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VP ETR : Vie Professionnelle Etranger |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VP ETR (1298)


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Belgique : marché et tendances
Mélanie LONGIN, AuteurEn Belgique, l'activité des magasins bio a diminué depuis juin, par rapport à 2020. Toutefois, les chiffres restent plutôt stables, comparés à ceux de 2019. Cet article traite des tendances d'achats en bio en 2021 et 2022. Un encadré présente l'interview de Céline Rouet, fondatrice de BioBraine Distribution, grossiste belge qui a pour vocation de faire découvrir, à ses clients, des produits bio, sains, qui n'existent parfois pas encore sur le marché. Pour finir, un encart aborde l'actualité des distributeurs bio Kazidomi et BioDemain en Belgique.
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La distribution des produits naturels et bio au Japon et en Corée
Michel KNITTEL, AuteurMême si le Japon est le 2ème marché bio asiatique derrière la Chine, il connaît très peu de croissance, représentant, en 2019, 1 % de la consommation alimentaire totale. La notion de « produit bio » reste mal comprise par la majorité des Japonais, qui se tournent davantage vers d'autres catégories de produits certifiés, comme le « sans pesticides » et le « cultivé sans engrais chimiques ». Les circuits de distribution sont variés : en 2021, les ventes se partageaient entre les magasins spécialisés (34 %), les grands supermarchés (26 %), les fabricants et transformateurs (13 %), les petites et moyennes surfaces alimentaires (8 %), les boutiques en ligne (8 %) et la vente à distance (5 %)... Les groupes conventionnels ont également investi le marché bio, depuis 2016, avec l'ouverture de 5 magasins « Natural Supermarket », ainsi que le développement de l'enseigne Bio C'Bon et l'ouverture de son 28ème magasin à Tokyo, en décembre 2021. La Corée, dont seulement 1,5 % de la SAU est consacrée à la bio, est, comme son voisin japonais, fortement dépendante de limportation. Cependant, sa demande est faible, car elle se limite à quelques catégories de produits (lait, riz, aliments pour bébés) et car les Coréens se tournent, eux aussi, vers dautres catégories de produits certifiés. La distribution spécialisée coréenne compte, aujourdhui, entre 1 000 et 1 500 magasins, largement dominée par lenseigne pionnière Choroc Maeul (« Village Vert », créée en 1999), avec ses 470 magasins. Dautres acteurs du réseau spécialisé proposent des produits qui ne sont, cependant, pas toujours certifiés bio.
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Distribution spécialisée bio : l'immobilisme masqué par la crise Covid
ECOZEPT, AuteurCet article présente l'analyse d'Ecozept qui met en lumière les facteurs de décroissance qui ont touché la bio spécialisée allemande à l'été 2021. Avec la hausse des prix à la consommation, la distribution spécialisée fait face à de nombreux défis : ne pas creuser l'écart des prix avec l'offre en conventionnel, fidéliser sa clientèle, se démarquer par ses compétences en conseil et par l'originalité de son offre, le tout face à une concurrence dynamique.
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Avec 15 mrds d' de CA, la filière bio allemande affiche de belles performances en 2020
ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, le chiffre d'affaires bio a connu une progression importante dans tous les circuits de distribution, en 2020, par rapport à 2019 : + 16,4 % en magasins spécialisés bio, + 35 % en boucheries, boulangeries et vente directe, et + 22 % en GSA et discount. Les surfaces bio sont en augmentation et la dynamique de conversions se poursuit. Les consommateurs allemands restent fidèles aux produits bio et la valeur du panier moyen a augmenté fortement en 2020, avec la viande et les ufs au premier rang des produits bio achetés.
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Belgique : la distribution bio en mutation
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, le marché bio poursuit son évolution (fusions entre grossistes...). Du côté de la distribution, la chaîne hollandaise Ekoplaza s'implante, avec un tout premier magasin ouvert en novembre 2020 en Wallonie, et le rachat récent des 14 magasins de la chaîne belge Origin'o dans lesquels seront proposées les marques Ekoplaza. A Bruxelles, de petits grossistes "éthiques" ont fait leur apparition. Globalement, les enseignes bio belges sont confiantes, mais prudentes, en raison du fort développement du bio dans la grande distribution. La coopérative Färm a développé le programme "Färmoscope", qui propose un indicateur de durabilité des produits bio, visant à valoriser certaines valeurs et comportements qui lui sont chers : la production locale, la bio, l'éthique ou encore la transparence. Géraud Strens, de l'enseigne wallonne Ekivrac, apporte son témoignage sur l'évolution du marché bio en Belgique.
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Belgique : La distribution poursuit sa mutation
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, la distribution bio (grossistes et magasins bio) connaît, depuis quelques années, de nombreux mouvements : rachats d'entreprises familiales par d'importantes firmes bio ou conventionnelles, fusions, investissements étrangers, etc., qui impactent les modalités d'approvisionnement des magasins. Les opérateurs de la distribution spécialisée bio tentent de trouver des solutions pour se différencier du "bio industriel". Ils envisagent, par exemple, la création d'un label "made in Belgium" ou encore d'un groupement de magasins adossé à une charte. Avec la crise sanitaire de 2020, la consommation bio a augmenté, ainsi que la demande en circuits courts. En Flandre, par exemple, le nombre de magasins à la ferme est passé de 83 à 121, entre 2019 et 2020. Philip Van den Abbeele, de l'enseigne de distribution Ekowinkel, partage sa vision de l'avenir de la distribution bio en Belgique.
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Belgique : le zéro déchet continue sa progression
Mélanie LONGIN, AuteurEn Belgique, le zéro déchet continue de s'organiser. Si cette solution pour réduire limpact sur lenvironnement ne semble pas emballer les consommateurs les plus jeunes (18-29 ans), moins sensibilisés et/ou moins disposés à consommer des produits écologiques et durables, loffre continue de se développer dans les réseaux de la distribution durable (magasins bio et vrac), malgré les exigences de la mise en place du zéro déchet pour les fabricants. Une interview présente lactivité de Kami Store, un grossiste zéro déchet.
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Bénin : Des parents délèves et des paysans pour une alimentation locale de qualité
La scolarisation des enfants progresse au Bénin, mais les cantines restent rares et les enfants ne bénéficient pas souvent dune bonne alimentation. Le Programme alimentaire mondial subventionne quelques cantines, mais seulement en milieu rural, et les produits achetés restent majoritairement importés (ils nont pas deffet levier sur léconomie locale). A Cotonou, pour approvisionner les cuisinières en produits locaux et de qualité à des prix avantageux, la Fédération nationale des associations des parents délèves du Bénin (Fnapeb) et la Fondation béninoise Eurafrik ont créé une centrale dachat. Cette dernière est approvisionnée par lUnion régionale des producteurs de lAtlantique et du littoral (Urpal). Cette Union paysanne propose aussi des formations aux producteurs pour mettre en place des pratiques agroécologiques, accompagne les transformateurs pour diversifier leur offre et sensibilise enfants et parents à la consommation de produits locaux de qualité.
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La bio en Allemagne : Dans un marché bio dynamique, la distribution bio spécialisée peine à garder le rythme
ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, au 1er semestre 2021, la croissance du marché bio a continué sa progression, mais à un rythme moindre en magasins spécialisés bio. La vente en ligne a été le réseau le plus dynamique, puisquelle a progressé de 44 %, alors que la vente en magasins bio a eu tendance à stagner. Sils sont davantage fréquentés en milieu rural où la grande distribution restreint son offre, les magasins bio en zone urbaine nont pas réussi à fidéliser leur clientèle après les périodes de confinement. Le marché bio allemand semble avoir trouvé de nouveaux relais de croissance dans la vente en ligne et la vente directe, ainsi quavec loffre toujours plus fournie de la distribution conventionnelle. Reste à voir si les nouveaux consommateurs bio se tourneront ensuite durablement vers les circuits spécialisés bio
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La bio en Allemagne : Marché en croissance, boosté par la vente directe et la vente en ligne ?
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Allemagne, au 1er trimestre 2021, la croissance de la distribution spécialisée bio a continué, mais à un rythme moindre, en comparaison de l'année 2020 (confinements). La distribution spécialisée a vu ses ventes augmenter de 4,2 %, tandis que les magasins à la ferme, la vente directe et les magasins de + de 100 m2 ont connu une plus forte progression (26,2 %). Mais c'est surtout la vente en ligne qui a décollé, avec + 42,6 % au 1er trimestre 2021 vs la même période en 2020. Vente directe, vente en ligne et circuits courts apparaissent désormais comme les nouveaux relais de croissance de la bio en Allemagne. Reste à savoir si cette lancée perdurera au-delà de la crise sanitaire.
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La bio en Allemagne : Des paniers moyens et des surfaces de vente en progression ; Les magasins spécialisés bio à la ferme
BIO-LINEAIRES, AuteurCet article est composé de 2 volets : - Dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19, le marché bio allemand a progressé de 16,4 % en 2020. Le panier bio moyen a connu une hausse estimée de 24%, passant de 17 en 2019 à 21 en 2020. L'article explique les facteurs de cette progression (évolution des assortiments, fermeture des restaurants pendant les différents confinements...) ; - En Allemagne, parmi les multiples formes de vente directe, les "Bio-Hofläden" ou magasins spécialisés bio à la ferme sont au nombre d'environ 3000, principalement dans le Sud-Ouest du pays. En 2020, leur chiffre d'affaires a augmenté de 31 % par rapport à 2019, et représente 340 millions d'euros.
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La bio en Allemagne : Vers une remise en question de la croissance ?
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Allemands ont acheté davantage de produits bio (+ 21,3 %) durant le 1er semestre 2020, l'une des raisons semblant être la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, qui a joué le rôle d'accélérateur de tendances. Cette percée s'est manifestée essentiellement en dehors des circuits de commercialisation bio, ce qui pousse toute la filière bio allemande à se réinventer. Les pionniers du bio y voient surtout l'occasion d'une nouvelle étape dans laquelle la distribution bio devra réaffirmer ses valeurs, stratégie dans laquelle les acteurs de l'économie sociale et solidaire jouent un rôle important.
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La bio en Belgique : La Covid-19 pousse la demande d'achat en ligne
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, un sondage, réalisé en novembre 2020 auprès de 20 enseignes, a évalué l'impact des confinements dus à l'épidémie de Covid-19, sur la consommation de produits bio. Il met en évidence l'évolution du panier moyen entre le 1er et le 2ème confinement (62 % des enseignes ont connu une forte baisse, après l'augmentation de 22 % au premier confinement) et souligne la poussée du commerce en ligne, notamment en Flandre, où 85 % des magasins bio interrogés partagent ce constat.
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La chèvrerie de Borlon
Mathilde RODA, AuteurLa Ferme de Borlon, en Belgique, en bio depuis 2019, a été créée par Géraldine Jourdan, passionnée depuis toujours par les chèvres. Après des études de chimie et un séjour de 4 ans en Amérique du Sud, Géraldine s'est formée à la transformation laitière ; puis, après un nouveau séjour à l'étranger (Burkina Faso) avec son compagnon, elle est revenue s'installer en Wallonie, il y a 13 ans, où elle a créé sa propre chèvrerie. Épaulée dans ses activités par ses 3 fils, soutenue par son compagnon dans l'évolution du projet, Géraldine élève aujourd'hui 50 chèvres, nourries à l'herbe et avec des céréales achetées à un fermier voisin. Tout le lait est transformé à la ferme, en une belle diversité de fromages, qui sont ensuite vendus en direct, à la ferme ou sur les marchés, ainsi qu'à des magasins locaux. Géraldine ne souhaite pas agrandir sa ferme, mais peut-être monter une coopérative pour diversifier les activités.
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Danatel : les fromages bio « zéro lactose » et 100% goût !
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, l'entreprise familiale Danatel produit des fromages bio et sans lactose (par allongement de la maturation ou ajout de lactose). Grands consommateurs de produits laitiers, le couple Crahay a créé Danatel pour répondre aux problèmes de digestion liés à la consommation de produits laitiers, particulièrement chez les adultes. Dans ce publireportage, les Crahay partagent leur expérience, de l'élaboration des produits à leur commercialisation en réseau spécialisé bio.