Qualité sensorielle de la viande de porc : Incidence de l'âge à l'abattage et de l'utilisation de Duroc pour la production Label Rouge ou porcs lourds - Intérêt de d'une maturation de la longe (2009)
- Auteurs :
- Patrick CHEVILLON, Auteur ; Antoine VAUTIER, Auteur ; Aude DUBOIS
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 27-32 (8)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- MA QUA (Marché Qualité)
- Thésaurus :
- ANALYSE CHIMIQUE ANALYSE SENSORIELLE COMPOSITION JAMBON LABEL ROUGE QUALITE DE LA VIANDE QUALITE ORGANOLEPTIQUE RACE PORCINE DUROC RACE PORCINE PIETRAIN TEST VIANDE PORCINE
- Résumé :
- Cette étude, initiée par la filière Porc Label Rouge, évalue l'influence combinée d'une augmentation de l'âge à l'abattage et d'une modification de type génétique, sur la qualité technologique et sensorielle, sur la composition chimique et la tendreté de la viande fraîche, ainsi que sur l'aptitude à la transformation en jambons cuits label rouge et secs de qualité. Les résultats montrent que, par rapport à l'amélioration de la qualité sensorielle de la viande fraîche, les porcs issus d'un verrat Duroc sont intéressants pour un produit démarqué et un public averti. Il faut néanmoins veiller à commercialiser l'ensemble des pièces (poitrines, jambons avec couenne plus gras, etc.). Pour l'élevage, le Piétrain x Duroc est plus intéressant pour son efficacité alimentaire et la rémunération des carcasses.
- N° Biopresse :
- 146
- Commande possible de photocopies :
- Non
- Appartenance :
- ABioDoc