Le lombricompostage individuel en habitat urbain - partie II : quantités produites, flux évités et qualité du lombricompost (2010)
- Auteurs :
- Pascale CHENON, Auteur ; Nicolas THEVENIN, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 4-8 (5)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER ENV (Ecologie et Ruralité Environnement)
- Thésaurus :
- DECHET MENAGER DECHET VEGETAL ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT URBAIN LOMBRICOMPOST LOMBRICOMPOSTAGE MAISON D'HABITATION MENAGES MICROBIOLOGIE VALEUR AGRONOMIQUE
- Résumé :
- Cette étude sur le lombricompostage individuel en habitat urbain, mise en place par RITTMO Agroenvironnement, vise à constituer une base de travail pour les collectivités qui souhaiteraient promouvoir ce concept, et les entreprises susceptibles de commercialiser une lombricompostière. Grâce à cette étude, ils ont pu évaluer les quantités de biodéchets évités et les quantités de lombricompost produit, par type de foyer (maison, appartement, maison sans jardin). La moyenne tous foyers confondus est de 1,6 kg de biodéchets par mois par personne. Le poids varie selon la date de pesée : soit immédiatement après que le déchet ait été produit, soit au moment de transférer son bioseau dans la lombricompostière (évaporation de l'eau). Le type d'habitation n'a pas vraiment d'influence sur les quantités de lombricompost récolté. Le calcul des flux évités montre que les foyers vivant en appartement sont les principales cibles de cette technique de valorisation des déchets organiques à domicile. Des échantillons de compost ont été analysés pour mesurer leur valeur agronomique et les risques sanitaires. Les résultats sont donnés sous forme d'un tableau. Les composts sont conformes à la réglementation pour leur valeur agronomique, mais la teneur en matière organique est trop faible car le compost est trop humide. Les échantillons analysés sont conformes pour la teneur en salmonelles, mais ils contiennent des ufs de nématodes qui doivent être identifiés. Une étude plus complète sur les agents pathogènes doit être menée. La pratique du lombricompostage permet de diminuer de 20 % les ordures ménagères résiduelles. Le lombricompost pourra être utilisé directement par les ménages.
- N° Biopresse :
- 158
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc