Le réseau FNAB en campagne pour favoriser la proximité : Bio et local, c'est aussi l'idéal en restau coll (2011)
- Auteurs :
- SYMBIOSE, Auteur
- Type de document :
- Article
- Article en page(s) :
- p. 15 (1)
- Langues:
- Français
- Plan de Classement :
- ER DRU (Ecologie et Ruralité Développement Rural)
- Thésaurus :
- AGRICULTURE BIOLOGIQUE APPROVISIONNEMENT LOCAL CIRCUIT COURT COLLECTIVITE TERRITORIALE FILIERE FRANCE MUTUALISATION OUTIL PRODUIT BIOLOGIQUE PRODUIT LOCAL RESTAURATION COLLECTIVE
- Résumé :
- Dans la restauration collective, associer l'approvisionnement en produits bio à une démarche d'approvisionnement local présente de nombreux intérêts. Les producteurs ont développé des circuits de commercialisation de proximité pour être au plus près des consommateurs et ce type de commercialisation représente 15% de la valeur des ventes de produits bio en France. Afin de développer l'agriculture biologique sur leur territoire, de nombreuses collectivités utilisent le levier de la restauration collective. La Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France) accompagne les agriculteurs et les collectivités dans leur projet de relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation. En partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, l'Agence Bio et l'Association des Maires de France, elle a créé un site internet : www.restaurationbio.org. Ce site est un lieu d'échanges et de réponses autour notamment des dispositions du Grenelle de l'environnement qui ont fixé un objectif de 20% de produits bio en restauration collective publique en 2012. Du 19 eu 25 septembre 2011, le réseau de producteurs bio a organisé une campagne nationale pour rappeler l'importance d'une production et d'une consommation de produits agricoles bio et locaux.
- N° Biopresse :
- 173
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc