10 ans d'expérimentations à Thorigné d'Anjou : réussite de la journée portes ouvertes "Concilier efficacité et agriculture durable" (2009)
- Auteurs :
- Brigitte LAMBERT, Auteur ; Pierrick ROULIER, Auteur
- Type de document :
- Article
- Dans :
- TECHNI BIO (N° 25 )
- Article en page(s) :
- p. 2-4 (3)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- PA ELV (Production Animale Elevage)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT AUTONOMIE ALIMENTAIRE BOVIN COMMERCIALISATION CONFERENCE ELEVAGE BIOLOGIQUE EXPERIMENTATION IMPACT ENVIRONNEMENTAL JOURNEE PAYS DE LA LOIRE RESULTAT ECONOMIQUE
- Résumé :
- La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49) organisait le 14 mai 2009 une journée portes ouvertes qui a accueilli 600 visiteurs. Etaient proposés quatre conférences et dix ateliers sur divers thèmes dont certains sont résumés dans cet article. Le premier résumé porte sur la conférence "Assurer le revenu en élevage biologique (lait et viande bovine)" qui a présenté des résultats économiques et les principaux systèmes rencontrés (bio "intensif", bio très économe, le système Broutard et le cas-type « Veaux sous la mère »). Suit un résumé de la conférence "Evaluer l'impact environnemental de l'élevage biologique" axée sur trois aspects : le bilan des minéraux, le coût énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Le troisième sujet porte sur la conférence "Commercialiser ses bovins en bio" qui a notamment souligné le problème de la commercialisation des mâles. Enfin, cet article se poursuit par un dernier thème : "Viser l'autonomie alimentaire du troupeau". Sur ce point, un préalable est nécessaire : adapter le chargement au potentiel du sol. Trois leviers sont possibles pour viser à l'autonomie alimentaire : les prairies temporaires multi-espèces (levier principal), la luzerne (en fonction de l'hydromorphie du sol, cette espèce nécessitant un sol sain) et les mélanges céréales-protéagineux.
- N° Biopresse :
- 148
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc