Détail de l'indexation
VP ORG : Vie Professionnelle Organisation de l'Agriculture Biologique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation VP ORG


![]()
![]()
15 ans déjà !
Jacques CHIRON, Auteur ; Yannick ALLARD, Auteur ; Christophe BARONLe dossier évoque la nécessité de regroupement de l'offre de lait bio (pour sa valorisation), telle qu'elle est apparue à des producteurs de lait bio de Loire-Atlantique et du Morbihan, en 1994, et l'évolution de la collecte par BIOLAIT au fil du temps : - Il fallait la faire ! ; - Coup d'oeil sur les 15 années d'activité de Biolait ; - Biolait des "valeurs à vivre".
![]()
![]()
1958-59, années déclic pour Raoul Lemaire qui lance la bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurDans la préface du "Guide Pratique de culture biologique - Méthode Lemaire-Boucher" d'Antoine Ayrault de Saint Henis, publié en 1972, aux Editions "Agriculture et Vie", le professeur Raoul Lemaire rappelle une partie de son cheminement à la recherche de la supériorité dans la qualité, objectif qu'il pût enfin atteindre avec la mise en place d'une agriculture biologique fiable. Présentation de quelques extraits où la nécessité d'une alimentation naturelle pour les animaux, de traiter la terre avec des amendements biologiques est relatée.
![]()
![]()
1964, les silences des campagnes
Céline PESSIS, AuteurL'auteur est historienne, spécialiste de la genèse de l'écologie dans la France d'après-guerre. Elle revient ici sur quelques faits marquants des années 60. En 1962, est publié "Silent Spring" par Rachel Carson, biologiste américaine, qui met au grand jour l'empoisonnement des chaînes alimentaires et des écosystèmes par les dérivés d'armes chimiques développés pour la Seconde Guerre mondiale, et promeut les méthodes de lutte biologique. En 1963, les instances étatiques françaises réaffirment la fiabilité du système d'homologation des pesticides de l'époque. Dans le même temps, les lois agricoles planifient la modernisation des exploitations familiales "rentables" et le délestage de celles jugées "archaïques". L'article développe l'enchaînement des actions et déclarations qui ont traversé les années soixante et transformé la production céréalière, puis l'élevage, avec les industries agro-alimentaires en moteur du processus d'industrialisation de l'agriculture. La société de consommation qui se développe marginalise et déclasse des paysans devenus non-compétitifs, et qui tenteront de résister. Certains d'entre eux deviendront les premiers praticiens de l'agriculture biologique. Les premières structures de promotion de la bio s'emploient à connecter cette petite paysannerie avec les préoccupations de médecins, hygiénistes, agronomes et naturalistes sensibilisés.
![]()
![]()
1965 : rester libre de pratiquer la culture biologique
Jean-François LEMAIRE, AuteurRetour sur un évènement fondateur dans l'histoire de la bio... Le 26 avril 1965, une centaine d'agriculteurs bio se réunissaient à Châteaubriand pour appeler tous les agriculteurs refusant l'utilisation de la chimie à se regrouper pour défendre les principes et les valeurs de l'agriculture biologique. Cet appel a abouti à la création de syndicats départementaux d'agriculteurs bio qui pèseront dans la construction de la bio, en France et en Europe.
![]()
![]()
20 ans de BIOLAIT
Jacques CHIRON, AuteurDans la première partie de l'article « Les premières années de BIOLAIT : de 1994 à 1999, la " bio " partout et pour tous ! », les principales étapes de la couverture du territoire français par l'organisation de BIOLAIT pendant les 4 premières années sont rappelées. Le développement a été rapide grâce à l'implication forte des producteurs de chaque région, et plus particulièrement des " relais locaux ", pour passer d'un petit groupe autogéré, en 1995, à une PME de 50 salariés. La deuxième partie de l'article, « BIOLAIT : Une Utopie réaliste », reproduit l'entretien réalisé en février 1995 auprès de Jacques Chiron, président de BIOLAIT de 1994 à 1998. Il donne une image de ce qui animait les fondateurs du groupement et du sens de leur démarche.
![]()
![]()
En 2008, 136 fermes ont adhéré au GAB : Le GAB 56 en assemblée générale
Arnaud MARLET, AuteurLe GAB 56 (groupement d'agriculteurs bio du Morbihan) a invité ses adhérents, le 3 février 2009, à son assemblée générale qui se déroulait à Locminé (Morbihan). Au total, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour faire le bilan de l'année écoulée. Plusieurs axes de travail conduits par le GAB étaient évoqués : développement de la production ; maîtrise de la mise en marché ; accompagnement en restauration collective ; promotion de l'agriculture biologique ; défense et représentation des producteurs bio ; projet de Réseau Interprofessionnel en Morbihan.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
Les 3° Rencontres de l'agriculture biologique : Les Actes
Les 3° Rencontres Ecocert se sont déroulées le 28 septembre 2000 à Paris. Au sommaire de ces Actes : - quelles politiques de développement pour l'agriculture biologique en Europe ? - tour d'Europe de la bio : Allemagne, Belgique, Italie et France, - quelle harmonisation pour l'Europe ? - règlement européen pour les productions animales, - traçabilité et élaboration de nouveaux systèmes de sécurisation, - environnement et obligation de résultat, - quelle place pour la bio face aux agricultures émergentes ? - restauration hors foyer biologique : offres, demandes, contraintes et contrôles, - l'évolution des techniques et moyens de contrôles et de certification à Ecocert.
![]()
![]()
30 ans !
Nicolas SINOIR, Auteur ; Bruno TAUPIER-LETAGE, Auteur ; Blaise LECLERC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2012A l'occasion des 30 ans de l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), cette brochure retrace l'histoire de l'Institut, de sa création en 1982 à l'année 2012. L'ITAB a connu différentes périodes difficiles, notamment à cause du manque de moyens alloués au développement et à la recherche en agriculture biologique. Aujourd'hui, c'est un organisme reconnu, basé sur la diversité et le dynamisme de ses partenaires, et notamment de ses 12 adhérents recherche-expérimentation (stations expérimentales, pôles scientifiques, ).
![]()
![]()
30 ans de l'Itab : Une mission incontournable
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréé en 1982, soit deux ans après la reconnaissance de l'agriculture biologique par la loi d'orientation agricole, l'Itab est le seul institut technique spécialisé en agriculture biologique en France. De ce fait, il a un rôle important de coordination. Son expertise lui permet de contribuer à l'identification et à la centralisation des besoins techniques et de recherche, de monter des projets, de valoriser les résultats de ces projets et de remonter le savoir-faire du terrain. Pour cela, l'Itab s'appuie sur un large réseau de professionnels issus de diverses structures impliquées dans l'AB (instituts techniques, Chambres d'agriculture, groupements d'agriculteurs bio ). Dans un contexte où la bio a parfois eu du mal à se faire une place, l'Itab a souvent manqué de moyens, notamment financiers, pour accomplir ses missions. Aujourd'hui, suite au plan Barnier de développement de l'AB de 2007, la situation s'est améliorée mais reste précaire.
![]()
![]()
Les 40 ans de la Fnab : La femme est-elle l'avenir de la bio ?
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurUne enquête initiée par la Fnab et menée en lien avec l'Agence BIO visait à dresser un état des lieux de la place des femmes engagées en agriculture biologique, de leurs profils et de leurs aspirations. 2500 femmes ont répondu, soit un quart des agricultrices bio. Leurs motivations pour l'agriculture biologique concernent principalement le respect de l'environnement et la production d'une alimentation de qualité. La majorité d'entre elles se disent engagées. Sur les exploitations, la répartition des tâches est très genrée, et dans le privé, leur charge domestique est souvent plus élevée que celle des hommes. Suite à cette enquête, des pistes de progression pour faire évoluer la place des agricultrices ont été identifiées : leur assurer un statut, faciliter leur accès aux prêts bancaires, développer des infrastructures spécifiques pour les enfants, etc. Une feuille de route va être construite en ce sens.
![]()
![]()
50 ans de Nature & Progrès : quel bilan ?
Claude AUBERT, AuteurClaude Aubert a été un personnage clé dans l'élaboration des cahiers des charges de la Bio et au sein de l'association Nature & Progrès. Agronome, auteur d'ouvrages fondateurs de l'agriculture et de l'alimentation biologiques, il est aussi le co-fondateur des Éditions Terre Vivante. Dans cet article, il apporte son témoignage sur les débuts de la Bio et livre son sentiment sur l'évolution de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
6, 7 et 8 septembre 1974, des dates historiques pour la bio
Jean-François LEMAIRE, AuteurC'est sur le thème "La Culture Biologique, c'est sérieux", que la Fédération Nationale des Syndicats de Défenses de la Culture Biologique et de la Protection de la santé des Sols avait organisé, à Grenoble, au début de septembre 1974, ses Assises. L'article fait un bref rappel des enjeux de l'époque, et relaye quelques commentaires issus de la presse d'alors.
![]()
![]()
ABioDoc : Une mine d'information sur l'agriculture biologique
Sophie VALLEIX, AuteurOuvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d'un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique. Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l'Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif - Massif Central et du Conseil régional d'Auvergne. La structure travaille en partenariat avec les organismes de l'agriculture biologique, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation des missions (veille, collecte, traitement et diffusion de l'information...), du fonctionnement (équipe, services, coordonnées), des activités spécifiques d'ABioDoc (formation Biobase, implication directe dans le développement et la recherche), ainsi que de l'évolution du Centre de ressources.
![]()
![]()
ABioDoc : S'informer et valoriser en agriculture biologique
PAYSAN D'AUVERGNE (LE), AuteurDans le cadre du projet BioVIA (favoriser la gestion des connaissances en AB en Auvergne-Rhône-Alpes), une rencontre entre ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, le Pôle AB Massif Central et les représentants de sept établissements d'enseignement agricole du Massif Central a eu lieu, le 9 mars 2016, au CFPPA Olivier de Serres (07). Elle avait d'abord pour objectif de former les participants à la connaissance et à l'utilisation de la Biobase, la plus importante base de données francophone spécialisée en AB et gérée par ABioDoc. Sophie Valleix, la responsable du centre de ressources, a expliqué le fonctionnement de l'outil et invité les participants à s'entraîner sur des cas pratiques de recherches documentaires. Myriam Vallas, responsable du Pôle AB Massif Central, a ensuite abordé la question de la valorisation des ressources et présenté les résultats du projet Valomieux, porté par l'ITAB, qui a vocation à fournir des éléments méthodologiques liés à la valorisation des connaissances en AB, en particulier dans les établissements d'enseignement agricole.