Détail de l'indexation
VP FOR : Vie Professionnelle Formation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VP FOR (234)


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Accompagner l'émergence et l'innovation dans les collectifs
Muriel ASTIER, Auteur"Accompagner l'émergence et l'innovation dans les projets collectifs" : c'est le nom de la formation commune proposée par les organismes Trame et Agridea. Les participants peuvent y découvrir des méthodes et des outils à mobiliser pour accompagner le changement et/ou l'innovation auprès d'un collectif, par exemple d'agriculteurs, et ainsi faciliter l'émergence de projets aptes à répondre aux besoins. Les stagiaires ayant suivi cette formation de quelques jours en 2020 et 2021 soulignent les mises en application concrètes, les échanges d'expériences et la richesse des outils proposés par les formateurs, outils que chacun peut sapproprier ou non selon ses sensibilités et ses habitudes de travail.
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L'Agriculture Biologique dans l'enseignement agricole : exploitations agricoles et ateliers de transformation
Ce document fait le point sur la place de l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles et les ateliers de transformation des établissements de l'enseignement agricole public. En 2020, 66,8 % de ces exploitations conduisaient des surfaces certifiées bio ou en conversion, soit 24,5 % des surfaces. Les ateliers de transformation sont environ les trois-quarts à transformer des produits bio. La liste des établissements concernés, au 1er janvier 2021, figure dans ce document.
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L'agriculture biologique dans l'enseignement agricole : Formations générales et formations spécialisées - Juillet 2021
En France, l'offre de formations dans le domaine de l'agriculture biologique s'étoffe chaque année, notamment en formation adulte et en formation initiale. Cette offre comprend actuellement plus de 130 formations, du niveau V (CAPA, BPA) au niveau II (Licence professionnelle, écoles d'ingénieurs), en formation initiale continue, en apprentissage ou à distance. Ce document en présente la liste.
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Culture, Philosophy, Spirituality and Education Forum
Véronique CHABLE, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; Bernard SCHMITT, Auteur ; ET AL., Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2021Depuis ses racines, l'agriculture biologique inspire toutes les dimensions de la vie, à commencer par les plus profondes, celles qui sont culturelles, philosophiques et spirituelles. Ce sont elles qui nous inspirent le respect des différentes formes de vie et, en premier lieu, de notre propre vie. La transmission de ces valeurs, mais aussi des techniques de l'agriculture biologique, auprès des jeunes et des moins jeunes, par différents moyens et supports, est également importante. Lors du Congrès Mondial de la Bio, qui sest tenu à Rennes, du 6 au 10 septembre 2021, les citoyens et les personnes engagées dans ces thématiques ont été invités à venir témoigner et à partager des concepts et des expériences renforçant les fondements philosophiques, spirituels et techniques des mouvements bio et leur transmission. Leurs contributions pouvaient sarticuler autour des trois thèmes suivants : 1 - Les racines spirituelles et philosophiques des mouvements de lagriculture biologique ; 2 - Un paradigme axé sur le vivant pour développer les mouvements biologiques ; 3 - Transmission-éducation pour une planète bio. Ce document compile les différentes contributions (une soixantaine, conférences et présentations de posters confondues). Ces contributions ont abordé diverses thématiques : la formation, léducation, le développement de la bio, lagriculture biodynamique, les approches systémiques et holistiques, les relations homme-animal-plante, la diversité, les transitions
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Deux jeux sérieux pour parler des prairies
Damien HARDY, AuteurDeux jeux sérieux, Perpet et Aeole, vont permettre aux étudiants et aux groupes dagriculteurs de mieux appréhender le monde des prairies. Ils ont été présentés lors des Journées de printemps de lAFPF, mais sont encore en cours de développement. Perpet a été imaginé dans le cadre du projet PEI 4ageprod SP3 Perpet. Il sagit dun jeu de cartes permettant dapprendre à reconnaître les espèces prairiales et à estimer si une prairie est dégradée ou non. Ce jeu, finalisé à lautomne 2021, devrait être diffusé par le réseau Civam. Aeole a été développé dans le cadre dun projet qui porte le même nom et qui vise à mieux faire connaître les grands types de prairies du Massif Central. Lobjectif de ce jeu est de montrer la diversité de ces prairies et leurs intérêts face à différents évènements imprévus. Chaque joueur prend la place dun éleveur (bovins lait, bovins viande, ovins lait, mixte bovins lait/ovins viande) et possède une exploitation avec différents types de prairies, aux divers avantages et inconvénients. Dans un premier temps, les joueurs discutent entre eux pour échanger des prairies en fonction de leurs attentes. Dans un second temps, ils sont confrontés à des évolutions nécessaires : aléas climatiques, demande dautonomie fourragère, diversification Ils doivent alors sadapter au mieux à ce contexte changeant, notamment en collaborant.
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Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables
Agnès CATHALA, AuteurDepuis 2018, la Bergerie nationale de Rambouillet pilote le projet EducLocalFOOD (2018-2021). Ce projet européen, financé par lagence Erasmus+, vise à professionnaliser et à accompagner les enseignants des lycées agricoles sur le thème des systèmes alimentaires locaux et durables. Lobjectif étant de développer des outils pédagogiques pour aider les formateurs à enseigner sur ce sujet. Il réunit quatre autres partenaires : lUniversité de Maribor (Slovénie), lUniversité de Lisbonne (Portugal), lUniversité des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche) et lObservatoire européen du paysage de lArc latin (Italie). Cet article retranscrit linterview de deux chargées de mission de la Bergerie nationale, Sarah Cohen (chargée du projet) et Marie-Laure Weber (référente coopération internationale). Elles apportent plus de précisions sur EducLocalFOOD et présentent quelques résultats.
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Former aux stratégies alimentaires de territoire
Muriel ASTIER, AuteurDepuis mai 2020, le parcours pédagogique « Concevoir et faire vivre des stratégies alimentaires de territoire » est expérimenté dans le cadre des actions du réseau national des projets alimentaires territoriaux (RnPAT). Ce parcours pédagogique a été créé par AgroParisTech Executive et Terres en villes. Il propose des apprentissages concrets à tous les acteurs qui traitent la question alimentaire au cur ou en périphérie de leurs missions, dans leurs projets ou sur leur territoire. Il repose sur une formation mixte digitale, cest-à-dire une formation qui alterne des temps en présentiel et des temps en distanciel. Le programme est construit sur dix jours (65 heures), répartis sur sept mois, et repose sur trois modules : « Acquérir les fondamentaux » (2,5 jours), « Conduire un projet alimentaire territorial » (4,5 jours) et « Accompagnement individuel réflexif » (3 jours).
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Du @-learning sur le désherbage mécanique du maïs
Muriel ASTIER, AuteurDepuis 2005, AGROBIO 35 accompagne des agriculteurs bio et conventionnels sur la thématique du désherbage mécanique. En 2020, AGROBIO 35 a accompagné 29 fermes bio ou en conversion, ainsi que 89 fermes conventionnelles (570 ha). En bio, lobjectif est de viser un désherbage 100 % mécanique, tandis quen conventionnel, lobjectif est de réduire lutilisation de produits phytosanitaires en effectuant au moins le premier désherbage de pré-levée mécaniquement. Depuis mars 2021, AGROBIO 35 met à disposition une formation digitale de quatre heures sur cette thématique, qui peut être complétée par un module en présentiel. Cette formation aborde les points suivants : 1 Quattendre du désherbage mécanique ? ; 2 Fondamentaux pour la gestion des adventices ; 3 Se préparer au désherbage mécanique ; 4 Les outils du désherbage mécanique ; 5 Mise en place dune stratégie de désherbage adaptée (en bio et en conventionnel) ; 6 Quelle stratégie dinvestissement dans le matériel (en bio et en conventionnel) ?. Cette formation en ligne repose sur des vidéos, des témoignages dagriculteurs et dexperts, des graphiques, des supports pédagogiques, un espace documentaire, des auto-évaluations et un forum déchanges. Elle peut être complétée par un module en présentiel pour approfondir certains points. Lobjectif dAGROBIO 35, dici 5 ans, est de former plus de 8 000 agriculteurs et 200 techniciens/formateurs.
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Rencontres annuelles du réseau Formabio : du 5 au 7 octobre 2021 : EPL de Chartres (La Saussaye)
Le réseau agriculture biologique de lenseignement agricole (Formabio) organise des rencontres annuelles, afin de favoriser les échanges et de fédérer les acteurs de lenseignement liés à cette thématique. En 2021, ces rencontres se sont tenues sur lEPL La Saussaye, près de Chartres, du 5 au 7 octobre. A cette occasion, des interventions, visites, ateliers et théâtre forum ont été organisés et ont abordé différents thèmes : la place de la bio dans la région Centre-Val de Loire ; lenseignement agricole dans cette région ; lEPLEFPA Chartres La Saussaye, son exploitation agricole et ses expérimentations en lien avec la bio et la biodiversité ; le réseau Formabio ; les formations à orientation bio ; ABioDoc, le Centre national de ressources documentaires en agriculture biologique ; le projet Made In AB ; les externalités de lAB et les enjeux territoriaux ; le réseau AB en grandes cultures Ce document résume le contenu et les échanges de ces différents temps forts.
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Réseau Formabio : Le choix s'étoffe en formations bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurEn 2021, en France, 130 formations étaient à orientation biologique, qu'il s'agisse de formations initiales, en alternance ou encore pour adultes. 36 autres sont en attente de renouvellement ou de lancement et viendront donc enrichir le Réseau Formabio (réseau de l'enseignement agricole, public et privé, à orientation biologique reconnu par lÉtat). Cette bonne dynamique, pénalisée toutefois par la crise sanitaire liée à la Covid-19, varie d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre et selon les filières de production. Elle concerne aussi les formations en lien avec la transformation et la commercialisation des produits bio. Les Bac pro font notamment partie des formations pour lesquelles l'offre à orientation bio s'accroît le plus, offrant aux plus jeunes la possibilité de choisir cette voie dès le lycée.
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SEGAE: An online serious game to learn agroecology
Julia JOUAN, Auteur ; Matthieu CAROF, Auteur ; Rim BACCAR, Auteur ; ET AL., AuteurEnseigner et apprendre l'agroécologie constituent de réels défis. Cela est dû notamment à la grande diversité des pratiques qui peuvent y être rattachées. Pour lever ce frein, une équipe de chercheurs européens a développé un jeu de simulation en ligne, SEGAE. Celui-ci est basé sur un cadre de modélisation qui simule la mise en uvre de pratiques agroécologiques dans une ferme intégrée culture-élevage et qui évalue leurs impacts sur la durabilité, via différents indicateurs. Deux exemples de sessions de jeu ont été développés pour illustrer le potentiel du jeu. Dans l'un d'eux, les joueurs peuvent améliorer leurs compétences en matière de gestion de la transition agroécologique et acquérir une approche systémique en convertissant une ferme à l'agriculture biologique en cinq ans. Cela suscite une discussion sur les étapes nécessaires à l'obtention de la certification biologique et sur la cohérence entre les productions végétales et animales, nécessaire pour favoriser la durabilité. Dans l'autre exemple, les joueurs sont invités à mettre en uvre des pratiques permettant d'améliorer la qualité des sols.
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SEGAE : Un jeu sérieux pour enseigner lagroécologie
J. JOUAN, Auteur ; M. CAROF, Auteur ; O. GODINOT, AuteurLapprentissage de lagroécologie nécessite dacquérir des connaissances interdisciplinaires, tout en développant une approche systémique. Le jeu sérieux SEGAE (SErious Game for AgroEcology) a été conçu pour favoriser cet apprentissage. Ce jeu de simulation en ligne représente une ferme en polyculture-élevage sur laquelle le joueur (par exemple, un étudiant en formation agricole) peut mettre en uvre des pratiques agroécologiques, puis en analyser les impacts en termes de durabilité. Cet article donne une vue densemble du jeu et analyse son intérêt sur le plan pédagogique. Des tests ont, en effet, été réalisés sur une cohorte détudiants : leurs connaissances en agroécologie ont été évaluées avant et après avoir utilisé SEGAE. Les résultats montrent que les étudiants ont amélioré leurs connaissances, tout en appréciant de jouer à ce jeu sérieux.
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Un serious-game pour piloter une exploitation laitière
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurLagro-écologie permet daméliorer la durabilité de lagriculture. Pour promouvoir son application, il faut que ses concepts soient enseignés aux étudiants et aux professionnels du secteur agricole. Néanmoins, il est souvent difficile dillustrer lagro-écologie en sappuyant concrètement sur une approche globale et en quantifiant limpact de différents facteurs au niveau du système dexploitation. Le jeu sérieux SEGAE (SErious Game For AgroEcology learning) peut servir de support aux enseignants et aux formateurs. Ce jeu a été créé dans le cadre dun projet Erasmus+ qui a associé des universités et des centres de recherche (dont INRAE) de plusieurs pays européens. SEGAE se base sur le cas dune ferme en polyculture élevage, à orientation laitière. Ce jeu permet de simuler des modèles agricoles complexes sur lesquels les joueurs peuvent évaluer les impact des pratiques via des indicateurs de durabilité environnementale, économique et sociale. Il est accessible gratuitement en ligne. Les apprenants peuvent jouer de façon indépendante, mais les échanges entre élèves et enseignants sont cruciaux pour apprendre efficacement et confronter des idées et des points de vue.
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Travaux et Innovations Hors-série juin 2021 : Collectifs en transition agroécologique : 30 outils d'animation
Muriel ASTIER, Auteur ; Agnès CATHALA, Auteur ; Elsa EBRARD, Auteur ; ET AL., AuteurGIEE, groupes 30 000, groupes DEPHY Fermes..., le projet agroécologique dans lequel le monde agricole est engagé a remis le collectif de travail entre agriculteurs au cur de lactualité, et les formes de collectifs se sont diversifiées. Aujourdhui, plusieurs caractéristiques propres à la transition agroécologique et aux dynamiques de changement impactent la façon danimer les groupes dagriculteurs. Cette situation conduit les animateurs à adopter une posture daccompagnateur bien différente de celle de lexpert ou du conseiller technique. Savoir poser le cadre de la coopération, favoriser linterconnaissance, définir un objectif commun, faciliter la production dintelligence collective, dynamiser les réunions, favoriser lautonomie du groupe, etc., figurent parmi les compétences de laccompagnateur de collectifs. Pour faciliter la professionnalisation des acteurs du développement agricole, ce hors-série de Travaux & Innovations propose une trentaine de méthodes et doutils danimation. Chaque article présente un objectif à atteindre vis-à-vis du collectif accompagné et une compétence à maîtriser pour lanimateur, avec : Une rubrique « Analyse » sur les enjeux liés à cette compétence dans le contexte de laccompagnement de ces collectifs en transition agroécologique ; La description de plusieurs « Méthodes » danimation sélectionnées pour leur efficacité et leur simplicité dusage ; Un encadré « Pour en savoir plus » qui renvoie à des articles plus détaillés de Travaux-et-Innovations pour approfondir et diversifier encore plus les méthodes danimation.
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Autonomie technique : Reprendre notre métier aux machines ?
L'ATELIER PAYSAN, AuteurLAtelier Paysan accompagne, depuis une dizaine dannées, des producteurs dans la conception et la réalisation doutils et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. Cette coopérative permet ainsi aux paysans de réfléchir au choix de leurs outils et de sapproprier des savoirs et des savoir-faire pour être plus autonomes sur leur ferme. La transmission de ces savoirs et savoir-faire est basée sur une éducation populaire : la pédagogie seffectue à travers des chantiers permettant une transmission de pair à pair (co-apprentissage). LAtelier Paysan propose aussi de se saisir collectivement de la question des technologies agricoles afin dalerter sur les besoins dautonomie technique en agriculture. Comme les porteurs de projets dinstallation agricole ont fortement besoin dacquérir des compétences en machinisme (autoconstruction, capacité à maîtriser leurs outils, à les entretenir, à les adapter, à les réparer ), lAtelier Paysan a proposé, pour la première fois, deux sessions dune formation de 35 jours, en Bretagne, à lautomne 2020. Ces formations ont été organisées en partenariat avec la région Bretagne et Pôle Emploi. Lobjectif était dacquérir des compétences solides tout en construisant une gamme doutils nécessaires pour démarrer.