Détail de l'indexation
PV SOL : Production Végétale Sol |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation PV SOL


![]()
![]()
1 métier, 1 000 pratiques : La mise en place de la méthode Hérody sur une exploitation
GAUDIN, Loïc, AuteurLa ferme de Loïc Gaudin se trouve dans le bocage bourbonnais (Allier). La crise du lait de 2008, et, conjointement, la création de "la tournée Combrailles", ont déclenché son désir d'entamer une démarche de conversion en agriculture biologique. Grâce à un accompagnement par un conseiller formateur spécialisé dans la méthode HÉRODY, il réalise un diagnostic des sols, prend conscience des conséquences de ses pratiques et commence à opérer les changements nécessaires. Son témoignage illustre un ensemble de gestes qui, non seulement permettent de stopper la dégradation du sol et de réactiver la vie microbienne en vue d'une conversion, mais participent aussi à l'évolution de la ferme vers l'autonomie.
![]()
![]()
2007 : le débarquement des BRF ?
Depuis quelque temps, le Bois Raméal Fragmenté a fait son apparition en France. Comme toute nouvelle technique, elle suscite de la passion de la part de ses promoteurs et du scepticisme de la part de certains agronomes ou forestiers par exemple. Cet article a pour but de présenter l'origine, le principe de cette technique, ainsi que les ouvrages et sites Internet la concernant.
![]()
5 tests simples pour évaluer son sol : slip - slake - thé - bêche - pot de barber
Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie MASSON (Agridea) présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur : La méthode du slip ; le slake-test ; la méthode des thés verts et rooibos ; le pot barber ; le test à la bêche. Toutes ces méthodes sont réalisables par tous et permettent d'observer et de comprendre le fonctionnement de son sol et son fonctionnement. Chaque méthode apporte des réponses dans un domaine précis. Certains tests démontreront la présence des auxiliaires de culture alors que d'autres estimeront plutôt la qualité de la dégradation de la matière organique et la vie du sol. In fine, l'ensemble de ces tests permettent de signaler une anomalie dans le fonctionnement de son sol ou encore de pouvoir se comparer entre voisins ou dans un groupe d'échanges afin d'améliorer ses connaissances et de favoriser la vie du sol.
![]()
![]()
Accounting for soil biotic effects on soil health and crop productivity in the design of crop rotations
Teresa DIAS, Auteur ; Angela DUKES, Auteur ; Pedro M ANTUNES, AuteurDans JOURNAL OF THE SCIENCE OF FOOD AND AGRICULTURE (Volume 95, Numéro 3 Février 2015) / p. 447 - 454 (8)De nouvelles pratiques agronomiques capables d'améliorer le rendement des cultures tout en réduisant les impacts environnementaux sont nécessaires dans les systèmes de production agricole. Une telle approche peut être adoptée par l'utilisation de la rotation optimisée des cultures. Cependant, il existe un manque de mesures qui peuvent servir de principes de base dans la conception de rotations des cultures. La rotation des cultures a l'avantage de favoriser l'optimisation de l'utilisation des nutriments et la réduction des parasites et les charges des pathogènes spécialisés. Malgré l'importance reconnue des interactions microbiennes sol-plante sur le rendement des cultures et la santé du sol, cet aspect est souvent ignoré dans la gestion des cultures au niveau des systèmes de rotation. Cette étude passe en revue la littérature sur les rotations de culture et propose des critères de conception axés sur les rôles des organismes vivants du sol dans la productivité des cultures et la santé des sols. Elle considère que l'identification des organismes vivants clés qui sont capables d'influencer la productivité des plantes est plus importante dans la prédiction de la santé des sols et la productivité des cultures que l'évaluation de la diversité microbienne globale du sol. Le développement de bases de données communautaires sur les organismes vivants du sol a un fort potentiel dans l'amélioration des indicateurs de santé du sol pour les rotations optimisées de cultures.
![]()
![]()
Acidification et chaulage
Sur les terres agricoles, les apports d'engrais et la mise en culture intensive jouent en faveur de l'acidification des sols. En l'absence d'une roche mère basique ou d'un chaulage régulier, la structure est altérée. Pour tenter de mieux quantifier l'influence de cette pratique sur la structure du sol, de nombreuses mesures ont été réalisées par l'INRA, l'ITCF et le Comifer sur un essai chaulage de longue durée. En parallèle, une expérimentation est menée depuis 1928 au centre de recherche INRA de Versailles. Depuis cette date, 42 microparcelles en jachère reçoivent régulièrement des apports, en quantité comparable à celle d'une fertilisation en culture intensive : engrais minéraux (N, P, K), amendements calciques et amendements organiques. Ces travaux montrent que les propriétés d'un sol sont largement influencées par la nature des apports. Comme pour toute technique culturale, le chaulage doit être raisonné. La dernière partie de ce dossier livre quelques conseils à ce sujet.
![]()
![]()
Actisol : La dent qui sait respecter le sol !
L'outil Actisol est presque devenu un nom générique chez les bio ! C'est dire la petite "révolution" qu'il a apportée à son époque. Son concept innovant, basé sur une dent qui aère le sol sans le retourner pour ne pas bousculer les couches, a été lancé au début des années 1960 par un pionnier de la bio. Aujourd'hui, la gamme s'est étendue, toujours fidèle à ce principe de base.
![]()
![]()
Activateurs de la vie microbiologique des sols : Premiers résultats d'un réseau d'essais Arvalis-Institut du Végétal
Baptiste SOENEN, Auteur ; Alain BOUTHIER, Auteur ; Jean-Pierre COHAN, AuteurParmi les intrants pour les productions végétales, un certain nombre de produits revendiquent un rôle dans la stimulation de l'activité biologique des sols. Ils permettraient ainsi d'améliorer la fertilité chimique, biologique ou physique des sols, et ce, après plusieurs années d'application. Toutefois, aucune méthode d'évaluation homogène n'avait encore été utilisée pour les étudier. Pour combler ce manque, Arvalis-Institut du Végétal a lancé une dizaine d'essais en France autour d'un protocole unique, entre 1999 et 2015. Six produits ont ainsi été analysés : un amendement organique (Bactériosol), un amendement minéral basique (PRP Sol), tous deux autorisés en agriculture biologique, et quatre engrais, non autorisés en agriculture biologique. Ce sont les effets sur la production qui ont ici été évalués. Utilisés en complément d'une fertilisation NPK optimale, aucun de ces six produits n'a permis de gain de rendement significatif. Utilisés en substitution de tout ou partie de la fertilisation NPK, la perte moyenne de rendement n'est pas compensée par l'utilisation d'un de ces six produits.
![]()
![]()
Activité biologique du sol : Analyser l'évolution des résidus de culture
Joëlle FUSTEC, AuteurDans le cadre du programme de recherche AgrInnov, l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie), de l'ESA d'Angers, a développé un indicateur de l'activité biologique des sols : le LEVAbagMD. Il s'agit d'un petit sac de nylon, de mailles de 1 mm, dans lequel est placée de la paille standardisée. Ce sac est enterré dans le sol, à 10 cm de profondeur, vers fin février. Récupéré quatre mois plus tard, le contenu restant est analysé, ce qui permet de calculer un taux de dégradation de la paille, et donc d'avoir une indication sur l'activité biologique du sol.
![]()
![]()
L'activité biologique du sol : Etude de l'endomycorhization de pêchers
Une étude sur l'endomycorhization des arbres fruitiers a permis de préciser les méthodes d'échantillonnage et de mesure de la mycorhization de pêchers, ainsi que d'explorer la variabilité de la symbiose à l'échelle de l'arbre et de la parcelle. Dans les conditions étudiées, les pêchers conduits en culture biologique sont plus mycorhizés qu'en culture conventionnelle. Le potentiel d'endomycorhization (PEM) de la terre est également plus élevé. La comparaison de différentes modalités d'entretien du sol nous permet de suspecter un effet néfaste de l'entretien mécanique du sol en culture "bio" sur les endomycorhizes, phénomène qui se traduit par une plus faible teneur en phosphore des feuilles. La mesure du PEM est plus intéressante que celle du taux de mycorhization des arbres car elle donne un résultat plus intégrateur, tenant compte à la fois des caractéristiques du sol, de l'hôte et des champignons mycorhiziens.
![]()
Activités biologiques et fertilité des sols : Intérêts et limites des méthodes analytiques disponibles
Les principales méthodes de mesures de l'activité biologique des sols sont décrites par la commission "agronomie-systèmes de production" de l'ITAB en mettant en évidence leurs intérêts et leurs limites : approche globale, minéralisation du carbone et de l'azote, activités enzymatiques du sol, mesures de mycorhizes, etc. L'interprétation des résultats est délicate. Elle nécessite des analyses complémentaires (analyse physico-chimique...) et des référentiels souvent encore inexistants. Les recherches se poursuivent, mais aujourd'hui, les analyses biologiques sont coûteuses et difficiles à interpréter. Les mesures biologiques commencent à être opérationnelles, en particulier dans le cadre d'essais agronomiques, pour évaluer : les conséquences des apports organiques, les effets de produits potentiellement toxiques et les effets globaux d'itinéraires techniques, voire de modes de production différents.
![]()
![]()
Adapter sa stratégie de chaulage aux types de prairies
Stéphanie GUIBERT, AuteurPour la gestion des prairies, le chaulage constituerait un des leviers de maintien de la productivité. Ainsi, les stratégies de chaulage envisagées doivent tenir compte de l'âge de la prairie, de la durée prévue pour celle-ci, etc. En Pays-de-la-Loire, différentes pratiques ont été évaluées sur des prairies de longue durée : différents amendements, apportés selon différentes doses, fractionnées ou non, en agriculture biologique et conventionnelle. Si le maintien d'un pH au-dessus de 5,5 permet de limiter les risques de toxicité aluminique, les résultats sur la productivité sont minimes.
![]()
![]()
Adventices : De précieuses plantes bio-indicatrices qui nous disent comment vont nos sols !
Sandrine MALZIEU, AuteurOlivier Mouton est éleveur bio à Châteauneuf (42). Il a assisté à des journées organisées par l'ARDAB (Association Rhône-Loire de Développement de l'Agriculture Biologique) sur les plantes bio-indicatrices. Depuis, son regard sur les "mauvaises herbes" a changé. Il explique dans ce témoignage comment, depuis, il utilise ses connaissances pour mieux identifier ses sols et mieux les respecter : observer les plantes présentes sur ses terres, les répertorier, interpréter leur présence... et adapter ses cultures.
![]()
![]()
Aération des sols enherbés, du nouveau !, &, L'air, un engrais biologique !
Zoom sur l'importance de l'état d'oxygénation du sol et sa mesure par le potentiel d'oxydo-réduction, et présentation d'un nouvel outil nord-américain (l'Aerway) qui permet d'aérer les sols de vergers ou de vignobles sans retournement, ni destruction de l'enherbement.
![]()
![]()
Aération et travail du sol des prairies : comment raisonner ses interventions ?
La productivité de la prairie est le souci majeur de tout éleveur bio soucieux d'autonomie alimentaire. L'attention se focalise souvent sur le mode d'exploitation, ce qui conduit parfois à négliger les pratiques agronomiques de base comme le chaulage, l'assainissement hydraulique et l'aération des parcelles. Le hersage des prairies est un sujet ancien mais apprécié de manière contradictoire selon les auteurs et pour lequel les références manquent cruellement. La scarification des prairies, très à la mode, n'est pas le nouveau remède miracle qui résout tous les problèmes. Avant d'intervenir, il faut au moins savoir si l'opération se justifie ou non, au cas par cas en prenant en compte la diversité des sols. Cet article rappelle quelques principes et conditions de fonctionnement du sol et les graves conséquences qu'un dysfonctionnement peut avoir avant de préciser les modalités d'intervention possibles sur une prairie.
![]()
![]()
Agriculteurs bio et conventionnels travaillent l'agronomie
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurLes agrobiologistes du Groupe Ain Bio Echange (GABE) et les CETA Bressan et de Veyle-Chalaronne (Ain), constitués d'agriculteurs conventionnels, ont décidé de « revenir aux fondamentaux de l'agronomie », et ont donc commencé à suivre ensemble des formations sur le travail du sol, les rotations, l'optimisation de la fertilité des sols... Au rythme d'un stage commun par an depuis 2008, ils ont acquis de nouvelles bases : observation et fonctionnement du sol avec D. Massenot en 2008 ; principes de l'agriculture de conservation en 2009 avec F. Thomas ; puis, en 2010 et 2011, échanges sur les « couverts végétaux » et les niveaux d'azote pour les cultures suivantes. Enfin, en 2012, stage avec M. Archimbaud, spécialiste des techniques culturales simplifiées, pour mettre cela en pratique dans les exploitations. Ce mélange d'agriculteurs bio et non bio a favorisé des partenariats au-delà de ces formations, avec notamment le réseau Agrifaune et l'action « Agriculture durable » du bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Cette opération fait partie des Trophées 2012 de l'innovation en groupe, organisés par la FNGeda, TRAME et les chambres d'agriculture.