Détail de l'indexation
PV PHY : Production Végétale Protection Phytosanitaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PV PHY (1359)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Index Acta 2024 : Protection des cultures
Pour son Index 2024, l'ACTA propose une édition spéciale qui regroupe les données des deux livres de référence (Index Biocontrôle et Index Phytosanitaire). Au sommaire : - La protection des cultures (définitions, grands principes) ; - Les outils à connaître (outils du plan Écophyto, centres de ressources, outils d'aide à la décision, ouvrages de référence) ; - Les substances actives (macro-organismes, substances de base, biocides à usage agricole, substances phytopharmaceutiques) ; - La réglementation (historique, réglementations européennes, mise en marché, conseil et distribution, utilisation des produits, focus biocontrôle, protection de l'environnement et de la santé humaine) ; - Une liste de contacts et d'adresses utiles (acteurs institutionnels, structures de conseil et d'expérimentation, firmes phytosanitaires...). Certains des produits proposés en lutte biologique, bio-contrôle, etc. sont utilisables en AB.
Nouveautés – Vu au Sival
BIOFIL, AuteurCet article présente plusieurs nouveautés, utiles à l'AB, issues du SIVAL (Salon international des techniques de productions végétales). Actisol améliore ses tondeuses Eolys, réglables facilement en format large (530 mm) ou étroit (365 cm), avec un système de blocage pour la position routière, pour les manœuvres et pour l’entretien. Actisol ajoute 4 extensions repliables sur Stell’Air, qui devient particulièrement polyvalent, avec la pose possible de semoir, de rouleaux de réappui, d'étançons pour le travail du sol, etc. La société Cap 2020 propose la station modulable Hub MetIS, en location de 3 ans. Foschia est une machine créant un brouillard artificiel, capable de diffuser des solutions telles que le Nebbia Cold contre le gel ou le Nebbia Summer contre le stress hydrique, en vigne ou en arboriculture. Green Impulse annonce l’extension d’homologation de Kitae, une solution contre le mildiou, dont le principe actif est issu de crustacés. Mycea récupère un échantillon de mycorhizes des parcelles, les multiplie en laboratoire, avant de les rediffuser comme biostimulants ; l’entreprise recherche aussi de nouveaux biofongicides à partir de principes actifs issus de champignons de milieux naturels. Seed In Tech a développé un procédé de priming des semences, pour une germination et une levée rapides et homogènes, certifié UAB par Ecocert ; le procédé est adapté selon l’usage de la semence (semis précoce, conditions froides, chaudes, etc.). Solemat reprend en fabrication, en France, de nouveaux outillages (rotofil, fraise, butteuse, etc.) ; l'entreprise fabrique deux nouveaux châssis : Viti + et Arbo +, pouvant accueillir tout type d’outils, jusqu’à 15 sur le Viti +. Syndev propose une nouvelle application, SynApps, une aide à l’utilisation des biosolutions (biocontrôle, biostimulant, nutrition).
Agriculture biologique : Fiches techniques : Cuivre : Les principaux produits cupriques
Claire GORAL, Auteur ; Anne-Lise CHAUSSABEL, Auteur ; Sophie REGAL, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : CHAMBRES D'AGRICULTURE AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2023Les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rédigé une fiche technique présentant les principaux produits cupriques, utilisables en bio, à destination de l’arboriculture. Tous les produits cupriques appliqués sur les feuilles libèrent des ions cuivre Cu 2+ qui ont une action préventive fongicide et bactéricide. Ces ions deviennent toxiques pour la plante et pour la vie du sol à forte dose. Réglementairement, l’usage de produits cupriques est limité soit à 4kg/ha/an, soit à 28kg/ha lissés sur 7 ans. Les produits cupriques se différencient par leur vitesse de libération du Cu2+, d'une libération lente pour une protection longue durée jusqu'à une libération quasi immédiate pour une action rapide. Les produits cupriques doivent être appliqués en conditions sèches, et hors période de floraison de la culture. La fiche technique présente, ensuite, 13 formes de produits cupriques avec, entre autres, leur usage (quelle espèce d’arbre, quel pathogène cible), la dose conseillée, la quantité de cuivre/ha correspondante, etc.
Biocontrol Substances in Europe: A Slow Shift Towards Dominance
Patrice MARCHAND, AuteurUne enquête a montré que les produits de biocontrôle à disposition des agriculteurs étaient de plus en plus nombreux en Europe, alors que le nombre de matières actives chimiques est, quant à lui, en déclin. En 2011, 123 matières actives de biocontrôle étaient disponibles contre 216 en 2023, représentant ainsi 48 % des substances disponibles. Cette progression connaît toutefois un ralentissement, ces dernières années.
Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère bio
Samuel HAUENSTEIN, Auteur ; Tino HEDRICH, Auteur ; Carlo GAMPER-CARDINALI, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023Cette fiche technique suisse présente des mesures préventives et curatives en maraîchage biologique, pour lutter contre les principales maladies et contre les principaux ravageurs de dix-huit espèces ou groupes de légumes : - salade ; - choux de type pommé ; - radis rond et radis long ; - carotte ; - céleri ; - oignon ; - poireau ; - asperge ; - haricot nain ; - betterave rouge ; - épinard ; - mâche (rampon) ; - courgette ; - courge ; - concombre (culture sous abri) ; - tomate (culture sous abri) ; - poivron (culture sous abri) ; - aubergine (culture sous abri). Pour chaque ravageur ou maladie, sont indiqués : les points importants à savoir, les mesures de lutte avant le semis ou la plantation, ainsi qu'après le semis ou la plantation et en cas d'attaque. Un tableau présentant les produits de traitement indiqués complète ces informations.
Cultiver avec le vivant : un recueil d’expériences sur les PNPP en ligne
Pierre-Yves MARET, AuteurLe site internet repnpp.org centralise les données au sujet des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes). Ces données proviennent essentiellement de retours d’expérimentations du Grab, mais sont vouées à être étoffées, notamment par des retours d’expériences de paysan.nes. L’objectif de ce recueil d'expériences est de faciliter la transition des fermes vers des modèles plus autonomes, indépendants des pesticides de synthèse. Parmi les PNPP, on retrouve l’emblématique purin d’ortie, mais aussi le purin de prêle, le purin de consoude, les argiles ou encore le vinaigre blanc.
Dossier : En arboriculture et maraîchage : Tout est sous biocontrôle !
Marion COISNE, Auteur ; Tanguy DHELIN, AuteurL'offre en solutions de biocontrôle continue à se développer. Ces produits entrent dans les fermes, qu'ils soient commercialisés par des entreprises ou faits maison, avec notamment les préparations à base de plantes. Les innovations se multiplient et, au niveau réglementaire - dont le cadre est rappelé par Denis Longevialle d'IBMA France et par Patrice Marchand de l'Itab -, la pharmacopée autorisée s'agrandit. De quoi aider au quotidien les arboriculteurs et les maraîchers bio. Ce dossier fait le point sur différents essais. Depuis 2018, sur la station expérimentale CTIFL de La Morinière, en Indre-et-Loire, des essais sont menés pour évaluer l'effet de substances naturelles contre la tavelure et les pucerons, et ce, dans l'objectif de diminuer les doses de cuivre utilisé dans les vergers. Dans le Rhône, le Gaec des Vieilles Branches fabrique ses propres préparations pour ses six hectares de fruitiers et de vignes. Sur la station expérimentale du Caté, dans le Finistère, c'est l'intérêt du vinaigre dans la lutte contre la fusariose sur échalote qui a été étudié, avec une autorisation dérogatoire obtenue fin 2022. En maraîchage sous abris, l'intérêt des macro-organismes auxiliaires est connu, mais des essais permettent d'affiner les pratiques avec, par exemple, la mise en place d'un paillage de cosses de sarrasin pour maintenir les populations. D'autres études sont en cours sur l'hyménoptère Mastrus ridens, auxiliaire contre le carpocapse sur pommes et noix. Enfin, d'autres résultats prometteurs ont été obtenus grâce à des micro-organismes (Trichoderma harzianum et Bacillus subtilis) contre le cavity spot de la carotte. En fin de dossier, un tour d'horizon des dernières innovations est réalisé.
Fraise : Produits de protection sanitaire : 2023-2024
Cette fiche, établie pour tous les types d'agriculteurs, fait le point sur la réglementation des produits phytopharmaceutiques et présente la liste des traitements autorisés (dont les produits utilisables en AB, UAB) pour protéger les cultures de fraises des ravageurs et des maladies.
Impact de la diversification végétale sur le microbiome de la plante et la septoriose du blé
Ce mémoire a été réalisé, suite à un stage à INRAE (site de Crouël, 63), dans le cadre de la Licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABCD). Ce travail avait pour objectif d'étudier, au sein d'une parcelle, l'impact de la diversification végétale sur le microbiome (feuilles et rhizosphère) et sur la régulation de la septoriose du blé. Les modalités étudiées correspondaient à 4 types de prairies, associées ou non à un blé de printemps. Les résultats d’essais menés in-vitro ont montré une meilleure régulation de la septoriose dans le cadre d'une association blé et prairie « fast plus » (vitesse de croissance rapide et forte proportion de légumineuses).
Index Acta biocontrôle - 2023
Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basées sur la gestion des équilibres biologiques et des mécanismes naturels. Quelles sont les solutions de biocontrôle existantes ? Comment sont-elles utilisées, quels sont les produits de biocontrôle commercialisés et pour quels résultats ? Sont-ils utilisables en AB ? Que dit la réglementation ? L’index biocontrôle propose : - Une définition du biocontrôle, ainsi qu’une description précise des agents qui le composent (macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles) ; - Un point sur la réglementation en vigueur ; - Des fiches d’exemples d’utilisation des solutions de biocontrôle sur le terrain pour illustrer leur contribution dans la protection intégrée des cultures (lutte contre l'otiorhynque du fraisier, la pourriture grise sur vigne, l'oïdium en horticulture, la septoriose sur blé, les insectes piqueurs-suceurs (aleurodes, pucerons) et l'acarien tétranyque sur tomate, les tordeuses de la grappe sur vigne, la septoriose sur blé et le mildiou sur pomme de terre, l'oïdium et le mildiou sur vigne et cultures sous abris, la pyrale du riz) ; - Un répertoire des produits (usages, classification toxicologique, conditions d’emploi...) ; - Une liste de contacts et d'adresses utiles (firmes, instituts techniques agricoles…) ; - Les index généraux de consultation (par culture et par usage, par substance active, par spécialité commerciale). Les produits utilisables en AB sont identifiés.
Pesticides : Au péril de l'expertise
Valérie PÉAN, AuteurCertains pesticides et leurs usages sont sources de vifs débats : avis d'experts contradictoires, interventions de lanceurs d'alerte, lobbying, ou encore décisions politiques contestées sèment le trouble auprès des consommateurs. À l'échelle française, l'Anses est l'agence de sécurité sanitaire en charge d'évaluer les risques - depuis sa création en 1998 - mais aussi de gérer en partie ces risques grâce à l'instruction des AMM (Autorisations de Mise sur le Marché), créées dans la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014. Ainsi, ces deux rôles, qui avaient été volontairement séparés, sont à nouveau gérés en partie par une seule et même structure. À travers ce dossier, l'auteure décrypte ce fonctionnement et ses écueils, éclairée par les regards de Catherine Dargemont, directrice de recherche au CNRS et ancienne membre du conseil scientifique de l'Anses, de Charlotte Grastilleur, directrice du pôle "produits réglementés", et de Mathieu Schuler, responsable du pôle "sciences pour l'expertise" de l'agence.
PNPP : Actes du colloque « Cultivons avec le vivant des alternatives aux pesticides » – 29-30 novembre 2022, Villeurbanne (Rhône)
Jean-François LYPHOUT, Auteur ; Bruno PRINTZ, Auteur ; Hélène TIBON, Auteur ; ET AL., Auteur | BAGNOLET (104 Rue Robespierre, 93 170, FRANCE) : CONFÉDÉRATION PAYSANNE | 2023Afin de favoriser l'autorisation et pour la reconnaissance des alternatives naturelles aux pesticides que sont les PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes), un colloque a été organisé, les 29 et 30 novembre 2022, à Villeurbanne (69), par la Confédération paysanne nationale, l'ASPRO-PNPP (ASsociation pour la PROmotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) et Trame, en partenariat avec la FNAB, le Grab Avignon et AVSF. Ce colloque avait pour objectif de faire le point sur la réglementation, les pratiques et les recherches associées aux PNPP. Les interventions ont porté sur les thèmes suivants : 1 - La France veut réduire les pesticides mais elle bloque toujours les alternatives ; 2 - Subtilités et contradictions de la réglementation ; 3 - "Nous nous sentons dans notre droit, sinon dans notre devoir" ; 4 - PNPP en arboriculture ; 5 - PNPP et jardin créole ; 6 - Plaidoyer pour les hydrolats ; 7 - PNPP et ravageurs du pommier. En plus de la synthèse des présentations et des témoignages, ce document restitue également les échanges entre les participants et les pistes de développement qui ont été proposées.
Projet INADOM : Intrants Naturels Agroécologiques pour les Départements d’Outre-Mer - Rapport technique final 2023
Le projet INADOM - Intrants Naturels Agroécologiques pour les Départements d'Outre-Mer - (2019-2022) avait pour objectif de construire, avec les départements d’Outre-mer, une agroécologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques, en rendant possible l’utilisation de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) adaptées à ces territoires. Les PNPP sont encadrées par la réglementation européenne : ces substances doivent être reconnues et approuvées par la Commission européenne avant d’être utilisées par les agriculteurs. L’ITAB – Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologique - contribue à l’expansion de cette nouvelle catégorie de substances en faisant approuver de nouvelles PNPP. Or, les substances actuellement approuvées ne sont pas totalement adaptées aux DOM. Il existe donc un réel besoin d’homologation de substances efficaces et appropriées aux cultures endémiques des DOM. Le projet « INADOM » avait pour but de monter et de soumettre dix nouveaux dossiers d’approbation de substances de base à destination de la Commission européenne, ainsi que de diffuser et de publier, sur le site internet de l’ITAB, des fiches techniques relatives aux substances approuvées, afin de faciliter leur utilisation sur le terrain. Ce compte-rendu technique détaille toutes les étapes réalisées : constitution des dossiers, dépôt des dossiers, travaux réglementaires, valorisation du projet, etc. Ce projet a plus précisément porté sur les substances naturelles suivantes : le goyavier, l’oignon peyi, le basilic « africain », le gingembre, le manioc, l’extrait de Moringa oleifera, la poudre de poivre, l’extrait de Quassia amara, le plantain, le gros thym et le savon noir.
Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio
Andreas HÄSELI, Auteur ; Patrick STEFANI, Auteur ; Hans-Jakob SCHARER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2023La régulation des maladies et des ravageurs constitue la clé de la réussite pour la production de fruits à pépins bio. Outre des mesures préventives décisives telles que la sélection d’un site approprié, de variétés et de porte-greffes vigoureux, ainsi que des mesures d’entretien des cultures, un plus grand nombre de produits sont aujourd’hui disponibles, notamment en Suisse, pour la protection phytosanitaire directe. Cette fiche technique fournit les informations essentielles à une régulation efficace des maladies et des ravageurs pour la production de pommes, de poires et de coings, en Suisse. Elle explique les différentes possibilités de régulation des principaux agents pathogènes, indique à quel moment de l’année les mesures doivent être mises en œuvre et offre un aperçu des produits et méthodes disponibles.
Réduction des intrants : Utiliser les thés de compost oxygénés
Thierry TRICOT, AuteurLe thé de compost oxygéné (TCO) est un stimulant pour l'activité microbienne dans les sols ou sur la plante. Comme son nom l’indique, cette solution riche en micro-organismes s'obtient par la macération aérobie d'un compost dans de l'eau. Les micro-organismes (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes…) qui le constituent semblent avoir un effet antiparasitaire en colonisant et en occupant l’espace (ce qui empêche le développement des organismes nuisibles). Ces organismes bénéfiques stimuleraient aussi le système immunitaire de la plante. D’un point de vue nutritif, le TCO contient également des minéraux solubles et d’autres molécules organiques (ex : acides humiques). La réalisation d’un TCO nécessite un matériel spécifique et de la rigueur lors des différentes étapes du procédé d’élaboration. Sa fabrication doit débuter 24 à 48 heures avant l’application. Le réservoir utilisé pour sa fabrication doit être étanche, propre, et ne pas avoir contenu de produits chimiques. Une attention particulière doit être portée sur la qualité de l'eau utilisée (elle ne doit pas être chlorée). Le compost peut être soit placé directement dans l'eau (le TCO devra alors être filtré avant d’être employé), soit placé dans un sac possédant des mailles. Les TCO peuvent être appliqués de différentes manières : en traitement de semences (pour lutter contre la fonte des semis), en arrosage ou en irrigation des cultures, ou plus généralement, en pulvérisation foliaire sur les cultures.