Détail de l'indexation
RS TEC : Recherche et Système Spécifique Biotechnologies |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation RS TEC


![]()
![]()
17 avril : sensibiliser, interpeller, rappeler à l'ordre...
Visites de semenciers dans le Béarn ou dans l'Aveyron, débats publics avec des chercheurs à Dijon ou à Bordeaux, mises en scène dans les supermarchés, lettres et pétitions aux députés : telles sont quelques-unes des actions qui ont eu lieu en France le 17 avril et qui sont relatées brièvement dans cet article.
![]()
![]()
Un 18 juin de résistance aux OGM
Comment faire respecter le principe de précaution, les arguments scientifiques et la parole citoyenne, face à l'appétit de profit des firmes agrochimiques ? Le 18 juin, sur une cinquantaine de sites dans 17 régions, était organisée une journée d'information et de résistance aux OGM. Cet article décrit plus particulièrement l'action du groupe qui s'est rendu dans la commune de Nonette (Puy de Dôme), pour y repérer la parcelle d'essai de maïs transgénique produisant de la lipase gastrique. Il retrace aussi brièvement l'historique des fauchages précédents, et des procès et jugements qui ont suivi (et annonce les suivants).
![]()
![]()
1er colloque d' "Ecologie Responsable" à l' Assemblée Nationale : rationnellement, faut-il avoir peur des OGM ?
Les OGM et leurs conséquences sur la santé, sur l'environnement et sur l'économie. Tels ont été les thèmes abordés lors du premier colloque "d'Ecologie Responsable", à l'Assemblée Nationale.
![]()
![]()
2001, l'odyssée des OGM n'a pas eu lieu (rétrospective)
Au travers de cette rétrospective, les auteurs veulent montrer comment cette année revêt une sorte de paradoxe : celui d'avoir vu une croissance continue des surfaces des cultures transgéniques de par le monde, mais aussi un fort mouvement de freinage (persistance du moratoire européen et édiction de règles de contrôle dans de nombreux pays extra-européens). Par ailleurs, au lobbying du gouvernement américain et des entreprises de biotechnologies sur les organismes nationaux comme internationaux au nom du développement économique, répond une mobilisation citoyenne qui s'exprime dans des actions directes contre les cultures transgéniques au nom du principe de précaution.
![]()
![]()
Absence d'OGM : les garanties à obtenir de vos fournisseurs
Dans la dernière version du guide de lecture Production Végétale (17 Novembre 2004), des modifications ont été apportées concernant les garanties d'absence d'OGM à exiger de vos fournisseurs (article 5 point h du règlement européen 2092/91 modifié). Voici le point sur ce qui est à exiger selon la nature des achats (semences, tourteaux, levures, matières organiques issues d'agriculture conventionnelle ).
![]()
![]()
L'actualité : Les inconnus du forçage génétique
Eric MEUNIER, AuteurLe forçage génétique est une nouvelle technique de modification génétique visant à générer, sur une espèce particulière, une modification génétique sur lensemble des individus de cette espèce, de façon hégémonique. Cest le fonctionnement de cette modification, ainsi que les risques liés (modification des écosystèmes, utilisation militaire, monopoles commerciaux, etc.) quexpose cet article.
![]()
![]()
Actualité : OGM : Ces animaux mutants que la cuisine génétique nous prépare
Agnès ROUSSEAUX, AuteurCochon rejetant moins de phosphore dans l'environnement ; saumon croissant deux fois plus vite que ses congénères non modifiés ; poulet résistant aux maladies virales : voilà quelques-uns des animaux transgéniques existants en laboratoires ou dans des fermes et dont les autorisations à la commercialisation sont présentées dans cet article comme imminentes. Mais depuis la publication de cet article en janvier 2012 dans Bastamag (et repris ici dans le mensuel Campagnes solidaires de juin), les cochons ont été abattus faute de financement, le saumon n'est toujours pas autorisé faute d'études complémentaires, pas plus que le poulet GM... L'auteur souligne et regrette le fait que la Commission Européenne cherche à faire accepter les OGM afin de ne pas passer à côté de marchés.
![]()
![]()
Actualité : OGM : La recherche publique en procès
Lisa GIACHINO, AuteurL'article est extrait d'un numéro "Spécial OGM" de L'âge de faire (n° 58, novembre 2011). Le 29 septembre 2011, a eu lieu le procès des 60 faucheurs volontaires de vignes de l'essai Inra de Colmar. Au cours de ce procès, les faucheurs et leurs témoins ont questionné les priorités définies par l'Inra parmi ses axes de recherche. Christophe Bonneuil, historien des sciences au CNRS, a déclaré : « La France finance 19 fois moins de recherches agrologique et biologique que le Danemark ! ( ) nos chercheurs ne sont pas concurrentiels ». Christian Vélot a renchéri sur la dangerosité de l'essai de court noué : « Cette vigne [était] un véritable réservoir à virus recombinants ». Le verdict est tombé le 14 octobre 2011 : six faucheurs, considérés comme récidivistes, ont écopé de 1 200 euros d'amendes, et les 54 autres ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.
![]()
![]()
Afrique : l'espoir des lois modèles
Une Afrique sans OGM est-elle encore possible ? C'est autour de ce thème et d'une réflexion sur les implications des OGM que se sont retrouvés des paysans, journalistes, chercheurs, ONG, au Bénin, du 7 au 12 octobre 2002. Officiellement, seuls trois pays (Afrique du Sud, Egypte et Kenya) ont accepté la culture commerciale d'OGM. Mais difficile de faire le point sur la situation réelle, en l'absence d'informations et surtout de laboratoires pour mesurer le degré de pénétration des OGM. On le sait, l'aide alimentaire des Etats Unis est majoritairement transgénique, et si les grains donnés ne sont pas broyés, le risque est grand que certains paysans les ressèment, en l'absence de tout contrôle et autorisation. L'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), devenue il y a peu Union Africaine, propose à ses adhérents deux lois modèles de biosécurité et sur l'interdiction de la privatisation du vivant. Reste à savoir si les Etats membres pourront à temps les transcrire en droit national, et surtout en garantir leur application. A l'heure actuelle, seuls le Bénin et l'Algérie ont voté des moratoires sur l'introduction des OGM.
![]()
![]()
Les agriculteurs bio n'accepteront pas d'être contaminés par les OGM
Au total, 35 ha de plantes génétiquement modifiées sont cultivés en plein champ en France. Ce chiffre doit être multiplié au moins par deux si l'on tient compte des expérimentations commencées les années précédentes. Le 1er mars 2001, le tribunal administratif de Paris avait condamné le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour son manque de transparence dans ce domaine : le ministère a rendu public une liste de parcelles dans le courant de l'été. Au nom des producteurs biologiques qu'elle représente, la FNAB s'est positionnée résolument contre les contaminations dans un communiqué de presse largement diffusé, texte que Symbiose présente à son tour.
![]()
![]()
L'agriculture biologique monte aux barricades
"Deux fermiers canadiens représentant le millier d'agriculteurs ""biologiques"" du Saskatchewan, au Canada, viennent d'assigner en justice Monsanto et Aventis, avec deux objectifs ambitieux. En premier lieu, les fermiers du Saskatchewan Organic Directorate (SOD) veulent obtenir des réparations financières pour leur manque à gagner dans la culture du colza biologique, de sa variété canadienne plus exactement, le canola. Par ailleurs le SOD veut bloquer le démarrage de la culture de blé transgénique dans la province canadienne, craignant un phénomène analogue. Le débat dépasse les enjeux économiques associés à une seule plante. Il porte aussi sur la rotation des cultures."
![]()
![]()
Agriculture biologique et OGM
En Belgique, Biogarantie a choisi de refuser toute application de la transgénèse à la production biologique. Un choix évident mais qu'il n'est pas toujours facile d'assumer, car la technique a déjà pris une sacrée place dans le secteur agro-alimentaire. Cet article est une synthèse d'une étude réalisée par P. Lemoine pour Biogarantie : "OGM et alimentation biologique : Quelles garanties pour une production exempte d'OGM ?", disponible au CARAB et au CNRAB.
![]()
![]()
Agriculture : essais OGM en plein champ
Il paraît difficile de se faire une opinion sur le thème des essais d'OGM. D'un côté, les essais en plein champ présentent des risques de dissémination. De l'autre, la recherche publique est indispensable pour les évaluer et fournir des arguments scientifiques à la décision publique. Mais la constatation que 41% des semences de maïs conventionnel sont déjà pollués par les OGM ne devrait-elle pas nous inciter à plus de prudence ?
![]()
![]()
Agriculture européenne : une synthèse sur la coexistence des cultures génétiquement modifiées, conventionnelles et biologiques
L'Institut des études de prospective technologique du Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne, vient de publier un rapport portant sur six études commandées par la Communauté européenne en mai 2000 et réalisées par différents instituts français, britanniques et allemands. Ce document est une synthèse de ce rapport.
![]()
![]()
L'agriculture renouvelle l'art plastique
"Dossier de Biofutur sur les nouveaux matériaux issus de plantes de grandes cultures. En pleine expoque d'excédents agricoles, les pays industriels cherchent de nouveaux débouchés pour leur agriculture. La fabrication de plastiques biodégradables et d'autres biomatériaux figure parmi les solutions favorites. L'enjeu est en effet la réduction de la pollution due aux plastiques synthétiques et à l'avenir, des modifications génétiques devraient permettre de réduire le coût de production des biopolymères (""Les biomatériaux détrôneront-ils les plastiques ?""). L'intérêt de ces biomatériaux est en effet leur biodégradabilité, celle-ci est en vogue et fait l'objet d'un débat au niveau européen pour une labellisation (""Un Label européen de biodégradabilité""). Alors que beaucoup s'intéressent à ce secteur naissant (""La bataille des brevets a commencé""), en France, la dynamique de développement semble freinée par un manque de coordination entre les différents acteurs impliqués, pouvoirs publics et firmes privées (""biopolymères : une dynamique économique étouffée"")."