Détail de l'indexation
PV VIT : Production Végétale Viticulture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PV VIT


![]()
![]()
100 personnes à la journée technique viticulture bio en Ardèche
Agri Bio Ardèche et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ont organisé, le 22 juillet 2010, une demi-journée de démonstration d'outils inter-ceps d'entretien du sol. Près de 100 visiteurs venus de toute la région Rhône-Alpes (viticulteurs bio, en conversion ou conventionnels et techniciens) se sont ainsi rendus au domaine des Vigneaux, à Valvignères (07), pour comparer et apprécier l'efficacité d'une dizaine d'outils différents. L'article fait la présentation des outils vus à la démonstration : - Les bineuses à lame : Interceps Rinieri, Ferrand, Aguilar, Souslikoff, Braun, Clemns ; - Les outils rotatifs : Interceps Terral, Pellenc Tournesol.
![]()
![]()
Du 2 au 4 décembre 2014, Vinitech-Sifel, à Bordeaux, a mis à l'honneur l'innovation : voici une sélection des trophées
BIOFIL, AuteurLe trophée d'or a été décerné à l'entreprise Souslikoff & Cie pour un porte-outils interceps automatisé, dont les outils possèdent leur propre système de positionnement, permettant ainsi de travailler sur deux demi-rangs à chaque fois. Le trophée d'argent a été attribué à l'entreprise Leger SAS pour une bineuse intercep qui utilise l'énergie de traction pour faire pivoter les supports des socs. Le trophée de bronze revient à Egretier Jean-Michel SARL pour un porte-outil articulé à l'arrière du tracteur destiné au travail du sol sur le rang.
![]()
![]()
2015, une année de forts changements pour les aides
Les nouveaux montants d'aides à la conversion et au maintien seront (à titre indicatif) respectivement de 350 et 150 /ha. Les règles de non cumul des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont rappelées : les aides pour l'agriculture biologique ne sont pas cumulables avec les MAEC « système ». A partir de 2015, de nouvelles MAE sont prévues pour les viticulteurs, avec des montants de 193 à 495 /ha. Les modalités de leur mise en uvre seront fixées à l'échelle régionale.
![]()
![]()
35 questions sur la biodynamie à l'usage des amateurs de vin : 2ème édition
Alors que le monde du vin entend de plus en plus parler de la biodynamie, la confusion continue de régner autour de cette pratique connue surtout pour suivre les influences de la lune et des planètes. Pourtant, cette agriculture au plus proche de la nature vise avant tout à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité du raisin, et donc du vin. L'auteur, lui-même viticulteur en biodynamie, fait la part des choses entre le vrai et le faux. À travers 35 questions, il propose un tour d'horizon à la fois scientifique et passionné de cette méthode de culture qui peut intéresser les amateurs de vin comme les néophytes curieux : Quelle est la différence entre biologique et biodynamique ? La biodynamie est-elle scientifique ? Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs que les autres ?...
![]()
![]()
36 ans de viticulture biologique ! La recherche des équilibres
JP. GOURAUD ; E. BAUDRY ; H. DELMAS ; ET AL.Reportage chez Chantal, Guy et Jean-Baptiste Pinard, agriculteurs en Charente. Ils expliquent leur recherche permanente d'équilibre dans leur production de raisin bio, dans l'élaboration des produits de qualité, dans la commercialisation, et dans la recherche de durabilité de l'exploitation.
![]()
![]()
3ème édition Rencontres viticoles d'Aquitaine : Des débats interactifs au Cur de lactualité vitivinicole
Maxime CHRISTEN, Auteur ; Elodie MARDINE, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (17 Cours Xavier Arnozan, CS 71 305, 33 082, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE | 2014Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle menant des expérimentations afin d'améliorer la compétitivité de la filière viticole grâce à l'innovation. Ce dossier présente les travaux des trois tables rondes s'étant déroulées lors des rencontres viticoles d'Aquitaine. La première cherche à concilier compétitivité et respect de l'environnement grâce à une gestion durable du sol et de la biodiversité, l'acquisition de références en viticulture biologique et la réduction des intrants. La seconde table ronde porte sur les maladies de la vigne et du bois. La troisième concerne les pratiques nologiques, en particulier la réduction de l'usage des sulfites.
![]()
![]()
42 ha en biodynamie : « Le vin a beaucoup à y gagner »
Myriam GOULETTE, AuteurAu début réticents, Christophe et Bénédicte Piat décident, il y a deux ans, d'expérimenter la biodynamie sur 2 ha de leur domaine viticole de Château Couronneau en Gironde. Au vu des résultats pratiques et visibles (à chaque fois, une moitié de parcelle en agriculture biologique et une partie en biodynamie pour comparer), ils décident, en 2011, de généraliser la pratique aux 42 ha de leur vignoble, désormais sous le label Demeter. Ces résultats sont appréciables tant sur la qualité gustative du vin que sur les grappes, bien aérées et présentant une peau plus épaisse, ce qui augmente les tanins. La biodynamie est basée sur l'utilisation de bouse de corne, de silice de corne et de tisanes. Jacques Fourès, nologue et collaborateur de Vini Vitis Bio, décrit ces préparations comme « amplificateurs de forces », avec une action sur la vie des sols comme la préparation 500 apportée à l'automne ou au printemps à raison de 100 à 150 g/ha. Les préparations à base de plantes comme l'achillée, la camomille, le pissenlit, l'ortie, l'écorce de chêne et la valériane sont introduites dans les composts. Christophe Piat utilise le cuivre associé à une plante comme la prêle pour un effet fongicide. La préparation est alors appliquée sur le sol à des lunaisons bien précises et non pas sur les feuilles. Selon l'expérience de Christophe Piat, la biodynamie doit être introduite progressivement et avec l'aide d'autres biodynamistes.
![]()
![]()
Acariose et érinose : en recrudescence?
Des acariens ériophyides sont responsables de deux affections connues sous les noms d'acariose et d'érinose sur les vignobles. Il est expliqué dans le présent article, comment apparaissent les symptômes de ces affections. Des acariens prédateurs existent sous nos climats. Cependant avec la hausse des températures pendant l'été 2003, leur population a fortement diminué laissant les populations d'acariens ravageurs pulluler et faire de nombreux dégâts.
![]()
![]()
Acceptation des vins de cépages résistants par les consommateurs : Résultats du projet TOPiwi 2007-2008
Markus VAN DER MEER, Auteur ; Franco WEIBEL, Auteur ; Dominique LEVITE, Auteur ; ET AL.Les « piwi », cépages peu sensibles aux maladies fongiques, sont intéressants pour la viticulture biologique et intégrée. Ils nécessitent moins de traitements phytosanitaires et peu ou pas de cuivre. Cependant, l'introduction de nouveaux cépages peut susciter des réticences chez les consommateurs, souvent attachés au cépage et à l'origine géographique. Par conséquent, les pépiniéristes recherchent des cépages « piwi » aux qualités organoleptiques proches des cépages traditionnels. Le projet TOPiwi a pour objectif de quantifier l'acceptation par les consommateurs des vins piwi et d'évaluer leur chance de succès sur le marché. Les résultats de l'étude 2008 montrent que les vins piwi, évalués par des consommateurs, peuvent se mesurer à des vins de cépage traditionnel. Ces données peuvent contribuer à affaiblir les préjugés négatifs des consommateurs vis-à-vis des cépages piwi et renforcer la recherche de nouveaux cépages avec de meilleures propriétés organoleptiques et culturales.
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Description et propriétés de l'achillée millefeuille. Utilisation de cette plante en agriculture (sert d'engrais vert en prairie, permet de combattre la gale du mouton, et a des vertus antidiabétiques pour les animaux) et en biodynamie (permet de réaliser un purin qui stimule la croissance des plantes, et peut être mise sur le compost pour faciliter son assimilation).
![]()
Acquérir des références en bio : Intérêt du réseau collaboratif RESAQVitiBio
Ludivine DAVIDOU, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; Anaïs BERNARD, Auteur | BLANQUEFORT (39 Rue Michel Montaigne, 33 290, FRANCE) : VINOPÔLE BORDEAUX-AQUITAINE | 2014Le RESAQVitiBio est un réseau collaboratif, mis en place en Aquitaine dans le but d'acquérir des références sur les systèmes viticoles biologiques de la région. De 2011 à 2013, une série d'essais chez des viticulteurs avait pour objet l'utilisation de l'argile kaolinite calcinée contre la cicadelle verte de la vigne. Bien qu'étant un ravageur secondaire, celle-ci peut causer, par ses piqûres, des dégâts importants de grillure des feuilles, et aucun traitement n'est homologué en AB contre ce ravageur. En 2013, 13 parcelles ont été suivies, avec une partie traitée et une partie non-traitée. L'argile, en formant une barrière physique entre la cicadelle et la feuille, a limité les populations larvaires sur les zones traitées, avec une efficacité moyenne de 61,2 %. En revanche, les dégâts de grillure restent relativement présents, avec une efficacité moyenne du traitement de 55 %. Ces résultats confirment ceux observés sur les trois années précédentes avec, en moyenne sur les trois ans, 53 % d'efficacité sur la diminution de la population, et 50 % sur les grillures. Le pouvoir insectifuge de l'argile kaolinite calcinée en fait une solution intéressante pour les parcelles à forte pression de cicadelles. Une deuxième partie de ce document rapporte les résultats d'une enquête consacrée à la protection du vignoble biologique aquitain en 2013. Les dégâts observés et les traitements effectués sont proches de ceux de 2012.
![]()
![]()
L'activité biologique des sols : Méthodes d'évaluation
La plupart des transformations d'intérêt agronomique dans le sol sont d'origine biochimique. Leur déroulement est conditionné par la présence d'êtres vivants et par leurs enzymes. Ces processus sont impliqués dans la formation du sol et dans la nutrition des plantes. La connaissance de l'activité biologique d'un sol permet donc d'approcher la dynamique d'évolution du sol, et les capacités d'échanges entre le sol et la plante. Cependant, l'absence de référentiel incite à une grande prudence quant à leur utilisation pour le diagnostic et le conseil parcellaire.
![]()
![]()
Actualité technique SIVAL 2014 : Conférence : quels résultats scientifiques pour la viticulture biodynamique ?
Florence LETAILLEUR, AuteurA l'occasion du Sival 2014, 200 personnes ont suivi une conférence sur la viticulture biodynamique. Parmi les intervenants, Olivier Lecomte, vigneron dans le Layon (Maine-et-Loire), a présenté son vignoble, conduit en agriculture biologique depuis 1998 et en biodynamie depuis 2011. Anne Duval Chaboussou a présenté l'essai Biodynaviti, mené depuis 2011 par l'Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV 49). Ce projet doit étudier pendant cinq ans l'effet des préparations biodynamiques sur le fonctionnement de la vigne et sur la qualité des raisins. Georg Meissner, de l'Institut de recherche de Geisenheim (Allemagne), a présenté les essais comparatifs entre systèmes intégré, biologique et biodynamique.
![]()
![]()
Actualités de la Charte Vin Bio FNIVAB
Cet article fait le point sur la charte de vinification biologique mise en place par la FNIVAB depuis 2003 et actuellement présente en Aquitaine et en Languedoc Roussillon (état de progression des adhésions, fonctionnement de la commission d'examen des dossiers, état des anomalies relevées, promotion de la charte, du logo et des adhésions).
![]()
![]()
Actualités techniques bio en Languedoc-Roussillon
Isabelle MONTIGAUD, AuteurLa commission technique de l'Association Interprofessionnelle des vins biologiques (AIVB) du Languedoc-Roussillon travaille sur trois thèmes qui devraient faire l'objet de documents prochainement (d'ici fin 2011 pour certains thèmes). Premier de ces thèmes : le coût de production, étudié à partir du suivi de 38 domaines en bio. Le facteur « territoire » semble essentiel dans les coûts de production. Autre thème : la fertilisation. L'AIVB va diffuser d'ici fin 2011 un catalogue présentant quelque 284 produits fertilisants (sans mention de prix ou d'efficacité). Enfin, des essais sont en cours pour trouver une alternative au soufre pour le traitement de l'oïdium. Des premiers essais ont montré une certaine efficacité, sous condition, du lactosérum (produit sans autorisation) ou du Prev-Am (en cours d'homologation).