rapidité daction) et sa granulométrie. Les produits fins et tendres ont des actions rapides et sont utilisés à petite dose pour des apports annuels. Les éléments plus grossiers ont en revanche des effets à plus long terme. Un tableau récapitule les caractéristiques des différents amendements calcaires utilisables en AB. Des alternatives locales aux sables coquilliers sont également décrites : calcaire de carrières locales, coquilles dufs, sous-produits coquilliers marins (huîtres, crépidules, moules ).