Enseigner l'écologie : Une autre approche didactique
- Auteurs :
- Alexandra MAGRO, Auteur ; Jean-Louis HEMPTINNE, Auteur ; Thierry-Marc BOTREAU, Auteur ; ET AL., Auteur
- Type de document :
- Ouvrage
- Editeur :
- DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS, 2011
- ISBN/ISSN/EAN :
- 978-2-84444-839-2
- Format :
- 182 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- VP FOR (Vie Professionnelle Formation)
- Thésaurus :
- DEVELOPPEMENT DURABLE ECOLOGIE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ENSEIGNEMENT FORMATION METHODE PEDAGOGIE RECHERCHE SOCIETE
- Résumé :
- Comment innover pour enseigner l'écologie ? Quelle démarche didactique mettre en place pour replacer les mots "écosystème, biotope, biocénose" souvent utilisés dans un contexte inadéquat ? Par quels moyens rendre vivante la transmission de ces connaissances... du vivant ? Comment permettre aux jeunes de se lancer dans les métiers du vivant et de la nature ? Des chercheurs et des enseignants ont tâtonné, expérimenté puis osé et appliqué. Et ils le transmettent dans cet ouvrage. Ils décortiquent et analysent l'héritage du système actuel de formation en sciences et clarifient le lien entre les problèmes environnementaux concrets et les fondements théoriques de l'écologie. La première partie de cet ouvrage met en perspective l'éducation à l'écologie et à l'environnement face à des questions socialement vives et questionne sur comment captiver les élèves. Dans cette nouvelle approche didactique, c'est l'individu, objet d'étude repérable et porteur de sens pour les élèves, qui devient le noyau à partir duquel toute la pédagogie va se construire. Il rapproche l'élève de la réalité. Dans la deuxième partie, quatre situations de classe détaillent les doutes, réussites et échecs, les changements de cap, les freins et les joies de cette expérimentation et développent le modèle de "la pédagogie de la morue". Guidées par les référentiels, les quatre auteures utilisent et explorent des opportunités locales dans une perspective d'éducation au développement durable : le chêne, l'isard, le soja, le puceron et l'orchidée nous captivent tout au long de ces étapes didactiques entre territoire naturel et agrosystème. Cet ouvrage vivifiant, directement exploitable, insuffle une énergie d'entreprendre aux enseignants en écologie et les invite à une rencontre étonnante avec les espèces, pour "enseigner autrement". Le public auquel s'adresse cet ouvrage est le suivant : enseignants de biologie-écologie, étudiants en master qui se destinent à l'enseignement des sciences du vivant, animateurs d'"associations nature" pour l'éducation à l'environnement.
- N° Biopresse :
- 171
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
0031326 | VP FOR MAG | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |