A la reconquête de nos consommateurs (2004)
- Auteurs :
- Mathieu CHANEL
- Type de document :
- Article
- Dans :
- SYMBIOSE (N° 84 01/10/2004)
- Article en page(s) :
- p. 17-19 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA FIL (Marché Filière)
- Résumé :
- Depuis une dizaine d'années, les ventes des produits de consommation courante subissent un déclin. Un refus de la consommation de masse se fait ressentir chez des consommateurs faisant leur achat de plus en plus selon une certaine éthique et un respect de l'environnement. Dans ce cadre, l'Agence Bio a mis en place fin 2003 un baromètre de la consommation des produits bio en partenariat avec le CSA. Ainsi, elle nous éclaire sur la perception de la bio par les consommateurs. Les produits bio attirent des personnes plutôt actives et aisées habitant dans des agglomérations importantes. De plus, ils sont bien perçus de manière générale et sont achetés en grande partie dans les GMS et sur les marchés (pour les produits frais). Ils sont consommés souvent par souci de santé et plus rarement par souci de préservation de l'environnement. Cependant, leur prix et le peu de points de vente surtout au niveau local restent une barrière. Ainsi, développer les actions d'information auprès du consommateur et développer une meilleure appréhension des consommateurs seraient, à travers cette étude, les principaux facteurs de développement et donc de réussite.
- N° Biopresse :
- 98
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc