Détail de l'indexation
VP GEN : Vie Professionnelle Généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VP GEN (521)


![]()
![]()
Cahiers techniques T&B 2021
CHAMBRES D'AGRICULTURE, AuteurCe dossier compile plusieurs cahiers techniques rédigés par les Chambres dagriculture à loccasion du salon Tech&Bio 2021. Quatre cahiers techniques portent sur lélevage. Ils abordent les thèmes suivants : 1 - La régénération des prairies : le semis direct dans une prairie vivante ; 2 - Lalimentation des porcs bio : concilier besoins des animaux et coûts de production ; 3 - La résilience des élevages caprins bio : faire face et sadapter aux aléas ; 4 - La valorisation des mâles de races allaitantes : cas concret et références technico-économiques. Les deux cahiers techniques suivants portent sur le maraîchage : 1 - Les araignées rouges en melon bio sous abri : comment faire ? ; 2 - La diminution des nématodes à galles grâce au double sorgho : témoignage. Sensuivent deux cahiers techniques relatifs à la biodiversité et à lagroforesterie : 1 - Loutil Plan de Gestion des Systèmes AgroForestiers (PGDSAF) ; 2 Laccompagnement du réseau des Chambres dagriculture pour réaliser des projets en faveur de la biodiversité et de lagroforesterie. Deux autres cahiers techniques portent sur les grandes cultures : 1 le projet Capable (contrôler vivaces et pluriannuelles en agriculture biologique) : itinéraire type pour la gestion du rumex ; 2 - le triage à la ferme en AB : comment choisir son trieur ? Le dernier cahier technique est consacré à la vigne et porte plus particulièrement sur des constats expérimentaux rassurants quant à limpact du cuivre sur la qualité biologique des sols viticoles.
![]()
L'impact d'un produit systémique et biologique dans un milieu naturel
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de la Licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement", suite à un stage à la SARL de la Croix, entreprise qui commercialise des produits (semences végétales, produits divers pour les animaux d'élevage, autres denrées agricoles...), dont certains UAB (utilisables en agriculture biologique). C'est le cas du ferment de pain au levain naturel Kanne, qui existe depuis plus de 30 ans. Ce ferment, composé de 3 céréales bio, d'eau de source et de sel, est très riche en bactéries lactiques. Il est utilisé sous des formes différentes, solides (croquettes, poudre...) ou liquides, pour favoriser la santé des végétaux et des animaux. Avec le développement de l'agriculture biologique, il est de plus en plus commercialisé en France, mais reste peu connu. La SARL de la Croix en a fait son produit phare. L'objectif du stage était d'étudier et de tester l'efficacité du levain Kanne, en particulier sur des végétaux et notamment sur une parcelle d'avoine. Les résultats techniques collectés, analysés et interprétés (volume de racines...) ont permis à l'entreprise de connaître encore mieux ce produit pour pouvoir le conseiller à ses clients.
![]()
![]()
Spécial Salon Tech&Bio
Emmanuel DESILLES, Auteur ; Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro de Repères Tech&Bio est consacré aux démonstrations et aux conférences présentées à l'occasion de l'édition 2021 du salon Tech&Bio, qui s'est tenue du 21 au 23 septembre, à Bourg-lès-Valence (Drôme). En bovins viande, la question de la valorisation de la voie mâle était au cur des différents ateliers et conférences. Sur le stand Fourrages, trois projets Pepit, dispositif du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été présentés : Secufourrages, Top foin et Semis direct dans les prairies vivantes. Au Pôle Grandes cultures, entre autres démonstrations, deux ateliers étaient consacrés au fauchage/andainage avant battage et à la lutte contre la bruche de la lentille. Concernant les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, de nombreuses discussions se sont focalisées sur le durcissement du règlement européen REACH relatif aux substances chimiques, dont les huiles essentielles considérées comme un assemblage de molécules chimiques. Des démonstrations de matériels (bineuses) ont été proposées. Côté viticulture, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs matériels fonctionnant à l'électricité, dont le robot Ted de la société Naïo et l'enjambeur POM, développé par Sabi Agri. En élevage de volailles, les échanges ont concerné l'aménagement des parcours, les souches à double fin et le picage par les poules pondeuses non épointées. Par ailleurs, les démonstrations en maraîchage ont notamment abordé la gestion du climat estival sous abri.
![]()
![]()
Sival à Angers du 14 au 16 janvier 2020 : Le salon continue de grandir ; Les nominés et lauréats du Sival Innovations sélectionnés par Biofil ; À découvrir sur les stands
BIOFIL, AuteurCe dossier est dédié à lédition 2020 du Sival. Elle se déroulera du 14 au 16 janvier à Angers. Afin daccueillir de nouveaux exposants, 4 000 m2 supplémentaires sont prévus pour cette 34ème édition. Comme chaque année, la Chambre dagriculture des Pays de la Loire et Interbio Pays de la Loire vont sassocier pour répondre aux différentes questions liées à la bio (filières, techniques, installations, conversions ). Les stands bio sont facilement repérables à laide dun macaron spécifique. Ce dossier contient : 1- le planning des conférences et forums sélectionnes par Biofil ; 2- la présentation des nominés et lauréats du Sival Innovations sélectionnés par Biofil (catégories : innovation variétles ; conditionnement et mise en marché ; démarche collective ; intrants, protections des cultures et fertilisation ; machinisme et automatisme ; services et logiciels ; solutions pour la production) ; 3 des vingt-quatre entreprises qui auront stands au Sival et qui proposent des produits ou des services en lien avec lagriculture biologique.
![]()
![]()
Tribune : « Pour sauver notre Agriculture, engageons une transformation numérique ambitieuse »
Hervé PILLAUD, AuteurHervé Pillaud, agriculteur et membre du Conseil national du numérique, alerte contre la « privatisation de la transformation numérique du système agricole ». Sa tribune a été signée par des élus agricoles, des dirigeants dentreprises et des parlementaires. Il y dénonce la perte dautonomie des agriculteurs induite par lintégration de toute la chaîne des données agricoles (de la collecte au traitement) par des grands groupes. Les géants du numérique, principalement américains et chinois, sassocient avec des grands groupes agricoles (ex : Alibaba sest associé à lagro-chimiste Bayer pour développer un système de traçabilité basé sur la blockchain pour les produits agricoles) ou soutiennent des startups agricoles aux offres commerciales assez agressives. Pour éviter cela, il est nécessaire de réaliser une transformation numérique du système agricole. Néanmoins, cette dernière ne peut seffectuer quà trois conditions : 1 Le modèle français de lagriculture doit se réinventer de façon collective ; 2 Une filière européenne agro-numérique doit être développée ; 3 Il est nécessaire de trouver des fonds damorçage pour faire émerger cette filière agro-numérique.
![]()
![]()
Utopies bio en transition : en route vers de nouveaux imaginaires (1/2)
Sauveur FERNANDEZ, AuteurLa Déclaration des droits de l'Homme, les congés payés, le "I have a dream " de Martin Luther King sont des exemples d'utopies humanistes qui ont influencé le cours des évènements dans l'histoire. Aujourd'hui, le besoin de changer le monde se fait ressentir, en particulier sous la pression environnementale. Le développement de la technologie et d'une vision mécaniste du monde dans laquelle l'homme est séparé de la nature montrent leurs limites, voire leur dangerosité (pollution, inégalités...). Mais comment changer pour permettre les évolutions nécessaires ? Les imaginaires sont de puissants moteurs. Même si celui du monde "moderne", qui a conduit l'humanité aux excès, résiste encore, de nouvelles utopies émergent aujourd'hui. Leurs récits décrivent le champ des possibles pour une société plus humaine, en symbiose avec le vivant. Dans ces récits, la bio a son rôle à jouer, à condition qu'elle montre une vision ouverte, au-delà des thématiques de santé et de protection, de filières et de produits bio.
![]()
![]()
Vu au Space ; Vu au Tech&Bio ; Vu au Tech&Bio et Sitevi
Frédéric RIPOCHE, Auteur ; Frédérique ROSE, Auteur ; Alex SICILIANO, AuteurCet article décrit plusieurs innovations utilisables en bio et exposées à l'occasion des éditions 2019 de divers salons. Les treize premières nouveautés présentées ont été observées au Space ou à Tech&Bio : gamme daliments et compléments pour animaux d'élevage, biostimulants, conservateurs pour lensilage, équipements pour les FAF, extrudeur de lin, asséchants pour litière, attrape-mouche pour salle de traite. Les neuf autres nouveautés décrites ont été observées au Sitevi, ainsi quà Tech&Bio. Elles concernent des cultures spécialisées, et plus particulièrement la viticulture : pose de confusion sexuelle par drone dans les vergers, lutte contre le gel dans les vignes (chaufferette antigel, câble antigel et piquet connecté), ondes sonores pour protéger la vigne, bâtiment viticole (chai semi-enterré), tracteurs (pont avant suspendu, quatre roues directionnelles), station météo, cuve pour la fermentation.
![]()
![]()
Attention... pesticides chimiques = danger
Jean-François LEMAIRE, AuteurDans son numéro 31 de février 1967, Agriculture et Vie publiait un article au titre évocateur "Pourquoi sommes-nous empoisonnés ?" consacré aux pesticides. De nombreuses voix s'élevaient alors contre l'utilisation de la chimie en agriculture et dans l'agroalimentaire. L'association pyrénéenne de lutte contre les maladies des animaux préconisait les amendements biologiques afin de renforcer la résistance du cheptel... L'agriculture biologique était présentée comme réponse aux méfaits croissants des produits chimiques dans la nourriture de l'homme.
![]()
![]()
Ma cuisine bio zéro déchet - 52 recettes végétariennes pour cuisiner responsable et mieux se nourrir
Ce livre recèle de nombreux conseils pour accéder à une cuisine plus écologique tout en favorisant une alimentation nutritive, saine et économique. Lauteure sest interrogée sur sa façon de se nourrir et de consommer au quotidien, et a mis au point des recettes faciles, goûteuses, originales et végétariennes où les fruits et légumes bio sont utilisés à 100 %, avec leurs cosses, leur peau, leurs écorces, leurs fanes La démarche « zéro déchet » appliquée à la cuisine invite chacun à revoir ses aprioris pour développer de nouvelles habitudes alimentaires, depuis les courses jusquà la confection des plats, en passant par le matériel de cuisine et la conservation des aliments. Aux fourneaux, un ensemble de gestes et de réflexes sinstallent : réutilisation de leau de cuisson des pâtes ou du riz qui regorge de nutriments, récupération des fanes et des épluchures de légumes, très riches en vitamines, recyclage des restes de repas Les 58 recettes proposées étonneront par leur inventivité : Gaspacho aux cosses de petits pois, pop-corn de chou-fleur au paprika, chaussons aux fanes de radis, chips dépluchures
![]()
![]()
On achève bien la paysannerie
NATURE & PROGRES, AuteurLors du Forum international de la robotique agricole qui s'est tenu en décembre 2018, à Toulouse, le collectif occitan "Les Chimpanzés du futur" s'est mobilisé afin de faire connaître son refus du "tout technologique" dans le domaine agricole. Les membres de ce collectif ont appelé les acteurs du milieu agricole et paysan à se positionner par rapport à des innovations présentées dans les salons professionnels agricoles (par exemple, le puçage électronique) et, plus largement, ont interpellé sur les dérives d'une société hyperconnectée et sur les conséquences environnementales, économiques et sociales de l'exploitation des ressources nécessaires à la fabrication des produits technologiques.
![]()
![]()
Des plantes sauvages dans mon assiette ! : Identifier, cueillir et cuisiner la nature
Caroline CALENDULA, Auteur ; Emilie CUISSARD, Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2019
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que lon sache les reconnaître. Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter dans les champs, les jardins, les bords des chemins, en forêt Des conseils de cueillette respectueux de la nature permettront dapprendre à éviter zones de pollution et plantes toxiques pour profiter pleinement de belles balades gourmandes Pour chaque plante, une fiche illustrée de photos et de dessins détaille les informations pour la reconnaître, savoir quand et où la récolter, et comment la cuisiner pour réaliser des plats originaux et savoureux.
![]()
![]()
La révolution quotidienne : Les petits gestes font les grands changements : Manifeste pour le monde de demain
Lauteure, qui anime des ateliers consacrés aux produits naturels depuis dix ans, propose des solutions concrètes et pratiques, et permettant à chacun-e de transformer la société. Loin des discours, La Révolution quotidienne se veut pragmatique et réaliste. Sans banderole ni défilé, elle encourage des gestes et des actes de la vie quotidienne qui peuvent changer le monde. Pour lauteure, la vie domestique est un pilier pour le changement planétaire, et lurgence nous appelle à des solutions simples, économiques, écologiques et à la portée de tou-s-tes (alimentation, utilisation de produits ménagers, déplacements, déchets ). Ce sont autant dactions silencieuses qui peuvent porter cette « révolution quotidienne ». Dans cette transformation, les relations, à nous-mêmes, aux autres (communication, bienveillance, entraide ), jouent un rôle important. De nombreux exemples concrets dactions illustrent le pouvoir de changement des petits gestes, surtout de ceux qui bousculent les a priori et les habitudes, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour le monde de demain.
![]()
![]()
Tout n'est pas vert dans le bio : Le vrai, le faux, le frelaté...
CANARD ENCHAÎNÉ, AuteurLe bio est en plein essor et les produits bio rencontrent un franc succès, en magasins bio comme en grandes surfaces. La demande n'a cessé de croître ces dernières années, pour un ensemble de raisons. Le Canard Enchaîné a enquêté pour comprendre les ressorts de cette dynamique, sans faire l'impasse sur les aspects financiers. Si le bio coûte plus cher au consommateur, c'est qu'il coûte aussi plus cher à produire. Cependant, en dépit du boom de la demande, l'offre locale ne suffit pas toujours. Le bio rapporte de l'argent, et l'on ne peut faire l'impasse de s'interroger sur les dérives engendrées par cet engouement pour le bio. Que penser de certaines pratiques commerciales, des serres espagnoles, des tomates chinoises, des saumons bio plus lourds en métaux que leurs congénères ordinaires, des jus de fruits très riches en sucres, etc. ? L'augmentation de la quantité rime-t-elle avec une baisse de la qualité ? Le Canard Enchaîné s'est penché sur de nombreux produits et aborde de nombreuses questions sur le bio et la santé, le bio et la distribution, le bio et les questions de société..., sans se départir de l'humour propre à sa ligne éditoriale, comme l'illustrent les titres des articles qui composent ce dossier ("Manger bio coûte du blé" ; "Ça la fish mal" ; "Sucré, ça l'est !" ; "La faim et les moyens"...).
![]()
![]()
Vu au salon Tech&Bio 2019 ; Vu sur autres salons ; Vu au Space ; Vu au salon Sommet de lÉlevage
Jean-Martial POUPEAU, Auteur ; Frédérique ROSE, Auteur ; Frédéric RIPOCHE, AuteurCet article décrit plusieurs innovations exposées à l'occasion des éditions 2019 de divers salons : Tech&Bio (Drôme), Space (Ille-et-Vilaine), Sommet de lÉlevage (Puy-de-Dôme) et autres salons. Il présente : 1 - différents outils de travail du sol, de désherbage (mécanique, électrique) et de guidage GPS ; 2 - divers équipements agricoles : un bâtiment déplaçable pour volailles et pondeuses, une centrale photovoltaïque produisant de lélectricité, des filets paragrêles pour le vignoble, un drone pour pulvériser des traitements dans les vignes, une sonde de température pour matières fermentescibles, un trieur séparateur, aérodynamique, un boîtier à variateur autorégulé sur un fertiliseur ; 3 d'autres innovations plus spécifiques à lélevage : des aliments dallaitement multi-espèces, des aliments minéraux, des produits utilisés en médecines alternatives (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie), de la mélasse de betterave bio, un soin pour animaux à base dargile, une gamme de produits permettant de mieux valoriser les fumiers, et un produit naturel de post-trempage pour les vaches laitières.
![]()
![]()
Céréales et légumineuses
Marie Chioca, auteure de nombreux ouvrages consacrés à la cuisine et à lalimentation bio, partage dans ce livre ses meilleures recettes associant céréales et légumineuses : avoine, fonio, épeautre, orge, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs Alliance de plaisir gustatif, de diététique et déconomie, les 35 recettes présentées sont classées en quatre parties : - Recettes de tous les jours (taboulé à lépeautre, velouté de pois cassés, petits burgers 100 % végétaux aux échalotes et champignons ) ; - Recettes traditionnelles (pot-au-feu catalan, chili « sin » carne ) ; - Recettes festives (navarin dagneau à lorge, quinoa rouge à la piperade et magrets fumés ) ; - Desserts gourmands et inattendus (petits cakes de maïs au miel et au citron, crèmes dessert magiques au petit épeautre ).