Détail de l'indexation
VP COV : Vie Professionnelle Conversion |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VP COV


![]()
![]()
10 clés pour réussir en bio - Conversion & installation
Karim RIMAN, Auteur ; Éliette GIRARD, Auteur ; Barbara MEYER SOULA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 10 (8 Cité Paradis, 75 493, FRANCE) : ÉDITIONS FRANCE AGRICOLE | 2016
Ce guide est destiné aux agriculteurs désireux de convertir leur ferme en bio et aux porteurs de projets d'installation en AB. Pour les premiers, il propose des clés qui leur permettront d'évaluer leur système de production et de déterminer les éléments à modifier dans leurs pratiques, d'identifier des appuis ou des structures relais et de définir les solutions les plus adaptées à leur situation. Ainsi, 10 clés sont proposées pour réussir la conversion : Saisir les opportunités pour faire sa place sur le marché ; Nouer de nouveaux contacts, tisser un réseau ; Questionner ses choix techniques ; Investir à bon escient ; Préparer financièrement la période de conversion ; Surmonter sa propre résistance au changement ; Sinformer, se former ; Convaincre les personnes impliquées dans lentreprise ; Se tester, avancer progressivement ; Franchir les étapes administratives. Pour les porteurs de projets d'installation en AB, 10 points sont soulignés pour passer du rêve à la réalité : Découvrir un secteur professionnel particulier ; Appréhender les difficultés du "hors cadre familial" ; Entrer dans une démarche de création ; Poser des bases solides en se mettant au clair personnellement ; Acquérir les compétences nécessaires ; Accéder au foncier, question épineuse ; Trouver les fonds ; Choisir un statut ; Démarrer progressivement ; Vivre les premiers temps de linstallation.
![]()
![]()
"15 ans après l'installation, ça commence à aller mieux"
A. RENAULT, AuteurEmmanuel Geslot, maraîcher dans le Tarn, témoigne, dans cet article, de la période difficile qu'il a dû traverser suite à son installation en 1997. En effet, les gros investissements liés à cette installation hors cadre familial ont engendré une rémunération faible pendant une dizaine d'années pour le producteur et son épouse. En 2003, un voisin lui propose de s'associer dans un projet de vente de paniers bio via un groupement d'intérêt économique. Emmanuel fait alors le choix de la conversion. Ce projet lui aura permis de relancer l'exploitation et de s'ouvrir à de nouveaux débouchés. Pour les futurs installés, ce maraîcher conseille de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions.
![]()
![]()
2005 : Les conversions repartent
La dynamique de conversion, qui s'était arrêtée en 2004, tend à repartir en 2005 avec 350 nouveaux agrobiologistes (chiffres 2005 de l'Agence Bio) et devrait se poursuivre en 2006. Néanmoins, ces conversions seront certainement insuffisantes en regard des marchés qui s'ouvrent à ce secteur de production.
![]()
![]()
Accompagnement des producteurs laitiers mayennais en transition vers des systèmes biologiques multi-performants
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurLes collectifs sont des lieux propices à linnovation et aux transferts de pratiques entre agriculteurs bio et conventionnels. Plusieurs groupes ont répondu à un appel à communication de la FNAB, avec le soutien dEcophyto, pour valoriser les démarches innovantes quils mènent sur des thématiques liées à la réduction dusage des produits phytosanitaires et du désherbage chimique, ou en vue dinnover sur des techniques compatibles avec la réglementation de lagriculture biologique. C'est le cas d'un groupe de 11 éleveurs laitiers mayennais qui se sont réunis, en 2018 (6 éleveurs conventionnels et 5 en conversion bio), en s'appuyant sur l'accompagnement du Civam Bio 53. Pour soutenir les réflexions des producteurs, plusieurs formations techniques ont été mises en place : conversion ; gestion des adventices sans herbicides par une lutte préventive et curative ; comprendre et gérer ses sols pour produire sans polluer avec lapproche HERODY...
![]()
![]()
Accompagner la conversion : Simulabio, un logiciel pour simuler un changement de système
Frédéric RIPOCHE, AuteurUn bureau d'étude a développé un logiciel pour simuler l'évolution d'un système au moment de la conversion en AB, Simulabio. Cet outil qui se veut ergonomique, facile d'utilisation, utilisable sur ordinateur (avec ou sans connexion internet), voire sur tablette, a été conçu, dans un premier temps, pour les élevages bovins lait, mais est utilisable pour d'autres filières d'élevages ou en grandes cultures. Axé sur le bilan fourrager, il s'appuie sur une autonomie forte de l'élevage, tout en restant souple pour intégrer au mieux les choix de l'agriculteur. A ce jour, ayant été développé en Bretagne, il intègre avant tout des repères issus de cette région. Mais, un des buts des concepteurs de ce logiciel, destiné avant tout aux conseillers et commercialisé à partir de février 2014, est de le faire évoluer par une approche participative pour intégrer au mieux la diversité des contextes pédoclimatiques.
![]()
![]()
Accompagner la reconversion
. Quel rôle peuvent jouer les agriculteurs bio dans l'essor de l'agriculture biologique ? . Trois expériences d'appui à la reconversion . Accompagner la reconversion en Poitou-Charentes : une priorité des associations de développement.
![]()
![]()
Accompagner la reconversion : les expériences de la Basse-Normandie, du Languedoc-Roussillon et des Pays de la Loire
Conscientes de la demande croissante en produits issus de l'agriculture biologique, plusieurs organisations de développement gérées par des agriculteurs biologiques ont décidé de s'investir dans l'essor de la filière, en mettant en place des outils d'accompagnement à la conversion. Sont présentées ici trois approches différentes, susceptibles d'enrichir la réflexion des opérateurs de la filière agrobiologique bretonne.
![]()
![]()
Adoption of organic farming: Are there differences between early and late adoption?
Doris LAPPLE, Auteur ; Tom VAN RENSBURG, AuteurÉtant donné que tous les agriculteurs n'adoptent pas les nouvelles technologies en même temps, il en est de même pour la transition vers l'agriculture biologique. Deux économistes irlandais ont étudié les caractéristiques et les motivations d'agriculteurs conventionnels et de producteurs ayant fait la transition vers l'agriculture biologique. Les producteurs biologiques ont été divisés en trois catégories : les pionniers, ceux qui ont suivi, et les derniers arrivés. Des différences entre tous les groupes ont été observées quant à l'utilisation de l'information, l'âge du producteur, les préoccupations environnementales, les motivations économiques et la recherche d'informations. Les résultats démontrent que les pionniers et ceux qui ont suivi (transition hâtive) sont davantage préoccupés par l'environnement et sont moins motivés par le profit. Les tardifs, quant à eux, sont plus préoccupés par le profit et expriment une aversion contre le risque qui n'est pas présente chez les hâtifs. Ces derniers sont par ailleurs plus actifs à rechercher d'information sur les nouvelles technologies. Les résultats de cette étude ont des implications pour la réalisation de politiques qui voudraient favoriser la transition à l'agriculture biologique. Une politique de support devrait sécuriser l'accès au marché biologique des producteurs afin d'assurer l'obtention d'une prime; elle devrait également diffuser de l'information auprès des agriculteurs afin de faciliter la transition et réduire le risque qui y est associé.
![]()
![]()
Agriculture bio : ça décolle
2 000 agriculteurs se seront convertis cette année à l'agriculture bio. Les filières s'organisent, les références techniques et économiques se multiplient. A ce rythme, l'objectif de 25 000 exploitations biologiques en 2005 peut-être atteint. Quatre exemples de conversion sont présentés rapidement : en grande cultures, en élevage bovin, en arboriculture et en production laitière.
![]()
![]()
Agriculture bio : une conversion technique et psychologique
Jean-Sébastien MOIZAN, AuteurRencontre avec trois éleveurs (notamment en volailles) qui ont fait le choix de la conversion à l'agriculture biologique. Ce sont trois profils d'éleveurs différents qui expliquent leur démarche, leur perception du métier, et leur nouvelle manière de travailler. Benoît Drouin est un jeune agriculteur de 34 ans, situé à Rouez-en-Champagne (72) dans le pays de Loué. Arrivé sur l'exploitation familiale en 2002 (où sont produits du lait, des poulets et des céréales), son objectif est de passer à l'agriculture biologique à moyen terme. Alain Moysan, 42 ans, s'est installé en 1997 en centre Bretagne, à Plusquellec (22). Il cultive des terres et élève des poules reproductives. C'est en 2006, lorsqu'il reprend l'exploitation de ses beaux parents (des terres et un atelier lait qu'il transformera bientôt pour faire des vaches allaitantes), que germe en lui l'idée de faire autrement qu'en agriculture conventionnelle. Chez ces deux agriculteurs, trois mots pour résumer leur démarche de conversion vers l'agriculture biologique : autonomie, environnement, rentabilité. Dans les Landes, Jean-Michel Charles apprécie, lui aussi, la dimension agronomique de la production biologique. Il est responsable de l'exploitation du Lycée agricole de Sabres, entièrement convertie à la bio depuis 2008. Les poulets y sont pleinement intégrés dans la réflexion sur la rotation des cultures. Des encarts reviennent sur plusieurs points : évolution des cheptels bio : les poules pondeuses bien placées ; la conversion en chiffres : deuxième vague de conversion ; la conversion en question : entre deux et trois ans pour être certifié bio.
![]()
Agriculture Bio - Témoignages
Quatre vidéos courtes d'environ 3 mns chacune datant de 2015 et 2017, et réalisées pour CERFRANCE Vendée, présentent des témoignages d'éleveurs laitiers et d'éleveurs de bovins viande convertis à l'agriculture biologique. Ils présentent les raisons de cette conversion et les changements qu'elle a introduits dans leur activité professionnelle.
![]()
![]()
Agriculture biologique : accélérer le développpement sans caler
Le point sur l'état d'avancement de la mise en place du Plan de développement de cinq ans, chargé de dynamiser l'agriculture biologique, a été fait lors du colloque sur la traçabilité des produits biologiques organisé fin janvier par Bioconvergence. Malgré une accélération des conversions, la France continue néanmoins à prendre du retard sur ses voisins européens (elle ne représente que 8 % de la surface bio européenne).
![]()
![]()
Agriculture biologique : aide à la reconversion
Le programme agri-environnemental issu de la Réforme de la PAC - et financé à 50 % par l'Union Européenne - qui se met en place en Ardèche, comprend différentes mesures, dont l'aide à la conversion à l'agriculture biologique. Il s'agit d'une mesure d'accompagnement pour une reconversion qui peut être totale ou partielle (un atelier de production peut être admis ; une exploitation partiellement reconvertie n'est pas exclue si elle s'engage pour la totalité de ses productions). L'exploitant à titre principal qui a fait ce choix de reconversion, s'engage à suivre une formation et à recevoir un appui technique à l'agriculture biologique. Cet engagement se fait - pour 5 ans - : - Sur le respect du Cahier des charges, homologué par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, pour les productions végétales, - Sous un régime de contrôle effectué par l'un des organismes agréés par le Ministère de l'Agriculture. Les indications et renseignements sur la procédure de demande d'attribution de la prime sont donnés dans cet article. Un tableau indique le montant de la prime par ha et par an, en fonction du type de production.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Converti après vingt ans de conventionnel
Après avoir exploité vingt ans ses terres en conventionnel, Denis Valentin a choisi de convertir ses grandes cultures au bio, pour des raisons environnementales. Il a poussé la démarche jusqu'à s'investir fortement dans la filière, tant au niveau technique que commercial.
![]()
![]()
L'agriculture biologique et le développement durable : Et si "nos" régions devenaient bio ?
Ce forum, organisé par Sup Agro Montpellier, avec la participation des élèves de l'ENSA, s'est déroulé le 6/04/07 et a abordé le thème suivant : "L'agriculture biologique et le développement durable : Et si "nos" régions devenaient bio ? " Quatre régions ont été étudiées : la région de Sikasso au Mali, la Camargue, la Vallée de l'Orb et le Lauragais. Les objectifs du forum sont : discuter et affiner les scenarii proposés à travers l'étude de thèmes transversaux : environnement, économiques et sociaux ; en dégager des pistes pour construire des systèmes de production compatibles avec un développement durable de ces régions.