Centre d'analyse stratégique : Rapports & documents - Janvier 2011 : Pour une consommation durable : Rapport de la mission présidée par Elisabeth Laville
- Auteurs :
- CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE
- Type de document :
- Brochure
- Format :
- 186 p.
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER ENV (Ecologie et Ruralité Environnement)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE AGRICULTURE DURABLE CONSOMMATEUR CONSOMMATION DECHET DEVELOPPEMENT DURABLE ECONOMIE ENTREPRISE ENVIRONNEMENT FINLANDE FRANCE INITIATIVE LOCALE LABEL POLITIQUE POLITIQUE PUBLIQUE PROPOSITION ROYAUME UNI SOCIETE SUEDE VALORISATION
- Résumé :
- En avant-propos de ce rapport, Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique, précise les enjeux d'une politique de consommation durable (prenant pour exemple les approches de la Suède, du Royaume-Uni et de la Finlande) et la vocation de ce rapport (qui offre un ensemble de pistes pour permettre à l'Etat français, notamment, de s'engager résolument dans une politique de consommation durable). Il est conçu comme suit : - Vingt-cinq recommandations ; - Première partie : Etat des lieux : 1. Pour une politique de consommation durable ; 2. Des intentions aux actes ; 3. Un soutien nécessaire des pouvoirs publics à l'offre durable ; 4. Accompagner l'évolution du consommateur ; 5. À l'étranger, des politiques pionnières ; - Deuxième partie : Quelle consommation à l'horizon 2030 ? : 1. La société française et les défis de la consommation durable ; 2. Cinq scénarios possibles ; 3. Les leviers de passage d'un scénario à l'autre ; 4. Les indicateurs d'une consommation durable ; - Troisième partie : Recommandations : 1. Une vision partagée qui relativise la place de la consommation ; 2. Six axes principaux.
- Note de contenu :
- Sommaire :
Vingt-cinq recommandations
Introduction
Première partie
Etat des lieux
1. Pour une politique de consommation durable.
1.1. Une perspective historique
1.2. Des « tabous » à dépasser
1.3. Un défi à relever
1.4. Vers une politique publique de la consommation durable
2. Des intentions aux actes
2.1. Une opportunité à saisir : lémergence dune société de services
2.2. Léclosion des pratiques responsables
3. Un soutien nécessaire des pouvoirs publics à loffre durable
3.1. Encourager les démarches de Responsabilité sociale des entreprises
3.2. Encadrer la profusion des labels
3.3. Développer la valorisation des déchets et léco-conception
3.4. En finir avec le suremballage
3.5. Favoriser les meilleures pratiques de léconomie de la fonctionnalité
3.6. Soutenir une agriculture durable et compétitive
4. Accompagner lévolution du consommateur
4.1. Mettre en place des incitations économiques ciblées
4.2. Eduquer et informer pour changer les modes de consommation
4.3. Utiliser le levier de la commande publique
4.4. Sappuyer sur les initiatives locales
5. À létranger, des politiques pionnières
5.1. Des stratégies pragmatiques axées sur des objectifs environnementaux
5.2. Des politiques de long terme fondées sur ladoption de nouvelles valeurs
5.3. Des approches par étapes concentrées sur des domaines prioritaires
5.4. Un recours à un organisme coordonnateur et à des processus participatifs
5.5. Un souci constant dévaluer et de communiquer les progrès accomplis
5.6. Des politiques innovantes basées sur le comportement du consommateur
Deuxième partie
Quelle consommation à lhorizon 2030 ?
1. La société française et les défis de la consommation durable
2. Cinq scénarios possibles
2.1. Approche macroéconomique
2.2. Approche technologique
2.3. Approche comportementale
3. Les leviers de passage dun scénario à lautre
4. Les indicateurs dune consommation durable
4.1. Sortir de la confusion entre produit intérieur brut et mesure du bien-être
4.2. Mettre en place des repères de soutenabilité pour réduire les externalités environnementales et sociales
Troisième Partie
Recommandations
1. Une vision partagée qui relativise la place de la consommation
2. Six axes principaux
2.1. Eduquer le consommateur dès le plus jeune âge et le sensibiliser tout au long de sa vie
2.2. Encourager les initiatives pionnières dans une logique « ascendante »
2.3. Soutenir linnovation au service de la consommation durable
2.4. Mettre en place les outils économiques nécessaires
2.5. Encourager les politiques de consommation et de commande publique durables
2.6. Charger une entité administrative de la politique de consommation durable
Annexes
Annexe 1 - Lettre de saisine
Annexe 2 - Composition du groupe de travail
Annexe 3 - Personnes auditionnées
Annexe 4 - Les objectifs de lEtat pour une commande publique durable
Bibliographie
- N° Biopresse :
- 172
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
0031356 | ER ENV CEN | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible | |
0031361 | ER ENV CEN | Texte imprimé | Salle de lecture | Ouvrages AB | Disponible |